Les moutons

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Les moutons

Message par Théonaute »

Triste sujet pour ouvrir ce forum "Politique et Société" mais voila mon point de vue.

La société actuelle est une bergerie, rien de plus.
Les bergers ? Les gouvernements
Les moutons ? Nous.

Pourquoi est ce que je pense cela ?
Actuellement tout est fait pour anihiler la réflexion et pour que les gens suivent les bergers.

Actuellement, que voit on ? Les médias ne cessent de diffuser des stéréotypes de la normalité. Par exemple dans les pubs, les mecs ou nana super top mais qui ont forcement un grain dans la cervelle.
La récurrence de ces stéréotypes tend à faire rentrer dans les moeurs qu'il faille être comme cela.
Le problème c'est que beaucoup finisse par tomber de le piège. Et si une génération tombe, par le piège de l'éducation, les générations suivantes tomberont.

Nous ne sommes pas plus que de vulgaires animaux dans une étable pour eux.
ILs nous nourissent, nous hébergent dans des cases qui ne sont atres que nos maisons.
Bref ils prennent "soin" de nous.
Le truc c'est qu'il faille qu'on ai l'impression qu'on pense à nous. A notre bien.

Mais à côté de ça, nous laissent-ils réfléchir à notre situation ?
Allez sur le net, voyez vous des catégories "monde", "société", "social" ?
Non, ou du moins rarement.
Par contre les "mode", "achat", "best sellers" ... ca y va.

Idem pour la culture, la recherche, l'innovation.
On donne au public que ce qu'il veut.
IL y a pour cela des stéréotypes de livres, de films, ...
On lui donne que ce qui raportera.
La recherche et l'inovation ont l'impression d'être présentes.
Cependant, quelles ont étés les inoovations du 20eme siecle ?
Toutes les découvertes fapites ne sont que des améliorations ou prolongement.
Rien d'innovant car ca coute trop cher et ca ne passionera pas forcemetn le bétail.

Bref, nous sommes des moutons et nous ne nous en rendons pas compte, ou très peu.
Cependant, il existe des "moutons noirs" qui, eux, savent et font tout pour se sortir de là.
Mais entre suivre un mouton téméraire et la peur du chien du berger, les autres moutons reviennent vite en place.

NOus sommes dans une société. OUI, mais laquelle ? ...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Trefle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 127
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:36 pm
Localisation : Avec l'oiseau volant jusqu'à l'ombre des nuages
Contact :

Message par Trefle »

Je pense assez comme toi, sauf que moi à la place des gouvernements je pense plutôt aux multinationnales... Personnelement ça ne me choque pas du tout que certains Hommes traitent les autres commes des moutons car finalement c'est peut etre ce qu'ils sont (je parle de l'image bien sur^^)
Image
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Et tu as tout a fait raison aussi.

C'est vrai que ce sont les grndes mutinationales qui profitent au mieu et dirigent en quelques sortes.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je pense que nous sommes tous des moutons mais que ce n'est pas à cause de la socièté où les grandes multinatonnale qui en soient la cause mais nous même. Car les moutons, une fois apprivoisés, ne savent plus vivre sans bergers. Je pense que sans la socièté ou qui que ce soit pour nous diriger, imposer des règles, des limittes nous serions perdus. Biensur la socièté ne nous apporte pas que des bonnes chose mais rien n'est parfais. Seulement je pense qu'une fois rentré dans l'étable les moutons ne peuvent plus sortir, non pas parsque l'étable est fermée à clef mais parsque les moutons ne savent plus vivre en dehors de l'étable.
Mais ce n'est qu'un point de vue parmis tant d'autre.
Modifié en dernier par Micro le mar. juil. 19, 2005 1:01 pm, modifié 1 fois.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
AEnima
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 5:16 pm
Localisation : Barinque (64)

Message par AEnima »

je pense que c'est dans la nature humaine. Il a toujours vecu par groupe ou tribu en suivant un chef.
Théonaute a écrit :Mais entre suivre un mouton téméraire et la peur du chien du berger, les autres moutons reviennent vite en place
dans les deux cas, ça reste un comportement mouton. Soit on suit le berger, soit on suit le mouton noir qui finalement joue le role de berger et va chercher à rassembler ceux qui sont contre le berger. Il faudrait tous etre son mouton noir, mais comme je l'ai dit au debut, je ne pense pas que ce soit dans la nature humaine...

