Le respect.

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Le respect.

Message par KOD feu »

Moi, qui suis un anarchiste je suis pour le respect des autres comme tous bon anarchiste. (pour les personnes qui croient que...)
Je ne peux pas suporter lorsque l'on a du disrespect pour le sexe opposé, pour les gens qui sont pas du même avisu que nous et j'en passe...
Comment vivre en comunauté comme ca ?
Juste même tenire la porte à quelqu'un pour qu'il passe c'est une preuve de respect mais peut de personnes font ca enfin bon comme le dit une personne avec sont très bon topic :On parle beaucoup on agit peu...
Modifié en dernier par KOD feu le sam. déc. 24, 2005 6:31 pm, modifié 1 fois.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je suis bien d'accord je pense que le respect est une valeur fondamentale qui de nos jours se perd énormement !!!
Je pense que ce manque de respect est à la base de beaucoup de problèmes, et que c'est une valeur qu'il faudrait redonner aux gens en général. Comment faire ? ca doit certainement passer par l'école puisque on ne peut imposer à chaque parent d'inculquer cette valeur à ses enfants, a forciori s'il ne les a pas ...
Je pense que respect et politesse doivent vraiment retrouver leur place car je pense que cette perte pourrait être source, si ce n'est deja le cas, de délitement social.

Et je tiens à rajouter que parfois j'ai du mal à saisir le manque de respect des gens surtout quand c'est sur un forum tel le notre dédié à BW ....
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

le respect est le seul mot je pense qu'y ai besoin d'etre inculqué aux gens,aprés cela tout ira dans le meme sens,vers un mode meilleur,car respect = respect de l'autre mais aussi de l'environnement... donc c'est pour moi la seule loi qui devrait exister sur cette terre sans frontière,unis...le mot respect!
je pense que pour inculquer respect,il faut le faire dès le plus jeune age,mais faut pas associer respect dans la sévérité,à mon avis!deja le respect passe par l'exemple que les parents donnent à leurs enfants, les parents,les infos... sinon ça ne fait qu'un cercle viscieux,quand on plus jeune age, tout se qu'on apprend n'est ni bon ni mauvais mis est la vérité alors si un enfant aprend par mimétisme de ces parents,des medias,des films à ne pas respecter son prochain et ce qui le fait vivre alors c'est foutu!
mais pour ceux qui croivent aux bonnes vieilles méthodes de respect et de politesse, au fin fond ce n'est que de l'hypocrisie(genre la mère qui dit à son enfant de dire merci quand son père lui sert de l'eau mais deux secondes plus tard les parents vont s'engueuler à table devant leur enfant),mais le respect ne doit pas etre que des paroles mais également des actes!
le respect,je trouve que c'est un mot dur à délimiter,et qui a plusieurs interprétations possibles et plusieurs sens :sad:
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
tibz
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 25, 2005 8:06 pm

réponse

Message par tibz »

Le respect est en effet essentiel au sein de notre société. En effet comment garantir la cohésion sociale ? Comment rendre l’homme sociable sans respect ? Le respect est-il le résultat d’un apprentissage ou est-il inhérent à l’homme ?

Nous vivons tous les jours ensemble, le respect s’installe au fur et à mesure que nous grandissons, petit je n’étais pas particulièrement respectueux, mais les autres enfants non plus (brimades, insultes, bagarre et tout ceci réciproquement). Enfin bref on le tolère et l’on trouve sa normal quand on est jeune. Ceci est un erreur car il faut éviter les mesures d’intimidations qui sont selon moi la base de l’ émergence de l’irrespect au sein de notre société. J’entend ici par intimidation le fait que certains enfants que Kim ZaZour nomme dans son livre Tyrans de la cour d’école comme des enfants tyrans. Il faut lutter en priorité, contre les violences à l’écoles attention il ne s’agit pas de réprimer sans foi ni lois au contraire d’inculquer comme le sociologue Emile Durkheim aux jeunes l’essence de la vie en société. Leur faire aimé vivre ensemble, leur apprendre à vivre en cohésion les uns avec les autres. Le respect est un maillon fort des conditions de vie en société.

Mais comment le mettre en place efficacement ? Pourquoi les personnes utilisent le respect selon certaines circonstances ?
Pour ma part j’avoue que je suis la plupart du temps soucieux de respecter les autres, je tiens les portes je dis bonjour aux gens de mon immeuble. Toutefois je n’objecte pas de ma pensé que je peux être parfois désagréable ou du moins le paraître. Ainsi selon mon humeur mon attitude peut parfois changer, et les gens peuvent se dirent que je manque de respect. Or dans les cas ou je change d’humeur je manque de respect à ma propre personne. Je m’auto mutile en quelques sortes par le regard d’autrui me méprisant me voyant comme une personne irrespectueuse. Enfin ceci je vous rassure arrive rarement c’est à mon avis le cas de beaucoup de personne qui n’a jamais eu un coup de blouse le rendant un temps soit peu désagréable ?

