Au moyen age en l'an 2000...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Au moyen age en l'an 2000...

Message par Rosebleue »

Je me fais cette réfléxion depuis plusieurs jours: l'espèce humaine à des millions d'années de vécu, mais je trouve que parfois on se croit encore au moyen age. Dire que dans les années soixante, ceratins croyait que l'an 2000 serait l'année "futur", ou tout serai modifier....Blabla...

La science avance mais je trouve que l'on est encore bien attardés, même par rapport à d'autre pays, pourquoi notre technologie n'avance t-elle pas à la même cadance (je sais pas comment ça s'écrit :roll: ) que le Japon?
Pourquoi sommes toujours aussi barbare? (on s'entretue pour des histoires de croyance, et j'en passe... :roll: )
Pourquoi a-t-on gardé ce coté animal? (y'a un feu, on panique on s'barre en écrasant tout le monde, pour raffler les premières remises des soldes on fait la même, et ne parlons pas de l'effet des grèves à la ratp sur nous au moment ou les seules lignes qui circulent ouvrent leurs portes... :icon_wall: )
Pourquoi le statut de l'homme est encore reconnu plus fort que celui de la femme? (attention je sais qu'on avance mais on est encore bien loin du compte)
Oui c'est vrai que coté technologie, on a fait, les avions, les fusées, les voiture, on exploite le pétrole, dailleurs:
Pourquoi on envisage qu'aujourd'hui "l'essence écologique" ?
On a beaucoup de vaccin, des maladies quasi érradiquées, l'informatique, l'hygiène (très important), mais je trouve que notre cerveau n'a pas plus évolué que ça... Et vous qu'en pensez-vous?
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

je trouve que notre cerveau n'a pas plus évolué que ça... Et vous qu'en pensez-vous?
Ca ne dépend même pas de mon avis sur la situation : notre cerveau n'a pas évolué depuis un bon moment.
Pourquoi on envisage qu'aujourd'hui "l'essence écologique" ?
En occident. Pour des raisons de religion et de culture. D'autres peuples avaient l' "essence écologique" comme tu dis.
Pourquoi a-t-on gardé ce coté animal?
Parceque nous sommes des animaux?
La science avance mais je trouve que l'on est encore bien attardés, même par rapport à d'autre pays, pourquoi notre technologie n'avance t-elle pas à la même cadance (je sais pas comment ça s'écrit ) que le Japon?
Pour des raisons de politique financière.
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Et ben c'est nul toutes ses réponses, même si je sais qu'elles sont vrais... :???:
Disonsv que l'humanité n'est pas assez civlisée comme elle croit l'être et je troue ça vraiment dommage...Mais j'aimerai un débat un peu plus ouvert, personne ne pense comme moi? N'aimerai pas voir une humanité plus "élevée"? :shock:
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Et ben c'est nul toutes ses réponses, même si je sais qu'elles sont vrais...
Alors qu'attendais-tu?
j'aimerai un débat un peu plus ouvert, personne ne pense comme moi?
Un débat où tout le monde pense comme toi serait le contraire d'un "débat un peu plus ouvert".

Et je pense que tout le monde a envie de voir une humanité plus élevée ou meilleure, mais sans aller forcément jusqu'à nier les progrès déjà accomplis...
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Pour ce qui est de l'avancée technologique du Japon, ca tient de l'Histoire, puisque le pays, après sa défaite en 1946, a été interdit d'Armée (seulement de forces d'auto-défense). S'étant juré d'être dans les premiers pays importants à l'échelle mondiale, mais sans armée, l'autre solution est d'être les meilleurs dans le domaine économique.
Le pays a donc énormément misé sur l'exportation de leurs produits (notamment l'électroménager et l'automobile), et pour ça il faut des produits à la pointe de la technologie, d'où l'avancée technologique du Japon.

En fait, ils sont en avance technologiquement puisqu'ils n'ont presque pas de budget à mettre dans l'Armée, ça fait donc un domaine en moins sur lequel concentrer l'argent, donc il en reste plus dans les autres domaines (encore qu'aujourd'hui il semble que le pays essaye de se remilitariser).

