les médicaments génériques!

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

les médicaments génériques!

Message par adweb »

déja une brève définition pour ceux qui n'ont jamais entendu parler des médicaments génériques ^^

Rédacteur : Christiane Perbet
décembre 2001

"Un médicament générique est la stricte copie d'un médicament original dont le brevet est tombé dans le domaine public. Les "inventeurs" des nouvelles molécules déposent des brevets auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) qui leur assure l'exclusivité de leur commercialisation pendant 20 ans et leur permet d'amortir leurs coûts de recherche et de développement.
Lorsque le brevet expire, le médicament "tombe" dans le domaine public. Une copie conforme du médicament de référence ou "princeps", le médicament générique, peut être fabriquée et commercialisée sous un nom différent par des laboratoires pharmaceutiques agréés.
Le médicament générique répond aux mêmes critères de qualité et de sécurité que les produits de référence et est contrôlé par l'AFSSAPS :
- même composition en principes actifs
- présentations galéniques identiques
Tout médicament peut être remplacé par son générique s'il existe."



je regardais les infos tout à l'heure, et ils ont fait voter une loi ou je ne sais plus trop quoi ^^ interdisant le tiers-payant dans la région de paris à ceux qui se refusent de prendre des médicaments génériques!

Ces médicaments ne sont pas différents, et pourtant les gens ont peur qu'ils n'agissent pas, qu'ils ne soient pas aussi efficaces! Pourtant les médecins les conseillent!
pour ma part j'ai testé et ca marche aussi bien ;)

et vous est-ce que vous pensez a prendre des génériques?
êtes-vous contre? si oui pourquoi?
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Et bien je suis plutôt pour les génériques bien sur, c'est un moyen d'avoir des médicaments efficaces à moindre cout et donc accessible au plus grand nombre, ce qui est une très bonne chose.

Par contre ce que je trouve dommageable, c'est qu'une fois que le médicament devient générique et bien le laboratoire qui l'a mis au point va perdre une énorme parti de ses revenus, puisque son produit sera plus cher que le générique.

Donc le risque que cela pourrait entrainer est une baisse des investissements des laboratoires à cause du manque de marge arrière puisque le médicaments ne se vendra à plein pot que pendant 20 ans.

0 part ça je suis totalement pour :D
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Les médicaments génériques... quel vaste débat que voilà !

Je suis entiérement d'accord avec toi, Adweb, les médicaments génériques sont certainement aussi efficaces et bien moins chers que les médicaments traditionnels...Seulement, une chose qu'on ne met pas assez en avant, c'est que la plupart des laboratoires faisant de la recherche médicamenteuse sont privés (pour ne pas dire tous, je ne pense pas qu'il y ait des laboratoires de la fonctions publiques), et faire de la recherche pour un nouveau médicament coûte trés cher, et ce sont grâce aux anciens médicaments, dont les coûts de recherche sont amortis, que les laboratoires financent les recherches des futurs médicaments, et quand on sait que les laboratoires qui produisent des médicaments génériques ne font pratiquement pas de recherches (je parle de recherche pour les futurs médicaments, pas de la recherche pour copier une formule...), on peut comprendre la colère des laboratoires qui font de la recherche...
Je pense, que si demain il n'y a que des médicaments génériques, il n'y aura plus de recherches, ou, si les laboratoires qui fabriquent les médicaments génériques sont obligé de se mettre à faire de la recherche, ils auront besoin de financer leurs recherches, et seront contraint d'augmenter le tarif de leur médicament...
Maintenant, c'est vrai, je suis d'accord pour dire que les grands labos ne sont pas toujours économes, j'ai un frère médecin, et il me raconte quand il va à des congrés où tout est pris en charge par des labos (mais bon, c'est du markéting, ça permet de mettre dans la tête du médecin le nom d'un labo, pour que ce médecin ait le réflexe de prescrire un médicament de telle marque plutôt que de telle autre qui leur offre moins de cadeaux... les médecins sont des humains, ils ne sont pas toujours impartiaux...à qualité de médicament égalle, certains auront tendance à prescrire le médicament du labo qui arose le mieux..)

