Le respect.

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Oui c'est dommage, on a peur les uns des autres... l'époque où on pourrait faire du stop à volonté est révolue...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Surtout que le stop est interdit par la loi!
Image
lochemusard
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:46 pm
Localisation : St Pierre d'Albigny, 73

Message par lochemusard »

C'est normal que nous ayons peur les uns des autres! cela dit, les marques de respect envers l'Autre sont là pour aider à surmonter ces peurs... d'un coté comme de l'autre! La politesse aide par exemple à "casser la glace" et à garantir les bonnes intentions de quelqu'un vis-à-vis de son prochain... Pourquoi alors cela semble se perdre? peut-être à cause de la mise en place de moyens d'auto-défense qui n'en sont pas réellement! se mettre en carapace, et pour les cas où cela ne suffit pas : la meilleure défense est l'attaque!
et cela semble être un cercle vicieux en ce sens que l'indifférence et l'agression nous touche tous...à des degrés différents certes mais il est alors difficile de n'avoir pour seules "armes" que le respect, la politesse ou tous autres formes de civisme... on accepte alors parfois de jouer avec ces régles là, celles qui nous font régresser spirituellement et n'employons donc plus des règles qui nous permettent de surmonter notre peur de l'Autre mais qui tendent plutôt à l'aiguiser... quelqu'un employant alors des règles anciennes, pourra alors être un menteur, et ne pas avoir de bonnes intentions à mon égard... pire c'est peut-être même une ruse!!
moi qui ne veux de mal à personne,qui suis faible...qu'ai-je fait pour avoir autant d'ennemi??heureusement cette glace me protège.... heureusement je connais les armes de défense... gniark gniark si tu crois que je vais être aimable avec toi ou te sourire....je ne répondrais même pas à ton affront! je suis plus fort!détourne les yeux que je sente mon pouvoir!(et que je puisse oser regarder ce à quoi tu ressembles)...

Voilà comment je m'explique ce phénomène caricaturalement... même si je crois que d'autres facteurs entrent en ligne de compte!
"Les anges volent parce qu'ils se SAVENT légers"

"Pourquoi dit-on que les murs ont des oreilles, alors que c'est aux portes que l'on écoute?"
gyronemo
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 4:33 pm

Message par gyronemo »

La société francaise a beaucoup évolué ce dernier siècle, tout comme la société que j'appellerai "occidentale" (dont elle fait partie).
Les valeurs ancestrales, traditionnelles, ont été remises en questions face à des valeurs nouvelles, attrayantes.
La société, en masse, s'est tournée vers ces nouvelles valeurs, délaissant progressivement les anciennes.
Ceci explique en partie notre manque de repères, de valeurs.

Mais, il me semble important de préciser que le respect, la politesse et toutes ces valeurs qui paraissent idéales vues d'aujourd'hui ont leur contrepartie, c'est à dire un côté moins attirant, voire extrêmement contraignant.
A une époque pas si lointaine, les obligations que vous pouviez avoir vis-à- vis de votre entourage, par exemple, étaient bien plus lourdes qu'actuellement.

Je pense que l'on a gagné en liberté (possibilités) ce que l'on a perdu en repères (tradition).
Seul le changement est éternel.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Ou bien, contrairement à ce que nous affirment les JT de TF1 et autres, il n'y a aucune perte de politesse ou de respect, et ce sont les personnes qui se sentent en danger sur ce point là qui sont les plus froides et les moins respectueuses.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je suis partiellement d'accord avec ce que dit magic berber. Je suis persuadée que ceux qui se plaignent le plus sont peut-être aussi les plus distantes.
J'ai néanmoins l'impression que le respect et la politesse sont des valeurs qui se perdent. Mais n'est-ce pas un peu subjectif : on a toujours tendance à idéaliser "autrefois". cet autrefois où le pain avait le goût du pain, où les parents savaient éduquer leurs enfants, blablabla... Est-ce qu'on ne regrette pas un âge d'or qui n'a jamais existé?

Petit exemple : à écouter les médias, j'étais persuadée que la jeunesse (les 15-25 ans) était une bande de sauvages analphabètes, toxicos, ne sachant s'exprimer qu'en SMS,....Et j'ai découvert LF où des jeunes tapent sur les doigts de moins jeunes quand ils font des fautes d'orthographe, où on réfléchit (en tous cas on essaye).
Je pensais que le rap était violent, vulgaire (bien moins bon que la musique de mon temps ma brave dame) et j'ai lu des choses magnifiques. On trouve de vraies chansons à textes.