Bonne journée!
Image
Zorro
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

Message par Zorro »

Nos amis les moutons et leur dirigeants.....et la meute de loup qui attende au bas de la montagne, et la bande de requins qui attendent au large....

Il est donc vrai que les multinationnales, les actionnaires et les banquiers décident où ils vont investir, donc, où ils vont créer de l'emploi pour soit disant faire évoluer le système. Du momment que ce système croisse tout le temps, parce qu'un entreprise qui se stabilise est déjà en faillite parait-il, donc elle doit tout le temps croitre.....
Soit.....donc ces décisions sont axées sur de l'argent comme si cette dernière était une entité, comme si cette dernière avait une âme et que ces décideurs travaillaient pour elle......
Faut-il idolatrer le pognon ? Cet or en banque ? Cette croissance économique qui délaisse les plus démunis et les plus sains finalement !

Et nous les petits moutons, on subit et on laisse faire....

Et quand on sait que la culture de la mort sous toute ses formes permet de croitre ces bénéfices, que ce soit la mort de l'humain par l'armement, la mort de o2 par les industries, la mort de vos neurones par le tabac et la médication, on est en droit à se poser des sérieuses questions sur le fait que ce sont aussi nos sociétés et que l'on laisse faire cela.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Ca me fait penser à la chanson "les nouveaux bergers" de Tryo...

{Refrain:}
Combien d'êtres humains ne sont pas des moutons ?
Combien de nations respectent la population ?
Est-ce que c'est demain qu'on broutera le gazon
Que les nouveaux bergers gardent sur leur montagne de pognon ?

Les nouveaux bergers ont gagné en experience
Leurs chiens qui nous surveillent sont issus de la science
Combien de satellites au-dessus de la France ?
Combien au-dessus de l'Afrique pour gérer ses mouvances ?
Du Zaïre au Rwanda, un troupeau en errance
Quelque part en Iraq un vieux berger en démence
Et tous ces ovinés de Bosnie, du Tibet
Qui meurrent dans les abattoirs des nouveaux bergers

{au Refrain}

Les nouveaux bergers se réunissent en instance
Et bien que la moisson soit là en abondance
Très peu de leur brebis se rempliront la panse
Les nouveaux bergers peuvent, mais ont peur de donner
Les barbelés s'étendent sur les troupeaux affamés
Mais bien que la tonte ait lieu chaque hiver chaque année
Tout le monde sait bien ce que le berger pense
Un pull pour l'hiver et couvrir ses dépenses

{Instrumental}

Restent-ils des loups pour faire peur au brebis
Les bergers les ont-ils tous tués de leur fusil
Si seulement ils savaient qu'à chaque lune que je vis
Je coupe un barbelé pour me farcir une brebis
Attention homme des montagnes je flaire le carnage
Je sens que chez les loups le festin va faire rage
Il reste quelques clans qui vous surveillent de loin
Du sang sur les babines, prêts pour le grand festin

Attention homme des montagnes je flaire le carnage
Je sens que chez les loups le festin va faire rage
Il reste quelques clans qui vous surveillent de loin
Du sang sur les babines, prêts pour le grand festin

{au Refrain, x2}

Combien d'êtres humains ne sont pas des moutons ?
Image
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

Je vais faireun copier/coller d'un texte qui illustre assé bien ton idée théonaute (ce texte sort tout droit d'un e-zine de hack et je cite mes sources donc je ne pense pas risquer de proces), ah oui les sources : NPC n°3 :

Je ne sais pas si ça vous arrive aussi mais des fois, en roulant ou en
flânant, j'émerge de mes rêveries profondes et je me demande: "Qu'est-ce que
je fais d'illégal, là?" Est-ce que je porte ma ceinture de sécuritée, est-ce
que je fume là où il ne faut pas, est-ce que j'ai verrouillé les portières de
la voiture, est-ce que j'ai mis une batterie dans l'avertisseur de fumée,
est-ce que j'ai mis trente sous dans l'attrape-nigaud, est-ce que j'ai écrasé
un p'tit monstre (ou un grand veau) sortant de l'autobus jaune, est-ce que
j'ai farfouillé dans mon nez, est-ce que j'ai l'haleine fraîche?

