Faut-il être sévère ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

combien de personnes conduisent alors qu'ils ne connaissent même plus le code de la route ?
Je trouve qu'il faudrait faire repasser les épreuves du code de temps en temps pour voir.
moi je suis en train d'apprendre a conduire et c'est donc très frais dans mon esprit et donc je relève toutes les fautes et des autres conducteurs et de mes parents et franchement personne ne devrait avoir son permis
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

zohariel a écrit :moi je suis en train d'apprendre a conduire et c'est donc très frais dans mon esprit et donc je relève toutes les fautes et des autres conducteurs et de mes parents et franchement personne ne devrait avoir son permis
Bien heureusement, savoir conduire ne relève pas uniquement de l'apprentissage scolaire du code! ;-) L'expérience y fait beaucoup, elle peut même jouer en notre défaveur, car la majorité des accidents mortels arrivent sur des trajets que nous avons l'habitude d'emprunter!
celineswim a écrit : Eh bien si le seul moyen de rendre les conducteurs responsables et respectueux du code c'est la peur de l'amende, pourquoi pas?
Parce que cela ne fait pas évoluer les consciences des conducteurs, tout simplement. L'idée de Zohariel et qui est déjà en application en Hollande, de refaire passer le code aux conducteurs tout les 2 ans, devrait être appliquée partout.

Pour rester sur cet exemple, il m'ait déjà arriver de me faire flasher en sortit de village, à un endroit ou il n'y a aucune habitation, aucun passant, avec un panneau vraiment trés éloigné de la sortie du village: je trouve cela un peu facile comme procédé! Ils s'installent histoire d'avoir leur cotat d'infraction et ensuite se cassent, super!

Le code de la route et son age napoléonien devrait aussi être revus: A la place de poser des questions pièges inutiles, il ferait bien mieux d'éveiller la conscience des jeunes conducteurs!

La sévérité est donc une chose utile, mais à condition d'avoir en aval une "politique" d'éveil et de responsabilisation sincère!
Image
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Ton exemple des radars en sortie de village, à proximité d'un arrêt de bus, s'entend souvent. Hors, lorsque tu t'es fait flashé, y avait il quelqu'un prêt ou sur la route??
Oui. Mais même s'il n'y avait eu personne, ils auraient eu raison. La mauvaise habitude de rouler vite à un endroit nous fait oublier que parfois il peut y avoir un danger à cet endroit. Toi même tu dis que beaucoup d'accident arrivent à proximité de son domicile. Pourquoi? par habitude on fait des choses. Les habitudes sont mauvaises
refaire passer le code aux conducteurs tout les 2 ans, devrait être appliquée partout
Est-ce que ça empêcherais les gens de rouler vite? Est-ce que ça leur ferait prendre conscience que la vitesse est dangereuse? J'en doute. Quand on voit les campagnes publicitaires, les reportages à la TV, les campagnes de prévention, etc. Rien n'y fait. Tout le monde se croit au dessus de la loi. "Le danger ne me touchera jamais, je suis bon conducteur". "Je roule vite, et alors? J'ai une grosse voiture super puissante qui fraine 'achement beaucoup bien pas comme la poubelle qui roule à côté."
Alors des fois, ça fait chi.. qu'ils se mettent à des endroits où c'est trop facile,mais encore une fois, as-tu une meilleure proposition pour supprimer les 8000 morts qu'il y avait par an? (sans compter les blessés graves)
il ferait bien mieux d'éveiller la conscience des jeunes conducteurs
Peut-être as-tu une proposition différente de tout ce qui a déjà été fait depuis les années 70? Une idée de génie? Si oui, on voudrait bien tous la connaitre. Comment faut-il s'y prendre?
La prévention, ça fait 35 ans que ça existe et pour l'instant ça fait pas trop ces preuves (pour la vitesse en tout cas)!!!
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Hola caaaaalme Boz! Je ne mords pas tu sais??

Instaurer un controle des connaissances du code ne réduirait peut être pas le nombre d'accidents, mais en tout il obligerait à garder en mémoire les règles à respecter. De plus il écremerait les conducteurs qui ne le connaissent pas forcèment, cela les contraindraient à être plus attentifs, bref je n'y vois que tu positif! :D

En ce qui concerne les habitudes, je suis tout à fait d'accord avec toi, il appartient à chacun d'être vigilant à tout moment et à ne pas se laisser bercer par la routine!

Pour les idées quant au code, je pense que par exemple instaurer une véritable communication instructeur/élève qui va au dela du simple apprentissage serait un plus.
Je pense également qu'une épreuve du code pourrait ne pas etre un bete Q.C.M mais un travail plus rédactionnel sur la manière dont le candidat envisage la route, cela sur l'ensemble de la formation. Un travail plus psychologique que moteur en somme, ;-)

Voilà ce n'est certes pas une idée de génie mais c'est déjà ça de proposer...
Image
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Je m'suis emballé? Désolé d'avoir donné cette impression.
Instaurer un controle des connaissances du code ne réduirait peut être pas le nombre d'accidents
Si, il le réduirait, parce que tous les accidents ne sont pas dûs à la vitesse. De la même manière instaurer une véritable communication instructeur/élève pourquoi pas ...
Mais le débat portait plus sur la vitesse où là ces méthodes ainsi que les nombreuses méthodes testées n'ont rien donné. La seule solution qui ait porté ses fruits est la réprimende, même si elle peut paraitre injuste.
Dans ce cas là même, j'irais presque à dire que plus elle est injustifiée, plus elle marque.
Une autre solution consiste dans le bridage mais il résout le problème de la vitesse uniquement sur autoroute ...