Que l'état soutienne les médicaments génériques car ils sont moins chers, et donc la sécu aura moins a remboursé, ça peut se comprendre, mais il faut aussi voir les enjeux économiques, ou alors l'état se met à faire plus de recherche pour les nouveaux médicaments, et dans ce cas, les labos ne deviendront que des fabricants de médicaments...

Tout comme tu peux critiquer un réalisateur qui fait du fric sur le dos de victimes d'atentats, tu peux critiquer des labos de médicaments génériques, qui font du fric sur les recherches des autres...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Vraiment pas le temps pour une réponse détaillée, mais je vais juste démentir le fait que des génériques fonctionnent aussi bien que les autres, car même si la substance chimique est la même, vous ne prenez pas en compte tout ce qui touche à "la représentation symbolique" du médicament. Je ferai un exposé plus long ce week end si je trouve le temps, mais en gros j'en ai bouffé des études et des statistiques sur le sujet ! :lol:

Une maladie, ce n'est pas qu'un corps qui est atteint, pas seulement des cellules, c'est un être humain, dont le psychisme joue sur le physique et vice versa. Dire qu'un générique est comme un médicament classique, c'est réduire l'homme à une machine.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
MarcP
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 11:43 pm

Message par MarcP »

Non, c'est dire que le marketing t'as tellement lavé le cerveau que tu crois que c'est plus efficace...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

MarcP a écrit :Non, c'est dire que le marketing t'as tellement lavé le cerveau que tu crois que c'est plus efficace...
J'aime un tel développement, c'est vraiment riche et constructif. Bref... (en même temps je m'y attendais mais je n'avais pas le temps hier soir).

Le problème des génériques est TRES complexe car il pose la question de "qu'est ce que le médicament", et c'est une question beaucoup plus vaste que vous ne pouvez le penser. Ca oblige par exemple à aborder les placebos, qui sont justemment l'opposé des génériques : un placebo a tout du médicament sauf le principe actif, alors que le générique a le principe actif mais pas le reste.
Je vais laisser de côté les problèmes économiques pour l'instant

Le médicament est un objet qui s'inscrit dans un processus de guérison conditionné depuis notre plus tendre enfance : aux premiers froids de l'hiver, une poussée de fièvre, donc médecin, qui prescrit un médicament, qu'on prend et finalement on sort guérit. Un schéma qu'on appliquera ensuite toute notre vie. Le médicament est à la fois un objet, avec des principes actifs, et un symbole, celui de la guérison, un objet transitionnel entre le médecin et le malade. Il est constemment pris dans cette dualité materielle / représentation.

Materiellement, les principes actifs d'un générique et d'un médicament classique sont identiques. Si vous prenez un générique, que vous lui collez la même forme, que vous le mettez dans une boite de médicaments classiques, que le médecin pensera prescrire le médicament, alors il aura EXACTEMENT le même effet.

Tout le problème réside dans la représentation, et pour ça on peut se replacer dans les études pour le placebo.

Premier exemple, on prend un ensemble de personnes, qu'on sépare en deux groupes. Test effectué en double aveugle, on donne au groupe A de la vitamine C et au groupe B quelque chose qui a la même forme mais qui ne contient que de l'eau. Après quelques temps, on demande à chaque groupe ce qu'il pense avoir eu, et on peut donc distinguer 4 classes :
1 ceux qui pensaient avoir de la vitamine C et en avaient effectivement
2 ceux qui pensaient avoir de la vitamine C et avaient du placebo.
3 ceux qui pensaient avoir du placebo et avaient de la vitamine C
4 ceux qui pensaient avoir du placebo et en avaient effectivement.

On laisse passer un hiver, et on note ceux qui ont été malades et ceux qui ne l'ont pas été. Aucune différence significative entre ceux qui avaient de la vitamine et ceux qui avaient du placebo. En revanche, les disparités entre ceux qui PENSAIENT avoir de la vitamine et ceux qui PENSAIENT avoir du placebo était importantes. On ne peut pas nier le rôle de l'imagination, de la conviction dans le processus de guérison.

Je pourrais redévelopper les exemples que j'avais déjà cité dans un topic sur le placebo, mais j'ai un peu la flemme, je vous laisse donc chercher.

