Pourquoi la colle colle?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Pourquoi la colle colle?

Message par Poseidon 7 »

J'ai envie de poser une pseudo colle "aux pseudos " qui peuplent les méandres de ce forum... A savoir pourquoi la colle colle? Je me suis posé cette question quand j'étais en train de coller des images sur mon livre de coloriage...

Poséidon 7 (tout est dans le 7)
Modifié en dernier par Poseidon 7 le jeu. janv. 18, 2007 6:56 pm, modifié 8 fois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

Bonjour!

Bonne question dis donc! J'avoue que je ne me l'étais pas posée mais maintenant qu'elle l'a été ca donne envie de chercher!!^^

Bref, apres quelques recherches, j'ai trouvé un site qui dit qu'en fait, la colle a pour effet d'augmenter l'energie qui lie les objets entre eux, via l'action des forces de Van de Walls.

On considère la colle comme un adhesif oukay? Eh bien l'adhésif est liquide et "mou", il va "s'accrocher" aux parties rugueuses des matériaux sur lesquels il est appliqué ( à l'échelle microcopique, tout objet est plus ou moins rugueux et possede des aspérités) et, en séchant, il va devenir tout dur.

Il existe alors une interaction, un lien entre chacun des matèriaux et l'adhésif. Or , l'adhésif étant appliqué en une couche très très fine, et sur une surface assez importante, eh bien l'energie nécéssaire pour "décoller" les deux objets va considérablement augmenter ( d'un facteur 10 d'après le site ).

Voilà, j'espère ne pas avoir encombré le tout de trop de détails et avoir été assez claire ;)

Figg
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

j'ai trouvé sur un site une explication a cette question
et la manière de coller dépend de la surface, et de la colle utilisée.

pour les métaux par exemple, une colle époxy est utilisée, car elle permet d'agir directement sur la surface, et ce en partageant certains électrons communs présents dans la colle et le matériau

une autre manière de coller est celle appelée "ionique", qui colle par le principe de "deux charges électriques s'attirent", c'est le cas pour la colle a papier, ou pour le bois

Ensuite pour se solidifier, les solvants ou l'eau contenus dans la colle s'évaporent et permettent un maintien des deux parties

la seul colle a se démarquer est la super glue, qui se sert des molécules d'eau contenues dans la plupart des matériaux et donc qui permet de coller deux matières différentes entre elles, quelles qu'elles soient

finalement, il n'y a donc pas de colle universelle (ormis la glue) car il faut que la colle possède les mêmes molécules que les polymères a joindre

source http://www.linternaute.com/science/tech ... olle.shtml
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Au risque de m'en faire traiter de pot (j'ai déjà été traité de 'sot' par une 'larve', alors..), je souhaite revenir à ce fort intéressant "Cas des Colles". Maintenant que Figg et le ch'ti noiraud nous ont brillament exposé une réponse scientifique satisfaisante, et après avoir attendu quelque temps pour voir si une autre fourmi avait quelque chose à rajouter, je voudrais faire part à notre petite communauté d'autres façons de considérer cette question "fascinante". Car enfin, on a demandé POURQUOI la colle colle et non pas seulement COMMENT la colle colle, et la "Science" quoique trés instructive, a souvent tendance à se précipiter pour "boucher les trous" du petit monde jouet qu'elle se construit et voudrait nous faire partager.

Avant d'être "modo-lisé" hors du topic, mon compère Ch'ti Vador je crois avait posté quelque chose du genre "ben, la colle 'colle' parce que sinon on appellerait pas ça de la 'colle'. Ou bien parce que c'est quand même plus pratique et compréhensible de nommer 'coller' l'action de la colle plutôt que d'inventer un autre terme". Ce n'était je pense pas les mots exacts qu'il avait utilisés, mais l'esprit est j'espère conservé. Interéssante approche "destructuraliste" de la question par le biais de la sémantique, à mon humble avis.
On aurait pu dire aussi avec un peu de poésie et en choisissant le biais de la finalité que la colle colle pour que les feuilles ramassées aux pieds des arbres restent dans nos cahiers.. d'école. Ou pour que la tapisserie / papier peint reste bien accroché aux murs de notre maison / réalité.

J'avais ajouté si je me souviens bien (pardon de remettre les jeux de mots "bidons", mais je ne peux pas m'en empêcher, ça me colle trop à la peau..) mais surement de manière moins élaborée :
"C'est effectivement une bonne colle. J'en suis resté scotché. Il est vrai que comme des enfants nous oublions souvent de nous interroger sur les causes et le fonctionnement de ce que nous considérons à tort comme acquis et que nous utilisons quotidiennement. Mais il est vrai que la curiosité est elle même aussi conditionnée par notre héritage culturel et le contexte du moment : alors que certains enfants auront le loisir de se demander pourquoi la colle colle, d'autres doivent se "contenter" de se demander pourquoi on leur colle des baffes.. "

Il y a certainement un tas d'autres façons d'interpréter la question originale pourtant si simple en apparence.