Bref, trouvons des critères objectifs et rationnels avant de balancer "c'était mieux avant". Même si j'ai aussi l'impression que les gens sont moins respectueux, ce n'est peut-être qu'un impression.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Bon. Je vais me baser sur mon expérience personelle. Mais je tiens à préciser avant tout qu'effectivement depuis toujours les hommes pleurent leur jardin d'Eden perdu, leur passé où tout était beaucoup mieux dans tous les domaines, ce qui ne peut bien entendu pas être vrai.

Je n'ai que 14 ans. Je ne peux donc pas savoir comment était le monde dans cet "avant" que vous semblez tous tant regretter. Je ne sais donc pas quel était ce "bon vieux temps" ni ces "vraies valeurs" que vous avez perdu avec ce nouveau siècle/millénaire. Mais je vois toujours des gens qui me rendent mon sourire, qui me rendent mon bonjour même lorsque je ne les ai jamais vus, je vois toujours des gens aider les personnes âgées et des jeunes se lever et céder leur place, je vois toujours des commerçants aimables (certes pour attirer la clientèle, mais aimables quand même...), et je vois fréquemment des gens sourire!
Je ne sais pas ce que vous voulez de plus, mais vraiment, je trouve déjà ça pas mal!
A moins que ça en arrange certains de se dire "mais c'était mieux avant!", histoire de pleurer sur leur sort et de pouvoir rester distants, froids, et hostiles. Ou bien pour se sentir héroïques de faire un sourire à tel jeune qui porte une casquette à l'enver, ou bien à tel jeune qui écoute du rap. Ou alors c'est tout simplement dans l'air du temps de se complaire dans le passé en refusant de voir le présent tel qu'il est. Sans compter que c'est bien le message que nous font passer les médias et la télévision en particulier et TF1 en particulier sans vouloir citer de chaînes.
Enfin bref, je trouve que ça suinte l'hypocrisie, tout ça.
Sans vouloir m'emporter, et avec tout le respect que je vous doit.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

visiblement magic tu n'as pas compris qu'n ne faisait pas une généralité de tout ça ... on fait simplement la remarque que beaucoup de choses se perdent et que c'est parfois bien dommage ...
ok j'ai pas encore 20 ans mais bon j'ai une petite anecdote qui peut être va t'ennuyer mais bon je veux illustrer le fait que le respect de perd malgré tout ...
ma prof d'histoire de terminale (que soit dit en passant je ne pouvais pas piffer ... ) nous a raconté comment elle se tenait en classe à notre age ... si elle faisait le quart de ce qu'on fait maintenant elle était virée diirectement ... à savoir macher un chewing gum, s'asseoir le dos au mur, chuchoter avec son voisin, oublier ses affaires ...
donc ok tu penses peut être que nous voulons tous nous lamenter sur notre sort et nous sentir fier d'aider les autres ... mais si tu le penses c'est que t'as rien compris au débat !
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

ma prof d'histoire de terminale (que soit dit en passant je ne pouvais pas piffer ... ) nous a raconté comment elle se tenait en classe à notre age ... si elle faisait le quart de ce qu'on fait maintenant elle était virée diirectement ... à savoir macher un chewing gum, s'asseoir le dos au mur, chuchoter avec son voisin, oublier ses affaires ...
On m'a aussi raconté ça nombre de fois. Le seul problème est que macher un chewing-gum ou chuchoter avec son voisin reste un manque de respect et reste puni, dans n'importe quel établissement. Et si elle t'en parle, c'est certainement que certains le faisaient quand même "à l'époque".
Par contre tu soulèves là autre chose d'assez intéressant, à savoir si être plus tolérant et plus flexible entraîne forcément un plus grand manque de respect?
Tu ne penses pas qu'il peut parfois y avoir un effet inverse? Trop de rigidité = réaction de manque de respect? Virer direct un élève lorsqu'il fait ça, plutôt que le punir plus ou moins sévèrement et le garder pour qu'il se rende compte de sa faute et qu'il montre qu'il a compris, est-ce vraiment lui apprendre le respect?
visiblement magic tu n'as pas compris qu'n ne faisait pas une généralité de tout ça ... on fait simplement la remarque que beaucoup de choses se perdent et que c'est parfois bien dommage ...
Ta phrase elle-même se contredit. Explique toi mieux s'il te plait. Tu veux dire que tu es d'accord pour dire que tout le monde ne perd pas la notion du respect, qu'il ne faut pas généraliser, mais que quand même, beaucoup de choses se perdent comme ...?
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

