777

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
morgenstern
Oeuf éclos

777

Message par morgenstern »

J'ai lu quelque part que le chiffre 7 était mentionné 777 fois dans la bible (ancien ou nouveau testament ou les deux je sais pas j'étais petit)
Quelqu'un a t il compté ??? :lol:
Sinon en placant les 7 de la bonne façon on obtient un triangle équilatéral.

Bon c'est tout si quelqu'un sait quelque chose sur ce chiffre je suis preneur
Héphaïstos
Oeuf éclos

Message par Héphaïstos »

Je n'ai, et je ne lirais jamais la Bible. Je suis athée pure et dure. Je n'ai aucune idée de cette information, mais je suppose que quelqu'un d'autre se fera une joie de répondre à cette interrogation.
All in all it's just another brick in the wall
Petite_Fée
Soldate farouche

Message par Petite_Fée »

D'ailleurs, le dictionnaire des symboles traduit du chiffre 7une multitude de correspondances traditionnelles : les 7 jours de la semaine, les 7 têtes du monstre de l'apocalypse, etc. Le 7 serait le chiffre indiquant, toujours selon le dictionnaire des symboles, "le sens d'un changement, après un cycle accompli et d'un renouvellement positif". Effectivement, le sept représente le renouvellement sanguin pour l'être humain. Il y a une modification de son psychisme et de ses "humeurs" tous les 7 ans. La plus marquante est celle des 14 ans, la fameuse crise d'identité des adolescents.

7 est avec le 12 le plus grand attracteur. Pour de multiples raisons. Tout d'abord des raisons astronomiques : 7 est le quart (donc une saison lunaire ?) de 28, qu'on retrouve encore dans la relation 1+2+3+4+5+6+7=28, et qui de plus est parfait, et 28 est approximativement le nombre de jours qui compose le cycle de la Lune, et de la Femme. De plus, dans l'antiquité, on connaissait 7 astres errants (toujours l'idée de cycle) : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne. 7 est donc un nombre associé à l'idée d'achèvement d'un cycle : création du monde, semaine de Pâques, 7 ans de malheur ? 7 est également la somme de 3 (divin) et 4 (terrestre), il forme donc un tout, et sa cohérence est renforcée par le fait qu'il est premier, et donc indivisible. Ajoutons que c'est le premier polygone régulier non constructible avec la règle et le compas à partir d'un cercle. Tout ça en fait un des principaux attracteurs, et le nombre de la perfection, qu'on retrouve partout : Merveilles, arc-en-ciel, Samouraïs, portes de Thèbes.
Source : http://projetaurore.assos.univ-fcomte.f ... symbol.htm
Image
LION
Fourmi éleveuse

Message par LION »

On peut être une athée "pure" et quand même apprendre des choses en lisant la Bible, amie forgeronne.
Héphaïstos
Oeuf éclos

Message par Héphaïstos »

Ca ne me tente franchement pas. Je n'ai rien contre les croyants, mais loin de moi la lecture de ces livres-là! Le seul aspect de la religion que j'aime, c'est la mythologie antique.
All in all it's just another brick in the wall
Délirius
Fourmi éleveuse
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Le problème avec ces réflexions sur le sept, c'est qu'on peut en faire des tas biensur, mais qu'on pourrait aussi faire la même chose pour n'importe quel nombre simple ... Tout ça ne veut rien dire, tout les nombres de 1 à 13 on des tas de symboles et de significations, mais qui changent selon la culture...Par exemple, chez les aztèques mettons, ça ne devait pas du tout représenter la même chose le sept. Ce que je veux dire, c'est que sept n'a rien de profondément unique, pas plus que trois, douze ou même un.La raison est simple, c'est qu'un nombre quel qu'il soit représente quelque chose de totalement arbitraire et indéfini.
Par exemple: la phrase "Il y a sept oiseaux sur la branche". Mais en vérité, il existe bien plus de sept oiseaux perchés sur une branche dans le monde.On sous entend donc qu'il exite une limite arbitraire d'espace et de temps qui délimite ce qui est perché la branche ou ne l'est pas.Mais même là, on se trouve face à un autre problème: comment définir au niveau atomique que tel bloc de matière est un oiseau et tel autre à côté ne l'est pas?Chaque oiseau étant différent et unique, par sa taille, sa composition chimique, moléculaire et atomique, c'est carrément impossible.La définition d'un oiseau devient donc totalement arbitraire, de même que leur nombre.Et voilà pourquoi tout nombre est une notion abstraite et sans valeur qui renvoie uniquement à lui même et aux autres nombres, et jamais à la réalité.C'est pour ça qu'ouvrir un topic sur le sept est aussi inutile que d'ouvrir un topic sur 23,6125 parce que l'un ne veut rien dire de plus que l'autre dans le fond... :razz: :lol:
kermo
Fourmi éleveuse

Message par kermo »