L'air de rien, on est en train de nous tricoter, maille par maille, une
superbe petite camisole de force, plus moyen d'aller chier sans en demander
la permission à Big Brother! Les bords de rues sont pavés de panneaux
indiquant ce qu'il faut faire et ne pas faire, quand et comment il faut le
faire et ne pas le faire. Dans les banques, il faut, pour se faire extorquer
du 14%, suivre le petit labyrinthe en cordelette dorée, comme des rats
savants qui cherchent à trouver leur pitance. Par la configuration des lieux,
les épiciers vous dirigent d'abord (alors que vous avez encore des sous) vers
les étalages de cochonneries salées, sucrées, sodamisées... Chez Ikéa, une
fois piégé, vous ne pouvez même plus sortir sans vous farcir toute la surface
du magasin; des bovins que l'on dirige vers les caisses enregistreuses.

Vous mettez le nez dehors et qu'aussitôt un informaticomaniaque exige voscoordonnées et vous fiche dans son ordi. Autrefois, on pouvait acheter unsuppositoire en présentant si nécessaire une simple ordonnance. De nos jours,pour se procurer un suppositoire, il faut déballer ses nom, adresse, code postal, téléphone bureau et résidence, son NAS, date de naissance, statut marital, numéro de dossier criminel, antécédent médical, numéro d'assurance privée, la couleur de notre urine et pour un peu, le diamêtre précis de son trou de cul. Petits mecs qui vous amusez innocemment, sachez que vous êtes tous fichés quelque part jusqu'au dernier poil de cul et qu'un oeil noir vous regarde en tissant patiemment sa toile d'araignée...

Pour justifier la loi obligeant le port de la ceinture de sécuritée, la
basse-cour suprême a pondu cette édifiante stupidité: circuler sur les routes que nous avons chêrement payées (plein prix pour des camions à demi remplis de gravier, fondations et assises frauduleusement insuffisantes, pots de vin aux députés, ministres et organisateurs, contributions au parti politique et autres faux frais tels que les réparations nécessaires 6 mois aprês la fin des travaux) donc, circuler sur nos routes n'est pas un droit, mais, tenez-vous bien, un insigne privilêge que nous consent paternellement cette assemblée de vieux débiles. A l'époque du Far-West, quand les hommes étaient encore des hommes, le juge ayant proféré une telle absurdit‚ aurait été pendu au premier arbre venu.

Imaginez la scêne suivante: il est trois heures du matin, vous êtes en
voiture au coeur d'une quelconque banlieue déserte, vous avez une sérieuse
envie de pisser, et VOUS, l'ultime joyau de la création divine dans ce
secteur de l'univers, vous êtes immobilis‚ par une stupide boîte de tôle
ayant le caprice d'afficher à ce moment-là sa couleur rouge, même un mouton lobotomisé ne serait pas assez bête pour s'arrêter...

En parlant de mouton, des fois j'ai envie de bêler quand je m'écarte un tant
soit peu du troupeau et qu'un chien policier se pointe pour me mordre les
mollets...

Imaginez encore la scêne suivante: un gars est accusé d'avoir omis de mettre une batterie dans son avertisseur de fumée; le gars est convoqué en cour municipale et comme il travaille ce soir-là (eh oui, il y en a encore
quelques-uns), c'est sa femme qui comparaît devant l'auguste. Sa magnificence décrête que c'est l'individu qui est assigné et non l'épouse, le mari est donc condamné par défaut à payer $ 125 dollars ou à faire 3 jours de prison (parfaitement authentique). Le gars, qui travaille au salaire minimum, n'a pas 125 tomates à jeter aux cochons, et s'il fait ses 3 jours, il perd son job, vive la justice et la magistrature!

Il est devenu odieux d'acheter une arme à feu: on vous photographie avec un numéro dans le cou, on prend vos empreintes et on exige des références. Bref, c'est plus compliqué que de jeter 40 tonnes d'acide par jour dans le St-Laurent (tioxide, Tracy), et je ne parle pas d'un fusil mitrailleur, je parle d'un modeste 410 à lapins. Désormais, seuls les tueurs de nêgres, les Warriors et les criminels ont le droit de vous tirer dessus.

