Le cerveau peut il avoir une sorte de contrôle sur le temps?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Le cerveau peut il avoir une sorte de contrôle sur le temps?

Message par Fantomas »

D'après un observation...


Quand nous dormons nos rêves paraisses durer des heures alors que dans la réalité il ne ce passe que quelques minutes...


Je me demande alors...

Y a t-il un explication scientifique a cette différence de perception du temps quand nous dormons ou somme éveillés?

Puis avoir votre opinion sur le sujet...^^
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

bonjour fantomas. Pour t'éclairer un peu, sache que tous les animaux( dont nous) avons une vision différente du temps.Par éxemple les mouches ont une vision lente du temps, ce qui leur permet de mieux analyser leur environnements( d'ou leurs réflexes lorsqu'on essaye de les écraser). Et de plus lors d'un grand danger menace un homme, par éxemple lorsque une voiture est trés prés de lui et qu'il doit reculer de toute urgence, le temps semble s'allonger, et parfois on voit mème en noir et blanc quelques petits instants. Donc s'est la encore la perception du temps se passe dans notre cerveau
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Le cerveau ne peut pas changer le temps objectif, une heure reste une heure, quoi que l'on fasse.

Mais il y a le temps subjectif, et celui là, on l'étire, le contracte et le tord sans cesses. Par exemple, un trajet a toujours l'air plus long à l'aller qu'au retour, le temps ne passe pas vite quand on attend quelqu'un avec impatience, etc. C'est le temps subjectif qu'on peut influencer
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Une heure ne reste pas une heure si tu montes dans une fusée, en revanche on ne peut pas avec la simple force de son cerveau faire bouger les aiguilles de sa montre.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

mais en fait comme je l'ai dit c'est la vision du temps qui est différente chez chaque animal pas le temps lui mème, cette vision du temps est du au nombre d'image par seconde enregistré par le cerveau de l'animal. Par éxemple, comme je disais avec la mouche, elle par éxemple enregistre plus d'images par seconde que nous( l'homme enregistre 24 images par seconde).
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Avec ses yeux oui, mais les influx nerveux dans le cerveau pour les autres perceptions et sens peuvent aller plus vite... :razz:
oni
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 11:40 pm
Localisation : Le Havre/Rouen
Contact :

Message par oni »

C'est un sujet quelque peu complexe qui est ici traité...
Mes connaissances en neurologie sont assez basique, mais bon, j'ai lu quelques truc sur le sujet...
En fait noter cerveau comprends une horloge (dite horloge neurologique), il me semble qu'un cycle corresponds environ à une seconde, mais parfois il arrive qu'il y ai un "déreglement" pouvant avoir des causes différentes (chimique ou non), par exemple lors des sensations de "déjà vu"...

"le temps ne passe pas aussi rapidement suivant le côté de la porte des toilettes où l'on se trouve..." :mrgreen:

Donc je vais pas trop m'attardé sur le sujet, mais je conseil à tous la lecture de "pourquoi la tartine tombe toujours coté beurre", c'est une explication scientifique des lois de murphy...
C'est assez simple à comprendre à conditions d'avoir quelques bases (mais qui sont rappellée au long du bouquin)
Je sais plus de quel auteur c'est mais ça réponds à un certain nombre de question que j'ai vu par ici... je vous retrouve le nom de l'auteur et la collection...
Pour les impatient ça se trouve assez facilement en librairie et la couverture est illustrée avec des shadoks... (ya plusieurs bouquin dans la même collection sur des thèmes sympas...)

@+
aux grands maux, les grandes armes!!!
Répondre