Le respect sa change l’école comme dirait David Douillet et bien il a raison, mais pas seulement, sa change une société et permet d’instaurer un climat favorable à toute discussion, aux échanges objectifs comme les échanges commerciaux, mais également des échanges subjectifs ou on reconnaît autrui directement en lui parlent.
Bref la respect est la première chose à acquérir pour se faire apprécier, et donc indirectement apprécier les autres. Le respect s’inculque dès le début de l’enfance et ceci n’est pas pour rien.

Quant à la perte de respect peut être est-elle dû à certaines pressions qui touchent les individus au sein de notre société. En général on peut tout de même admettre que quelqu’un qui a tout pour plaire, ou pas mal de choses est plus facilement attrait a respecté les autres. Et si quelqu’un lui manque de respect il se dira que c’est par jalousie.
Par contre une personne mal dans sa peau pourrait voir dans le respect une façon de s’incliner encore plus devant la magnificence de certaines personnes.

Ceci reste à méditer.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

tibz a écrit :Quant à la perte de respect peut être est-elle dû à certaines pressions qui touchent les individus au sein de notre société. En général on peut tout de même admettre que quelqu’un qui a tout pour plaire, ou pas mal de choses est plus facilement attrait a respecté les autres. Et si quelqu’un lui manque de respect il se dira que c’est par jalousie.
Par contre une personne mal dans sa peau pourrait voir dans le respect une façon de s’incliner encore plus devant la magnificence de certaines personnes.
Je ne suis pas vraiment d'accord ... D'abord je pense que l'on ne peut pas faire de généralité. Je ne vois pas dans quelle mesure les gens qui pour reprendre ton expression on tout pour plaire seraient plus respectueux que les autres ... Surtout qu'a généraliser sans savoir pourquoi j'aurais plutot dis l'inverse.
De toute facon je pense que le respect est affaire d'éducation, de valeur que l'on a ou que l'on a pas mais pas d'apparence physique ou de qualité propre à plaire aux autres. Qui plus est c'est très subjectif le fait qu'une personne est tout pour plaire ou non. Cependant je suis d'avis que faire preuve de respect c'est une qualité propre à se sociabiliser et à plaire aux autres.

Je voulais rajouter qu'il ne faut surtout pas confondre respect et hypocrisie, respect et s'applatir devant les autres, ou tout autre chose de ce genre la.
Image
tibz
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 25, 2005 8:06 pm

reponse

Message par tibz »

Je suis tout a fait d'accord avec toi le respect est un phénomène complexe qui s'acquiert dès le plus jeune âge. Il est une condition nécessaire à la société. En tout cas si tu as lu mon message en entier tu a bien dû déceler le fait que je ne généralise pas. Je suis juste d accord pour donner 2 exemples alors qu'on peut en donner une infinité ce ne sont pas des idéal types qui permettent d'établir une meilleures compréhension de certains concepts ou une meilleure compréhension du monde ce sont 2 exemples parmis t'en d'autres.

Je suis d'accord sur le fait fait qu'il ne faut pas confondre respect et hypocrisie. Cependant je dirais qu'il ne faut pas confondre respect et automatisme. La notion d'automatisme se rapproche de celle d'hypocrisie en effait les geste dit de respect ne sont parfois et meme souvent juste un automatisme. L'être envers qui nous ouvrons la porte par exemple, n'est pas subjectiver pour autant. Le terme subjectivé veut dire que l'on ne procéde pas à un geste de respect délibéremment pour faire plaisir à la personne en face. L'automatisme est juste une chose intériorié donnant un semblant de respect mais elle est différente de l'hypocrisie car dans ce phénomène nous reconnaissons, et nous sommes conscient que nous faisons sa juste parceque nous le devons mais sans conviction.

Le respect il faut le vivre honnêtement en son âme et conscience, c'est la meilleur forme de respect qui soit.
Gomulf
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 11:26 am
Localisation : Maurepas

Message par Gomulf »

Le respect : C'est un bien vaste sujet. Il semble evident qu'il est fédérateur de bonne entente. En ce qui me concerne je le rapproche de la tolérance et de l'empathie. C'est à dire qu'il nous faut aussi respecter les divergences d'opinions, de culture et donc de formes de respect. C'est la que les choses deviennent plus compliquées.
Je pense que si l'on apprends la tolérance, alors le respect viendra de lui-même.
A bientôt
Gomulf
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Oui il est vrai que pour avoir de la tolèrance il faut du respect envers des personnes si non bah ca marche pas...
Bon alors il y a du respect vis à vis des autres mais, bien que c'est à vous de choisir la priorité, il faut vous respecter aussi.
La société a besoin de ca pour avancer car une personne qui coupe la parole à une autre ne sera pas très bien persue par celle qui parlait donc ca amène la haine et ca ce répercute sur les autres donc il faut ce respecter mais aussi respecter les autres.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