Toujours est-il que l'élaboration d'un médicament ne s'arrête pas au contenu, pour augmenter son efficacité, il faut aussi réfléchir à "l'image" de ce médicament, et ça passe par le nom, la forme (pourquoi le Lexomyl est-il quadrisécable à ton avis ?), la couleur (un antidépresseur rose est plus "efficace" qu'un vert par exemple), la taille (un gros médicament, difficile à avaler, aura plus d'impact puisque l'imaginaire te dira "oulà, il doit y en avoir des choses là dedans !"), mais aussi le prix (imagine que tu voies une compilation de cds, 100 titres, pour 10€, quel sera ton premier réflexe ? "ça doit être des chansons de merde"), etc. Il faut que le médicament parle à l'imaginaire pour être vraiment efficace.

L'imginaire du patient, mais aussi celui du médecin (cf l'exemple du docteur Wolf cité dans le topic sur les placebos). D'où les collocs et autres. D'ailleurs, un médicament a plus d'effet quand il est tout nouveau ou encore expérimental que quand il a déjà plusieurs années derrière lui... Adaptation du virus ? Certes, mais l'argument n'est pas recevable dans TOUS les cas.

Tant que le générique ne gagnera pas le même statut dans l'esprit collectif, il restera moins "puissant" qu'un médicament classique. Les gens n'ont pas confiance dans le générique, et on ne guérit pas avec quelque chose en quoi on n'a pas confiance. Et même si on instaurait la confiance, resterait le problème de l'influence du prix (autre problème, si le prix est trop bas, on encourage encore plus la surconsommation...), de la nouveauté, ... Et il faudrait que les labos de génériques fassent un effort sur la forme !

Viennent ensuite les problèmes d'ordre économiques, vu qu'un brevet pour une substance dure 20 ans mais comprennant les tests, or ces tests s'allongent donc le "temps" de rendement diminue, alors même que les nouveaux médicaments demandent de plus en plus de fonds. Bref, les génériques, ça s'inscrit dans le GRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAND problème de la Santé, et ça ne peut pas se traiter par "c'est le marketing qui t'a lavé le cerveau"...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

j' suis d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai parlé de peur, mais ce n'était peut-être pas le mot adéquat! de toute façon l'être humain fonctionne comme ça pour beaucoup de choses, le psychique joue toujours un rôle trés important! Mais en principe les gens ont tendance à croire les médecins même quand certains leur débitent les plus belles c... et pourtant dans le cas des médicaments génériques, l'avis du médecin ne fait pas encore effet...
comme quoi l'être humain n'entend que ce qu'il veut ^^

en ce qui concerne la recherche, je suis d'accord, que si l'on passait directement aux génériques, il n'y aurait plus de médicaments! comme tu le dis cillbq à m'écouter on dirait que je reproche à tout le monde de se faire de l'argent lol, mais quand il s'agit de vie humaine, j'crois qu'on peut faire abstraction de certaines choses!
je ne dis pas que la recherche peut se faire sans moyen, mais comme tu dis par rapport à ton frère médecin, certaines dépensent peuvent être évitées...m'enfin je ne critiquerai pas là-dessus parce que l'on voit ça un peu dans tous les métiers, donc je ne vais pas jeter la pierre à un seul...

Il y a peut-être une chose que je reproche aux labos, c'est d'inventer des trucs qui à mes yeux sont complètement inutiles, mais ils savent que ca va leur faire de l'argent (peut-être pour investir dans la recherche d'autres produits) mais ça leur côute aussi de l'argent! et ensuite les labos se mettent en concurrence, et on arrive à des médicaments de plus en plus extravagants, pour perdre l'essentiel...j'sais pas si j'm'exprime trés clairement ^^

