C'est gratuit... ou pas ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

singingfrog
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 7:57 pm
Localisation : Suisse

C'est gratuit... ou pas ?

Message par singingfrog »

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que la gratuité existe? :???:
Je pense que tout ä un prix, tout, tout, tout!
C'est une idée assez flippante, mais en y réfléchissant ... :twisted:
Votre opinion, mmmmh? :lol:
SingingFrog

De toutes les émotions, la colère est la plus inutile. Elle est destructive pour l'esprit et douloureuse pour le coeur.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Et l'amour ?
Et l'amitié ?
Et un sourire ?
Et l'air que l'on respire ?
Et le fait de poser la tête sur l'épaule de quelqu'un qui vous réconforte ?
Etc !!!
Image
singingfrog
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 7:57 pm
Localisation : Suisse

re gratuit ou pas

Message par singingfrog »

:kiss:
L'AMOUR gratuit .... t'es vraiment sûre.
Je ne parle pas forcément d'argent :wink:

Par exemple un sourire, c'est magnifique, important, presque vital parfois, mais oui :cool:
Mais sourire, ça coute une inspiration, ça coûte à tes muscles de se mouvoir, ça coûte une impulsion nerveuse à ton cerveau.

Tu vois où je veux en venir?

Et il n'y a pas de mal de payer un prix pour aimer. En tout cas moi je le paie volontiers :lol:
SingingFrog

De toutes les émotions, la colère est la plus inutile. Elle est destructive pour l'esprit et douloureuse pour le coeur.
Liloudi
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2007 1:14 pm
Localisation : Venus

Re: re gratuit ou pas

Message par Liloudi »

singingfrog a écrit :Par exemple un sourire, c'est magnifique, important, presque vital parfois, mais oui :cool:
Mais sourire, ça coute une inspiration, ça coûte à tes muscles de se mouvoir, ça coûte une impulsion nerveuse à ton cerveau.
A ce compte là, tout a un coût puisque le moindre de tes battements de cils va stimuler une zone de ton cerveau, solliciter des muscles et donc consommer de l'énergie.

Je m'étais déjà posée cette question pour en venir à la conclusion que tout ce que nous faisons nous coûte que se soit financièrement, biologiquement comme tu l'as démontré et surtout psychologiquement.

Pour en revenir à l'amour par exemple, même si ton ou ta partenaire va te dire "je t'aime" spontanément, cela t'auras coûté quelque chose au préalable. On aime pas quelqu'un sans raisons mais pour l'attention qu'il nous porte, son soutien en cas de coups durs, ses petits mots tendres ect. Bien que l'exemple choisi n'est pas le meilleur dans le sens où l'amour unilatéral existe pour des raisons qui me dépasse, je l'avoue.

Prenons maintenant l'exemple opposé et imaginons quelqu'un qui va faire souffrir une autre personne, volontairement ou non, peu importe. J'ai tendance à penser qu'il ou elle finira tôt ou tard par le payer par des remords, par une vengeance, par l'attitude désagréable que peut engendrer un tel comportement etc.
Un autre monde est possible...
Pitou
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 4:51 pm
Localisation : kalon breizh
Contact :

Message par Pitou »

lol
Ben oui je rigole ;)

J'ai envie de répondre "rémunérateur" ;)

Et que moi non plus, je ne parle pas d'argent ;)


De l'égoisme ? Heu.. peut etre :/
Mais de faire un sourire, ca me rapporte souvent plus que ce que ça me coute !!
Pendant un moment je m'amusait à "donner" des sourires, pas pour ce que ca aurait pu me rapporter, hein, c'était pas pour faire l'aumone !!
Juste pour donner des sourires !!
Ca a duré un moment... Beaucoup m'ont rendu ce sourire, ou un autre... Ca me plaisait bien de me dire que je faisait des sourires !
D'autres ont pensé : "Qu'est ce qu'elle a, cette conne, à sourire betement tout le temps !?"
Alors je me suis dit "sont nuls ..."

Bof, je suis peut etre en train de tomber dans la "hors sujet" avec mes p'tites histoires...
En quoi mon sourire devrait changer si une personne le prends comme un encouragement et une autre une attaque ??

Bref, en admetant que tout a un prix... Nous sommes nous interréssés et égoistes ??

Ou alors...
Il se peut qu'il y ai gratuité !?

