Jostein Gaarder - le mystère de la patience

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Dream
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 11:34 am
Localisation : Ici, là, ailleurs, entre réel et imaginaire

Jostein Gaarder - le mystère de la patience

Message par Dream »

Après "Le Monde de Sophie" que le "hasard" avait un jour mis sur mon chemin dans un rayon surchargé de livres, l'envie me prit de lire un peu plus de cet auteur norvégien, Jostein Gaarder. Suivant les conseils avisés d'un gentil Joker ... eh eh ... j'entamai alors mon entrée dans le "Mystère de la Patience". Apparemment "Le Mystère de la Patience" est son 1er roman (Kabalmysteriet en VO et croyez-moi sur paroles !!) et franchement je commence très sérieusement à être fan des écrits de cet auteur, ex-professeur de philosophie et d'histoire des idées ("histoire des idées" ... c'est beau non ?? ) . Il a également créé une fondation écologique qui attribue tous les ans le prix "Sophie" pour la préservation de la planète... du monde de Sophie... enfin bref ... philosophe et écologiste ... j'adoooore !!!

L'auteur nous présente d'abord brièvement les personnages de son roman. J'avoue les avoir survolés bien vite, n'ayant aucune ... patience et ayant hâte d'entamer l'histoire !!! Cependant, j'en retiens qu'il existe un "Livre de la brioche" à l'intérieur même du livre "Le Mystère de la Patience". Et là, je ne peux m'empêcher de sourire et de faire le rapprochement avec "Le Monde de Sophie" : 2 histoires en 1.

Ensuite, j'entre de plein fouet dans le roman, enfin dans le jeu de cartes !!! (Vous me suivez ??) Le livre est séparé comme l'est un jeu de 52 cartes !! Les piques d'abord, puis les trèfles, le joker, les carreaux et les cœurs. Le mystère qui entoure cette patience (patience, pas dans le sens 'vertu' mais dans le sens d'une réussite avec un jeu de cartes) existe déjà. Et je savoure, croyez-moi !!

Le héros, personnage principal est un jeune garçon, Hans-Thomas qui a environ 12 ans. Il vit à Arendal, dans le sud de la Norvège avec son père qui est un "fils de Boche" comme on affuble les enfants nés de pères ennemis sous l'occupation allemande. La mère d'Hans-Thomas est partie lorsqu'il avait 4 ans. Elle voulait "réfléchir à qui elle était". Le roman se passe lors du périple d'Hans-Thomas et son père vers la Grèce où elle serait devenue mannequin. Ahhh et ... détails qui ont leur importance : le père d'Hans-Thomas se plait à philosopher et à collectionner les ... jokers !!!

Je rappelle que les jokers n'appartiennent à aucune famille, ni les rouges, ni les noirs, ni les as, ni les autres...

Tout bascule à la frontière suisse, dans une station service. Un "nain aux mains glacées" donne à Hans-Thomas un vieux morceaux de verre qui fait loupe. Il conseille également aux deux voyageurs de s'arrêter passer la nuit à Dorf où le boulanger donne alors trois brioches à Hans-Thomas en lui recommandant de ne manger la plus grosse qu'en dernier et surtout de bien garder le secret... Le secret ??? Dans la vitrine Hans-Thomas remarque un bocal avec un poisson rouge. Le bocal est ébréché... et le morceau de verre que le nain lui a donné correspond parfaitement !!! Coïncidence ? Le boulanger lui offre également un verre de limonade en lui confiant qu'il en existe une encore bien meilleure. Là je continue à me régaler ... de brioche, de limonade et surtout de l'énigme !!!

Pendant la suite du trajet, Hans-Thomas va lire en cachette le fameux "Livre de la brioche" car il y avait bien un mini livre caché dans la plus grosse des brioches et là, la loupe a toute son utilité !

Le seconde aventure débute. Ou bien les deux histoires sont-elles intimement liées ??? Mystèèèèère !

Le livre de la brioche raconte l histoire de nains qui seraient en fait les 52 personnages d'un jeu de cartes sortis de la conscience d'un marin échoué sur une île enchantée, amateur de patiences...

Et pendant ce temps, le périple en Grèce, patrie des philosophes, se poursuit.

Alors Hans-Thomas va-t-il retrouver sa mère ? Quels liens unissent tous ces personnages ? Et aussi ... êtes-vous un joker ? C'est-à-dire quelqu'un qui est conscient sous une apparente folie, qui se pose de réelles questions et est donc un philosophe ?

Bon, moi en attendant de vous partager peut-être quelques extraits de ce merveilleux conte philosophique, si vous le voulez bien, vais-je m'offrir un verre de limonade pourpre ... juste une 'tite gorgée ??!! Qui en veut ?? Il y a risque d'accoutumance certes ... c'est si savoureux !! Risque surtout de ne plus réfléchir du tout à quoi que ce soit ... et de ne jamais, jamais plus philosopher ni devenir un joker ... donc de ne plus jamais se poser de questions ...

Alors ce sera juste une brioche ... merci !!
Dream

"Les mots résonnent comme le gravier sous nos pas ..."
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Superbe compte rendu d'un livre dont j'ai entendu parler, mais que je n'ai pas encore lu... Ce que tu en dis me donne envie de le lire...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Idem Cillbq.