On peut regretter que dans une société dite "libre" on soit obliger d'en venir à l'interdiction. Mais comment réprimer ce besoin d'adrénaline qui nous monte quand on prend de la vitesse, quand on prend des risques, Cette impression qui nous fait sentir qu'on peut dominer le monde simplement parce qu'on va vite...? La raison? L'expérience de l'accident?
La sévérité est une solution qui (malheureusement) porte ses fruits ...

La sévérité avec un enfant de la même manière peut être justifiée. Parce qu'on a essayé toutes les solutions d'explications, de prévention. On se retrouve à un moment face à un choix : est ce que je continue à laisser faire en continuant à lui faire la morale quand je le vois ou, est-ce que je deviens sévère.

Mais la sévérité n'est pas la solution idéale à utiliser à n'importe quel propos. J'ai quelques exemples dans les copains/copines de mes enfants où les parents sont trop sévères. Ils sont très gentils chez eux. Mais dès que l'autorité parentale pèse moins (à l'école par exemple), ils deviennent des petits monstres qui terrorisent les autres. Ayant appris à cacher les bêtises à leurs parents à force d'expérience, ils en deviennent sournois et menteurs.

Bref c'est comme tout, il ne faut pas dire c'est bien ou c'est pas bien. La sévérité à son utilité parfois mais elle ne doit pas être généralisé pour la résolution des problèmes.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Message par akenarth »

Heu j'avoue être un peu perdu dans le debat, on parle de sévérité ou de la mauvaise conduite en voiture?? :shock:

Heu donc ben moi je pense que la sévérité depend de la situation dans laquel on se situe, et qu'il faut faire très attention à la façon dont est sévère envers quelqu'un.

Si les radars ont augmenté et les controls des gendarmes aussi ce n'est pas pour ramasser de l'argent (même si on pense tous ça). Comme tout le monde le dis on vois des gendarmes qui se mettent dans un coin et attendent de faire leur quotat et on ne les revois plus ensuite (c'est pour dire que ça les ennui)

Je ne peu pas parler de la france car je ne sais pas comment c'est. Mais là où je vis on a roulé pendant longtemps sans ceinture de sécurité, les enfants étaient admis à l'avant, la ceinture non obligatoire, conduire avec une bière à la main n'embêtait personne et les panneaux n'était pas nombreux. Et bien les accidents mortel ils y en avaient souvent et pourtant tout le monde continuai à faire la même chose.

Depuis que ces libertés ont été enlevé beaucoup de gens rale! Surtout les vieux si j'ose dire, les personnes qui ont connu l'epoque sans règlement, mais grace à cela il y a moins de mort et les jeunes d'aujourd'hui s'habitue à ces règles et les respectent.

Comme l'a dis quelqu'un plus haut, moi je pense toujours à l'imprévu qui peut arriver n'importe quand. Un chien qui traverse la route, des enfants qui traversent... Si je ne fait pas attention le pire peut arriver et quand ça arrivera je me dirais que j'aurais dû faire attention mais il sera trop tard!

Quand on pense que de conduire une voiture peut ôter la vie d'un être humain si on ne fait pas attention, je pense qu'il faut être responsable de ses actes. Et s'il faut respecter des règles qui nous deranges, je le ferai sans hésiter!

Certains dirons que de respecter les règles c'est être des robots et ne plus profiter de la vie, moi je dis que c'est en les respectant que je me sens humain et en vie.
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je pense que la prévention joue un rôle très important, bien plus que la sévérité... Comme je l'ai déjà dit, de nombreux accident ont été évité grâce aux capitaines de soirées. Ce n'est pas ici la peu d'une amende, mais vraiment une prise de conscience que la voiture peut tuer...

Pour ma part quand j'étais petit, je ne mettais pas ma ceinture car je trouver ça chiant... Je n'ai pas attendu d'avoir une amende, j'ai juste pris conscience petit à petit que mettre un ceinture etait utile pour ma propre sécurité... c'est de la prévention...

Pour moi la sévérité c'est mettre une sanction plus grande en cas d'infraction afin de faire un exemple et d'exercer un régime de peur... Ca va contre le principe de justice... Je suis d'accord qu'il faut sanctionner les fautes mais les sactionner justement et proportionnelement à la faute... Après c'est du cas apr cas, si ta fille boz tu lui explique une fois qu'il ne faut pas touché les prises et qu'elle t'écoute, pas besoin de sanction. Si ton fils essaye de commettre la faute, tu l'engueule, c'est sa sanction et s'il retente, il se prend une fessé car la peine augmente pour la récidive mais c'est toujours dans un esprit du justice. Il ne s'agit pas ici de sévérité...
Image
Répondre