Peut-on changer la société ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Victorio
Nymphe des bois

Peut-on changer la société ?

Message par Victorio »

Pensez vous que notre société n'a pas besoin d'être bouleversée ? Et surtout, est-il réelement possible de la modifier ? Si oui, comment ?
Fantomas
Fourmi éleveuse

Message par Fantomas »

Je pense qu'on doit... notre mode de vie toute notre société doit ce préparer concrètement au future problème de notre siècle et a l'enjeu de la planète...l'écologie...la bouleversée oui!!!
Comment... il faut voir un projet a long terme je pense et pour le debut une 6eme république au niveau national...héhé sa me parais pas mal deja je crois que S.R est ok avec moi...haha
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

Oui notre société a besoin d'être bouleversée, sur différents points, notamment l'écologie comme l'a dit fantomas, mais sur ce point ce n'est pas que la France, c'est le monde, enfin ceux qui ne se sentent pas concernés...
Est-il possible de la modifier? je pense que oui, avec de la volonté, un "programme" (entre guillemets car ça fait trop politique) qui peut avoir du poids et des répercussions. Mais bon nous vivons dans une société ancrée dans un système bien calé, qu'il est difficile de changer, de bouleverser...
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
Goa83
Soldate farouche

Message par Goa83 »

:lol: Je trouve marrant dès que l'on parle de changer la société, que tous le monde plonge tête baissé, dans le changement de société pour tous le monde...dans son ensemble...
A croire que l'on possède tous la solution pour son voisin... :lol:
Que l'on sait tous ce qu'il faut de mieux pour tous le monde... :roll:
(c'est un constat, moi inclus, amis fourmis, pas un jugement de valeur de vos pensés)
Victorio a écrit :Pensez vous que notre société n'a pas besoin d'être bouleversée ?
Pour quoi d'autres ? Et surtout avec quel but à long terme ?
Est ce société, dans son terme général, sans prendre en compte l’individu, ou société dans l’acceptation que c’est la somme des individus ?

Je prend comme postulat la société Française...changer pour un autre système politique ne me semble pas utile (p'tain ça craint de dire ça, quand l'on est anarchiste... :lol: ), améliorer sans cesse, me paraît plus juste…

Sinon complètement en paradoxe avec mon introduction, changer de société mondiale, pourquoi pas...plus de philosophes et moins d'économistes, me parait un bon début (obligation d'avoir 3 philosophes pour un économiste, il faut bien ça pour l'assommer, l'attacher et le faire taire :mrgreen: , partout ou l'on trouve ces mauvaises graines de penseur...).
Il n’a pas de raison que moi aussi je ne sache pas ce qu’il faut de mieux pour tout le monde… :lol:

Plus sérieusement.
Victorio a écrit :Et surtout, est-il réellement possible de la modifier ? Si oui, comment ?
Oui il est possible de modifier la société :
- parce nous avons une influence, obligatoire, puisque faisant partis de la société...sous n'importe lequel des postulats philosophiques...du moins subjectivement (je suis sincèrement partant, pour que l’on me démontre un postulat philosophique ou l’individualité n’a pas d’influence dans la société…Erratique a commencé dans le topic « qui vote »…).

Nous vivons dans une société généralement libérale capitaliste basé sur l'argent et la propriété...
Ce sont des chaînes, nous incluant dans cette société, mais aussi les seules armes nous permettant de changer la société...
Changer individuellement, c'est déjà changer la société...

Il n'est rien de plus inutile finalement de vouloir changer la société et de ne pas le faire, parce que l'on a pas une certaine adhésion...
Et par extension cela peu même paraître orgueilleux...
Comme on est, on voit les autres...
Répondre