[critique] Livre de NALT

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

[critique] Livre de NALT

Message par Pixel »

Pour tous ceux et celles qui ont gagné le livre sur Nos amis les Terriens suite au jeu-questionnaire, ce fil de discussion servira à donner votre opinion sur le «Petit guide de découverte du film de Bernard Werber», tel que demandé dans le règlement du concours.
Bien entendu, les fourmis ayant déjà lu le livre sans avoir participé au questionnaire sont invitées à laisser un commentaire aussi sur le livre. ;)

À vos claviers !


Ma propre critique suivra sous peu.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Et bien moi j'ai préféré le livre au film :???:

Pas mal fait, une mise en page attractive un format également sympa il est pas mal du tout ce petit livre.

Après excepté l'interview à la fin il n'y a vraiment rien qui différencie le livre du film excepté le découpage puisque c'est en grande partie la voix off dont les paroles sont reprises et agrémentées de photo donc de ce côté là une bonne déception parce que l'on ne voit rien de bien original par rapport au film. Et puis lire le livre avant d'aller voir le film enlève une bonne partie du plaisir et le lire après n'apporte pas grand chose excepté l'interview de fin donc bon c'est sympa mais quand même un peu inutile...

En fait ce livre me fait penser aux collections de mangas qui reprennent les films d'animation comme Kana avec akira ou ghost in the shell.

Pour conclure, je dirais sympa pour ceux qui ne peuvent voir le film et sinon quand même un peu inutile.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

J'ai acheté le livre, car pour une raison en dehors de ma volonté, je ne peux aller voir le film. Mais je préférerais voir le film car dans le livre, ya pas la voix du commentateur, et c'est juste un guide du film.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Pour ma part j'ai trouvé le livre très bien fait! les dessins et les photos du film sont très jolies... je l'ai trouvé très drôle et pour vous avouer je l'ai préféré au film :D
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Vu que les éditions télémaque ont été vraiment gentil de sur le coup je vais faire une belle critique :D

Du point de vue du livre en tant qu'objet:
*la couverture est un peu fragile elle aurait pu être plus solide.
*le livre fait un peu patchwork avec toutes les pages de couleurs différents, c'est très sympathique.
*les couleurs et les pages sont un peu trop brillante, ça fait un peu mal aux yeux quand on le lit du coup.
*le format est très pratique, et sympa avec les bords arrondis

Du point de vue du livre en tant qu'oeuvre:
*il colle parfaitement à l'esprit du film, mais c'est vrai qu'il aurait fallu le distinguer plus du film, à part les dessins c'est le film un peu condensé.
*les dessins justement sont très sympa et illustrent bien les propos du film.

En bref c'est un très bon livre qui permet de revoir parfaitement le livre sans passer avoir à le revoir en entier forcément. Et puis si le dvd ne sort pas on aura le livre pour s'en rappeller :wink:
stif42
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 1:39 pm

Message par stif42 »

Comment un mec peut-il vendre de telles bouses en laissant croire à ses lecteurs qu'ils apprennent quelque chose de profond sur l'Homme ?

Si réellement vous avez, un jour, l'intention de toucher à de la littérature et non à des livres qui peuvent dans certains cas secourir vos derrières, plongez-vous dans Dostoïevski et ses cinq grands romans (L'idiot, l'adolescent, les possédés, crime et châtiment, les frères Karamazov) ou encore, si vous avez un peu de courage, dans l'oeuvre de Nietzsche. Nietzsche qui par ailleurs disait de Dostoievski que c'était le seul vrai psychologue de son temps.

Oui car Dosto ne se contente pas, comme les naturalistes par exemple, de faire l'étalage de toutes les vicissitudes humaines, non, il apporte aussi et surtout une dimension mystique à tout cela. Il ne se contente pas de décrire les mécanismes de l'athéisme, il les dépasse pour atteindre parfois une foi totale. A ce sujet, le chapitre "Le grand inquisiteur" est un sommet de la littérature mondiale.

Aller je vous laisse à vos E.T.

P.S.

Une petite blague :
Deux rats sont dans une cage. L'un des rats dit à l'autre : ils sont vraiment bêtes ces hommes en blouse blanche : j'ai réussi à les dresser pour que quand j'appuie sur le bouton ils me donnent une boulette.
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Comment un mec peut-il vendre de telles bouses en laissant croire à ses lecteurs qu'ils apprennent quelque chose de profond sur l'Homme ?