Je vous invite à continuer à nous faire partager ici vos suggestions, mais je propose aussi d'élargir ici ce topic à d'autres questions simples et "complexes" à la fois, qui commenceraient par "Pourquoi".

Pourquoi "Pourquoi"? Cela pourra éventuellement faire l'objet d'une Quête future..

Pour l'instant je vous soumets la nouvelle question suivante =

POURQUOI LA MER EST BLEUE?

Alors qu'en fait, tout le monde peut constater que l'eau qui la compose est (normalement) (relativement) transparente si on l'observe à une échelle plus petite...

Certains vont se précipiter pour me dire fastoche, la mer est bleue parce qu'elle reflète en fait le ciel bleu comme le ferait un miroir. Certes, mais cela entraine d'autres questions corrélaires (outre le fait qu'on s'attache encore au comment et non au pourquoi) =

> Pourquoi la mer reste parfois bleue quand le ciel est gris? (c'est VRAI, je l'ai vu de mes propres yeux marrons)
> Pourquoi la mer est verte dans certaines parties du monde alors que le ciel reste bleu? Et je n'insulterai pas votre intellect en relevant que certains prétendent même qu'il existeraient des mers rouge, blanche, noire et jaune..
> Pourquoi le CIEL est bleu?

Pour cette dernière sous-question, il me semble vaguement me souvenir d'une explication scientifique en rapport avec la réfraction de la lumière à la source de toute "couleur", mais j'aimerais qu'une fourmi scientifiquement plus érudite que moi nous l'explique mieux que je ne saurais le faire. Et une réponse du genre le ciel est bleu parce qu'il fait beau aujourd'hui et que je suis content pourrait convenir.

Et comment pourrait-on pour vous intégrer à la question les symboliques de la couleur bleu et de la mer?
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Pour cette dernière sous-question, il me semble vaguement me souvenir d'une explication scientifique en rapport avec la réfraction de la lumière à la source de toute "couleur", mais j'aimerais qu'une fourmi scientifiquement plus érudite que moi nous l'explique mieux que je ne saurais le faire
Le ciel est bleu en raison de son spectre d'absorption : pas mal de couleurs "non-bleues" sont absorbées par ses molécules, pour se changer en chaleur, principalement.
Image
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

la mer est bleu car le bleu est la couleur naturelle de l'eau
même dans une piscine dont le fond est blanc, l'eau sera bleu
elle est défois verte ou d'une autre couleur à cause des algues et autres micro-organismes vivants dans ce milieu
on connait tous ces photos de grottes dans les glaciers dont la aussi la couleur est bleu
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Faux !!! la couleur naturelle de l'eau est transparente( si on peut dire que transparent est une couleur, bien sûr...), en fait il semblerait que l'eau soit bleue car elle refléte la plupart des longueurs d'onde constituant la lumière qui est blanche sauf le bleu...

Je vous renvoie à un article dont le lien est ci dessous pour de plus amples renseignements....

http://www.linternaute.com/science/envi ... leue.shtml
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
LION-SOT
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 4:05 pm

Message par LION-SOT »

Super Cillbq, c'est bien ce que je cherchais (du moins en partie)> Et merci pour l'adresse du site tres interessante (j'y ai aussi 'appris' pourquoi la mer est salee, entre autres choses).
A moins que quelqu'un ait quelque chose a rajouter (personne sur la symbolique ou l'utilite du bleu 'marin'? on peut laisser la porte entrouverte), je propose une autre question qui devrait aussi avoir une reponse scientifique (entre autres) :

Pourquoi les Hommes ne peuvent-ils absolument pas s'empecher de regarder les jambes des Femmes, meme essayant de se forcer de ne pas le faire? :oops:

Un comportement animal 'naturel' de chasseur?
Une soumission inconsciente?
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Qu'est-ce que c'est qu'avoir une couleur sinon refletter ou pas certaines longueurs d'ondes de la lumiere ?
Transparent, c'est pas une couleur mais une propriete, comme reflechissant.
De plus, l'eau n'est pas exclusivement transparente sinon on pourrait pas se voir dedans.
En bref, l'eau est bleue parce qu'elle renvoie les longueurs d'ondes bleues de la lumiere et transparente parce qu'elle ne renvoie qu'un pourcentage de cette lumiere et que l'autre pourcentage traverse.
Si vous vous ennuyez : zou!
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

l'eau est bleu

quand on rempli sa baignoire, même si le fond est blanc, il appraîtra légerement bleu.
Cette propriété n'apparait que sur de relativement grandes distances
sinon depuis l'espace on verrait le fond des océans et pas seulement des variation de bleu celon le profondeur.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Cette propriété n'apparait que sur de relativement grandes distances
Comme, par exemple... Une baignoire? :mrgreen:
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

d'ou le mot "relativement"
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Zohariel, je te concède volontiers que l'eau est à la fois transparente ET bleue (même pour un Daltonien), j'ai bien suivi ton explication. Et je t'offre volontiers mon titre de Maitre de la Force Bleue (cf topic Go Ranger dans les jeux de la Cité)..