Avant d'en arriver au volet pratique de ce petit exposé, je vous livre une
dernière anecdote. Mon voisin et son père circulaient paisiblement sur la
voie publique (très secondaire et très avariée) à bord d'un traîneau tiré par un cheval. Un flic les arrête, prétendant que le véhicule endommage la
chaussée enneigée. Mon voisin explique que les lices de son traîneau sont en bois, et que ce serait plutôt la chaussée cahoteuse qui endommage son
véhicule. Le flic ne veut rien savoir et dresse sa contravention. Mon voisin
insiste en vain, son père intervient alors: "Tu vou‚ ben qu'y veut rien
comprendre, calice-z-y don ta hache dans l'front". Ca fait plaisir à
entendre: l'esprit du Far-West n'est pas tout à fait mort...

BON! assez de violence, il y en a déjà suffisamment au téléjournal, revenons à des comportements plus GHANDIESQUES: la résistance (presque) passive...
Chaque année, la grosse Baconne (pourquoi ne pas la harnacher? comme dit Bourgault) accorde 5% d'augmentation à Hydro-Québec, qui lui en demande 10, tout en sachant bien qu'il en obtiendra... devinez combien... Ca fait partie du jeu de con. Remarquez bien votre facture: on a écrit en bas "NE PAS AGRAFER". Personnellement, j'ajoute toujours "NE PAS AUGMENTER DEMESUREMENT", "NE PAS TAXER DEMESUREMENT", et je m'amuse à mettre des agrafes partout. Si tout le monde se met à faire ça, on paralyse complètement le système de facturation informatisé d'Hydro-Québec et vous recevez votre prochaine facture un an plus tard, sans intérêt, comme quand vous achetez un matelas pourri chez Meuble et Frères Enr. Je crois savoir que certains d'entre vous avez une dent contre Bell Monopole Canada... Je n'en suis pas tout à fait certain, mais il est probable que les mêmes causes produisent les mêmes effets...

Conclusion, je rêve du jour où il n'y aura plus qu'un seul règlement,
"INTERDICTION FORMELLE DE FAIRE DES REGLEMENTS". Cela nous obligerait à se servir de notre tête, pour une fois...

---=Merlin l'emmerdeur=---=NPC N°3=---

Donc voila c'est un peu cru mais ça explique bien de quoi on parle là!
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Le monde sans regles...

Regarde deja le resultat d'un forum sans modos... Flood, engueulades
Pas d'autoregulation, pas d'autocontrole, pas de sécurisation...

Les lois sont faites, le plus souvent, pour ameliorer le bonheur quotidien, malgré ce qu'on peut en penser... Je ne parle pas bien sur des lois a orientation purement politique, mais si tu regardes, si la vitesse n'etait pas limités sur les routes, tu roulerais bien vite, et tu prendrais le risque de te tuer, mais aussi de tuer les autres... Si un de tes proches etait mort en voiture alors que lui conduisait prudemment, tu appellerais ces regles de tes voeux... De meme, si la police ne surveillait pas, tu aurais peur de sortir, parceque n'importe qui pourrait t'assassiner dans la rue pour un mauvais regard...

Non, il est obligatoire de suivre des reglements, et paradoxalement, c'est en se pliant a de nombreuses contraintes que l'Homme vit mieux, et profite de ses moments de liberté pour s'exprimer...

Malheureusement, on tombe aussi dans l'exces inverse : la persecution intellectuelle... Sous peine de normes et de regles courammenent admises, on bloque le potentiel intellectuel des gens..

On noie ou nouveau bouquin sous les containes qui sortent chaque jour, on selectionne sur le volet les rares personnes chargées de s'exprimer en public, on empeche l'eleve de Terminale d'exprimer sa pensée en philo au profit de celle des autres et uniquement celle des autres...

