Les scouts aident leur prochain????

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

Les scouts aident leur prochain????

Message par iota »

Je ne sais pas trop comment se passe la vie dans vos contrées lointaines
mais chez moi, il y a un fait de société qui me dérange: Les scouts qui emballent les courses dans les supermarchés!

Ce matin encore, j'ai dû me battre pour le faire moi-même!

Une question me tarabuste!! "quelles sont les valeurs fondamentales du scoutisme au XXI ème siècle??"

N'y a-t-il pas d'autres services pour aider son prochain (et gagner de l'argent bien entendu)que de se poster derrière une caisse pour faire un truc à la portée du dernier crétin??

Ne serait-ce pas un peu plus louable de s'inquiéter du sort des personnes isolées ou infirmes pour FAIRE leurs achats et les leurs apporter? ou de servir des repas à des déshérités? ou...

Bref, je trouve le principe très facile voire indécent pour organisation comme le scoutisme...

Enfin, peut-être y a-t-il une bonne raison à tout cela qui m'échappe...
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
Lunotix
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 6:21 pm
Localisation : Troyes

Message par Lunotix »

Je crois pouvoir apporter un début de réponse, parce que je suis scout dans l'âme depuis 8 ans et que j'emballe moi même des papiers cadeaux dans les supermarchés.

Les scouts n'ont pas pour première vocation d'aider les infirmes et les démunies. Ils le font, bien sur, mais pour eux, l'essentiel est de:
1) Vivre ensemble
2) s'éduquer par le jeu
3) prendre des responsabilités

Afin d'aider un enfant à batir des repères dans sa vie

Mais pour cela, il n'y a pas de mystère, comme toute association, les scouts ont besoin d'argent pour faire des voyages et faire découvrir le monde aux plus jeunes. Emballer les affaires des gens est un moyen comme un autre d'y arriver.
Chaque personnage à son rôle dans une histoire; chaque homme à son rôle dans le monde
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Il serait temps d'interdire cette secte...
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

perso je pensais qu'être scout c'était faire des bonnes actions...mais j'en vois jamais en faire ! (enfin sauf soulager les curés...non non je retire ca c'est vilain)

mais c'est vrai qu'aujourd'hui on dirait plus des camps de vacances pour gamins, qui veulent vivre soit disant dans la nature.
D'un autre coté, c'est seulement la vision extérieure que j'en ai, n'ayant jamais fait partie de ce mouvement...
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

Il y a bien d'autres moyens de gagner de l'argent!!!! Scout dans l'âme??? T'aurait-on enroler?
coloribus et gustibus non est disputandum
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

inquiétant

Message par iota »

Moi ce qui m'horrifie, c'est de voir qu'un bon nombre de "chefs" ne respectent pas l'élémentaire principe de responsabilité et laisse leurs gamins courir les rues dans le noir, sans gilets sécurité, les laissent des journées à rien foutre...Pourquoi ne sont-ils pas triés sur le volet après avoir apporté la preuve qu'ils étaient capables de s'occuper de gosses??

Un certains nombre(pour ne pas dire la majorité) de ceux que j'ai rencontré considère leur camps comme une occasion de s'humecter la gosette et font passer leur idéologie (bizarre) en second plan!
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

faut aussi se méfier y'a scouts et scouts ...
en gros (j'parle pour la Frnace hein ... ) y'a les scouts de France et les scouts d'Europe et ils n'ont pas la même façon d'éduquer les jeunes ... dans les scouts d'Europe (je crois que c'est eux ^^) les principes sont hyper intégristes tandis que les scouts de France sont beaucoup plus libéraux ...
je ne suis pas scout mais ma mère l'a été pendant toute sa jeunesse et elle en garde de très bon souvenirs ... bon faut dire aussi que ma mère à 50 ans et donc que l'éducation n'était pas la même ^^
mais quand je la vois chanter à tue tête des chansons scout et quand on allait se promener en forêt et qu'elle nous disait tout un tas de trucs sur la nature j'me dis que les scouts ça devait pas être si mal que ça ..
mais je répète les moeurs ont changé ^^
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Lunotix
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 6:21 pm
Localisation : Troyes

Message par Lunotix »

Ce sont bien les scouts d'Europe qui ont des idées intégristes.
Mais je vous le répètes: ne mettez pas tout les scouts dans le même panier.

L'association dont je fais partie se nomme "Eclaireurs de France" et celle ci à des idées entièrement opposé aux scouts d'Europe.
Les jeunes que nous recevons ne sont pas trier au volet. Il nous arrive même parfois d'avoir des cas difficile à gêrer.
Mais voilà : Nous aidons notre prochain, c'est à dire qu'en tant qu'adulte, (et du point de vue de notre association), nous aidons chaque personne qui s'est engagé volontairement à prendre ses propres initiatives.

