Eléments autobiographiques dans les livres de BW

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Eléments autobiographiques dans les livres de BW

Message par fourmirévolutionnaire »

Je suis en train de lire l'Empire des Anges, et j'ai remarqué que Bernard Werber a glissé quelques éléments autobiographiques dans ce livre. Par exemple vers le milieu, dans les chapitres où il raconte la vie des 3 anges de Mickael Pinson à 17 ans / 17 ans et demi, Jacques a fugué et est allé habité à Paris. Là il s'est fixé un temps d'écriture, de 8h à 12h30 je crois. Or j'ai déjà entendu dire que BW écrit le matin ses gros romans, et consacre l'après midi à des nouvelles, BD ou autres. Y'a-t-il d'autres éléments autobiographiques dans ses autres livres?
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
Minaithnir
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 9:14 pm

Message par Minaithnir »

Les rats que Jacques ecrit... peut etre peut on les comparer aux Fourmis
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

effectivement, c'est le personnage qui ressemble le plus à BW, çà ne m'a pas échappé. Ce personnage Jacques, a même réussi a s'élever au rang de grand initié ou d'ange (je ne sais plus son choix...)
Faudrait savoir si BW s'enferme aussi dans les toilettes pour être peinard.^^
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Alors comme autre éléments autobiographique, il y'a la date de naissance de Michael Pinson, le 18 septembre, mais aussi la maladie , oui dans le souffle des dieux, MP dit qu'il à la spondilyte ankylosante, sinon MP à aussi sa soeur et son fils comme BW. Sinon il y'a aussi la taille de MP.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Cerise32
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Localisation : Gers

Message par Cerise32 »

En lisant l'Empire des Anges (il y a déjà un bail, j'avoue!), je m'étais dit qu'à travers Michael Pinson, Werber nous indiquait ses techniques d'écriture et le processus qu'il a suivi pour devenir écrivain.

- Dans la technique même d'écriture (l'observation des rats, la structure en cathédrale de son oeuvre)
- Mais aussi dans sa vie (la rencontre initiatique avec la gamine (Martine?) quand il était à l'école, les périodes de découragement, l'importance de la lecture/ écriture dans son apprentissage comme dans son identité, son manuscrit envoyé à l'éditeur qui a été réduit du tiers...)

Evidemment, je ne peux rien affirmé, ce n'est juste que l'impression que j'ai eu quand j'ai lu l'Empire des Anges
Répondre