fécondation in vitro apres la menaupose ?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

fécondation in vitro apres la menaupose ?

Message par Norick »

Vous avez sans doute lu il y a quelques jours, qu'une femme de 63 ans allait mettre au monde un enfant, apres une fécondation in vitro pratiquée par un medecin italien.
Qu'en pensez-vous ? pensez vous que la medecine et les medecins ont le droit de jouer aux apprentis sorciers et de faire en sort qu'une femme menauposée, qui donc ne peut plus, pour des raisons metaboliques, avoir d'enfants, ai cette possibilité ? Pensez vous qu'a l'age d'etre grand-mère, il soit normal d'etre mère ?
La loi doit-elle prevoir des limites à ces "experiences" ?

J'aimerais connaitre votre avis

edit diamant : déplacement de topic ;)
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Je trouve ça seulement illogique de la part de cette femme, elle va mourrir et son enfant n'aura même pas 20 ans. Si elle vit assez longtemps peut-être plus, mais c'est pas intéressant, de plus t'imagines tes parents qui ne sont jamais assez en forme pour faire quelque chose avec toi quand t'a 6-7 ans?? De plus que son corps n'est plus supposé recevoir d'enfants...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Moi ce qui m'inquiète surtout, c'est que si la nature a posé une limite c'est qu'il y a une raison...Il y a un âge au delà duquel le corps n'est plus assez robuste pour porter un enfant.
Je peux tout à fait comprendre le désir d'enfant de cette femme mais je pense en effet que la médecine, le progret de la science, ne doit pas aller à l'encontre du "naturel"!
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Moi ce qui m'inquiète surtout, c'est que si la nature a posé une limite c'est qu'il y a une raison...Il y a un âge au delà duquel le corps n'est plus assez robuste pour porter un enfant.
Rien à voir. C'est le nombre d'ovules qui est limité, venant d'une époque où personne ne vivait de toute façon jusqu'à la ménopause.
Je peux tout à fait comprendre le désir d'enfant de cette femme mais je pense en effet que la médecine, le progret de la science, ne doit pas aller à l'encontre du "naturel"!
Je vais immédiatement jeter cette ventoline, qu'importe la mort!
Image
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

FridaKlo a écrit :Moi ce qui m'inquiète surtout, c'est que si la nature a posé une limite c'est qu'il y a une raison...Il y a un âge au delà duquel le corps n'est plus assez robuste pour porter un enfant.
Je peux tout à fait comprendre le désir d'enfant de cette femme mais je pense en effet que la médecine, le progret de la science, ne doit pas aller à l'encontre du "naturel"!
Pour information cette femme a deja eu de facon tout a fait naturel 2 enfants qui ont aujourd'hui 26 et 22 ans.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le faits que la medecine ne doit pas aller à l'encotre du naturel. Car dans ce cas, meme les personnes steriles ne pouraient pas avoir d'enfants. La medecine doit aider les personnes qui pour des raisons medicales ( maladies ou accidents) ne sont pas en grade de procréé.par contre je pense que les personnes qui comme dans ce cas qui pour des raisons physiologiques et limites du corps humain, en l'occurrence la menopause, la medecine et les medecins devraient mettre des barrieres
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

En effet, la ménopause est une "invention" humaine: jadis elle n'existait pas, tout simplement parce que rares étaient les femmes qui vivaient jusqu'à 70 ans...Une femme naît (et oui!) avec un certain nombre d'ovules "en stock", et quand y'en a plus, y'en a plus...

C'est très délicat comme question!

Ne lâche pas ta ventoline Grey_jackal...Il n'est pas ici question de sauver ou non la vie de cette femme!

Il se trouve que j'ai un avis très mitigé sur la question de ce que peut ou ne pas faire la médecine: on en revient au célèbre débat de la sélection naturelle...

Et on ne peut pas nier qu'à 70 ans, une femme n'a plus le même corps qu'à 20, 30 ou 40 ans. Je suppose que si les médecins ont accepté d'agir, c'est qu'ils estimaient que cette dame était capable de supporter une grossesse...Et je dis bien supporter, car même si porter un enfant, c'est ce qu'il peut y avoir de plus merveilleux dans la vie d'une femme, c'est tout de même très éprouvant physiquement et aussi psychologiquement

Je n'ai pas dit que je trouvais ça stupide ou inconscient...Seulement il faut réfléchir aux limites qu'il peut y avoir.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Seulement il faut réfléchir aux limites qu'il peut y avoir.
Mais enfin... La science a toujours essayé de "détruire" les différentes barrières naturelles qui entravaient les hommes... Que sont le téléphone, l'automobile, l'Internet, la roue, ou encore l'avion, sinon des moyens de combattre les distances qui nous séparent?
Que sont tous ces médicaments, sinon une manière de retarder la mort, et de détruire les maladies?

