Si nous ne pouvions lire qu'un seul livre...

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

nathalion
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 8:55 pm
Localisation : en haut de la montagne rouge

Si nous ne pouvions lire qu'un seul livre...

Message par nathalion »

Selon vous, si nous ne pouvions lire qu'un seul livre, si il y avait UN livre à lire, lequel serait-ce ?

moi je pense que c'est "T'es toi quand tu parles" de jacques SALOME, qui traite des problèmes de communication car beaucoup de problèmes dans le monde mais aussi et surtout dans nos vies seraient résolus si nous savions mieux communiquer.

Alors pour vous ce serait lequel?
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

C'est assez difficil comme choix quand même :shock:
Bon, imaginons, imaginons... je pense que se serait "La psychanalyse" de Freud. Ce fut le début de la psychanalyse, donc très important, mais ce n'est que mon opinion. Et je pense que tout le monde en aura un différent.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
fred58340
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. sept. 27, 2006 2:16 pm
Localisation : Cercy-la-tour
Contact :

Message par fred58340 »

Difficile comme question.
Pour moi je croit que ce serait hum :icon_wall: Rapt de Robin Cook car c'es une histoire que j'ai adorer.
Sensi
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:35 pm
Localisation : 91

Message par Sensi »

Ce n'est pas possible pour moi de n'en choisir qu'un...
Tout est si relatif... Tout est à double tranchant... Même la gentillesse, la sincèrité, l'honnêteté...
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

C'est horrible comme question ! Un seul livre à lire !
Le mien sera Le Livre du Voyage. Pour avoir le droit d'imaginer d'autres livres.
Image
nathalion
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 8:55 pm
Localisation : en haut de la montagne rouge

Message par nathalion »

hey fred58340, c'est une chose d'aimer un livre mais pourrais-tu dire ce que tu y as aimé ? ce que tu as ressenti en lisant ce livre, ce que tu as ressenti quand tu l'as fini ?
les réflexions qu'il t'a ou non inspiré ?

j'aime bien la réponse de ando. quitte à n'avoir qu'un seul livre, celui qui nous permet d'en inventer d'autres est probablement le meilleurs bien qu'il necessite à mon sens une initiation à la lecture couplé d'une ouverture d'esprit associé à une bonne imagination. c'est chaud comme combinaison et pas forcément facile.

disons que pour ceux qui ont du mal à choisir, c'est comme si vous deviez partir sur une île déserte avec un seul livre. lequel vous tiendrais le mieux compagnie, par exemple.
bien quand dans ce cas de figure la psychanalise à de quoi occuper de longues années, mon premier choix personnel n'est guère utile sur une île déserte.
Lucifer2ème
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 8:48 pm
Localisation : En enfer

Message par Lucifer2ème »

Le livre qui me tiendrait la meilleur companie ....
mmmmh
pour moi les meilleurs livres sont ceux de science-fictionetfantaisis car il permettent de s'evaderje pense que cette fonction même est le but d'un livre
le mien je pense que ce serait L'ile de JI 1 et 2 je le conseille à tout le monde
Et le diable repondit :
"ce l'on tu t'empare est tient ! Nous resteront avec les hommes et nous profiterons des sept pechés capitaux.

Alors les Anges érèrent pendant des sciècles et les démons profitèrent "
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

pour moi ce serait Le petit prince de Saint-Ex.
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

"Le diable en tête" de Bernard henri Lévi (ou Lévy). C'est un peu ado comme choix mais je l'ai lu un nombre incroyable de fois et chaque nouvelle lecture m'a permis de découvrir quelque chose de nouveau dans la construction du roman. Donc si je ne devais en lire qu'un ce serait celui-là car il ya tellement de niveaux de lecture.

PS : BHL l'a écrit il ya trèèèèèèèèèèès longtemps.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Schwartzou
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 3:09 pm
Localisation : Alsace

Message par Schwartzou »

Raaah non je ne peux pas choisir, impossible, je n'en ai pas lu assez. Je n'en aurais jamais lu assez!!
Tjs voir le verre à moitié plein!

Image
Magnus
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 11:28 pm

Message par Magnus »

La baghavad-gita, sans hésiter.
Schwartzou
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 3:09 pm
Localisation : Alsace

Message par Schwartzou »

Tu peux me dire ce que c'est? Ca ne me dit absolument rien Magnus..
Tjs voir le verre à moitié plein!

Image
nathalion
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 8:55 pm
Localisation : en haut de la montagne rouge

Message par nathalion »

euh oui magnus, tu peux préciser? c'est quoi ce livre, ça existe ça?
qui consent à poser des questions grandit ; qui ne compte que sur lui-même sera humilié et diminué.
fred58340
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. sept. 27, 2006 2:16 pm
Localisation : Cercy-la-tour
Contact :

Message par fred58340 »

A la réponse de Nathalion j'ai choisis Rapt car j'ai adorer l'histoire. L'histoire es basée sur le mythe de l'Atlantide. Et l'auteur nous donne une nouvelle version sur ce mythe. Tu es plonger dès le début du livre dans cette aventure. C'es une histoire passionante.
nathalion
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 8:55 pm
Localisation : en haut de la montagne rouge

Message par nathalion »

merci fred, tu vois là, ça m'inspire, ça me donne envie de le lire.
je vais peut-être même me laissé tenté ... :wink:
qui consent à poser des questions grandit ; qui ne compte que sur lui-même sera humilié et diminué.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

le tao te king de lao tseu.

pour ceux qui preferent les romans "la pierre et le sabre" de Eiji Yoshikawa
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Gomulf
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 11:26 am
Localisation : Maurepas

Message par Gomulf »

et bien je crois que s'il me fallait en choisir un alors je préfèrerais l'écrire même si je ne m'en sens pas capable. Mais ce serait sans doute celui qui me ressemblerait le plus
A bientôt
Gomulf
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Si je dis la Bible je vais me faire lyncher, mais je ne suis pas sûr que ça apporte énormément de lire la Bible comme unique livre (surtout l'Ancien testament que j'exècre :mrgreen: )
Choisir un seul livre ce n'est pas facile, le problème c'est que quand on lit un livre ça donne envie d'en lire un autre, et puis un autre,...
Bon je vais quand même réussir à en trouver un qui se suffit à lui-même, je dirai donc aussi le Livre du Voyage de BW, qui permet un bon moment de détente et d'ouvrir son imagination.
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

Si je ne devais lire qu'un livre je pense que je ne serai jamais heureuse car j'aime trop lire.
Mais si je devais en choisir un je pense que je dirai le petit prince de Saint-exupéry.
coloribus et gustibus non est disputandum
Répondre