Stabilité ou action continue ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Admin, Modos

Victorio
Nymphe des bois

Stabilité ou action continue ?

Message par Victorio »

Etant donné que je me pose cette question, je préfére écouter votre avis avant de pouvoir faire un choix puisque d'un côté (en vulgarisant) la stabilité favorise la confiance en soi tandis que l'activité continue favorise l'adaptation aux changements éventuellement futur de l'humanité.

(je ne considère pas la stabilité comme le conservatisme)
celineswim
Fourmi éleveuse

Message par celineswim »

Pourrais-tu être un peu plus explicite et détailler le fond de ta pensée? J'avoue ne pas tout à fait comprendre ce dont tu parles :wink: (c'est le soir et j'ai eu une journée épouvantable, mais il me reste 2 ou 3 neurones en état de marche quand même !). Peut-être fais-tu allusion à un sujet précis?
Ca a l'ai très intéressant mais...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Astachoux
Fourmi éleveuse

Message par Astachoux »

je vais ma avancer mais je pense qu il parle de la facon d aprehender la vie, si on l aprehende de facon stable ou non.
personnellement je pense qu il faut n melange equitable des deux, chacun doit trouver l equilibre qui lui permettra d avancer.
c est comme le velo, si t as un bon equilibre pas besoin de roulettes.
personnellement l equilibre fut de trouver une personne me comprenant, apres je ne supporte pas la notion de routine donc je pense que rester dans une sorte de mouvance permet en effet d aprehender les aleas de la vie.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
Victorio
Nymphe des bois

Reformulation

Message par Victorio »

Tout à fait Astachoux, je me demandais quelle était la bonne attitude à avoir, ou plutôt quels sont vos arguments pour défendre la stabilité ou l'activité perpétuelle (différentes personnes partageant différents opinions, il est impossible de généraliser ni même d'imposer tel ou tel principe), il s'agit donc d'une politique intérieure et personnelle, de la manière d'appréhender la vie comme le dit si bien Astachoux !

désolé pour l'incompréhension occasionné , il est vrai qu'avec du recul ma question n'était pas très claire ^^
laminak
Nymphe des bois

Message par laminak »

Salut à tous

Donc la question : dois-je vivre ou pas?

Vaste question ... Dois-je me regarder ou construire? :cool:

Là tout dépend de la conception que tu as de la vie...Je rejoins les pensées de Astichoux..

Salutations
Un ange est venu
Un ange a vu
Un ange a ri
Un ange est parti
Salutation angélique
adweb
Fourmi éleveuse

Message par adweb »

Je ne pense pas que la stabilité favorise la confiance en soi, tout simplement parce que dans ce cas on pense avoir confiance en soi! Si tu ne dépasses jamais tes limites, si tu ne t'imposes pas à toi-même de faire ci ou ça, tu ne peux pas savoir si tu as confiance en toi! Quelqu'un qui reste chez lui, qui "n'affronte" pas le monde a confiance en lui, ou se persuade qu'il a confiance en lui, mais tu mets cette personne dans la rue, il va se trouver mal si il n'a pas l'habitude du changement!

La confiance s'acquiert avec les épreuves et le temps, il faut se forcer, se pousser! Il y en a pour qui elle est innée, mais ce n'est pas le cas de tout l'monde! Se cacher des épreuves, des obstacles, les contourner ne t'aidera pas a prendre confiance en toi!

voilà j'crois que j'ai tout dis pour le moment ;)
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Tsuki
Modo gamer

Message par Tsuki »

Parce qu'on a le choix ?

Qu'on le veuille ou non, le monde change, tourne, et il se fiche bien que ca soit avec ou sans nous. Et le fait de ne pas bouger devant un monde mouvant revient à regresser...

Tu penses que tu peux rester statique ? Erreur : tu stagnes, tu regresses, comme les eaux des marais. Le fait d'avoir "confiance en soi" dans une prétendue stabilité n'est qu'une détermination, au mieux une étape avant le prochain changement. Celui qui se croit stable n'est que quelqu'un qui recule sans même s'en apercevoir...

Après, il vaut mieux se réserver des moments de pause, de retour sur soi où on fait le point, une sorte de de-briefing pour bien retenir les leçons des expériences que l'on a vécues.
adweb
Fourmi éleveuse

Message par adweb »

le monde change mais tu peux quand même éviter certains obstacles! pas tous bien sur mais un minimum, et ce n'est pas comme ça que tu arrives à prendre confiance! Il ne faut pas croire qu'on régresse, car le fait même d'avoir un passé, un vécu, signifie que tu avances!
on peut être stable et avoir confiance en soi mais a mon avis on ne peut pas rester dans une stabilité proche de la routine sans aucun "danger" et avoir confiance en soi, sauf si celle-ci est innée, et encore il faut la "travailler" un minimum!
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Tsuki
Modo gamer

Message par Tsuki »

Il ne faut pas croire qu'on régresse, car le fait même d'avoir un passé, un vécu, signifie que tu avances!
Avoir un passé, un vécu est une chose, savoir l'utiliser pour avancer est tout autre chose, une capacité que très peu savent utiliser puisque la plupart se contentent de répéter les schémas qui ont marché mais qui ne marchent plus à l'instant présent (cf. Loi d'Illich).
Je pense qu'il ne faut pas confondre "stabilité" et "routine", cette dernière étant un piège gluant qui attire les esprits peu vigilants qui ne savent pas se remettre en question.