Alors il n'y a pas vraiement de différence pour cette femme. Si l'on peut en plus combattre la barrière de l'âge pour l'enfantement, jetons-nous à l'eau! (bon après il y a les problèmes psychologiques de l'enfant... Mais c'est une autre histoire...)
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

magic berber a écrit :Alors il n'y a pas vraiement de différence pour cette femme. Si l'on peut en plus combattre la barrière de l'âge pour l'enfantement, jetons-nous à l'eau! (bon après il y a les problèmes psychologiques de l'enfant... Mais c'est une autre histoire...)
Comment peux-tu dire que c'est une toute autre histoire? Il n'est pas question d'une autre histoire, c'est tout le point de la situation, en tout cas en majeure partie. Commen peux-tu ignorer ce point?

Et il y a une limite entre retarder la mort et enfanter à 63 ans!
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est le choix de cette dame et elle en a la possibilité alors elle a raison de ne pas se priver.
De plus la sciences avance et permet de plus en plus de choses.

Par contre, je pense qu'il faudrait un petit peu de déontologie la dedans, est ce vraiment moral de permettre à une femme de 62 ans de procréer ?

Je pense que ne penser qu'au désir de la femme est un peu malsain quand même il faut penser à l'enfant aussi et je rejoints totalement Engel parce qu'avoir une maman qui a l'age des grands mère ou presque dans la cour d'école il va se faire allumer. Et puis c'est vrai qu'il ne fera pas les mêmes activités avec sa mère agées qu'une mère d'un age plus "normal".

Pour conclure, je dirais que ce n'est pas parce que c'est possible qu'il faut le faire.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Vous dites que l'enfant aura des difficultés dans sa vie à cause de l'âge avancé de sa mère. Mais vaut-il mieux quelques "problèmes" (cad en fait pas une vie "standard") ou ne pas vivre du tout ?

Où s'arrête la médecine ? Parce que prendre des médicaments, c'est lutter contre la "nature", tout comme cette FIV à un âge avancé... Comment savoir ce qui est moral ou ce qui ne l'est pas ? Si cette femme voulait un enfant, qu'elle peut l'assumer... Même s'il va être orphelin vers 20 ans, ... Est ce qu'on doit "interdire" ?

Informer des risques, oui, mais après c'est à chacun de prendre ses responsabilités...
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Vous dites que l'enfant aura des difficultés dans sa vie à cause de l'âge avancé de sa mère. Mais vaut-il mieux quelques "problèmes" (cad en fait pas une vie "standard") ou ne pas vivre du tout ?
Ce n'est peut-être pas une très bonne manière de raisonner. Sinon, on devrait alors s'accoupler vingt quatre heures sur vingt quatre, afin que le moins d'enfants possibles ne vivent pas du tout.

Certe, ça peut paraître tentant vu comme ça, mais...
Image
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

il me semble que la science et la medecine ne soit pas la pour repondre aux "caprices" de quelques uns qui ont les moyens financiers de le faire.

Je pense egalement qu'il faut voir la chose du cote de cet enfant a naitre. En esperant que sa mère vive 20 ou 25 ans......qui s'occupera de qui ????

Ne risque-t-on pas que ce soit cet enfant qui s'occupe de sa mère et non le contraire ?
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

N-y a t il pas un code de déontologie chez les médecins et dans ce cas là est ce que quelqu'un sait ce qu'il dit ? (s'il dit quelque chose et s'il existe).

N'y a t il pas un risque pour la mère et l'enfant de vouloir enfanter à cet âge ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

bidibulle a écrit :N-y a t il pas un code de déontologie chez les médecins et dans ce cas là est ce que quelqu'un sait ce qu'il dit ? (s'il dit quelque chose et s'il existe).

N'y a t il pas un risque pour la mère et l'enfant de vouloir enfanter à cet âge ?
concernant la deotologie, je ne suis pas en grade de te repondre, sachant que chaque état est souverain en la matiere, et certains, comme l'angleterre, sont plus liberaux.

Concerant les risques sanitaires, sans aucuns doutes il y en a. Tout gynecologue ou obstetricien te dira qu'une grossesse passé 40 ans est considérée à risques soit pour la mère que pour l'enfant à naitre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, passé 40 ans, il y a une batterie d'examens a faire durant la grossesse qui ne sont pas a faire dans le cas d'une femme de moins de 40 ans.