le problème pour ma part vient aussi de la sécurité sociale, elle ne va pas forcément chercher l'argent ou il faut, ou du moins récupérer l'argent qu'on lui "prend" sans vraiment en avoir besoin! Mais c'est un autre débat ^^
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Erratique, tu as peut-être raison. Mais le problème c'est les abus qu'il y a depuis plusieurs années. Le marketing pharmaceutique s'est basé non pas sur l'efficacité du médicament mais sur celui qui donnait le plus gros cadeau aux médecins et pharmaciens. Ca va du simple carton de champagne aux voyages organisés (déguisés parfois sous forme de colloque).
Bref au nom de la rentabilité commerciale on a joué avec la santé publique et on en a abusé.
Certains médecins s'en sont inquiétés et ont lancé des campagnes sur le fait que les français étaient de trop gros consommateurs de médicaments. Mais trop tard le mal était fait et ajourd'hui pour revenir en arrière il va y avoir tout un travail de désintoxication (comme par exemple les campagnes de pub pour dire que les antibios c'est pas obligatoire, le générique est aussi efficace que le normal)
Tous ces abus n'ont mené qu'à une chose : le trou de la sécu.

Les arguments sur la recherche ne sont que des tentatives désespérées pour finir de presser ce qui reste du veau gras
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

voilà je sais quoi rajouter ^^

d'une part, quelques produits génériques sont vendus pratiquement au même prix que les médicaments si je puis dire normaux!

et quand je parlais de trucs inutiles, je vais prendre l'exemple de soit disant médicaments pour mincir, qui ne marchent pas forcément, mais qui rapportent beaucoup d'argent, malheureusement il va en grande partie aux actionnaires et non à la recherche...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
MarcP
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 11:43 pm

Message par MarcP »

Ta surperbe argumentation arrive en conclusion à ce que j'ai dit : le marketing t'as fait croire que l'original est le plus efficace ;)
Car c'est le marketing qui te formattes, de la couleur à la texture... ;)
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Non, pas tellement le marketing mais plus ton subconscient. Si ce n'était que le marketing, ça voudrait dire que par la force de publicités, ils arriveraient à imposer de nouvelles conceptions alors qu'ils ne font qu'exploiter celles existant déjà.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Alors toi aussi tu croyais que le nouvel omo lavait plus blanc que blanc alors que les autres lavent seulement blanc .... C'est pas grâce au marketing? c'est juste ton subconscient?
ils arriveraient à imposer de nouvelles conceptions alors qu'ils ne font qu'exploiter celles existant déjà
Il me semble plutôt que c'est un des rôles de la pub : faire passer un produit identique aux autres pour un produit ayant 1000 qualités supplémentaires (indispensable, meilleur au goût, plus beau, plus efficace, plus plus plus). Ils inventent une nouvelle conception : le produit A est le meilleur des meilleur et tu ne dois plus t'en passer (alors que si on gratte un peu il est identiqueà B)
Le problème du marketing pharmaceutique, c'est que non seulement il est passé par les voies traditionnelles de la pub mais qu'en plus il a utilisé la crédulité des gens envers leur docteur. Un médecin te dit "C'est un médicament très efficace contre ce problème", tu as tendance à le croire. De l'effet placébo ou de la méthode Coué, l'effet est peut-être décuplé, je ne dis pas le contraire. Mais qu'est ce qui empêcherait les médecins de produire le même effet avec un générique??? Elle est là aussi la question!!!
Faut-il continuer à se faire entuber parce que les médecins gagnent des voyages ou des caisses de champagne? Faut-il continuer à mettre en péril notre système d'assurance maladie parce que certains abusent du système?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Masielle
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 5:24 pm
Localisation : Toulouse

Message par Masielle »

Reprends les choses dans leur contexte,
les plus grands utilisateurs de médicaments, ce sont les personnes agées, et crois moi quand je te dis qu'elles font vraiment attention à ce qu'on leur donne.
Elles se repèrent grâce aux couleurs, à la forme des médicaments, et tu as vu comme moi que ses comprimés sont blancs, et ils se ressemblent presque tous!
Mais c'est une très bonne idée les médicaments génériques, je préfére d'ailleurs. J'ai beaucoup plus confiance en une vieille molécule qui a fait ses preuves qu'une nouvelle. :!:
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Et entre une vieille molécule couplée à un nouvel éluant par rapport à une nouvelle molécule dont la forme finale a subi des tonnes de tests, de plus en plus rigoureux à cause des risques de santé public qu'ils représentent, avec autant de procès potentiels ?
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Masielle
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 5:24 pm
Localisation : Toulouse

Message par Masielle »

Je pense que de plus en plus, les laboratoire pour une question de marchés, et donc d'argent ont leu autorisation de mise en marché de plus en plus vite, sans que vraiment on ne fasse attentionau risque.