magic berber a écrit :Par contre tu soulèves là autre chose d'assez intéressant, à savoir si être plus tolérant et plus flexible entraîne forcément un plus grand manque de respect?
Tu ne penses pas qu'il peut parfois y avoir un effet inverse? Trop de rigidité = réaction de manque de respect? Virer direct un élève lorsqu'il fait ça, plutôt que le punir plus ou moins sévèrement et le garder pour qu'il se rende compte de sa faute et qu'il montre qu'il a compris, est-ce vraiment lui apprendre le respect?
mâcher un chewing gum n'est plus puni ... (ou alors je vis dans une bulle laxiste ^^ ) maintenant la seule chose qu'on dit c'est "vas jeter ton chewing gum" ...
ben nan je pense pas que trop de rigidité = réaction de manque de respect ... la preuve c'est qu'avant les gens n'osaient pas faire de conneries parce que justement ils savaient qu'ils seraient durement repris à l'ordre ...
virer un élève direct était peut être radical (même sûrement ) mais au moins l'élève se souvenait qu'il fallait respecter les autres ...
je suis pas pour la sévérité mais il faut reconnaitre que nos parents avaient beaucoup plus de respect pour la société que nous aujourd'hui ... et puis de plus en plus souvent les punitions restent sans effets ... maintenant mêmes les gamins de 10 ans se permettent des choses que moi même je n'aurais pas eu l'idée de faire ... j'en ai rencontré plusieurs qui me parlaient d'une façon ...
je pense que les valeurs de respect envers les autres ne sont plus des priorités chez beaucoup de parents ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

mâcher un chewing gum n'est plus puni
Bon on ne va pas s'attarder là dessus parsqu'apparemment la même sanction n'est pas appliquée partout, mais dans tous mes établissement c'était puni.
la preuve c'est qu'avant les gens n'osaient pas faire de conneries parce que justement ils savaient qu'ils seraient durement repris à l'ordre ...
Les gens faisaient tout autant de conneries. C'est juste qu'il n'y avait pas la même médiatisation, et que les gens avaient moins peur. Arrêtons de penser que les générations précédentes étaient des anges!
virer un élève direct était peut être radical (même sûrement ) mais au moins l'élève se souvenait qu'il fallait respecter les autres ...
Une belle leçon qu'il n'avait plus le loisir d'appliquer.
Plus sérieusement, il y a énormément d'autres moyens d'apprendre le respect, qui fonctionnent tout aussi bien en étant moins dures.
maintenant mêmes les gamins de 10 ans se permettent des choses que moi même je n'aurais pas eu l'idée de faire
Je ne suis pas d'accord. J'espère que ça n'a aucun lien avec ce qui suit :
j'en ai rencontré plusieurs qui me parlaient d'une façon ...
Car en effet, PLUSIEURS parlent d'une manière totalement irrespectueuse. J'en ai également fait l'expérience. Mais je n'en déduis pas pour autant que LES gamins de 10 ans se permettent des choses ignobles.
nos parents avaient beaucoup plus de respect pour la société que nous aujourd'hui ...
je pense que les valeurs de respect envers les autres ne sont plus des priorités chez beaucoup de parents ...
Encore des généralisations. Je suis désolé, je ne sais pas quoi dire si tu affirmes des choses comme cela. Je pourrais bien entendu continuer à te dire que nos parents avaient autant de respect que nous, puisque de toute façon ce sont eux qui nous ont éduqué. Je pourrais ainsi dire oui lorsque tu dis non, non lorsque tu dis oui, blanc lorsque tu dis noir, noir lorsque tu dis blanc, et procéder comme toi. Mais je doute que ça nous amène à quelque chose.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

en effet je crois qu'on sera jamais d'accord ...