La femme gagne en statut social certes, est-ce que ça ne serait pas pour ça que leur statut peine encore plus à être reconnu ? Si les dirigeants machistes voient leurs positions ainsi menacées, ils ont tout intérêt à resserer l'étau non ?

Notre cerveau n'évolue pas car il n'a pas besoin d'évoluer, le monde que nous avons construit suffisant largement. C'est le contexte qui fait le changement : si l'homme veut que son cerveau évolue il faut que des situations nouvelles/problématiques se présentent à lui, ou mieux, que l'homme les crée lui même...mais l'homme a justement tout fait pour vivre tranquillement sans être inquiété, d'où stagnation à mon avis.

Plus généralement je pense qu'à toutes les époques les hommes se sont montrés très critiques envers leur époque et ont manifesté les mêmes craintes que toi Rosebleue. De plus l'année 2000 est un symbole, on passait à un nouveau millénaire, d'où toutes sortes de fantasmes qui étaient rattéchées à cette année à l'époque. D'ailleurs, l'homme a des millions d'années de vécu, oui, mais combien en tant qu'entité pensante ? Et son vécu est ridicule par rapport à d'autres espèces...
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

d'accord avec toi, Rosebleue, il faudrait que les individus se tournent maintenant davantage vers la spiritualité, mais ça n'est valable que pour les pays qui ont de quoi vivre et qui peuvent l'imaginer, les autres ont trop fort à faire pour survivre pour l'envisager.
Quand tout le monde sera au même niveau, alors on peut penser que le monde tournera mieux et que les individus regarderont tous dans la même direction (j'ose l'espérer) et essaieront de construire un monde vraiment meilleur, individuellement et tous ensemble.
En attendant, à chacun d'oeuvrer dans le bon sens pour y arriver ... le fait que tu te poses la question est de bon augure ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Je plussoi magic berber, nous ne sommes que des animaux, avec un fort égo qui nous fait croire supèrieur.
Quant donc accepterons nous nôtre statut animalier?
Quant accepterons nous que l'on est rien d'autre qu'un tas de chair, et que tout est matériel?
Je voit pas pourquoi s'embarrasser de spiritualité, ne le prend pas mal ENIAD :wink: , simplement on peut aussi ne pas faire des choses pas par peur d'un être supèrieur ou d'un après mort mauvais, mais pour ne pas nuire à la société et à l'ordre et pour ne pas porter atteinte à des gens.
Et la société et le monde est bien moins sauvage que celui du passé justement, mais il y'a des reculs c'est vrai.
Quant accepterons nous que l'on est juste une espèce parmi tant d'autres et pas le sommet de l'évolution, contraire au darwinnisme.
Il y'a eu des progrès, dans la SF des années 50 et 60 personne n'imaginait internet ni l'informatique comme c'est de nos jours, et des progrès médicaux et scientifique aussi, et technologique etc...
Des progrès au point de vue morale aussi, comme sur l'homosexualité, ou la femme aussi, des progrès donc sur les mentalité des gens, même la masturbation était très mal vu jusqu'au début du XXème siècle :mrgreen:
Ben beaucoup d'animaux pensent tsuki tu sait, et la durée de vie moyenne d'une espèce est d'environ 5 millions d'années je crois, nombre d'entres elles sont inadaptés et disparraissent.
Pour l'évolution du cerveau c'est vraiment très long, comme toute évolution, à l'échelle humaine, même à l'échelle de l'histoire de l'humanité est très peu perceptible.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Ben beaucoup d'animaux pensent tsuki tu sait, et la durée de vie moyenne d'une espèce est d'environ 5 millions d'années je crois, nombre d'entres elles sont inadaptés et disparraissent.


???

