Et vous ?

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Et vous ?

Message par Théonaute »

Le Papillon des Etoiles est une épopée pour sauver l'humanité.
Mais tout le monde ne peut pas y rentrer, il en va de l'avenir de notre espèce.

Et vous, qu'elle est votre position à ce sujet ?
Si un tel projet existait, aimeriez vous y participer ?
Aimeriez vous être un des travailleurs sur le projet ?
Passeriez vous le casting, après avoir vu l'annonce dans le journal ?
Pensez vous avoir une chance de faire parti de 144000 voyageurs ?

Une réflexion interressante qui peut nous en apprendre sur nous, sur les autres, mais aussi vérifier que le problème d'une telle aventure est bien le facteur humain.
Modifié en dernier par Théonaute le ven. oct. 27, 2006 5:20 pm, modifié 1 fois.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Et vous, qu'elle est votre position à ce sujet ?
c'est plutot original et moi j'aime ce qui est original donc c'est tres interessant ce projet de papillon des etoiles pour sauver l'humanité.
Si un tel projet existait, aimeriez vous y participer ?Aimeriez vous être un des travailleurs sur le projet ?
Sans aucun doute que j'aimerais, un projet quidé par le reve on peut pas trouver mieux pour me motiver (et puis si ça peut m'éviter le lycée^^), je serai partant pour participer au projet !
Passeriez vous le casting, après avoir vu l'annonce dans le journal ?
Pensez vous avoir une chance de faire parti de 144000 voyageurs ?
Autant j'aimerais beaucoup participer au projet , autant je ne suis pas certain de vouloir faire parti des voyageurs...c'est une aventure certainement extraodinaire qui me donnerait immensément envie d'en faire parti mais en meme temps je crois qu'on aura besoin de gens sur terre pour essayer de sauver ce qui peut l'etre et se battre une derniere fois dans un combat pour une cause (possiblement perdue?)donc j'aurais aussi envie de rester donc je sais pas trop..
Pour ce qui est des chances de faire parti des 144 000 je sais pas non plus, j'ai horreur de la violence donc la je gagne un point mais j'ai aucune capacité spéciale étant seulement un lycéen pour faire parti de cette aventure , je suis trop jeune pour ça!
Et puis ils accepteront pas les amateurs de rap a mon avis lol :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
POCAHONTAS
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 9:11 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par POCAHONTAS »

Je trouve ce projet très intéressant... Et je suis pourtant assez partagée:

- Si un tel projet existait, je le soutiendrais, parce qu'il est tellement fantastique - au sens premier tu terme - qu'il est forcément exaltant. Et puis tenter le coup ailleurs c'est entretenir l'espoir, chose qui nous fait vivre...

- Mais je n'y participerais pas. J'aime la Terre, et je ne veux pas la quitter. Vivre sur un vaisseau et ne plus jamais sentir le vent, voir la mer? Non merci ! Et puis aussi je refuse de dire que c'est fichu, qu'on a tout foutu par terre... parce que ce n'est pas vrai ! Il y a, c'est vrai, des choses qui sont catastrophiques mais aussi d'autres qui sont très belles... Je veux rester ici et essayer, de mon petit niveau, de faire en sorte que les choses évoluent plutôt dans le bon sens. Parce qu'on a tous une part d'influence.
Sammy
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 10:32 pm

Message par Sammy »

Et vous, qu'elle est votre position à ce sujet ?
C'est un projet un peu fou, original, dans lequel on a envie d'y croire. Qui représente en tout cas un formidable espoir, s'il ne restait plus que ça à faire pour sauver l'humanité....

Si un tel projet existait, aimeriez vous y participer ?
Aimeriez vous être un des travailleurs sur le projet ?

Partir dans le Papillon des Etoiles, non. Je pense être trop attachée à ma Terre, à ce qui fait mon quotidien, à mes proches. Et puis j'aimerais être là pour voir si les hommes sont capables de s'en sortir, outre la fuite, ou pas... Par contre, travailler sur le projet alors ça oui! Ca doit être passionnant...!

Passeriez vous le casting, après avoir vu l'annonce dans le journal ?
Pensez vous avoir une chance de faire parti de 144000 voyageurs ?