Vos propos me choque et je les trouves assez dur, mais je n'ai pas eus l'habitude d'entendre parler des scouts en dehors de mon unité. Peut être que les médias y sont pour quelquechose...
Chaque personnage à son rôle dans une histoire; chaque homme à son rôle dans le monde
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

Faire emballer les cadeaux par des bénévoles c'est encore une bonne idée des grosses enseignes pour faire des économies de temps et d'argent en comptant sur nos bons sentiments car emballer les cadeaux c'est quand meme le minimum syndical du service qu'une entreprise doit rendre!!!!
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

halvorc, je ne crois pas que tu argumentes beaucoup dans ton post ^^ pourquoi considères-tu que c'est une secte?!

dans ce cas là il y a beaucoup de sectes! les jeannettes (et flute pour l'écriture ^^) et j'en passe...

Comme pour tout, tout dépend comment c'est géré...

De toute façon où que les scouts aillent récolter de l'argent il y en aura toujours pour gueuler!

exemple: je vendais des calendriers à la sortie de l'église, bam un sdf me tombe dessus en me disant que j'lui vole sa clientèle...

Après je pense qu'il ne faut forçer personne, si t'as envie qu'ils te fassent tes paquets ils sont là, sinon basta! faut nous laisser le choix!

personnellement si j'ai quelque chose à reprocher aux scouts, dites moi si je me trompe, mais c'est le côté un peu "bourgeois" que ça prend...tous les scouts, ou presque (ne pas faire de généralité!) portaient un de devant leur nom et pensaient beaucoup à leurs "rallys" et ect...

alors après pour moi cela ressemblait plutôt à une colo d'fils à papa plutôt qu'à un regroupement visant à t'inculquer tes valeurs et à t'ouvrir aux autres...

je sens que je vais me faire lyncher ^^
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Non adweb, je reconnais avoir à peu près ce meme cliché en tete :lol:

J'imagine tous les côtés positifs que peut entrainer le scoutisme, comme la prise d'initiative, de responsabilités, le contact avec les gens... (faut arrêter de dramatiser, ce sont des gamins qui gagnent un peu de sous devant les supermarchés)

Ce qui m'a légèrement gênée quand je me suis renseignée sur le rôle de l'animateur ce sont les prières le soir, ou la lecture de la bible au coin du feu... non merci
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

Non adweb, je reconnais avoir à peu près ce meme cliché en tete
j'ai pas tout compris le non avec la suite de la phrase ^^

c'est vrai qu'ils aprennent à se débrouiller par eux-mêmes, à vivre en groupe, ect...
mais bon le fait de construire des cabanes, c'est super sympa, surtout quen étant gamins on adore ça, mais je n'vois pas trop où ça mène, à part pour acquérir l'esprit d'équipe!

oui tu as raison, selon qui sont tes animateurs ces périodes peuvent être ennuyeuses sauf si tu as la possibilité d'en discuter! la ca peut être enrichissant!

y'a une question qui s'impose à mon esprit...pourquoi on limite ça aux personnes qui ont une croyance?! bizarrement les scouts ont quand même quelques moyens financiers...au contraire de certaines organisations, qui ormis le côté religieux ont a peu près le même but... mais c'est un autre débat!
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Ah mais il n'est pas obligatoire d'être croyant pour devenir scout ;), cela se passe souvent par relation. Si tu as un ami catho qui est scout, que tu ne l'es pas, tu peux y rentrer, il n'y a pas de sélection.

Après, il est certain que le projet éducatif (l'élaboration des valeurs à transmettre) diffère de celui d'une colo classique, car il est plutôt orienté.

A partir du projet éducatif, les organisateurs élaborent un projet pédagogique qui va déterminer comment vont être mises en place la transmission de ces valeur.

Les projets péda diffèrent d'une colo à une autre, donc quand on veut encadrer des jeunes, il faut bien se renseigner. Et personnellement je refuse l'endoctrinement, surtout que je ne suis pas catho...ça ne m'empêche pas de trouver très sympa et très enrichissants toutes les actions et jeux qu'ils peuvent faire.
mais bon le fait de construire des cabanes .... je n'vois pas trop où ça mène, à part pour acquérir l'esprit d'équipe!
Le jeu est bénéfique pour une multitude de raisons , tu ne crois pas? :)
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

je ne suis pas contre le jeux bien au contraire ^^

le côté pratique est sympa, mais ça m'étonnerait que l'être humain ait besoin de retourner à la préhistoire ^^

je sais qu'on n'est pas obligés d'être croyant pour entrer, mais ce que je voulais dire par là c'est que les associations qui n'ont aucun lien avec la religion mais qui ont le même but que les scouts, bizarrement n'ont pas toujours autant de fonds ^^

est-ce que ce n'est pas quelque part un peu de la propagande?! même si beaucoup ne le voient pas ainsi...