J'ai pas dit que les animaux ne pensaient pas, mais que l'homme est une entité pensante...à moins qu'on se soit mal compris Eragon...
Mais oui je suis d'accord, l'évolution du cerveau est très longue donc inutile de s'alarmer parce qu'on le voit pas évoluer.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

eragon06 a écrit : Je voit pas pourquoi s'embarrasser de spiritualité, ne le prend pas mal ENIAD :wink: , simplement on peut aussi ne pas faire des choses pas par peur d'un être supèrieur ou d'un après mort mauvais, mais pour ne pas nuire à la société et à l'ordre et pour ne pas porter atteinte à des gens.
Ce n'est pas la peur, Eragon, c'est de l'amour, ou appelle ça comme tu veux ... Bien sûr qu'il n'y a pas besoin de croire à quoi que ce soit pour agir dans le bon sens, la question n'est pas là, l'important, c'est de le faire, c'est le seul moyen d'avancer et je suis d'accord avec toi, il y a du mieux, mais pas partout, pas assez, et il faudrait vraiment que les pays dit riches aident les autres pour qu'ils puissent aussi y arriver ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Ah d'accord, j'ai mal compris tsuki, pardon :wink: :oops:
En effet l'homme est un animal pensant et conscient.
Faut pas rêver, Xmen n'est qu'un film :mrgreen: et un bon comics aussi
Nos cerveaux sont déjà très suffisant, et si vous voulez qu'ils grossissent encore plus comment le nourririez vous énergétiquement?
Il faut juste mieux s'en servir et différemment.
Le cerveau à beaucoup évolué jusqu'a l'homo Sapiens, mais ensuite peu de différences notables.
Certaines espèces n'évoluent plus, car elles ont réussi à entrer en homéostasie avec leur environnement, il y'a encore quelques espèces fossiles, comme les coelacanthes.
Pour l'évolution du cerveau je crois plus en des prothèses technologique pour certains, comme pour des aveugles ou des sourds, ou permettre de mieux réparer des lésions cérébrales. Donc une évolution artificielle dans certains cas probables.
Sinon d'accord avec toi ENIAD, il faut aussi encore plus aider les pays pauvres.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Eldherin
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : France (26)

Message par Eldherin »

Je serais tenté de dire que le moyen âge, si l'on réduit l'équation et ses
inconnues, a pu être une période du temps ou l'homme vivait sa véritable
liberté. J'entends par là que le dialogue et la communion entre les habitants
de cette planète étaient plus sains. Je crois que profondément que certains
aspects du progrès ont détruit certaines formes d'échange à tout jamais.

C'est un grand débat, mais si j'avais pu choisir entre Xème siècle ou XXème
siecle. Je n'aurais clairement pas hésité.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

A cette époque, les nations étaient beaucoup moins bien informées qu'aujourd'hui et ce trop d'informations actuel nuit à l'homme. Il avait autrefois plus la possibilité de réfléchir sainement et de s'interroger réellement. Aujourd'hui, tout va trop vite et on n'a pas le temps d'assimiler une information que d'autres arrivent. On n'est noyé dans ce flot incessant et l'esprit ne suit pas.
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Ah tu aurais voulu connaitre des épidémies de peste? de la bouffe déguelasse, et avec très peu d'hygiène? des conditions de santé très médiocre? des puces, des poux, de la gale etc? une très forte mortalité? une faible espèrance de vie? subir la tyrannie d'un seigneur qui à droit de vie et de mort sur toi? et ou tu étais bourré d'impôt? on fait mieux pour la liberté :mrgreen: Tu aurais voulu être illettré aussi? et ignare? et que tu mange rarement à ta faim?
et que l'église soit toute puissante? et qu'il y'est sans cesse des guerres?
Modifié en dernier par eragon06 le dim. nov. 25, 2007 10:57 pm, modifié 1 fois.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Personnellement je pense que c'est cet état d'esprit de "profits avant TOUT" qui nous maintient dans l'immobilisme...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Eldherin
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : France (26)

Message par Eldherin »

Non mais si l'on se penche sur ton post on peut rétorquer que ca m'aurait
permis de voir autre chose qu'une épidémie de sida ? de nourriture saturée
d'additifs inutiles et nocifs ? de subir la tyrannie d'un establishement qui nous
donne l'illusion que nous sommes maitres de nos vies alors qu'au fond il n'en
est rien, de voir ma planète étouffer sous les ordures ... J'ai l'amère
impression que la société dans laquelle nous évoluons est une cage que nous
avons construits de nos propres mains sans se rendre compte qu'on ne
pourrait plus en sortir ...

