Le jeu du foulard rouge

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Que pensez-vous que l'argument de l'éducation nationale qui dit qu'informer les jeunes à ce sujet va les inciter à y jouer ?

Je suis d'accord avec ça.
8
15%
C'est trop facile comme excuse, c'est un moyen d'ignorer et de ne pas lever ce tabou.
32
62%
Ne se prononce pas
12
23%
 
Nombre total de votes : 52

adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

de nos jours ce n'est plus la peur et les émissions "chocs" qui vont faire cesser ceux qui pratiquent tous ça, cela va sûrement dissuader ceux qui ne l'ont jamais fait de s'y mettre mais c'est tout!

De tout temps il y a eu des jeux de ce style, mais jamais à un tel niveau! En même temps on s'étonne qu'il y en est de plus en plus, mais n'oubliez pas que le suicide en france est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes après les accidents de voiture! On cherche à frôler la mort, on cherche nos limites, ou même encore à les dépasser!

Ce que je vois le plus souvent c'est l'effet de "bande", c'est aussi le fait de vouloir rentrer dans le moule, d'être comme les autres qui provoque tout ça. Combien de fois avez-vous recopié quelqu'un parce que vous le trouviez cool?! on l'a tous fait une fois dans notre vie, même pour une infime petite chose! personne ne peut dire le contraire! Il suffit parfois d'une personne qui le fasse pour que tout le monde suive!

Je pense que comme les entailles sur les bras, c'est une autre façon d'éxtèrioriser, de penser à autre chose! Mais ça n'arrange rien...

le gouvernement n'est pas à remettre en cause, mais avant tous les parents, qu'ils soient riches ou pauvres, c'est de temps qu'ont besoin les enfants, d'affection, et de se sentir aimé...Cela ne veut pas dire que tous ceux qui ont des parents "parfaits" ,dans ce sens la, ne jouent pas à ces jeux, mais a mon avis ça limiterait déja un peu plus le nombre!

Et puis on ne cherche qu'a réprimander, et pas à comprendre pourquoi! c'est a la source que se trouve la solution!

et je ne sais pas si vous avez remarqué, ce topic remonte à l'année dernière, il y a toujours autant de ce genre de pratiques dans les collèges et lycées, mais plus personne pour en parler...décidément le malheur est un phémonène de mode...chaque semaine, chaque mois, chaque année a son malheur...ca ressemble un peu au domaine de la mode "tiens cet été la couleur tendance sera le violet"...on dirait un jeu...fin de ma paranthèse...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Fourmiz a écrit :moi perso quand je jouait à la "tomate" c'était un jeu de balle qu'on se lanaçait entre les jambes et qu'il fallait empécher de passer avec les mains... rien à voir!!!
Idem, "de mon temps", c'était ça la tomate. Je ne me souviens absolument plus des règles par contre ! :lol:
Je pense que comme les entailles sur les bras, c'est une autre façon d'éxtèrioriser, de penser à autre chose! Mais ça n'arrange rien...
Intéressant que tu fasses le parallèle avec "l'automutilation" (même si normalement c'est un terme plus large qui regroupe toutes les pratiques visant à "se faire du mal pour se sentir mieux"), j'y pensais également.
Il y a certes un "effet de groupe", du mimétisme, mais il y a aussi une part de ceux qui s'y adonnent qui le font de manière "naturelle", sans jamais en avoir entendu parler ailleurs. Les causes sont nombreuses, je ne pense pas qu'on puisse généraliser ça. C'est pourquoi je pense que c'est aux parents d'en parler à leurs enfants, d'adapter leur discours. Certains réagissent mieux à la menace, d'autres à l'information, ... Informer les enseignants, pions et autres membres de l'éducation nationale, oui, mais qu'ils informent directement les enfants ensuite, avec un discours standardisé, je ne suis pas trop sûr.

Tourner sur soit-même jusqu'à tomber par terre, ce n'est pas vraiment pareil puisque c'est surtout chercher à perturber son sens de l'équilibre, et même si ça s'accompagne parfois d'une légère hypoxie, ça n'a rien de bien dramatique.

Maintenant... Je pense qu'il faudrait arrêter de prendre les enfants pour des cons. Si un gamin, même à 5 ans, ne sait pas que se pendre ça peut entrainer la mort, c'est qu'on a cherché à trop le protéger et qu'on en a fait un abruti. Je n'ai jamais eu la prétention d'être équilibré, surtout quand j'étais gosse (ça s'est légèrement amélioré quand même depuis, mais bon ^^), et, pour plus ou moins d'autres raisons, je me suis essayé à ce genre de choses débiles. Mais en sachant très bien que ça pouvait être mortel, je plaçais la "corde" de manière à ce qu'elle ne m'empêche de respirer que par un acte volontaire, si bien que dès que l'oxygène commençait à manquer, il était très facile de respirer à nouveau. Pas très équilibré, donc, mais prudent. (et je ne rentrerai pas dans les causes du pourquoi du comment, à la limite par MP si ça vous intéresse).

Pour les jeux où les gosses tapent un bouc émissaire... Je crois qu'il est un peu utopique de penser que les enfants sont tendres entre eux. Là encore, c'est aux parents d'informer les enfants des risques, de ne pas chercher à les protéger tout le temps. Et un parent ne doit jamais hésiter à discuter avec son enfant, chercher à savoir comment il va, et lui apprendre à réagir et réfléchir.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Je ne peux vous dire qu'une seule chose : ça fait DES années que je travail avec des gosses, de tous les âges, avec intelligents et des demeurés, et je n'ai jamais vu UN gamin jouer à un de ces jeux auquel tout le monde nous dit de faire attention.
Je serais curieux de savoir dans quelles villes ces jeux sont le plus pratiqués, et à quelle échelle.
Moi quand j'étais gamin, on s'amusait à retenir notre respiration, sans accessoire pour devenir "rouge". Mais c'est tout.

Alors je suis d'accord avec le principe de dire, n'informons pas trop les enfants, parce que ça donnerait des idées à ceux qui n'en avaient pas. Malheureusement, la plupart seront suffisemment cons pour se dire : "à bein si on nous l'interdit, c'est que ça doit être fun !"

Informons les personnels scolaires et d'animation, les parents dans des réunions, et les enfants déjà confrontés à ça. Mais pas les autres. Laissons les tranquilles.
En tout cas moi dans mon école, les gamins ne connaissent pas, et je n'ai pas envie que l'un d'entre eux ramène ça à l'école parce qu'il l'a vu à la TV.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

:kiss: non mais faut pas parler du nazisme parce que sinon on va devenir des nazis!
et puis si on est su betes que ca pourquoi on nous laisse aller en cours ? :p
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

tu as mal lu, j'ai dis ça :
Informons les personnels scolaires et d'animation, les parents dans des réunions, et les enfants déjà confrontés à ça. Mais pas les autres. Laissons les tranquilles.
Je comprends ton ironie. Mais il n'est pas question d'adultes responsables, il est question d'enfants qui peuvent ne pas se rendre compte de ce qu'il font, et surement pas de la gravité de ce qu'ils font.
C'est pourquoi, sincèrement, je préfers que les gamins que j'ai à l'école n'entendent jamais parler de ce genre de jeux, auquel cas, et malgré toute la prévention possible, ils seront de toute façon tentés un jour ou l'autre d'essayer. Ce sont des gamins, ils se construisent à partir des erreurs qu'ils commettent. Tant qu'ils ne comprennent pas pourquoi le jeu est dangereux, il voudront l'essayer.
J'en ai sous les yeux tous les jours, je sais de quoi je parle !
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Répondre