après aller jusqu'a dire que c'est une secte non, le mot est bien trop fort mais...ouais propagande aussi c'est fort je sais ^^

bref j'éspère que vous comprenez ^^
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

perso

Message par iota »

personnellement ce qui me gène le plus, c'est tout le folklore paramilitaire du truc: l'uniforme, la hiérarchie, les saluts aux chefs, les saluts au drapeau en s'époumonant sur la brabançonne ou la marseillaise, les chants, les marches...la soumission quelque part...ça me fait froid dans le dos. Je n'arrive pas à dissocier leurs actes style B.A, constructions de machin-chose, de tout ce que j'ai énoncé avant qui jette quand même de fameuses bases!
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

je suis d'accord avec iota! C'est vrai que les scouts se baladent dans les bois la nuit,font des jeux de piste,apprennent la vie en groupe,... Mais on peut faire les mêmes activités sans pour autant lever la main droite et dire:je le jure. Bon,c'est vrai j'exagère mais en gros c'est un peu ça!
coloribus et gustibus non est disputandum
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

personnellement ce qui me gène le plus, c'est tout le folklore paramilitaire du truc: l'uniforme, la hiérarchie, les saluts aux chefs, les saluts au drapeau en s'époumonant sur la brabançonne ou la marseillaise, les chants, les marches...la soumission quelque part...ça me fait froid dans le dos.
Le verbe "aguerrir" se prete bien au scoutisme c'est vrai ;) après tout dépend de la vision que tu as de l'éducation. On peut penser que c'est un bon moyen d'apprendre la discipline (par le jeu, le systeme des grades, la valorisation).
Mais on peut aussi penser que ces pratiques peuvent porter atteinte à la dignité, et que l'on a pas besoin de se servir de dieu comme prétexte à aider son prochain et apprendre à vivre en groupe.

Et sinon, je ne crois pas qu'ils reçoivent plus de fond... quand tu vois les sous que possèdent les organismes comme l'IGESA (pour les gamins des militaires), rien à voir avec le budget de la poste! Le mieux étant je trouve la CCAS (gamins d'EDF) qui prend un bon pourcentage de ses recettes pour toutes ses activités "sociales".
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

c'est drole ce sujet...

Jvois pas le problème : vous donnez si vous voulez, eux ils ont besoin d'argent parce que les adultes sont bénévoles et que les parents ne paient pas pour mettre leurs gosses aux scouts... Et je sais pas si vous êtes au courant mais c'est dur de faire quoi que ce soit sans argent de nos jours.

Puis c'est facile le coup de la secte... je rigole : une secte c'est jugé comme tel quand les membres donnent de l'argent à une hiérarchie... Là c'est vraiment le cas :???: enfin bon...

Quant aux chants et tout... ça me fait rire parce que les taupins disent la même chose des pauvres hypokhâgneux que nous sommes et que ça relève plus du sentiment d'appartenance à un groupe qu'à une sectarisation... mais c'est toujours drole
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Moi j'ai un peu de mal avec tous ces mouvements de jeunesse... En fait, mon copain a été patronné et il a été animateur patro... ben lui ça va, j'suis tombée sur l'exeption, mais quand on fait des soirées avec d'autres membres du patro, on ne voit que des buveurs de bière... on a l'impression qu'ils ne font que ça...

Je me fait peut-être une fausse idée, mais j'ai un peu l'impression que les activités patro sont un peu de bonnes excuses pour enfiler bière sur bière... Ils ne le font peut-être pas en animant, mais je trouve tout de même que c'est exagéré... Vu extérieurement, c'est une mauvaise image.

Bref, ok, ça ouvre l'enfant aux autres, ça apprend à se débrouiller en communauté, etc... mais si non, j'en vois pas trop l'intérêt... et personnellement, j'aurais un peu peur de confier mes enfants à de jeunes animateurs qui ne pensent qu'à boire !

Pour en revenir au vrai sujet, à savoir les scout qui font des emballages pour gagner de l'argent... j'vois pas trop non plus où est le problème... c'est pareil que si ils vendaient des cookies. Il y a un ptit dans ma famille qui fait partie des scouts, il vend tout les ans des lasagnes pour pouvoir payer le camp... c'est clair qu'on va nul part sans argent et faut bien qu'ils en trouvent quelque part, les parents ont pas toujours les moyens de tout payer non plus... Et puis si l'un d'eux vous propose un emballage et que vous voulez pas, vous refusez, c'est tout... on est pas obligé de donner de l'argent si on veut pas (sauf pour les impôts, mais c'est une autre histoire)...
Répondre