Je ne pense pas avoir la possibilité d'être prise :lol: Je n'ai aucune capacité ou spécialité particulière, à part peut-être un goût prononcé pour les grasses matinées, mais je ne suis pas sure que cela soit d'une grande utilité pour la communauté... :lol:
Flamboyant
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 12:34 am

Message par Flamboyant »

Moi j'aimerais bien être de la première génération sur le Papillon, c'est après que ça se gâte :D
Mais plus sérieusement, comme la fin du roman l'indique, fuir n'est pas la meilleure solution, je crois qu'il est plus important de se concentrer à sauver notre planète. (D'autant plus qu'un tel projet est irréalisable avec la technologie actuelle)
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
-A. Enstein
maoboy747
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 18, 2006 1:42 pm

Message par maoboy747 »

Flamboyant a écrit :Moi j'aimerais bien être de la première génération sur le Papillon, c'est après que ça se gâte :D
Mais plus sérieusement, comme la fin du roman l'indique, fuir n'est pas la meilleure solution, je crois qu'il est plus important de se concentrer à sauver notre planète. (D'autant plus qu'un tel projet est irréalisable avec la technologie actuelle)
Tout à fait d'accord. "le dernier espoir, c'est la fuite" et bien pas pour moi! plutot creuver que fuir
Soleinn
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:59 am
Localisation : Belgique

Message par Soleinn »

Et vous, qu'elle est votre position à ce sujet ?
Personnellement je ne suis pas très sur de savoir où je me situe... Je m'explique: Je trouve cette idée très interessante et qui a le mérite de valoir la peine d'être creuser plus en profondeur. Seulement voilà: Comme vous le dites (lecteurs et WB) la fuite n'est pas une solution. Pourquoi? 1. Certains d'entre vous pensent certainement à la lâcheté... je passerai ce sujet qui pour moi ne vaut pas la peine de débattre. 2. Parce que les humains, psychologiquement, spirituellement et philosophiquement encore assez peu évolués que nous sommes, iraient abimer une autre planète. Alors là je dis stop! Passez-moi l'expression mais nous "foutons" déjà bien assez "la merde" ici, sur la Terre sans en plus aller bafouer une autre planète!
Alors voilà: Je pense (et je suis bien désolé surtout à cause de mon jeune âge de constater ça) que cette planète est fichue, que nous l'avons bien trop abimée. Il ne nous reste donc effectivement que la fuite. Cependant, la fuite, maintenant, à l'heure actuelle, serait pour moi une grande erreur. Car comme je l'ai expliqué plus haut, notre niveau "d'évolution" est encore insuffisant et nous ne ferions que reproduire les erreurs, ect. du présent(c'est d'ailleurs ce qui se produit dans le cylindre...). Donc à moins d'évoluer rapidement, il faut chercher une autre solution...

Si un tel projet existait, aimeriez vous y participer ?
Aimeriez vous être un des travailleurs sur le projet ?

Oui. Dès que j'ai commencé la lecture du livre, (je l'ai terminé hier) j'étais très motivé et émoustillée "Oh ils en ont de la chance! Comme j'aimerais y être!!". Oui, j'aimerais beaucoup. Mais honnêtement... si je faisais partie de la 1ere génération, je serais dégoutée de voir comment la population évolue après. Je regretterais énormément d'être partie pour un résultat si... même pas médiocre mais null. Mais faire partie de la dernière génération, là oui, je trouve cela interessant et même palpitant. Être la racine de la nouvelle espèce... Mon dieu! XD.

Passeriez vous le casting, après avoir vu l'annonce dans le journal ?
Pensez vous avoir une chance de faire parti de 144000 voyageurs ?

Je le passerais mais je ne serais pas reprise. Premièrement à cause de mon jeune âge. Deuxièmement parce que je ne peux hélas pas me passer de médicaments pour certains problèmes de santé. Et troisièmement: je ne possède tout simplement aucune particularité; ni physique, ni professionnelle, ni mentale.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

je crois qu'on aura besoin de gens sur terre pour essayer de sauver ce qui peut l'etre et se battre une derniere fois dans un combat pour une cause (possiblement perdue?)
:lol:

Si le projet était monté, je n'oserai pas tout quitter, même s'il s'agit de sauver l'humanité. Je me dirais qu'ils sont fous, que rien n'est perdu ici, et qu'il faut faire avec la nature de l'homme plutôt que d'espérer le changer. Donc je ne posterais pas ma candidature.
Léo
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 3:26 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Léo »

Et vous, qu'elle est votre position à ce sujet ?
Le papillon des étoiles est une idée complètement extraordinaire! Si on est partisan de la théorie de la panspermie c'est un chef-d'oeuvre (lol)
Bref, une idée qui relève du génie!

Si un tel projet existait, aimeriez vous y participer ?
Oui

Aimeriez vous être un des travailleurs sur le projet ?
Oui

Passeriez vous le casting, après avoir vu l'annonce dans le journal ?
Oui...

