Essais thérapeutiques

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Essais thérapeutiques

Message par DarKnuT »

Je vous propose aujourd'hui une solution pour gagner un peu (voir plus ;-) ) d'argent, sans faire grand chose.

Cette solution s'appel les Essais Thérapeutiques. Il en existe plusieurs types : premier essai d'un nouveau médicament sur sujet sain, en dose unique ou en dose progressive, confrontation de médicaments pour savoir comment fonctionnent ceux-ci, premiers essais d'un médoc sur sujet malade etc etc...
Ces essais sont quasiment sans risque, de toute façon une énorme batterie de tests sanguins, neurologiques etc etc sont effectués avant.
Il ne faut n'avoir quasiment aucune allergie, et pas d'asthme etc...
Les seuls inconvénients qui peuvent survenir sont des problèmes de digestion (comme tout médicament) parfois quelques boutons ou un mal de crâne, mais c'est trois fois rien. Les hôpitaux n'ont presque jamais eu de problème, et quand ils en ont eu, c'est que le patient leur a menti pendant les interrogatoires pré-traitement.


Je vous en parle en connaissance de cause, car je suis actuellement en test pour l'ART, Hôpital Lyon Sud ( http://www.art.asso.fr/ ).
Je fais 2 mois d'étude, dédommagé 3300 euros (net d'impôt).
sur les 2 mois, il y a 7 jours (en 2 fois) où on reste à l'hôpital, mais sinon on va juste faire des prises de sang en matinée pendant 2 semaines (en 2 fois), et avec 4 semaines sans rien en tout (2 fin juillet et 2 fin août).

Ils proposent aussi des tests qui durent 1 semaine, dédomagés environ 980 euros.
Et aussi des tests qui durent une seul matinée (tests d'abération chromosomique), et dédomagé de 100 à 150 euros la 1/2 journée.


Il ya un plafond de 4500 euros pas an, et on a une durée d'exclusion après une étude (de 1 à 3 mois selon la durée de l'étude).
Le fichier d'exclusion est le même que ceux qui font des tests de shampoins etc etc... (style Dermscan, à Lyon)


Voilà, si vous voulez en savoir plus, allez sur leur site, ou MP moi.
Je sais qu'il y a différentes associations qui font ça en france, mais toutes ne paient pas autant (par ex Grenoble, qui vient de racheter l'ART Lyon sud....pffff). Il ya des études pour les garçons, et d'autres pour les filles, ce sont rarement les mêmes.

Profitez-en si vous avez besoin de sous, car ça ne durera pas....Apparement, ça paie de moins en moins.


PS : j'allais oublier...le plus pénible est en vérité les contraintes alimentaires (ou autres) qui sont exigées. Par exemple, pour ne pas influer sur le fonctionnement du foie, il m'est interdit (pendant 2 mois...si si) de manger : tout agrume / jus d'agrume / acide citrique(quand c'est en grosse quantité), car la vitamine C influe; pas de café, thé, chocolat (sous toute ses formes...c'est horrible...) ; pas de sodas-cocas.
On peut quand même prendre du coca-décaféine, du thé-déthéiné ou du café-décaféiné.
Sur une autre étude qui durait 1 semaine, le médoc agissait sur le taux de testostérone. Ils obligeaient donc le patient à utiliser un préservatif à tout rapport pendant 6 mois après l'étude..........
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

De moins en moins payé et surtout de plus en plus dangereux dans la mesure où les phases pré-AMM doivent être réduites de plus en plus.

Dire que c'est sans risque relève de la désinformation, il y a déjà eu des cas de décès (et ça devrait arriver de plus en plus souvent à cause de l'écourtement des phases concernant les animaux, par exemple), notamment en Allemagne l'année dernière (ou il y a deux ans ? Enfin récemment, quoi).

Je crois qu'il y a déjà des topics sur le sujet (ou alors c'était une dérive dans le topic sur les génériques), pour ceux qui veulent plus d'info sur toute la phase pré-AMM et les dérives possibles.

Maintenant... La plupart du temps, c'est sans danger, ça ne devrait pas avoir trop de conséquences (voire pas du tout), et il ne faut pas dramatiser. De plus, ça aide à faire avancer la recherche. A vous de voir.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

tu "pessimises" un peu, mais c'est pas mauvais. Il est vrai qu'il faut être bien préparé, et s'avoir à quoi on s'attend avant de commencer.
Par contre je n'ai pas dis que c'était "sans risque", j'ai dis : "quasiment sans risque". Et j'ai ajouté (car nous sommes renseignés avant de commencer un étude) que les rares gros ou moyens problèmes qu'ils ont pu avoir (1 mort et quelques réactions inattendues et assez importantes en 20 ans) sont souvent de la faute du patient lui même qui a caché une allergie ou une pathologie en se disant que ce n'était pas grave.

En tout cas, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais à l'ART nous sommes très bien encadrés (1 médecin et 1 infirmière + un aide soignant au minimum), et très bien prévenu des risques. Ils en font même un peu trop, histoire d'effrayer ceux qu'ils ne sentent pas pret. Le but étant de tenir jusqu'au bout d'une étude, qui peut être longue.
Et pour ce qui est des phases de selection, il y a prises de sang (5 à 10 tubes), ECG (électrocardiogramme), tension, urine, test d'alcoolémie, température....parfois tatage de testicules....sisi lol
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

En fait, il faut voir que la situation des essais thérapeutique évolue...

Crée un nouveau médicament coute de plus en plus cher pour des résultats de moins en moins important (crée un nouvel "aspirine" mais qui ne causera des intolérances que chez 1 patient sur 100 000 au lieu d'1 sur 50 000... bof bof). Du coup, les labos doivent investir de plus en plus d'argent pour élaborer une molécule, alors que le temps de rentabilisation du brevet (déposé au début des recherches sur la molécule, et non à la mise sur le marché) reste constante.

De plus en plus long et cher à créer, de moins en moins de durée pour rentabiliser... On assiste de plus en plus à une "course à l'AMM" (autorisation de mise sur le marché). Les phases préliminaires sont donc de plus en plus réduites, notamment les phases d'étude sur les animaux. Si autrefois, les cas "à problèmes" venaient en effet de personnes qui "cachaient" (volontairement ou pas) des infos, ce n'est plus toujours le cas aujourd'hui. Le problème peut venir des labos qui n'ont pas franchement vérifier dans le détail ("en théorie, ça devrait marcher, allez hop").

Je "pessimise" un peu en effet, mais j'ai eu l'occasion au cours de mes études en médecine d'en apprendre un peu sur la direction que ça prenait... Prudence, donc.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Répondre