Dans le monde du travail c'est pire, on separe ceux qui reflechissent de ceux qui executent, et si ces derniers s'avisent de trop jaser, on leur rapelle clairement qu'ils ne sont pas payés pour reflechir... On se rapproche peu a peu du meilleur des mondes d'Huxley ou les gens qui ne tiennent pas dans le moule sont peu a peu exclus d'une société ou certains reflechissent et d'autres executent...

J'admets ne pas etre clair, mais pour resumer, les regles sont necessaires a nous sentir bien, mais malheureusement, les normes nous briment et font effectivement des moutons sous peine d'exclusion...
Image
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Faut-il dire merci à la démocratie grâce à laquelle on voit ce troupeau avancer vers son destin inéluctable, c'est-à-dire se casser la gueule dans un ravin ?
Dans nos démocratie libérale il ne reste désormais que l'intérêt économique et la vie privée, en fait ce que veulent les gens, c'est vivre leur vie en étant "heureux", donc avoir de l'argent pour consommer comme ils l'ont apris, avoir une maison, un chien, deux enfants... (rêve américain ? en Europe ?!!!) et surtout ne pas réfléchir, la réflexion fait souffrir et on leur offre d'éviter cette réflexion alors pourquoi ne sauteraient-ils pas sur l'occasion ?
Attention, condition sine qua non au bonheur, ne pas s'occupper des autres, de toute façon ce sont nos ennemis qui veulent nous faire du mal.
C'est une affaire de sous sous mais les gens aiment les sous sous, en plus il vos mieux être moutons et peinard que suivre sa propre voie et passer pour un paria au regard des autres, enfin il semblerait que ça marche comme ça... :neutral:
Maop ?
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

De toute façon, nous sommes les pions de la société capitaliste.
Juste un exemple parmi tant d'autre: t'as une voiture diesel. Tu fais quelques rectif dans le moteur pour pouvoir rouler à l'huile de colza, qui te coûte 3 à 4 fois moins cher que le gazole. Seulement si un flic t'arrête et s'en rend compte, parce que t'as oublié de mettre un filtre anti-odeur de friture, il te fout au tribunal car t'es pas en train de payer la taxe sur les produits pétroliers. "nul n'est censé ignorer la loi" encore une fois. Tu vas banquer au moins 600€ d'amande + frais de tribunal.
Et là, tu te demande: <<Est-ce que je vis en démocracie? Ca gêne qui si je roule à l'eau ou à l'huile de colza ou ce que je veux, tant que ça ne pollue pas?>>

encore une preuve qu'on est des pions. Dans ce cas spécifique, on est censé faire marcher le rouage des puits de pétrole de l'OPEP.

Bientôt, on va me faire payer une taxe pétrolière parce que je décide de rouler à vélo et que je n'achète pas leur essence!

Je dis oui, on est des moutons, mais est un mouton qui veut bien l'être. La plupart des gens sont laxistes en France, du style On s'en Fout et On Laisse Faire, sinon on fait une manif pour faire chier.
Depuis presque 20 ans, on leur a bourré le crâne et ça a marché. Ils se laissent marcher dessus, car se défendre te mettrait à la place du criminel.
C'est quand même pas une raison.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Pour la première fois depuis que je lis tes réponses Toulouse, je suis d'accords avec toi, d'ailleurs je ne connaissais pas cette possibilité avec le Colza et je vais retenir, merci. ;-)
Maop ?
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Nouvelle allusion à Beigbeder et à son bouquin 99 francs

Bon, même si je trouve que c'est un peu exagéré, c'est vrai : il y a toujours les moutons d'un côté et les bergers de l'autre.
Après tout, c'est normal d'avoir un leader. Sans, ce serait l'anarchie.
Mais doit-on pour autant mettre de côté son libre arbitre, son originalité, sa personnalité ?
Je pense à un truc tout bête : mon père doit aller au bureau en costar-cravate tous les jours alors que c'est un informaticien qui n'a aucun contact avec la clientèle... Ca gène tellement l'ordinateur s'il venait en chemise verte et en tongs ?
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

c'est clair que ça va emmerder l'ordinateur!

Au fait, c'est con à dire mais on accepte toujours volontiers la place de chef pour avoir des moutons sous sa garde. Qui n'aime pas avoir le bâton?