Pensez vous avoir une chance de faire parti de 144000 voyageurs ?
Peut-être, enfin j'éspère!
Signez le pacte écologique de la Fondation Nicolas Hulot, faites pression pour valoriser l'écologie aux prochaines éléctions et donner une chance au climat et à la biodiversité!

http://www.pacte-ecologique-2007.org
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

Si un tel projet avait existé dans ma jeunesse, j'aurai foncé tête baissée mais je me serai fait ejecter dès le premier test vu que je n'aurai certainement pas attendu toute une journée.
Aujourd'hui, je serai toujours partant mais je pense être trop agé pour servir à quelque chose à bord du papillon les organisateurs me diraient surement qu'ils n'embarquent pas d'antiquités.
Mais si ma prticipation à la construction est acceptée j'irais avec le secret espoir de m'embarquer discrétement en tant que clandestin..
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Message par akenarth »

Si un tel projet existait je serai tout a fait daccord qu'il se fasse! La conquête spatial est un grand rêve et on commencerai enfin à faire quelque chose de concret et j'aimerai participer de près ou de loin à la réalisation de se projet! En envoyant des dons ou n'importe quoi que je puisse faire!

Mais je ne pense pas que j'accepterai de partir dans ce vaisseau, si c'est pour être certain de mourrir sans revoir ses proches et sa planête...

Mais je pense que j'aurais ma chance de faire partie des 144 000, après tout à la fin du projet Satine à bien pu rentrer dans le vaisseau alors pourquoi pas moi!
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Moi je ne prendrais personne qui accepterait de laisser 6 milliards de personnes mourrir...
Je ne prendrai personne qui aurait la pretention de croire qu'ils vaut mieux que les autres humains...
Je ne prendrai personne qui desespere tant qu'il va abandonner tous les autres humains...
Je ne prendrai personne qui n'a pas d'espoir


Le dernier espoir c'est l'elevation mentale... Que ces 144 000 laches et egoistes fuient dans leur boite de conserve... Je m'occuperai avec ceux qui le veulent de sauver notre planete... Je m'occuperai avec ceux qui le veulent de nous mener vers notre potentiel de bonté... Je m'occuperai avec ceux qui le veulent de nous rapeller a quel point nous pouvons etre parfaits... Je m'occuperai avec ceux qui le veulent de rappeler la nature humaine qui nous fait nous sortir de toutes les situations desesperees si on en a la volonté...

C'est ce comportement humain meprisable des deux cotés qui fait de cette derniere nouvelle de Werber une honte...

Fuyez laches, traitres, imbeciles, et mourrez de la facon qui vous paraitra la meilleure... Moi je reste...
Image
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Les 6 milliard de personnent qui restent, on en entend pas trop parler en fait, et ceux qui s'en vont ou fuient ne les laissent pas mourrir, mais leurs laissent faire les choix qu'ils veulent. Ils partent par desespoir, mais rien ne dis que les problemes ne se resolvent pas sur la Terre d'origine.

"Recherchons personnes pour projet nouveau. Rémuneration importante. Santé. Jeunesse. Pas d'attaches familiales. Motivation indispensable". C'est l'annonce de recrutement pour le projet. Donc, a la base, ceux qui viennent n'ont pas forcement la pretention d'etre meilleurs que les autres. Ils sont peut-etre simplement attirés par la nouveauté et le mystere du projet.

Je suis d'accord que les instigateurs du projet le font par desespoir (et en meme temps par espoir de reconstuire quelquechose de meilleur plus loin), mais celui qui est embarqué dans le projet parmi les 144 000 a pas forcement la meme vision. C'est une aventure personelle, qui change de la monotonie de la vie de nos jours. (Y'a pas assez de places pour Koh Lantha ^^).

A mon avis, y'a aussi beaucoup de laches et d'egoistes qui restent sur terre parce qu'ils sont bien tranquilles dans leur confort et qu'ils s'en foutent royalement (rien a voir avec Segolene ^^) du voisin qui arrive pas a payer son loyer, du sdf qui dors dehors par -10 et de l'enfant africain qui meurs de famine.

A quel point nous pouvont etre parfaits ? Mouhahaha! Laisse moi rire :p L'homme a jamais été parfait et il le sera jamais. Il sera sans doute moins mauvais dans le futur si il survit, mais jamais il ne sera parfait.
Le potentiel de bonté, d'un coté, le systeme fait tout pour casser se potentiel, d'un autre coté, y'a une réaction contre ce systeme. Y'a un espoir peut-etre pour que le systeme de société devienne un systeme fondé sur autre chose que l'individu, meme si ce sera long et difficile (surtout avec la mondialisation qui donne moins de marge de manoeuvre)

La nature humaine qui nous fait sortir de toutes les situations ? En fait, c'est peut-etre qu'un prejugé ca. On parle beaucoup des exploits des sportifs qui arrivent au championnats du monde, mais jamais de l'espoir qui etait vachement fort et qui a la suite d'une blessure ne vaut plus rien.

Laches, traitres, imbeciles ? Tu juges vite et durement pour quelqu'un qui veux une humanité pleine de bonté.

