Cette semaine après avoir regardé, " C'est au programme" sur France 2 dont le thème était "Le jeu du foulard"...j'ai été stupéfaite et attéré sur ce danger qu'encourent les enfants, pour certains, à partir de 4 ans!
Une maman a retrouvée son fils pendu, c'est son frère qui l'a découvert pendu dans sa chambre, elle était alors dans la cuisine en pensait qu'il jouait!


Aujourd'hui, sauf initiative interne, aucune prévention nationale n'est instaurée, pas de plaquettes d'infos à disposition dans les écoles, dans les infirmeries. C'est le TABOU complet.
Il NOUS appartiens donc d'en parler autour de nous, et de lever ce stupide tabou qui tue chaque année.

Nombre d'enfants en sont déjà MORTS, à l'école,chez eux dans leur chambre, dans leur quartier.
Les symptômes qui peuvent alerter :
-des maux de tête,
-des bleus au cou,
-des absences
-une mise en retrait de l'enfant
Ce jeu n'est qu'un parmis une série d'autres, tous sur le principe de stangulation, hyperventilation...

D'autres jeux impliquent une notion de violence et la désignation d'un "bouc émissaire" : le "petit pont massacreur", "la canette"... où chaque enfant peut être tour à tour bourreau ou victime.
Selon les spécialistes, ces pratiques ne sont pas seulement le fait de jeunes suicidaires ou déséquilibrés, elles touchent toutes les classes sociales et peuvent être considérées par les joueurs comme des épreuves initiatiques d'intégration au groupe.
Les plus courants
Le "jeu du foulard" (perte de connaissance par strangulation) porte parfois un autre nom : "rêve indien", "navette spatiale", "jeu des poumons", "rêve bleu"... Celui-ci se pratiquerait dans les cours d'école depuis près de quarante ans.
Dans le même ordre, la "tomate" induit une perte de connaissance par blocage de la respiration.
La "grenouille" vise à obtenir le même résultat en position accroupie par hyperventilation, jusqu'à l'évanouissement.
Tout aussi violent, le "jeu de la canette" est pratiqué en groupe. Un enfant désigné commela victime doit réussir le challenge, sous peine d'être roué de coups par le reste du groupe.
En mars 2002, l'inspection générale de l'Education nationale a rendu un rapport au ministre de tutelle avec des propositions et des conseils pour les établissements scolaires. Pour autant, ces phénomènes n'ont pas disparu.
Il n'existe pas de statistiques officielles concernant le nombre de décès d'enfants dus au "jeu du foulard", l'amalgame étant trop souvent fait avec une tentative de suicide.



Le site d'un papa qui m'a vraiment touchée et qui comporte en plus de son témoignage poignant, une complète information à ce sujet:
http://perso.wanadoo.fr/daniel-louis.blandin