Euuuuhhh es-tu sur que tu as bien compris le but de Bernard Werber? :mrgreen: Je ne pense qu'il ait voulu nous apprendre quelque chose de profond mort de rire!! C'est juste (je pense) une critique des hommes vue d'un autre oeuil ce qui entraîne des quiproquos assez amusants. C'est tout.


Si réellement vous avez, un jour, l'intention de toucher à de la littérature et non à des livres qui peuvent dans certains cas secourir vos derrières, plongez-vous dans Dostoïevski et ses cinq grands romans
tu compare Dostoïesvski avec nous les humains??????? c'est comme comparer le Figaro avec Gala!! rien à voir!!! Nous les humains ce n'est pas de la litterature lol. Enifn je ne pense pas persoonnellement et personne n'as avancé l'idée que ca eb était mort de rire. C'est un petit bouquin avec des photos qui presente le film :mrgreen: Enifn bon si tu préfère Dostoïesvski à Werber que fais tu ici à le critiquer??
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

stif42 a écrit :Comment un mec peut-il vendre de telles bouses en laissant croire à ses lecteurs qu'ils apprennent quelque chose de profond sur l'Homme ?
.
Werber n'a jamais laissé croire qu'il expliquait des choses sur l'homme, il donne seulement la vision que des extraterrestres pourraient avoir sur le comportement humain. "Nos amis" est un divertissement, au mieux, il nous fait réfléchir sur notre comportement qui est parfois illogique, mais sans plus? C'est juste pour rire...
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
malice.vermeille
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 10:02 am
Localisation : sud et ouest

Message par malice.vermeille »

:mrgreen:

... Pour rire et... pour gagner de l'argent ! C'est pas déshonorant de gagner de l'argent, beaucoup d'argent, si ? Au détriment des forêts millénaires, bahhhhhh, une pacotille ! On se rattrape en faisant culpabiliser le reste de l'humanité, en lui montrant des scènes choc de torture de poulets, nus, en batterie... Des poulets ? Et mais, attendez un peu, la même chose s'est passée avec des hommes, il y a, voyons voir... un peu plus d'un demi-siècle... C'est dans les livres d'histoire pourtant...

Et puis, si, si, il y a même eu des films dont certains "en live"... Même pas nécessaire de faire des effets spéciaux. Tout naturel, les séances de torture. Et puis on oublie en faisant la "jet-set-fet-pas-net" pour honorer celui par qui la torture reviendra... On dénonce et on festoie, en prenant soin de chausser des lunettes très noires...

Sinon, soyons logique, la vision n'a rien d'extra-terrestre, à moins que Bernard puisse nous prouver qu'il est natif extra-terra... Ils sont nombreux à avoir ce sentiment ! C'est assez difficile à "prouver". Bah allons, en réfléchissant un tout petit peu sur nos comportements, en se cultivant, on peut très bien se rendre compte tout seul que l'être humain n'est pas une perle d'amour et que même ce film (+ ce livre, puisque c'est un pack commercial) n'est pas fait pour élever ce penchant. Justement, je me demande si au contraire, il n'aurait pas eu pour but de rendre anodin ce comportement primaire de l'humain inculte, qui vit juste pour bouffer, boire et baiser...

Effet grave et pervers ! Car si l'on pousse un peu plus loin le bouchon, on peut se rendre compte qu'en déshumanisant à ce point l'être humain, on en fait une unité de bétail. Et si on rend bétail l'être humain, ou ouvre encore plus grand la porte aux horreurs !

Pour un effet d'élévation de l'esprit humain, il aurait fallu que m'sieur Werber se mouille et dénonce réellement, au lieu de se porter complice, finalement, si l'on va au bout du raisonnement ! Cela au péril du confort, certainement. Mais le film aurait été bien plus fort. Affaire de choix spirituel, d'harmonie et d'intégrité qui se poseront tôt ou tard. :mrgreen:
"Après l'inspiration, l'expiration". © Bernard Werber, Le Papillon des Etoiles.

"I have a dream." © Martin Luther King.
Répondre