Ornithorynque

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Gouloptusia
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 08, 2006 6:53 am
Localisation : Québec

Ornithorynque

Message par Gouloptusia »

L'ornithorynque est un animal unique en son genre qui semble réfuter les lois de l'évolution elle-même. Il est le seul mammifère ovipare. Il est également le seul mammifère à ne pas allaiter ses petits, ceux-ci se nourrissent du lait maternel grâce à des fentes sur la ventre de la femelle et non grâce à des mamelles. Il est amphibien. Son allure en elle-même est extrêmement singulière, il possède des pattes palmées, un corps de loutre, un bec de canard et une queue de castor, de plus et c'est ça le plus extraordinaire les mâles ont sur leurs pattes avant des espèces d'éperons qui contiennent un venin. Lorsque les premières photos de cet animal ont été apportées à des chercheurs on a même cru à un trucage. J'aimerais discuter de ce marsupiaux à l'anatomie si peu conventionnelle et de sa place dans la chaîne évolutive.
Modifié en dernier par Gouloptusia le sam. déc. 30, 2006 2:42 am, modifié 2 fois.
Bernard Werber septembre 1961 - toujours.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Taratata !

Il est juste le seul MAMMIFERE monotrème, les seuls mammifères qui pondent des œufs au lieu de donner naissance à des petits vivants (les trois autres sont des échidnés).

La femelle est caractérisée par une séquence XXXXXXXXXX tandis que le mâle dispose d'une séquence XYXYXYXYXY. De plus, les chromosomes du début de la chaîne ont des gènes communs avec les mammifères, tandis que ceux de la fin partagent des gènes avec les oiseaux.

(Source Wiki)

Je trouve ça incroyable, 10 chromosomes sexuels, débu des gènest mammifère et fin oiseaux ...

Pas étonnant que dans un épisode de South Park, Dieu aie été représenté par un animal y ressemblant.

En bref, un animal étonnant.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Il est juste le seul MAMMIFERE monotrème, les seuls mammifères qui pondent des œufs au lieu de donner naissance à des petits vivants (les trois autres sont des échidnés).
Dans ce cas, il n'est pas le seul.
Pas étonnant que dans un épisode de South Park, Dieu aie été représenté par un animal y ressemblant.
Dieu est dans South Park un mélange entre un hippopotame et un kangourou. C'est Kenny qui fut transformé en ornithorynque.
Image
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Je ne connais pas grand chose sur cette animal mais ce topic confirme que c'est une espèce très particulière. Je ne connais de l'animal que l'allure : pouvez-vous préciser ses particularités ?, :oops:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Gouloptusia
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 08, 2006 6:53 am
Localisation : Québec

Message par Gouloptusia »

Je trouve que tu apportes un point fort intéressant Burning Angel. J'ignorais que cet animal possède des gènes d'oiseaux. Cela m'apporte encore plus de questionnements quant à son origine. Je viens d'apprendre que l'ornithorynque existe depuis plusieurs millions d'années. Je viens de faire une recherche sur wikipédia et en effet les 3 espèces d'échidnés pondent elles aussi puisqu'elles sont des monotrèmes. Kent nous avons cité quelques unes de ses caractéristiques au début de ce topic. Personnellement mes connaissances se limitent à cela.
Bernard Werber septembre 1961 - toujours.
Michael Jon PM
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:06 am
Localisation : Québec

Message par Michael Jon PM »

l'ornythorinque est un des nombreux animaux dont nous pouvons découvrir, Je suis sûr que bientôt nous découvrirons quelque chose d'encore plus spectaculaire.

Le probleme c'est que, quand nous découvrons quelque chose dont nous avons jamais vu ou imaginé, nous trouvons ça extraordinaire, or il suffisais juste d'aller voir par là pour que ce soit moins nouveau.
La vie pour la mort, la guerre pour la paix...
Que des explications contradictoires.
Elleaphar
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:09 pm
Localisation : Latitude 48°49'15 N/ Longitude 02°17'23 E Planète Terre
Contact :

Message par Elleaphar »

Je suis tombée sur un site très intéressant sur les ornythorinque:
http://ornithobleu.free.fr/ ;-)
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée: car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont."
R.Descartes, Discours de la méthode, I
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Si vous cherchez un peu sur ce site, vous pourrez peut-être trouver les magnifiques contributions de Slereah!
Image
Gouloptusia
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 08, 2006 6:53 am
Localisation : Québec

Message par Gouloptusia »

J'ai beaucoup ri en parcourant ce site. J'aime beaucoup les dessins et le site est informatif malgré ces airs de cette secte ornithologique ;-) .
Bernard Werber septembre 1961 - toujours.
Répondre