As-tu "la belle aux oranges" du même auteur? C'est plus romanesque et de construction plus classique mais je le conseille fortement.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Dream
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 11:34 am
Localisation : Ici, là, ailleurs, entre réel et imaginaire

Message par Dream »

Oui j'ai lu "La Belle aux Oranges" (magnifique effectivement !) et d'ailleurs "Le Mystère de la Patience" est en quelque sorte la suite.
ça me donne d'ailleurs envie de les relire !!! :wink:


***Ajout :***

'tit extrait :wink:

"Notre vie est une étrange aventure, pensais-je. Et pourtant la plupart des gens trouvent que le monde est "normal". En réaction, ils recherchent éternellement ce qui est "anormal" comme les anges ou les Martiens. Mais cela vient uniquement du fait qu'ils ne voient pas le monde comme une énigme. Je me sentais pour ma part complètement différent. Je considérais le monde comme un rêve étrange. J'étais précisemment à la recherche d'une explication plus ou moins rationnelle pour éclaircir le mystère.

Tandis que je restais là à regarder le ciel prendre peu à peu les couleurs de l'aurore avant de pâlir, je ressentis quelque chose dans mon corps que je n'avais jamais senti auparavant et que je n'ai jamais pu oublier depuis : j'étais là, à la fenêtre, moi cette mystérieuse créature pleine de vie, mais en même temps qui ne savait rien d'elle-même. J'étais un être vivant sur une planète de la Voie Lactée. Certes, je l'avais en quelque sorte toujours su car il était difficile de l'ignorer avec l'édiucation que j'avais eue, mais je le ressentais pour la première fois de ma vie dans chaque cellule de mon corps.

Mon corps m'apparut comme quelque chose de bizarre et d'étranger. Pourquoi toutes ces pensées m'assaillaient-elles ? Comment se faisait-il que la peau, les cheveux et les ongles poussent sur mon corps ? Sans parler des dents ! Je ne comprenais pas le fait qu'il poussait de l'émail et de l'ivoire dans ma bouche et que ces matières dures, c'était moi. ...

Comment les gens pouvaient-ils courir à droite et à gauche sans jamais se demander qui ils étaient et d'où ils venaient, là était pour moi le grand mystère. Comment pouvait-on vivre sur cette terre en fermant les yeux ou en trouvant que la vie allait de soi ?

Toutes ces pensées qui agitaient mon esprit me rendaient à la fois gai et triste. Je me sentis encore plus seul, mais cette solitude me faisait du bien."
Dream

"Les mots résonnent comme le gravier sous nos pas ..."
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

je suis un fan inconditionnel du Monde de Sophie, et je m'empresse de trouver les autres livres de cet auteur !!!!


(je l'ai lu pendant mon année de 1ère...et j'en ai fait référence à ma prof de philo....elle ne connaissait pas............la loose........c'était une prof qui ne faisait de philo qu'avec ses fiches toutes prètes....arf....)
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
musashi

Message par musashi »

Pour qui se sent prêt àle lire, je conseille les oeuvres complètes de Dantec en commençant par un de ses meilleurs bouquins"Les racines du mal" et en terminant par son journal dont le dernier tome vient de sortir.
Je ne suis pas le seul à le dire, mais Dantec est un si pas le plus grand écrivain francophone du siècle, encore faut-il pénétrer sa pensée, Monsieur Raynal des Editions Gallimard le regrette certainement, Dantec vient de passer chez Albin. Et c'est Raynal qui l'a qualifié de plus grand auteur contemporain.
athanagor
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 10:49 pm
Localisation : Voiron (38)
Contact :

Message par athanagor »

Superbe critique Dream !
Pour ma part, je me suis forcé à le lire et, comme toi, je n'ai pas beaucoup de "patience" ! Ce sentiment pénible n'a duré que quelques pages !
Ensuite, les rebondissements, même s'ils ne sont pas légion, sont suffisamment bien placés pour nous faire rester dans l'histoire.
Une très chouette sorte d'histoire miroir. Très agréable à lire.
Je me demande toujours si c'est un conte, une nouvelle, une enquête, un livre de philosophie, de cuisine ! Le tout est mélangé d'une telle manière qu'on y reste plongé avec beaucoup d'envie !

Merci encore de ton magnifique compte-rendu qui me replonge dans l'histoire que j'ai terminée il y a quelques mois et qui donnera certainement envie à d'autre de s'y plonger !
geo182
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 8:51 pm
Localisation : Dijon (21)

Message par geo182 »

Jostein Gaarder est devenu mon 2è auteur préféré (après Werber) à partir du moment où j'ai commencé Le Monde de Sophie... ce livre est une énorme claque. Il est génial! Je l'ai lu 3 fois et je compte le faire encore à l'avenir.
Depuis, j'ai lu Le mystère de la Patience (vraiment excellent) puis Maya (très très bon lui aussi).
Là je vais commencer La Fille du Directeur de Cirque.
Je compte lire tous ses livres. J'espère qu'il n'y a pas d'ordre particulier...
Image
« Cesse de croire et instruis-toi » André Gide

Site Mystère Hybride
Répondre