KOD feu a écrit :donc il faut ce respecter mais aussi respecter les autres.
Je pense comme toi que la règle d'or du respect c'est la réciprocité.
D'où les problèmes que l'on rencontre dans certains établissements scolaires où les élèves disent : on nous dit de respecter les enseignants mais eux ne nous respectent pas. C'est en effet, sans aucune généralisation de ma part, un fait qui existe.
Et de toute facon comment respecter quelqu'un qui ne nous respectent ? Ca se rapprocherait du fait qu'il faille tendre l'autre joue ... mais pas évident quand on ne s'appelle pas Jésus ... (exemple catholique puisque je le suis, peut etre y a t'il des exemples similaires dans d'autres religion ... mais je ne l'ai connais pas)
Tout ca pour dire que peut etre qu'avant de réclamer le respect il faudrait peut etre faire preuve de respect soi meme...
Image
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Le civisme,le respect en société passés à la trappe?

Message par werberophile »

- "Le respect et le civisme sont tout de même des valeurs fondamentales de l'éducation,non?"
- "Le QUOI?Et le QUOI?"
- "Le respect et le civisme. Tu ne sais pas ce que c'est?"
- "Ah non,j'connais pas!"


Depuis quelques années,il me semble que cette société perd de plus en plus de valeurs qui,me semble-t-il,sont fondamentales! Le respect? Il faut vraiment chercher pour un trouver: Plus personne ne met son clignoteur en sortant d'un rond point,bonjour-merci-s'il vous plaît-au revoir = des mots qui se perdent, pousser la personne devant soi à la caisse pour avancer plus vite, dire merci quand qqun vous laisse passer, demander si on ne dérange pas quand on téléphonne à qqun,...

Où sont donc passées les valeurs???
coloribus et gustibus non est disputandum
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

perso je me sens pas trop concernée par cette perte de politesse (enfin je crois pas :razz: ) mais jreconnais que maintenant tout le monde s'en fout de tout le monde ...
rien qu'à voir dans les trains personne n'aide les gens en difficultés avec leur bagages/poussettes de même que personne ne se lèvera si jamais une personne agée rentre dans le wagon et qu'il n'y a plus de place ... je ressens d'autant plus ce manque de politesse depuis que je suis parite trois jours à Londres ... trois jours c'est peu mais ça suffit pour constater que les anglais se répandent en politesse s'excusent sans cesse et se lèvent dès qu'un ancien rentre dans le train (si si ... )
de même une fois en France j'ai aidé un homme à sortir ses bagages du train il m'a dit merci au moins 3 fois ... apparement il était pas trop habitué à ce genre d'attitude ...
alors oui le respect et la politesse se perd mais faut pas non plus en faire un généralité ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

le respect

Message par iota »

Nous vivons dans un monde individualisé et aseptisé...sans aucune conscience directe de l'autre, de ses désirs, de ses aspirations. Nous sommes sans cesse guidé par la société de consommation (qui nous recommande même d'enlever l'opercule du tube de mayo- au cas où on y penserait pas tout seul)...

A une autre époque, c'étaient les autres qui nous guidaient, nos voisins, nos parents (au sens large) donc les gens avaient plus de respect parcequ'ils avaient des choses à en tirer...enfin je crois

Aujourd'hui le message des parents à leurs enfants c'est "écrase-le avant qu'il ne t'écrase" (PAS TOUS HEUREUSEMENT) ou encore "Puisque tout le monde le fait, je le fait aussi!!"

Respecter quelqu'un, c'est lui accorder de l'importance, reconnaître qu'il existe à nos yeux...après ça, c'est plus facile d'être désagréable...on risque même de s'attacher (...et même attraper des maladies!!!eurk!)

Bien entendu:J'EXAGERE, je PLAISANTE (enfin, y a quand même des trucs que je pense) et JE NE PARLE PAS DE TOUT LE MONDE DANS LE MONDE ! ...juste au cas ou y en aurait qui dirait :"ouieuh mais moi j'éduque mes enfants dans le respecteuh...pas d'accord...gnagnagna :D )
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

Il est vrai bubulle que TOUT le monde ne perd pas ces valeurs. Je pense être une personne respectueuse et civilisée et donc,ça m'écoeure de voir la dégringolade de la société. Il est vrai que les anglais sont bcp plus respectueux!!! C'est frappant lorsqu'on met les antennes là bas.