Donc be aware dans la ligne droite de ton corps, comme dirait ce cher Van Damme dans ses accès de surpuissance phiolosophique (estc-e le cas pour tous les belges ?)
adweb
Fourmi éleveuse

Message par adweb »

le fait d'avoir un passé signifie que tu avances, tout au moins dans le temps, c'est par là que j'entends! après le fait de régresser je ne sais pas, refaire les mêmes choses cela ne signifie pas forcément régresser! en tout cas a mon avis ;)

disons qu'il faut analyser ce qu'on entend par stabilité, et beaucoup l'employent en le comparant à la routine, il y a la stabilité d'esprit et la stabilité physique qui elle se rapproche de la routine à mon sens! après oui il y a une différence entre les deux.
Tsuki
Modo gamer

Message par Tsuki »

C'est tard, Adweb tu me files un mal de crâne pas possible... :mrgreen:

Après relecture et passage de ma tête au robinet (sic), j'ai enfin compris ton post, désolé.

Oui, avoir un passé siginfie avoir un avenir, donc appartenir au cours du Temps. Mais si on dit souvent que "Si on est incapables de tirer des leçons des erreurs du passé, on est condamné à les revivre", c'est qu'il y a une raison : l'homme a énormément de mal à comprendre non seulement qu'il y a des ressemblances (liens de causalité ?) entre les phénomènes mais surtout qu'il a une emprise sur eux. Il se figure que ce qui a marché pour régler un problème fonctionnera pour un autre, mais ce n'est pas le cas.

Il y a une différence fondamentale entre vivre dans le passé et se servir de son passé, braife être objet ou sujet de son histoire. Ainsi je pense que l'homme n'a pas intéret à considérer la stabilité comme un acquis, un état permanent, mais comme un état de transition, le calme avant la tempête en quelque sorte...
laminak
Nymphe des bois

Message par laminak »

Salut à tous

Apprend-t-on par ses erreurs?
Apprend-t-on en les évitant?

Le sujet était pour moi différent...Mais tous les chemins peuvent converger sur les meme idées.Si on ne se met pas en danger ,ta vie ne t'appartient pas...Je ne me rappele plus l'auteur de cette maxime,mais je pense quelle est compréhensible de tous :wink:

Si tant d'erreurs humaines ont cours est-ce pour progresser ou pour vivre dans la stabilité présente? :mrgreen:
Donc ...Si mon passé déterminera mon futur...Rien ne peut prévaloir sur le fait d'etre une action ou faire office de réaction... :cool: Chacun devient ce qu'il est.

Salutations
Un ange est venu
Un ange a vu
Un ange a ri
Un ange est parti
Salutation angélique
Tsuki
Modo gamer

Message par Tsuki »

Si tant d'erreurs humaines ont cours est-ce pour progresser ou pour vivre dans la stabilité présente? Mr. Green
Tout ce qu'on sait, c'est que des erreurs ont eu lieu, ont lieu et auront surement lieu. Le fait de réagir par la stabilité ou le changement n'appartient qu'à nous, dans un ordre en fait très individuel, et comme tu le dis :
Chacun devient ce qu'il est.
(Merci Nietzsche d'être passé par là :D )
laminak
Nymphe des bois

Message par laminak »

Salut à tous

Nietzche est mort..." Merhr licht "a dit Goethe. :wink:

On apprend par ses erreurs,...,nos succès favorise notre immobilisme ( par forcement personnel ,mais plutot général à titre individuel ou collectif).
Si il m'était donné d'apprendre la seule chose que nous devrons connaitre (question de temps ) ...Comment limité les dégats collatéraux ?
Pour repprendre le sujet...Si je bouge ,le résultat se soldera par un résultat dont la conclusion dépendra de mon action dans le lieu ou il s'éffectuera.
Si je ne fais rien ,obligatoirement je ne serais qu'un jouet dans le lieu ou je subirais des actions ...

