Parler de la pluie et du beau temps

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Trefle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 127
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:36 pm
Localisation : Avec l'oiseau volant jusqu'à l'ombre des nuages
Contact :

Parler de la pluie et du beau temps

Message par Trefle »

En fait ce n'est pas juste une expression parce que c'est vraiment réel.
J'ai remarqué qu'a chaque fois ça s'oriente vers "il fait beau chez toi?" "non il pleut" "à bas chez moi il fait beau"
C'est assez zarbi je trouve comme truc alors est ce que je suis le seul à qui ça arrive ou c'est le cas classique?

Bedeuh je m'arete plus ce soir^^
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Tu es loin d'etre le seul à qui ca arrive je t'assure...
Et encore d'après ce que j'ai attendu dire c'est beaucoup moins le cas chez nous (enfin je parle de la France, désolé pr les autres je crois quand meme qu'on est en majorité ici), qu'en grande bretagne.
Maintenant je crois quand meme que c'est un moyen simple et banal d'engager une conversation, bien entendu faut pas que ca dure trop longtemps... A moins que ce soit 2passionnés de météorologie, on a vite fait le tour de la question et ce n'est pas non plus le sujet le plus interessant qu'il soit ...

Mais on peut s'interroger un peu plus sur comment engager une conversation alors:
Est ce que vous proposeriez autre chose pour engager une conversation?
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:53 pm, modifié 1 fois.
Image
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

S'il y'a bien un truc qui m'énnerve c'est bien de parler du temps qu'il fait. L'été les gens râlent car il fait trop chaud, l'automne ils râlent car il pleut, l'hiver il fait trop froid..... Au gens qui me parlent de ça je répond avec fatalisme "Ha bah oui, qu'est-ce que vous voulez..... Ca fait longtemps que l'été il fait chaud et qu'il fait froid l'hiver..."

Pour engager une conversation, je préfère parler de la personne que j'ai en face moi.
La fée clochette
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 12:06 pm
Localisation : Avignon

Message par La fée clochette »

"- Allo ?
- Il fait beau chez toi ?
- Ici, oui ca va ! "

Voila le début de conversation avec les grands parents !! :lol:
Ahhhhh quel horreur !! :twisted:

Enfin qu'est ce que vous voulez y faire, ils aiment ca parler du temps (enfin je pense) !

Sinon pour engager la conversation faut dire "alors quoi de neuf?" ! Non je déteste aussi ca !
Tout simplement pour commencer, parler de soi, et ensuite demander a l'autre (a la limite "et toi quoi de neuf?").

Enfin bon c'est mon avis...
"Ce qui est amer à la bouche peut être doux au coeur" Proverbe Français
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je ne sais pas si commencer à parler de soi pour débuter une conversation est franchement mieux que de parler du temps qu'il fait.
Personnellement je deteste qu'une personne que je ne connais ni d'adam ni d'eve vienne me parler et avant meme que je puisse dire bonjour m'ai raconté de quoi était composé son petit dejeuner, les problèmes qu'elles rencontre avec ces voisins, et le nom de sa peluche. Le pire c'est que ce n'est que très légèrement accentué, car ce genre de chose m'arrive tout le temps !
Dans ces cas la je prefère encore le "qu'il fait chaud aujourd'hui ! "
Mais je pense qu'un "comment ca va ?" c'est plutot pas mal. Meme si ca peut retomber sur le petit dej, les pbs de voisinages, et les ours en peluche qui prennent lpoussière sur l'armoire !!!!!!!.....
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:53 pm, modifié 1 fois.
Image
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Moi j'aime bien le "alors quoi de neuf ?", je prend des news de mon interlocuteur.
Et quand on me le demande, je répond immanquablement "Bof, la moitié de 18", ou "Bof que du vieux..."

Je sais, j'ai un don de comique que je sous-exploite...... :lol:
La fée clochette
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 12:06 pm
Localisation : Avignon

Message par La fée clochette »

@ Diamant : Quand je dis parler de soi, c'est évidemment après avoir dit "comment ca va?" (c'est la moindre des choses ! On est pas des sauvages !). Mais surtout je parlais pour le téléphone avec quelqu'un que tu connais ! (pas à un inconnu, moi je parle pas aux inconnus :twisted: :twisted: :lol: )

@ siberian khatru : le "quoi de neuf", est un sujet qui peut clore très vite la conversation. Comme tu dis "que du vieux" et la c'est fini ! Qu'est tu dis après?
"Ce qui est amer à la bouche peut être doux au coeur" Proverbe Français
Image
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Je dis "Que du vieux, hahahahahaha !" pour faire une bonne blague à base d'humour drôle et rigolo. Ensuite j'enchaîne "Ouais ça roule. Et toi, ça va ? Les vacances ? Allez, raconte !" Je m'intéresse à mon interlocuteur.
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

La modalité phatique est en effet très répandue mais ça peut être très drôle des fois !!

Vers chez moi, avec les gens de ma génération surtout (les plus âgés parlent du temps), au lieu de se dire bonjour ou salut, on se dit : "ça va?" et on est repartis avant que l'autre ait pu répondre... Je trouve ça très drôle ^^

Avec une amie, on a décidé à chaque fois qu'on nous pose cette question stupide et inutile de répondre que non ça va pas, genre le poisson rouge startsky s'est suicidé ou alors y'a un bouton très ml placé qui fait des siennes, et si on arrive à pleurer en mêe temps, alors c'et encore plus drôle, parc qu'en général la personne est sur le luc et semble bien dégoutée d'avoir demandé ça à une chialeuse comme vous... lol siberian, jsuis presque aussi drôle que toi ! ;)

Alors d'accord, parler du temps ou de nous ne sert à rien puisque aucun d'entre ceux qui parlent n'y portent le moindre intérêt, mais des fois c'est très drôle (à éviter face aux gens qui ont oublié comment rire...)
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
feuille de thym
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 31, 2005 6:38 pm

Message par feuille de thym »

c'est vrai que c'est vraiment hallucinant le nombre de gens qui te demande machinalement "ca va ?" et qui n'écoute jamais la réponse... en même temps, même si tu va vraiment pas bien difficil de répondre "non" et de partir dans une grande tirrade sur son triste destin en début de conversation... alors que tu aille bien ou pas, tu répond "oui et toi ?" !
elle est donc vraiment débile cette question !!!
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

On fait ca pour ce raprocher de la personne vous avez qu'à dire que vous n'aimez pas de commencer par ca et vous voulez directement en venire au but c'est tous simple moi pour pas que l'on me fasse chier je dis :
-j'esspère qu'il pleut chez toi pass'que chez nous il y a du soleil
Et ca passe pas par l'autre question.
Répondre