Le Professeur Jacques LANSAC Chef de service, Département de Gynécologie Obstétrique, Reproduction et Médecine Foetale, Centre Hospitalier Universitaire de TOURS nous donne une idée de ces bouleversements:
"La grossesse, quel que soit l'age, est pour la femme un bouleversement physiologique important que certains ont comparé à une épreuve sportive. Par exemple, le débit cardiaque augmente de 40 %, la ventilation pulmonaire de 60 %, la filtration rénale de 30% au cours de la grossesse normale, sans compter l'effort considérable que représente l'accouchement chez la femme agée de plus de 40 ans; cette épreuve peut décompenser une pathologie latente."

La sollicitation des ressources physiologiques entraînent l'augmentation des maladies associées à une grossesse, notamment les risques d'hypertension, des maladies rénales et du diabète.

Et le bébé.

- Le premier facteur de risque concerne les malformations, et plus particulièrement la Trisomie 21.
A 20 ans, le risque d'avoir un enfant trisomique est de 1/1600, ce risque passe à 1/64 à 42 ans.
C'est pour cela qu'il est très important d'accepter le triple test à la 14e semaine, et l'amniocentèse qui peut suivre.
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Moi je trouve qu'on est déjà bien nombreux sur la planète par rapport à ses ressources et qu'il y a suffisamment d'enfants qui crèvent de faim pour ne pas en plus aller tenter des expériences scientifiques de fécondation sur des "vieilles" qui ont déjà des enfants et qui ne peuvent plus en avoir de manière naturelle...Entre le désir irrationnel de maternité pour repousser le moment où il faudra penser à la mort et les délires expérimentaux de certains médecins, franchement, y'a de quoi halluciner...Et pendant ce temps là, environ 135 enfants sur 1000 n'atteignent pas l'âge d'un an au Mozambique (4 pour 1000 en France)...elle n'a qu'à adopter l'autre retraitée !!!
Bon OK, j'exagère...mais quand même... :lol:
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Juste très très rapidement :
Pour la trisomie 21, c'est une mutation dans la gamétogénèse, or dans une FIV théoriquement on a pris des ovocytes et des spermatozoïdes "sains" (et puis on choisit les zygotes normaux à réimplanter...). Le risque de trisomie 21 est donc complètement hors sujet...

EDIT :
Reprenons..
Sinon, on devrait alors s'accoupler vingt quatre heures sur vingt quatre, afin que le moins d'enfants possibles ne vivent pas du tout.
La différence, c'est que cette femme veut un enfant, la science permet de lui donner. Quels sont, objectivement, les arguements qui vont à son encontre ?

Je pense egalement qu'il faut voir la chose du cote de cet enfant a naitre. En esperant que sa mère vive 20 ou 25 ans......qui s'occupera de qui ????
Il y a des gens qui perdent leurs parents plus tôt que ça.. Et à 20/25ans, on est en mesure de se "débrouiller", surtout quand on a de la famille (Norrick a bien dit qu'elle avait déjà deux enfants de plus de 20 ans, non ?)
N-y a t il pas un code de déontologie chez les médecins et dans ce cas là est ce que quelqu'un sait ce qu'il dit ?
On peut prendre l'article 17 du code de déontologie, même s'il reste vague : "Le médecin ne peut pratiquer un acte d'assistance médicale à la procréation que dans les cas et les conditions prévus par la loi". Mais j'imagine que cette dernière est on ne peut plus vague au sujet qui nous intéresse, et pas sur que cet article vaille dans tous les pays de toute façon (même s'il me semble qu'il est stipulé que le couple doit être "en âge de procréer"... Expression qui peut de toute façon être contournée, car à 60 ans, la seule chose qui empêche une femme de procréer est l'absence d'ovocytes, absence pouvant être physiologique par ailleurs...)
Enfin bon, en bref, ce n'est pas trop trop autorisé en France. Tout comme l'euthanasie pour permettre à un patient de mourir dignement.
N'y a t il pas un risque pour la mère et l'enfant de vouloir enfanter à cet âge ?
Assurément (de toute façon le risque zéro n'existe pas). Mais la balance bénéfice/risque a dû établir que c'était possible.

Pour le post de Saraluna : et bien dans ce cas plus personne ne doit avoir d'enfants, et on doit adopter. Pourquoi une "vieille qui a déjà des enfants" mériterait moins qu'une autre qu'on fasse des expériences de FIV ? Tu n'es plus un être humain quand tu vieillis ? Ou alors est ce que c'est le fait de déjà avoir des enfants ?