;)

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

On aime pas quelqu'un sans raisons
Ca dépend des points de vue. J'aime à croire que l'amour est le sentiment le plus irrationnel existant sur cette Terre.

Pour revenir au sujet intial, je pense que tout nous coûte de toute façon. Déjà, venir à la vie commence à nous coûter cher, alors la suite n'est que le logique aboutissemment de notre naissance.
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Peut être qu'il y a une réponse que je n'ai pas envisagé mais ... Ca nous coute quoi la mort ? Je parle de la mort naturelle ou par la maladie, pas du suicide.
SotanahT
Image
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

La mort te coute absolument tout ce que tu as, puisque par définition après la mort tu n'as (et tu n'es) plus rien. C'est cher payé, de mourir... :lol:
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

magic berber a écrit :
On aime pas quelqu'un sans raisons
Ca dépend des points de vue. J'aime à croire que l'amour est le sentiment le plus irrationnel existant sur cette Terre.
Absolument d'accord avec toi :wink:

Sinon pour également revenir au sujet, si tu parles de prix, c'est assimilable à une perte (ou à une équivalence -dans le système économique par exemple-).

Hors si tu te réfères à un système donné, toi par exemple, puisque le sujet est essentiellement nombriliste ( :mrgreen: ), il peut y avoir des (ré)actions exo-énergétiques (tu auras perdu de l'énergie) ou endo-énergétique (tu en auras au contraire acquis).
Donc si le cas le plus envisagé couremment est le premier, le second existe aussi:

si tu prend l'exemple du moment ou tu te nourris, malgré le fait que tu doives consommer de l'énergie pour amener le met à ta bouche, le mastiquer, libérer la salive, actionner l'oesophage etc...au final tu as tout de même un bilan énergétique 'positif' (sinon tu meurs :evil: ).

A partir de là ca devient un débat sur l'acception de la notion de gratuité m'est avis...
kraftman954
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : lun. août 13, 2007 3:53 am

Message par kraftman954 »

La gratuité...

Alors si tous nos mouvement, toutes nos actions nous coûte quelque chose, il faut les rentabilisés? Il faut les investirent pour que plus tard, nos "actions" nous rapportes?

Il va falloir réellement définir, ou encore redéfinir, ce qu'est la gratuité, car cela remet en cause beaucoup de croyances et de valeurs!

Définition du mot "gratuit" selon le Dictionnaire Antidote:
Qui est fait sans raison, motif valable. Affirmation gratuite. Meurtre gratuit.


Si on prend l'exemple des sourires, alors, il faut définir ce qu'est un motif ou une raison valabe (Qui est-ce qui décide ce qui est valable de ce qui ne l'est pas).

Est-ce que le fait de faire un sourire pour aucune raison est un motif valabe. Si oui, il n'y as pas de gratuité...

Alors, ceux qui aurait saisient le sens de ton geste serait ceux qui s'auraient dit : "mais qu'est-ce qu'elle a cette conne à faire des sourires", car ils n'auraient pas vue le motif, ou la raison valable de tes sourires.


:icon_wall:
... Vous me suivez?

Le sens du mot "gratuit" viendrait donc, non pas de celui qui donne, mais de celui qui reçoit. Seulement lui peu juger si le geste ou l'action est gratuite.

Vous voyez ce que je veux dire?
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

pour ma part je vais prendre la derniere definition donner car un sourire payé par de l'énergie c'est à mon avis assez stupide...

Mais sinon, dans le sens de la gratuité comme sans motif valable, je pense que rien n'est gratuit... Même en parlant de sentiments, comme le dit aristote en parlant de l'amitié, elle n'est pas gratuite...
Image
fruity101079
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 4:08 pm
Localisation : Nancy

