utopie ._.

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
kisa86
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 10:10 pm

utopie ._.

Message par kisa86 »

L'autre jour à la télé j'ai vu un reportage qui monrtaient des "utopistes" sur un bateau, ils vivaient tous ensembles et travaillait tous au bon fonctionnement du bateau. Ils parlaient tous anglais et paraissaient tous s'entendre.
Ils se prommène sur les mers du monde et aide les populations dans le besoin avec des livres (le bateau servant de librairie), ils donnent des cours au enfants et construisent parfois des batîments publics.

Je me demande si cette petite utopie peut duré longtemps comme maintenant et si c'est vraiment une utopie ._.
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Ben s'ils restent sur leur bateau et ne reviennent pas sur la Terre a mon avis c'est tout à fait plausible.... Mais elle ne durera que jusqu'à ce qu'il ya ait plus de naviguateurs.. Donc pas eternellement.....
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Je me souviens d'une autre histoire d'un bateau qui faisait office d'utopie, il se nommait le TITANIC, tout le monde sait comment ça a fini...
J'espere une autre destinée pour ce navire a la noble mission...
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Krow
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mai 31, 2007 5:20 pm
Localisation : Betel gueuse

Message par Krow »

Littérairement , une utopie n'est pas faite pour être réalisable mais pour critiquer de manière implicite la société contemporaine à l'utopie. Donc que ce bateau soit une utopie , cela me parait discutable. Et en effet je ne pense pas que cela puisse durer longtemps car même si l'action est louable, ce n'est pas assez developpé sur la durée.
BeWaRe Of tHe cRoCoDiLe !!
:diable:
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

leviath a écrit :Je me souviens d'une autre histoire d'un bateau qui faisait office d'utopie, il se nommait le TITANIC, tout le monde sait comment ça a fini...
J'espere une autre destinée pour ce navire a la noble mission...
Le titanic, une utopie? Euh.. Il faudra m'expliquer, j'ai un peu du mal là...

Sinon, je pense pas que ce bateau constitue une utopie. D'ailleurs, le sens de ce mot a été galvaudé au fil des siècles, il s'agit effectivement d'un système imaginaire visant à critiquer le système en vigeur, et pas forcément à être réalisé ou même réalisable.

Trois types sur un bateau, c'est pas vraiment ce qui se fait de mieux en système politique.
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

une utopie n'est-elle pas un rêve de société parfaite ?

par définition, un rêve n'est pas la réalité, et ce bateau existe donc cela n'en est pas une...

sinon, c'est plutot bien ce qu'ils font, mais si derrière il a plein de gens qui démontent ce qu'ils font...
Répondre