Je devrais en déduire : avoir suffisamment de mémoire pour ne pas refaire les schémas antérieurs ...Autant se tromper avec une solution différente :mrgreen:

Salutations
Un ange est venu
Un ange a vu
Un ange a ri
Un ange est parti
Salutation angélique
ema
Fourmi éleveuse

Message par ema »

La marche est un enchaînement de déséquilibres qui te permet d'avancer.
Passes des temps dans l’un et dans l’autre afin d’explorer des petits bouts de quotidiens.
Le changement permet de se rendre compte des acquis. Mais l’assiduité permet d’augmenter une capacité où de si endormir.
Il me semble que lorsque tu aura vraiment envie de te pauser tu trouvera cet équilibre qui vivifie sans pour autant devenir aigris où mort.
Manger à des horaires fixes permet de créer un horaire fixe vis à vis de ton horloge biologique. Et ton organisme optimise ses fonctions et les anticipes.
Mais il est vrai que tant que ta vie n’est pas en place. Autant avancer pour se trouver puis un jour tu te mets sûrement en phase sans que ce soit pour autant dur et contraignant.

:icon_wall: Bon désolé mais la patience et la rapidité de la connection se lise :roll:

edit Adweb: voilà j'ai supprimé le surplus ;)
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
laminak
Nymphe des bois

Message par laminak »

Salut à tous

Le mouvement peut entrainer l'immobilisme?...Sans entrer dans un dialogue à la Audiart :wink: On apprend plus dans la statique que dans la dynamique en fonction du plan ou on se trouve...
Un proverbe Boutou dit:
°°°°°° T'avance tu meurts,tu recules tu meurts alors avance ... :mrgreen: °°°°°
Le problème est que personne ne peut maitriser la totalité des actions qui s'exerce sur lui...Donc le fait de refuser d'etre acteur fait de nous des figurants.
Plus les années passent et notre environnement s'agrandit ...Libre à nous de le miniaturisé au cercle dans lequel nous le maitrisons le mieux ...Quelle succès!!!

Salutations
Un ange est venu
Un ange a vu
Un ange a ri
Un ange est parti
Salutation angélique
ema
Fourmi éleveuse

Message par ema »

On peut beaucoup voyager assis.
On peut beaucoup se trouver en explorant divers domaines.
Tous permettent d'augmenter l'état d'être sans pour cela exceller dans peu de domaines.
Tout peut te blanchir si tu fais passer les couleurs vites.
Puis je pense que le blanc devient lumineux une fois que tu sais où le mettre en valeur si c’est ta quête et comment l’y maintenir sans faiblir.
La vie parfois t’interdit les habitudes à long terme pour les avoirs sereinement en conscience de cause et non à cause où pour cause.
Un jour peut être. Faut il seulement savoir ce qui te ressemble vraiment. Pour cela à quoi, à qui veut tu ressembler ou ne pas ressembler.
Pour cela digérer après ingérer pour mieux assembler.
Tout reste en mémoire autant en tête qu'en corps. Mais le propre de l'apprentissage est de ranger afin d'avoir de la place sur le disque pour un apprentissage optimum.
Pour ma part c’est cela qui m’a permis de ne pas me m’être colère pour des non habitudes, d’avoir confiance en la vie pour devenir ce que je serais.
On vit plus longtemps maintenant donc on a le temps de s’habituer. Bien que d’autres le fassent plus tôt, mais à bien y regarder leurs vies m’aurait tué.
:angel:
devient vigilant,
Bouddha
laminak
Nymphe des bois

Message par laminak »

Salut à tous

Ton post me plait...Seules certaines couleurs me choque...
Le besoin d'utiliser ces capacités pour ce déplacer n'est qu'un plaisir parmis d'autres...
Est ce une action ou une forme d'immobilisme ? ...La réponse pour moi ce trouve uniquement dans la forme du voyage accomplie.

Mais pour reprendre la question d'origine ... Soit hors sujet ou pas ?
Sur le plan de "l'intellect"
Toutes les formes d'immobilismes , ... , n'apporte qu'une inertie.
Toutes activités sont souvent sources de problèmes ...( notre terre est devenue notre pays ,alors comme nos problèmes d'aujourd'hui étaient nos solutions d'hier...Les solutions de demain ,on peut y penser ou pas ?...)

On peut vouloir se reposer ...Pour moi j'attendrais encore un peu.
Je veux bien vivre plus vieux ... :mrgreen: me demande pourquoi ?

Sinon je faits partie des optimistes ...Meme par temps de pluie :wink:

Salutations
Un ange est venu
Un ange a vu
Un ange a ri
Un ange est parti
Salutation angélique
ema
Fourmi éleveuse

Message par ema »

Laminak a écrit :Est ce une action ou une forme d'immobilisme ? ...La réponse pour moi ce trouve uniquement dans la forme du voyage accomplie.
Lorsque tu rajoutes de nouvelles données, elles apportent à un ensemble. Donc tu ne stagnes pas mais tu évolues.
Le voyage est autre, j'attends que l'on m'invite dans un pays où d'y être intronisé. Je pense qu'on ne vois bien que par le cœur de l'autre qui lui est de l'endroit. Et surtout quand c’est le moment sinon c’est t’imposer où peut être une soif boulimique d’avoir soi aussi des mêmes choses à raconter.
Au moins cela sociabilise et uniformise au mouv de l’époque.
Enfin bon je pense.
:roll:
devient vigilant,
Bouddha
Répondre