Iota,je suis d'accord avec toi. C'est bcp plus facile de ne penser qu'à soi et d'écraser les autres que de faire fonctionner sa tête et ses antennes pour résoudre les probèmes sans écraser les autres! D'ailleurs on peut même constater ce phénomène sur le forum. Lorsqu'on pose un nouveau sujet,les gens se sentent souvent agressés,prennes les infos qui les concerne et les détruisent. Par exemple,dans les livres à ne pas livre, il y a eu des réactions négatives en disant que c'était stupide comme sujet pcq tout le meonde n'aimait pas les même livres alors que le but du sujet était autre.

ARRETONS D'INTERPRETER COMME CELA NOUS CONVIENT MAIS ECOUTONS PLUTOT LES AUTRES JUSQU'AU BOUT!
coloribus et gustibus non est disputandum
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

a sa décharge

Message par iota »

Mais à sa décharge, sofia, qui avait les antennes toutes électriques, a reconnu qu'elle y était allée un peu vite et fort...et je trouve ça chu-ou-ette de pouvoir reconnaître ses erreurs.

Ceci dit, le respect n'est pas tout. En ce qui concerne la politesse par exemple, je reprendrai andré compte sponville qui a dit: "on peut très bien être un nazi poli"...et je dois bien avouer que cette phrase m'a fait beaucoup réfléchir!
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
elfe77
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 1:36 pm

Message par elfe77 »

Je suis d'accord avec ce que vous dites cependant , je pense qu'un "nazi ne peut pas être poli" car la politesse ce n'est pas seulement bonjour-merci-en revoir, c'est aussi le respect. Quelqu'un de poli, se doit d'être respectieu et pour moi les nazis ne sont des gens respectieux, je les imaginent mal dire pardon à une personne juive.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Le problème de la pèrte des valeurs en générale c'est que désormais la fin justifie les moyens... On visualise seulement la finalité et on perd toutes les valeurs qui empêcherai la finalité...
Image
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

C'est p'tet comme ça en France, mais en Suisse, jamais-vu!
Lorsqu'on sort un bagage relativement lourd (vélo, valise,....) d'un train, je vois toujours 3 personnes qui se lèvent pour m'aider. Finalement je n'ai pas à bouger le petit doigt et ils font tout pour moi^^''
Dans les bus, je vois de plus en plus de personnes se lever et donner place aux personnes agées.
Les -bonjour-merci-au revoir- ne sont pas vraiment rare.
Je ne crois pas que le respect ou le civisme se perd.... du moins pas chez nous.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

moi j'aide plus personne depuis que j'ai aidée une maman a porter la poussette jusqu'au train et que je l'ai raté ^^

bon c'est pas vrai j'essaye toujours d'aider...

la différence je l'ai remarquée! quand j'avais dix ans, j'aidais les vieilles dames à porter leurs courses, maintenant quand elles me donnent leurs courses et qu'elles ne me connaissent pas, elle gardent leur sac à main...

tout à l'heure je lisais un pièce de theatre qui parlait du mode d'éducation, de l'enfant-roi et qui parlait des publicités ou l'enfant enseigne aux parents...l'enfant est roi, le monde tourne autour de lui, il prend l'habitude que quelqu'un soit à son service, et gardera toute la vie la pensée que chacun lui est redevable, ou que c'est normal qu'on lui prête attention, mais pourquoi lui devrait faire un effort envers les autres quand on lui a appris à penser à lui-même...

souvent on ne veut pas voir, on se voile la façe! parce qu'on est tout simplement fénéant! quand une personne âgée rentre dans un wagon, les regards changent de direction, ou la regarde comme si elle n'était pas là, tout simplement parce que "nan mais oh! voyager debout! ça va pas la tête! quelqu'un d'autre va se lever!"

vive l'être humain...mais si on le remarque c'est déja ça!

moi non plus je ne fais pas de généralités ^^ au cas ou ;)
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

J'ai une petite anecdote, racontée par le copain de ma soeur il y a peu de temps : Il était dans la rue et il a vu une petite vieille qui avait du mal à porter ses courses, il s'est donc gentillement proposé de l'aider... et la petite vieille l'a envoyé ballader agressivement...

Forcément, ça arrive tellement souvent maintenant que des ptites vieilles se fassent voler leur sac que quand quelqu'un se présente avec de bonnes intentions, elles se méfient...

J'trouve ça dommage d'en arriver là... mais en un sens, je comprend sa réaction, ne le connaissant pas, vallait mieux ne pas lui faire confiance...

J'suis encore jeune, mais j'ai moi aussi du mal à faire confiance au gens. Dans le monde dans lequel on vit, on sait jamais à qui on a à faire, c'est bien triste ! :neutral:

C'est vrai qu'on se retrouve dans un monde d'individualiste... les autres, on s'en fou et le civisme, on s'assied dessus... où va-t-on ?! :roll:
Répondre