juste je préfère préciser deux trois choses ...
d'abord quand je parle des gamins de 10 ans je généralise pas je montre simplement que même les plus jeunes n'assimilent pas cette notion de respect qu'on est sensé leur inqulquer ...
quand je dis les gens faisaient moins de conneries c'est vrai (enfin c'est ce que je pense je me corrige ...) ... notre société est différente de celle de nos parents tu ne peux pas le nier ... nous sommes maintenant dans une société régie par la télé et internet et les exemples de violence sont de plus en plus nombreux et donc les enfants n'arrivent plus à discerner les limites ... on en revient à cette notion de médias mais c'est un cercle vicieux dans lequel on ne sait plus qui a commencé ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
victorette
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 4:48 pm

Message par victorette »

moi je pense que le problème du respect vient de l'image qui nous en est donné par la société:
- si on dit pardon ou merci a un prof, quasi direct on passe pour un leche-cul
- le respect est synonyme de soumission, il a perdu la valorisation qui devrait l'accompagner, maintenant s'excuser c'est montrer qu'on est faible!! je trouve ca inadmissible, il faut toujours renchérir sur la moindre réflexion ou allusion que l'on fait a ton sujet sinon tu passe pour un faible et il faut être fort!!
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Dans mon école primaire, un gamin qui faisait une faute de retenue se retrouvait : ou frappé par un manche à balai, ou se recevait une ardoise en pleine tronche, ou se faisait cogner la tête contre le tableau, ou se retrouvait par terre affublé de grands coups de pieds.
moi je n'ai eu qu'une tape sur les doigts avec la règle du tableau, car je courrais dans la cour lorsque l'instit nous a appelés(car elles ne tapaient pas les "blancs").
Enfin, bref, tout ça pour dire, qu'en classe il n'yavait pas un mot de travers et qu'on baissait vite le regard. Une ambiance de soumission forcée, et surtout de peur. Meme apres, vis à vis des autres adultes, je pense que cela restait.... pas d'insolence c'est sur, mais un malaise, une fuite.
Le merci et les sourires n'étaient que rarement sincères je pense.
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

magic berber a écrit :ce sont les personnes qui se sentent en danger sur ce point là qui sont les plus froides et les moins respectueuses.
Euh... j'voudrais réagir là-dessus Magic berber... je me sens en danger... je ne fais confiance à personne... je me méfie de tout le monde... et pourtant, on est très très loin du compte en disant que je suis une personne non respectueuse... Plus polie que moi, il n'y a pas... si une vieille dame entre dans le bus et qu'il n'y a plus de place, je vais vite me lever pour lui proposer la mienne, etc.

En gros, je suis assez d'accord avec bubulle... A l'époque de nos parents, ils n'auraient jamais osé faire ce que beaucoup se permettent maintenant : insulter un prof, se moquer de lui, entrer en classe avec une casquette sur la tête, etc...

Beaucoup de valeurs de respect disparaissent et j'avoue que je ne suis jamais à l'aise quand je croise une bande de ptits jeunes dans la rue (je n'ai pourtant encore que 23 ans)...
elfe77
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 1:36 pm

Message par elfe77 »

je pense pas que trop de rigidité = réaction de manque de respect ... la preuve c'est qu'avant les gens n'osaient pas faire de conneries parce que

Tout à fait d'accord, bien sur il faut ajouter des limites au mot rigidité, mais je vais appuyer cette réflexion avec un exemple qui va surment en faire rire ou réagir plus d'un alors avant renseignez vous :D

La société japonaise

Malgrés ce que l'on peut voir dans certaines émissions TV ou même manga qui des fois ont des idées très large sur certains sujets tabous, cette société est beaucoup basé sur le respect (je parle au niveau de sa population) et de la politesse qu'elle applique avec rigidité dès le plus jeune âge.
Quand quelqu'un commet un délit, généralement sa sentence sera de passer à la télé et de s'excuser devant le pays entier. Cela peut paraitre ridicule mais cela lui inflige une honte intérieur très forte.Ce dernier (toujours généralement) ne récidivera pas.

Donc moi aussi je suis d'accord pour dire rigidité = respect en mettant un hola sur le mot rigidité car cela ne doit pas tourner à la soumission.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

C'est intéressant ce que tu dis sur les japonais. Mais les règles de chaque société s'appuient sur des siècles d'histoire. On peut difficilement prendre un pays différent en exemple car ce qu'ils vivent aujourd'hui est le fruit de leur passé.