Les mentalités actuelles trouvent "contre nature" d'avoir un enfant une fois atteint un certain âge. Mais si on oublie cinq minutes le côté "moral" (puisque ce dernier n'a rien d'objectif, il dépend des sociétés et des époques), il est tout aussi contre naturel d'utiliser des médicaments, des contraceptifs, de pratiquer des opérations chirurgicales, etc. La médecine en elle même lutte contre le sens "naturel" des choses.
Encore une fois... quels sont les critères objectifs qui vous poussent à dire que "c'est mal" ?
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Bon médicalement parlant je n'y connais rien ...
Mais je pense qu'il est différent de permettre à une femme d'avoir un enfant parce qu'elle ne le peut pas mais que cette incapacité est "anormale"; que de permettre à une femme d'avoir un enfant alors qu'elle n'en pas la capacité et que ce défaut de capacité est "normal".
Bon je sais bien que "normal" et "anormal" ne sont pas les bons mots mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire...
Image
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

Max a écrit : On peut prendre l'article 17 du code de déontologie, même s'il reste vague : "Le médecin ne peut pratiquer un acte d'assistance médicale à la procréation que dans les cas et les conditions prévus par la loi". Mais j'imagine que cette dernière est on ne peut plus vague au sujet qui nous intéresse, et pas sur que cet article vaille dans tous les pays de toute façon (même s'il me semble qu'il est stipulé que le couple doit être "en âge de procréer"... Expression qui peut de toute façon être contournée, car à 60 ans, la seule chose qui empêche une femme de procréer est l'absence d'ovocytes, absence pouvant être physiologique par ailleurs...)
Enfin bon, en bref, ce n'est pas trop trop autorisé en France. Tout comme l'euthanasie pour permettre à un patient de mourir dignement.

Il est vrai que l'article L. 2141-2 alinéa 3 du code de la santé publique dispose que l'homme et la femme formant le couple demandeur d'une PMA doivent être en âge de procréer. Mais j'ignore comment la loi est appliquée.

Sur l'euthanasie.

La loi du 22 avril 2005 sur les droits des malades en fin de vie autorise une forme "d'euthanasie passive". Selon ce que j'ai lu, cette loi ne ferait qu'entériner une pratique relativement courante dans les hôpitaux, poétiquement appelée le "débranchage" du malade en fin de vie.

L'article L. 1111-10 du code de la santé publique, autorise un malade "en phase avancée d'une affection grave et incurable" à demander l'arrêt de tout traitement. Le médecin doit lui dispenser des soins palliatifs.

De plus, l'article L. 1111-11 du CSP permet à tout personne majeure de rédiger par écrit des "directives anticipées" (pour le cas où elle serait hors d'état d'exprimer sa volonté) indiquant ses souhaits relativement à la fin de sa vie concerenant la limitation ou l'arrêt du traitement.

La loi permet également de désigner une "personne digne de confiance" qui sera chargé, au cas où le malade est hors d'état d'exprimer sa volonté, de donner son avis sur les décisions d'intervention ou de traitement prises par le médecin. Cette personne de confiance peut être un parent, un proche ou le médecin traitant.

Enfin, pour le cas où le malade atteint d'une "affection grave et incurable en phase avancée ou terminale est incapable d'axprimer sa volonté, le médecin peut (par une décision collégiale avec d'autres médecins) :

décider de limiter ou d'arrêter un traitement inutile, disproportionné ou n'ayant d'autre objet que la seule prolongation artificielle de la vie de cette personne,

à condition de :

-consulter la personne de confiance visée à l'article L. 1111-6;
-consulter la famille;
-ou à défaut (personne sans famille) un proche du malade;

en respectant lorsqu'elles existent les directives anticipées du malade.

Par ailleurs, l'article L.1110-5 précise que les actes médicaux peuvent ne pas être entrepris ou suspendus lorsqu'ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n'ayant d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie. Ce même article ajoute que le malade en phase terminale peut reçevoir, à condition d'être informé et après avoir recueilli les consentements de la personne de confiance, de la famille ou d'un proche, des soins palliatifs pouvant avoir pour effet secondaire d'abréger la vie.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Gnotte14
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 10:20 pm
Localisation : Caen

Message par Gnotte14 »

Max a écrit :Juste très très rapidement :
Pour la trisomie 21, c'est une mutation dans la gamétogénèse, or dans une FIV théoriquement on a pris des ovocytes et des spermatozoïdes "sains" (et puis on choisit les zygotes normaux à réimplanter...). Le risque de trisomie 21 est donc complètement hors sujet...
le fait que l'ovule et le spermatozoide soit sain n'a strictemnt aucun rapport avec le risque de Trisomie 21. Et en aucun cas ce genre d'anomalie n'a lieu lors de la gamétogenèse
Cette anomalie se produit au cours de la meiose, lorsque le materiel génétique du spermatozoide et celui de l'ovule fusionne......soit au moment de la fécondation.....et ce risque d'anomalie augmente avec l'age
El Professor Thilbault is back !!!!
Répondre