Petite_Fée a écrit :Merveilles, arc-en-ciel, Samouraïs, portes de Thèbes.
Source : http://projetaurore.assos.univ-fcomte.f ... symbol.htm
Moui, pour l'arc-en-ciel c'est surtout que Newton était passionné de musique, et la gamme comprenant 7 notes il trouvait naturel que l'arc-en-ciel soit composé de 7 couleurs.
La définition d'un oiseau devient donc totalement arbitraire, de même que leur nombre
Si t'essaie de croiser un oiseau avec un éléphant, tu verras qu'il y a bien des différences objectives entre ces deux amas de cellule.
Erratique
Administrateur

Message par Erratique »

Tu peux essayer de croiser un chat avec un chien, tu verras aussi qu'il y a des différences entre ces deux amas de cellules. Pourtant les deux sont des mammifères...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
ema
Fourmi éleveuse

Message par ema »

La représentation du 7 dans les tarots divinatoires.
C'est un charriot donc le mouvement.
Chaque fin est un nouveau commencement.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Goa83
Soldate farouche

Message par Goa83 »

Délirius a écrit :...C'est pour ça qu'ouvrir un topic sur le sept est aussi inutile que d'ouvrir un topic sur 23,6125 parce que l'un ne veut rien dire de plus que l'autre dans le fond...
:lol: vraiment dans le fond alors... je serais ton patron je te dirais bon et bien maintenant je vais mettre que des 0 sur ta feuille de paye, puisque dans le fond, ça ne veut rien dire de plus qu'un autre chiffre... :lol: :wink:

En vrac :

Le 7 est le chiffre du rythme du "Sang". Tous les 7 ans environ, le sang se renouvelle totalement, avec les changements de caractère qui en découlent : 7 - 14 - 21 - 28 ans etc. (?????????)

La stylisation du 7 représente une faux, symbole de mort.

Le pentagone. Maîtrise de l'esprit sur la matière qui change le cours des choses :
7 marque la fin d'un cycle et ramène au 1
1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 = 28 = 2 + 8 = 10 = 1 + 0 = 1

Le Père = 1, le Fils = 1, l’Esprit = 1.
1 + 1 + 1 = 3
viennent ensuite :
le père + le Fils = 1
le Père + l’Esprit = 1
le Fils + l’Esprit = 1
soit : 1 + 1 + 1 = 3
3 + 3 = 6
à cela s’ajoutent
le Père + le Fils + l’Esprit = 1
soit : 6 + 1 = 7, chiffre sacré.

Dimanche : Soleil
Lundi : Lune
Mardi : Mars
Mercredi : Mercure
Jeudi : Jupiter
Vendredi : Vénus
Samedi : Saturne

Les Sept merveilles du monde
Les sept arts libéraux
Les sept dons du Saint-Esprit
Les sept âges de l'homme
Les sept portes de Thèbes
Le chandelier à sept branches
Les sept sacrements
La rose aux sept pétales
Les sept Pléiades
Les sept cordes de la lyre
Les sept plaies d'Égypte
Les sept péchés capitaux
Les sept jours de la Création
Les sept trompettes de l'Apocalypse

Les sept voyelles de l'alphabet grec

Do, ré, mi, fa, sol, la, si

Sept est le nombre des versets de la sourate liminaire du saint Coran, al-Fâtiha, que tous les musulmans connaissent par cœur

Les sept Dormants d’Éphèse

Le chiffre 7 apparaît quatre fois dans le conte du Petit Poucet :
la fratrie est composée de sept garçons
l'ogre a sept filles
les bottes sont de sept lieues
le Petit Poucet est âgé de sept ans

les sept nains dans Blanche Neige

Graphiquement, ce nombre est relié à l’heptagramme, figure étoilée à Sept Branches. Il peut se décliner sous plusieurs formes. Un triangle dans un carré, un carré dans un triangle, une croix au sein d’un triangle, suivant les valeurs que l’on désire faire ressortir, sont autant d’autres symboles rattachés à ce nombre…

et enfin là ou il y a une recherche assez complete sur le symbolisme du 7 Le 7
Comme on est, on voit les autres...
Kheldar
Oeuf éclos

Message par Kheldar »

Je ne sais pas si le 7 est mentionné 777 fois dans la Bible, mais cela me rapelle toutefois un passage.
Un jours, un pécheur est venu trouver Jésus et lui demanande combien de fois il falait accorder le pardon. Jésus lui répondit qu'il falair pardonner 7x7x7.
Héphaïstos a écrit :Je n'ai, et je ne lirais jamais la Bible. Je suis athée pure et dure. Je n'ai aucune idée de cette information, mais je suppose que quelqu'un d'autre se fera une joie de répondre à cette interrogation.
Je suis egalement athé(e?), toutefois je pense que la lecture de la Bible apporte certains enseignements utiles. Il faut s'ouvrir a tout dans la vie :D .
Répondre