Sinon je suis totalement d'accord avec Bubulle. Je ne vais pas développer: elle le fait très bien.

Je ne pense pas qu'il faille mettre sévérité et respect dans le même panier. la sévérité est une chose. Le respect une autre.

J'ai déjà dit plus haut ce que je pensais de la sévérité (enfin je crois). Je pense que c'est quelque chose de totalement nécessaire.

En ce qui concerne le respect, je crois (très fortement d'après mon expérience d'instit) que pour être respecté des enfanst,il faut commencer par les respecter. Et ça c'est difficile de faire semblant.
Ca commence par le bonjour le matin. Ca passe par le travail pour leur assurer un bon enseignement, par le fait de leur parler poliment, d'être exigent, de les fâcher quand ils font des bêtises plutôt que de détourner le regard, de les féliciter, les encourager, respecter leurs besoins physiques.
Pour respecter les autres, il faut qu'ils aient un modèle. Qu'ils donnent du sens au mot respect. Il y a d'ailleurs un "goûter philo" qui est pas mal sur le sujet.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

elfe77 a écrit : Quand quelqu'un commet un délit, généralement sa sentence sera de passer à la télé et de s'excuser devant le pays entier. Cela peut paraitre ridicule mais cela lui inflige une honte intérieur très forte.Ce dernier (toujours généralement) ne récidivera pas.
Les japonais ne punissent pas seulement par la télé mais aussi par le gibet ce qui est beaucoup moins sympathique...

La justice japonaise a prononcé 44 peines capitales en 2006, une quantité record. Ces verdicts portent à 94 le nombre de condamnés qui attendent dans les couloirs de la mort, également un nombre record.

Le Japon a pendu quatre condamnés, dont deux septuagénaires, le jour de Noël (les familles ne l'ont appris que le lendemain!!). Ces exécutions avaient marqué la fin d'un moratoire de facto de plus de quinze mois sur les pendaisons

Le Japon est, avec les Etats-Unis, le seul grand pays industrialisé à ne pas avoir aboli la peine capitale. Une énorme majorité de Japonais est favorable au châtiment suprême. Selon un sondage réalisé en 2004, plus de 80% des Japonais étaient partisans de la peine de mort en cas de crimes cruels. Seuls 6% étaient contre.
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
elfe77
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 1:36 pm

Message par elfe77 »

Je ne remet pas en cause ce que tu dis et c'est vrai que le Japon et comme ça. Si je n'ai pas fait mention de ses coté que je n'estime pas c'est parce que l'on parlait du respect et de la politesse et non de peine capital ou de "cruauté".
Mais au niveau du respect entre les japonais dans sa forme de tout les jour, il dépasse nettement les autres pays (j'entend par pays ceux que je connais France USA... je suis convaincu qu' il y a des pays où le respect et surment encore plus poussé mais je ne connais pas toute les cultures de tous les pays du monde ;-) )

Attention je ne veux pas être mal comprise, je ne sous entend pas que le Japon serait supérieur à un autre pays. Je l'ai simplement pris en exemple.

***Ajout :***
Je ne pense pas qu'il faille mettre sévérité et respect dans le même panier. la sévérité est une chose. Le respect une autre.

oui et non, je dirais que ça dépend aussi de l'enfant. Des fois y a des têtes à claque. Moi par exemple qu'en j'était petite j'en ai fait des conneries, pas bien grave certes mais si mes parents m'avaient laisser faire....
Y m'en ont foutu des claques (pas méchante je vous rassure) et pourtant ils me respectaient et me parlaient pour me faire comprendre mes fautes.
Maintenant ( depuis quelque année quand même) je pense que je suis très respectueuse et c'est grâce à eux.
Les parents doivent savoir être ferme dès le début, un enfant pourra avoir besoin de claque ou pas, moi se fut le cas et c'est pas pour autant que je déteste mes parent, au contraire.
C'est comme tous, il ne doit pas y avoir d'abus et les au niveau des parents il doivent connaitre leur enfant et savoir vraiment si ils ont besoin de claque ou pas.

PS : je ne dit à personne de battre ses enfants, je parle seulement de petites claques :twisted:
Répondre