Il est bien entendu qu'on parlait de la couleur de l'eau de la baignoire AVANT de rentrer dans le bain, et non après..
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

lol
bien sur, dans le pire des cas après elle peut finir noire

mais la on s'éloigne de notre sujet...
3457ème
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. févr. 16, 2007 9:30 pm
Localisation : Angers

Message par 3457ème »

Pour ce qui est des couleurs autres que Bleues observées (verte, rouge, jaunes, noires...). Ces couleurs ne sont observées que saisonnièrement (sauf exceptions) du fait d'une concentration importante de micro-organismes. Ces développement des faunes (algues rouges, phytoplancton, coccolithophoridés et autres...) sont appelés des Blooms. Ceux ci sont normalement que saisonniers car ceux sont des espèces "opportunistes" qui se développent très vites quand les conditions le permette, puis meurent... Voila mon ptit grain de sable à l'édifice.

Au fait, j'ai vu que quelqu'un avait écrit (la mer est bleue car elle reflète le ciel...), je crois pas me tromper en disant que le ciel est bleu du fait de la réflexion du bleue de la mer (bah oui, sinon le ciel serait noir... c'est de quelle couleur l'espace?)
Ne pas se demander pourquoi... plutôt comprendre le comment...
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

3457ème a écrit :Au fait, j'ai vu que quelqu'un avait écrit (la mer est bleue car elle reflète le ciel...), je crois pas me tromper en disant que le ciel est bleu du fait de la réflexion du bleue de la mer (bah oui, sinon le ciel serait noir... c'est de quelle couleur l'espace?)
Le ciel est bleu à cause de la diffusion de la lumière à travers les molécules de l'air.
Quand la lumière du soleil (blanche) arrive dans l'atmosphère les composantes bleues sont diffusées dans tous les sens, alors que les autres (pour faire simple) continuent en ligne droite.
Du coup, les composantes bleues semblent arriver de tous les côtés (le ciel), tandis que les composantes non-bleues (donc un peu orange/jaune) semblent arriver directement du soleil - la lumière blanche réelle du soleil est en gros la somme de la lumière bleue du ciel et de la lumière jaune/orange qu'on voit venir du soleil.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Dans mes souvenirs le Ciel est bleu simplement parceque c'est la couleur que la retine humaine voit le mieux...

Alors que le ciel est en realite multicolore, puisqu'il est simplement fait de lumiere, qui se decompose en spectres de toutes les couleurs... Ce spectre de couleurs est visible quand la lumiere solaire traverse des gouttes d'eau sous la douche ou quand il pleut... Cf Arcs en Ciel...
Sinon on voit simplement la couleur la plus visible... Le bleu...

Et pour l'eau bleue, c'est simplement qu'elle reflete le ciel, sans quoi elle est transparente... Mais pour la voir bleue il faut une certaine profondeur d'eau propre, sans quoi la lumiere traverse a l'aller et au retour la couche d'eau, et la tu la vois tranparente, en en voyant le fond... Si tu vois de l'eau bleue dans ta boignoire, interroge toi deja sur la presence de reflets bleus dans le coin... Sinon achete du CIF vite fait...

En revanche elle est verte ou marron quand elle et crade, donc pleine de particules en suspension, qui empechent de plus la lumiere d'atteindre facilement le fond...

Si vous regardez la Mediterranee est bien bleue, parceque c'est un mer calme avec un ciel bleu au dessus... De meme elle reste claire mais plus grisatre quand le temps se couvre...

De meme la Manche est deja verdatre parcequ'elle brasse pas mal de particules... Alors si tu rajoutes le ciel plus souvent gris au dessus, tu ne la verras jamais bleue, mais vert clair quand il fait beau, et plutot vert tres foncé en cas de temps couvert...

Apres j'ai pas fait de Sciences, mais je crois que c'etait ca...
Image
octonion
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 12:28 am
Localisation : Paris

Message par octonion »

Pour ma part je pense que l'explication de Kermo pour le ciel bleu est la bonne. L'explication de Lord Mahammer est bonne pour la couleur de l'eau.
"c'est dans les mathématiques que réside le principe vraiment créateur" (A.E.33)
Répondre