donc pour te répondre : oui, je choisis le moyen âge en admettant tout à fait
que chaque période de l'histoire possède ses grands malheurs, celà fait
partie de la vie. En revanche, si je pouvais choisir parmis tous les temps,
j'imagine que le XVIIeme et le XVIIIeme est l'époque charniere entre pas de
liberté et trop de liberté. l'homme est ainsi, il en veut toujours plus.
( edit : profits avant tout est bien le fond du problème, absolument )
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Bah tu aurais vu des épidémies de peste et autres charmantes maladies :mrgreen:
De la bouffe très mal conservé souvent, et pleines de maladies, enfin quant il y'avait de la bouffe, il y'a eu de nombreuses famines.
Ensuite si tu veux mourir tôt, et voir nombre de tes futurs enfants mourir aussi.
Une médecine de très bas niveaux en plus, et pour les scandales alimentaire il y'en avait bien plus avant seulement il y'avait pas de média et les analyse étaient inexistante :mrgreen:
Tu aurais sûrement vécu dans la misère.
Les inégalités riches et pauvres étaient bien plus importante.
Je crois que notre époque actuel est la moins pire
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Eldherin
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : France (26)

Message par Eldherin »

Mais la moins pire dans quelle mesure exactement ?
N'est ce pas tellement subjectif ?

Non vraiment ... je persiste. Nous nous sommes enfermés dans une illusion
de liberté totalement faussée par ce que l'on nous a appris à voir. Pour ma
part, la liberté c'est de pouvoir manger la nourriture que l'on a produit dans
sa propre ferme, la déguster sur cette table en bois brut que l'on a façonné à
la sueur de son front. de se réunir chaque soir autour d'un feu pour partager
des choses et d'autres, de jouer un peu de musique, de chanter ensemble
avec le voisin, avec l'étranger. De profiter de ces bienfaits séculaires
desquels nous nous sommes dangereusement détournés.

Je préfère mourir jeune, libre, et avec saveur. Que mourir en bonne santé,
seul, le compte en banque qui déborde.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Non vraiment ... je persiste. Nous nous sommes enfermés dans une illusion
de liberté totalement faussée par ce que l'on nous a appris à voir. Pour ma
part, la liberté c'est de pouvoir manger la nourriture que l'on a produit dans
sa propre ferme, la déguster sur cette table en bois brut que l'on a façonné à
la sueur de son front. de se réunir chaque soir autour d'un feu pour partager
des choses et d'autres, de jouer un peu de musique, de chanter ensemble
avec le voisin, avec l'étranger. De profiter de ces bienfaits séculaires
desquels nous nous sommes dangereusement détournés.

Je préfère mourir jeune, libre, et avec saveur. Que mourir en bonne santé,
seul, le compte en banque qui déborde.
Qu'est ce qui t'empèche de mener cette vie? tu peux devenir agriculteur si tu veux, et faire un peu de menuiserie pour faire ta table, et accueillir les voisins et les étranger.
Et vivre comme au moyen âge, avec ta nourriture produit par toi même
Tu es assez libre de mener la vie que tu veux, tant que tu es motivé et que tu as les moyens.
Personne ne te force tu sait, tu peux devenir indépendant financièrement grace au produit de ta récolte, ou ouvrir une sorte d'hôtel à la campagne ou tu contera des histoire, ce serait original.

Enfin quant tu as le compte en banque qui déborde tu n'es pas vraiment seul, ça attire des filles et pleins de gens :mrgreen: .
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Eldherin
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : France (26)

Message par Eldherin »

héhé :mrgreen: oui c'est malheureusement vrai pour le compte en banque :razz:

en revanche lorsque j'expose mes idées dans ce domaine. on me réponds
souvent (et c'est bien normal) que ca ne tient qu'à moi. j'en conviens. c'est
clair. mais il ne faut pas oublier que le fait est que je suis né au 20eme
siècle, que pour faire marche arrière cela nécéssiterait que j'engage
un processus de marginalisation de la personne que je suis au sein de mon
entourage. le jeu en vaut-il la chandelle ? je n'en suis pas sur ... lol

je pense que ces grands chantiers peuvent être mis en marche dans un élan
commun et massif. le pauvre fou qui fait ça seul dans la montagne, il n'a
aucune chance ahah. mais c'est un autre débat sur une expérience utopique,
navré de faire dériver le sujet lol.
Répondre