Tu as le droit de rester, surtout pour essayer d'ameliorer. Mais beaucoup resteraient pour des raisons beaucoup moins louables.
Si vous vous ennuyez : zou!
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Laches, traitres, imbeciles ? Tu juges vite et durement pour quelqu'un qui veux une humanité pleine de bonté.
A quel point nous pouvont etre parfaits ? Mouhahaha! Laisse moi rire :p L'homme a jamais été parfait et il le sera jamais. Il sera sans doute moins mauvais dans le futur si il survit, mais jamais il ne sera parfait.
Le fait que l'Humanite ait un enorme potentiel ne doit pas nous faire croire qu'aujourd'hui elle est bonne... Je n'ai pas dit que j'aimais les hommes pour ce qu'ils sont aujourd'hui, mais bien pour ce qu'ils seront demain...
La nature humaine qui nous fait sortir de toutes les situations ? En fait, c'est peut-etre qu'un prejugé ca. On parle beaucoup des exploits des sportifs qui arrivent au championnats du monde, mais jamais de l'espoir qui etait vachement fort et qui a la suite d'une blessure ne vaut plus rien.
Je te parle de notre adaptabilite en cas de crise...
Image
nicobulle
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 4:58 pm
Localisation : Alsace

Message par nicobulle »

Nenya a écrit :A mon avis, y'a aussi beaucoup de laches et d'egoistes qui restent sur terre parce qu'ils sont bien tranquilles dans leur confort et qu'ils s'en foutent royalement (rien a voir avec Segolene ^^) du voisin qui arrive pas a payer son loyer, du sdf qui dors dehors par -10 et de l'enfant africain qui meurs de famine.
Bien sûr que certains restent pour leur confort ... en même temps c'est spécifié dans l'annonce, aucune attache. Est-ce de l'égoïsme ? Bien sur que tout le monde ne pense pas à aider son voisin ou un petit africain ... mais je crois qu'il faut voir les choses dans leur globalité. L'humanité fait des progrès tout les jours et nous sommes nous tous trop pressé chaque jours de voir que ça n'avance pas assez vite ... mais nous sommes une jeune espèce qui a encore beaucoup à apprendre ...
Nenya a écrit :A quel point nous pouvont etre parfaits ? Mouhahaha! Laisse moi rire :p L'homme a jamais été parfait et il le sera jamais. Il sera sans doute moins mauvais dans le futur si il survit, mais jamais il ne sera parfait.
La perfection est un chemin, non une fin ... nous ne sommes pas parfait mais beaucoup de nos intentions tendent à l'être et c'est je pense, ceux en quoi Lord préfère croire ... et moi aussi en fait.
Soleinn
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:59 am
Localisation : Belgique

Message par Soleinn »

Nenya:
Le potentiel de bonté, d'un coté, le systeme fait tout pour casser se potentiel, d'un autre coté, y'a une réaction contre ce systeme. Y'a un espoir peut-etre pour que le systeme de société devienne un systeme fondé sur autre chose que l'individu, meme si ce sera long et difficile (surtout avec la mondialisation qui donne moins de marge de manoeuvre)

C'est vrai que la société est mal faite mais en même temps quand on y réfléchit bien on a pas vraiment le choix. IL y aura toujours des meneurs et des gens qui ont besoin d'être guidé et dirigé. Et donc par conséquent il y aura toujours des gens qui rêvent de pouvoirs, ect. Je vous laisse deviner la suite de la conclusion...
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

C'est facile et confortable de dire que ca changera pas quand meme :p
La société est mal faite (de mon point de vue) avec le capital qui dirige tout, mais, ca changera. Peut-etre pas demain, ni apres demain, mais ca changera . C'est pas possible qu'un systeme basé sur la lois du marché, le liberalisme et la propriété individuelle reste pendant 10 000 ans partout sur Terre :p
Si vous vous ennuyez : zou!
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

C'est pas possible qu'un systeme basé sur la lois du marché, le liberalisme et la propriété individuelle reste pendant 10 000 ans partout sur Terre :p
Il fut un temps où effectivement, ce n'était pas le cas dans tou les endroits.
Et je vois bien que tu ne vivais pas à ces endroits lors de ce temps-là.
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Il fut un temps où effectivement, ce n'était pas le cas dans tou les endroits.
Et je vois bien que tu ne vivais pas à ces endroits lors de ce temps-là.
C'est une remarque qui me choque énormément! D'une part parce que toi non plus, tu n'y vivais pas, d'autres part parce qu'elle annihile la précédente remarque: "tu n'y étais pas, alors tais toi?"

Pourtant, si l'on regarde l'histoire trés proche de nous qu'est celle du Tibet: on observe un pays qui ne se basait pas sur cette énonomie de marché et qui vivait en paix et heureux.
Et lorsque l'on observe l'arrivée du monde moderne et de ces pseudos philosophies, il y a de quoi trembler...j'en tremble moi, en tout cas.
Image
Répondre