Bien sur, le risque 0 n'existe pas et relève de l'utopie, mais tout de même, si bien sûr il y a eut des teststrès sérieux et independant.

Alors, je suis prête à laisser tomber ma vieille molécule, mais j'aurai fait tout d'abord une évaluation du bénéfice/risque.
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Les obtentions d'AMM sont au contraire de plus en plus longues à obtenir, car d'une part l'élaboration d'une molécule ayant un effet assez significatif pour mériter cette fameuse autorisation sont de plus en plus difficile à obtenir (toujours dur d'innover, surtout quand le marché se sature plus ou moins), et d'autre part pcq les tests sont de plus en plus longs. C'est d'ailleurs le problème des génériques : quand la molécule tombe dans le domaine public, elle n'est plus rentable. Or la durée d'exploitation se réduit à cause de l'allongement des periodes préAMM (et des coûts subséquent).

Mais bref...

Les tests pré AMM sont sérieux, ça, on ne peut pas le leur repprocher.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Masielle
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 5:24 pm
Localisation : Toulouse

Message par Masielle »

Tu as l'air trés au courant de la chose, tu dois avoir raison.
En fait, moi, c'est tout le brassage que les labos font à l'hopital qui me fait trés peur et qui me donne l'impression que tout cela comporte des risques.
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

j'en reviens aux génériques j'ai lu a peu près toutes les réponses mais mes yeux sont partis un peu dans le vague sur certains post je le reconnais ^^ ... bref...
Personnellement j'ai pris et je prend encore des génériques et je suis toujours vivante ... j'ai étudié la chimie du médicament l'années dernière (enfin quand je di étudié je suis allée à deux cours mais je suis allée aux deux seuls cours où on a parlé des génériques ^^) et c'est là que j'ai pu enfin apprendre pourquoi les gens pensent que les médicamanets sont différents ... c'est parce qu'ils sont mal informés ...
tout simplement comme il a été dit précédemment dans le générique le principe actif (c'est à dire la molècule curative ^^ ) est exactement la même seuls les excipients changent ... et les excipients sont étudiés pour éviter qu'il est un risque minime de réaction allergique ou autre ... le problème c'est que les gens n'en savent rien c'est plutôt genre "moi j'ne prend pas je sais pas ce qu'il y a dedans" ...
de plus niveau financier c'est quand même un avantage non négligeable ... petit exemple : la pilule ... je la prend mais peu de pilule sont remboursées par la sécu et j'peux vous dire que trente euros tous les trois mois ben ça fait mal aux fesses ... c'est quand même un médicament qui non seulement est contraceptif mais soigne aussi l'acnée et des problèmes de cycle enfin bref c'est un médicament super utile pour nous les filles ... j'ai pris la première fois la pilule qu'on m'avait prescrite mais la deuxième fois on m'a proposé la générique ... 13 euros de moins ... ben franchement j'ai pas longtemps hésité et elle est tout aussi efficace ...
encore un aute exemple j'ai eu à prendre un médicament pendant seulement trois jours ... j'avais donc besoin de trois comprimés et pourtant j'ai du acheter une boîte entière ... 13 euros ... et j'ai été très surprise quand j'ai vu qu'il y avait seulement 3 comprimés dans la boîte !! 13 euros pour trois comprimés ... et pas de génériques ...
donc vraiment peut être que ça pose un obstacle à la recherche en labo mais sincèrement les génériques ne tuent pas les génériques ne rendent pas plus malade les génériques sont utiles et les génériques épargnent le porte monnaie ...
(bon désolée j'ai un peu raconté ma vie mais j'voulais mettre du concret ^^)
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Je ne suis absolument pas contre les médicaments génériques, il n'y a pas longtemps que je me suis mise en ménage et que je me rend compte que mine de rien, ça coûte cher de se soigner... Avant, j'avais pas de problème, mes parents prenaient en charge tout le niveau médical... maintenant que je dois me débrouiller moi-même, j'aime autant acheter un médicament générique, qui est moins cher et tout aussi efficace !
Répondre