Message par fruity101079 »

quand tu aimes quelqu'un, c'est quand meme dans l'espoir de recevoir de l'amour en retour non?
D'ailleurs, est-ce que ca ne serait pas simplement ca l'amour? acte qui n'aurait que pour but egoiste d'etre aimer?
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

fruity101079 a écrit :quand tu aimes quelqu'un, c'est quand meme dans l'espoir de recevoir de l'amour en retour non?
D'ailleurs, est-ce que ca ne serait pas simplement ca l'amour? acte qui n'aurait que pour but egoiste d'etre aimer?
A mon avis non ce n'est pas ça l'amour. Et je pense qu'on fait fausse route en pensant cela.
Certes, il est délicieux d'être aimé, mais ce n'est pas à mon sens pas la finalité d'aimer soi même.
L'amour à sens unique existe, et même s'il est douloureux il perdure alors même qu'on sait parfois que les chances de réciprocité sont nulles.
Et même si aimer fait se sentir vivant et que c'est plaisant, je crois que quand on aime, le but c'est plus de rendre l'autre heureux, plutôt que de penser à soi.
Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Je plussoie Diam's.
Pour moi l'amour n'est pas un sentiment égoiste qui nous rend seulement heureux. On en souffre si l'on ressent quelque chose et que c'est à sens unique. A la limite l'amour à sens unique rend plus heureux l'aimé que celui qui aime ... l'aimé est flatté et l'autre souffre.

Après, pour en revenir au sujet, je pense qu'il y a des choses "gratuites". Il y a des actes totalement désintéressés, qui ne demandent ni remerciement matériel, ni remerciement immatériel. Il existe certaines personnes qui se sentent bien en fasant plaisir à son prochain sans rien demander en retour. Ne serait ce qu'un sms, un mail un lettre, pour dire à un ami qu'on pense à lui.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Message par Le Camé Jongleur »

gratuit... free
libre... free

je suis libre d'aimer.
libre d'écrire et de composer
d'offrir mes sentiments.

ma seule chaine a été
d'attendre un retour.
un mot ou un compliment.
un signe, seulement
la seule entrave a mon parcours.

je suis libre d'aimer,
d'aimer gratuitement.
je n'ai plus d'entraves.
j'offre sans me vider
je n'ai plus besoin d'attendre
que lon remplisse les trous laissés
par ce que j'ai donné.
quelle drole d'idée...

:mrgreen: qui n'a pas compris mon point de vue, qui qui?

enfin, voila. je pense que beaucoup de gens cherchent a trouver une logique a leurs actes, a ce qui se passe autour d'eux. pour cela, rien de plus facile que de créer de toutes pièces une "compensation" a ce qui est offert...
ne pas attendre de retour, mais ne pas non plus offrir quelquechose d'artificiel en retour...
l'exemple du sourire... oui, sourire a un inconnu dans la rue, pourquoi pas, ca apporte de la bonne humeur...et je le fais. mais je ne me force jamais a sourire quand je n'en ai pas envie. parceque si le sourire est gratuit, il est aussi libre, de toutes contraintes. aucune convention ne peut en régir les règles.

(faut que j'arrète de raconter des trucs bizare, je vais finire par passer pour un fou...)
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

j'ai du mal a comprendre le point de vue qui arrive pas a comprendre encore ne serait que le sens du mot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c'est naturel!!!!!adam comment il a fait pour faire craquer eve? il lui a fait une compote de pommes? il lui a acheter un mixer pour faire de la purée de pommes de terres?
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

j'ai du mal a comprendre le point de vue qui arrive pas a comprendre encore ne serait que le sens du mot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c'est naturel!!!!!
Si c'était si naturel, y'aurait pas un topic dessus. On peut très bien se dire que rien n'est gratuit car il faut fournir de l'effort pour avoir quoi que ce soit.

Même si je vois un jeu-vidéo en vitrine gratuit, il faudra que je fasse l'effort d'aller au magasin, de prendre le jeu, de passer à la caisse (et donc de me coltiner la file d'attente), de rentrer chez moi, d'ouvrir le boitier, et de jouer, ce qui va me demander un certain effort aussi.

Donc, si c'est si naturel, explique.
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

Tsukiyojin, je parle de l'amour, Tsukiyojin, je parle de l'amour.pas du jeu ps2 que n'importe qui peux bicrave a auchan...
et le fait d'ouvrir ton boitier c'est un effort naturel c 'est pas une contrainte ou alors t 'es vachement compliqué dans la vie un rien t'enerve!?
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Il faut savoir donner pour que cela ne coûte rien en effort.
Il faut savoir garder l'émerveillement pour avoir des ailes sous les pieds.
Il faut savoir attendre en utilisant le temps au lieu de croire qu'on le pert. (un bouquin dans les filles d'attentes c'est pas mal)
Mais il est vrai que cela demande un travail sur l'état d'esprit qui lui coûte cher à sa propre personne mais après comme tu sais apprécier.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Répondre