Pour qu'on ne soit pas mouton d'un système, d'une société, il nous faudrait vivre dans l'anarchie. ce serait pire?
Ou faudrait-il vivre aussi bien structurés que chez nos amies les fourmis?
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

d'accord avec toi Théo!

ce sujet est toujours d'actualité ;)
je pense pour remédier aux bergers qui décident la vie des moutons,sans que les moutons ouvrent leur guele pour béler!
je pense que la solution est ds un systéme consitutionel ou le gouvernement et le présendent n'aurait que des pouvoirs éxécutifs,et plus d'assemblé national,l'assemblé national serait le peuple car ça ne les pas en ce moment,de gaulle à fait une consitution pour que ça l'arange(son partie);les députés(ceux qui votent les loies et décident donc de notre vie)sont élues au sufrage universel direct certe mais c'est toujours le gar le plus représenté ds sa petite région qui devient député,ce n'est pa logique ,car ça sera toujours un gars de l'ump ou du ps qui est représenté les 3/4 du temps,d'ou qu'il n'y a pas d'extréme gauche,vert,extréme droite à l'assemblé national alors qu'aux élections leur pourcentage n'est pas négligeable!
voila commentles bergers seront toujours les memes et que nous von pas notre destin entre nos meme,légalement en tout cas...
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mais est-ce que les moutons peuvent savoir ce qui leur faut? Enfin je veux dire, est-ce qu'ils peuvent réfléchir à une nation? Sans penser qu'a leur petite personne? Il est plus facile d'être un moutons qui bêle qu'un berger...
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

breizhnad a écrit :Mais est-ce que les moutons peuvent savoir ce qui leur faut? Enfin je veux dire, est-ce qu'ils peuvent réfléchir à une nation? Sans penser qu'a leur petite personne? Il est plus facile d'être un moutons qui bêle qu'un berger...
je pense que oui..si l'éducation aurait choisit que la personne ne pense pas comme un mouton toute ça vie...
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

Message par wakko »

Je pense que le meilleur outil pour manipuler les foules reste les media sous toutes ses formes. Les medias sont capables d'enflammer les banlieues, de faire croire a tout un pays qu'il est fan d'un petite grosse qui chante bien quand meme, de faire croire a une population qu'une autre est son ennemie sous pretexte qu'ils ne cherchent pas des armes de destruction massive au meme endroit, de focaliser l'attention du monde entier sur un petit pays d'Afrique qui ne va ni mieux ni plus mal que d'habitude mais ou des soldats se font tuer, de faire acheter aux gens toujours plus de choses qu'ils n'ont pas besoin mais seulement l'utilité...
Personnellement je roule a velo chaque fois que je le peu, j'ecoute les infos sans forcement y ajouter foi et si possible dans differntes langues pour beneficier de differents points de vue, j'evite de juger les gens sur leurs possessions, j'achete seulement ce que j'ai besoin et que je ne peut pas bricoler autrement...
Et vous que faites vous pour sortir du troupeau???
Ceux qui lisent mes posts savent que je fais bien plus...
Dim
La vision des andes ] James Redfield
Le secret de shambala ]
Harry Potter ande the goblet of fire, J.K. Rowling
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Tout les médias ne sont pas fait pour manipuler les gens, certains oui mais pas tous. Il y a quelques stations de radio qui sont pas mals et où l'auditeur peut dire ce qu'il pense sur nimporte quel sujet et creer des debats. Ensuite il y a la presse ( le monde ... ) mais biensur il faut en lire plusieurs car on essaie toujours de glisser un avis lorsqu'on annonce une nouvelle ... Bref il faut voir/lire beaucoup de choses pour se faire un avis. =)

Pour sortir du troupeau, et bien je suis moi même. Je ne suis personne, je donne mon avis meme si il differe des autres même si on le trouve debile ... j'aime ce que je pense etre appreciable et je deteste ce qui ne me plait pas. J'essaie de ne pas rentrer dans le moule de la " fashion attitude " et je pense que si tout le monde chercherait un peu plus loin que son nez et si tout le monde se laisserait porter par ses propres idées ( sans influence ) et bien alors il n'y aurait aucun moutons simplement des personnes qui se regrouperaient sur des idées ...
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Répondre