Refaire le monde...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Métalyan
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 3:48 pm
Localisation : Entre deux mondes

Refaire le monde...

Message par Métalyan »

J'ai une idée utopique très précise qui propose de réinventer notre sociologie et toutes ses caractéristiques pour la rendre meilleure que jamais.Je pense connaitre l'une des solutions de passification de l'humanité.Je vous en fais part si vos réponses sont interessées.Juste un indice:Il faut s'attaquer à la base d'un problème pour le suprimer.



"La république démocratique est le pire des régimes politiques à l'exception de tous les autres"
Je ne suis ni le mal ni le bien.Je suis humain...
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Je peux te répondre avec une des idéologies essentielles de Werber : Penser autrement. Tu parles ici de "réinventer" la sociologie. Le problème est la société en tant que tel. Il ne faut pas la ramener peut importe la forme qu'elle a. À moins bien sur que tu la changerais assez pour que ça ne se qualifie plus de société en bout de ligne.

Développes donc tes idées un peu, tu n'as rien mentionné pour l'instant!
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
gattaca103683
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 5:55 pm

Re: Refaire le monde...

Message par gattaca103683 »

Métalyan a écrit :.Je pense connaitre l'une des solutions de passification de l'humanité.Je vous en fais part si vos réponses sont interessées.Juste un indice:Il faut s'attaquer à la base d'un problème pour le suprimer.
tiens je suis curieuse de connaitre ta solution !
pour moi la base de nos problèmes c'est l'existence de l'homme, il faut supprimer l'humanité pour tous régler :twisted:
mais non je plaisante :D il y a d'autres bases: le pouvoir, la peur, l'absence de communication :?:
je suis d'accord : il faut réinventer la société, mais comment faire ?
moi aussi j'ai ma petite idée, non pas pour changer le monde mais pour faire une différence (j'ai oublié qui a dit ça ) voir mon topic dans cette rubrique
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille.Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière (Victor Hugo)
Métalyan
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 3:48 pm
Localisation : Entre deux mondes

Origine

Message par Métalyan »

Engel,tu dis que le problème c'est la sociologie en tant que tel.Une telle phrase me fait penser à l'anarchie!Au contraire moi je suis de ce qui ne pensent pas que l'homme soit assez naturellement bon au point qu'il puisse vivre indépendément des autres sant qu'il y ait un monde régi par le carnage,la lutte et le vice.L'humanité tant à vivre en société.Alors meme si elle a du mal à se réaliser,il ne faut pas l'empecher d'avancer dans ses projets d'unité.Les gens disent:"Le monde est de pire en pire!"Géodésiquement oui,la Terre se détruit à petit feu(grand feu!)par l'homme.Mais sociologiquement l'humanité ne cesse de s'améliorer.C'est vrai!Il suffit de se pencher sur le passé pour se rendre compte que la vie est meilleure aujourd'hui.Avant les femmes étaient encore moins estimées qu'aujourd'hui,avant il n'y avait pas d'associations en tout genre,d'organisation ou d'unions entre pays.A l'époque tout se gagnait par le conflit.Certe il y en a encore de nos jours mais moins et ça personne ne peux le nier.
Mais voilà.Le fait est que le mal-etre du monde est mit sous silence ou transformé pour l'exploitation culturelle(cinématographie,presse...)Les plus gros conflits sont désormais civil,national!Mais les plus grandes questions sont internationales je vous l'accorde.Mais pour changer le monde il faut commencé par se changer sois-meme.
Ex:Dans une meme famille il y a des malentendus,du non respect,de l'arogance...Alors comment voulez-vous que dans un quartier,une ville,un pays entier n'y en ait-il pas?Cela est impossible!
C'est pour cela que je pense que le tout est de s'attaquer à l'origine du problème de toutes civilisation:l'éducation...

Là je dois partir en cours,je reviens plus tard pour vous faire part de mon idée d'évolution ;-)
Je ne suis ni le mal ni le bien.Je suis humain...
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

Je ne suis pas sûr que l'éducation soit la solution...

Prener une population enseignez leur la non violence et pourtant un jour ou l'autre ils deviendront violent... Comme le dit werber l'un des premiers jeux des petits garçons est de faire la guerre
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

C'est pour ça que l'on ne leur apprendrait pas la non-violence mais la gestion de leur violence...
En fait, ça fait depuis longtemps que j'ai ce genre d'idée qui pour le moment se traduit par un prototype de site internet.
L'education ne doit plus passer par il faut être, faire.../ ne pas être, faire,... Mais par la reconnaissance de qui nous sommes et sa gestion.
Elle ne devrait plus être basée sur un modèle mais sur une toute autre dynamique : apprendre à observer, à réfléchir, à gérer son humeur, à se découvrir, à communiquer, à être franc avec soi et les autres. Tous ça non en tant que modèle mais à force de réflexions et de discussions... Ce qui peut aboutir à d'autres concepts auquel on ne pense peut-être pas encore...
En bref une des clé serait la remise en question...Une non certitude mais une volonté de faire mieux...
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
Skylie
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. oct. 07, 2006 4:56 pm
Localisation : Alsace

Message par Skylie »

L'homme ne peut pas aller à l'encontre de ce qu'il est
en période de crises les instincts et pulsions dominent sur la réflexion
Le rêve permet de nous illusioner...L'illusion nous ouvre un nouveauregard vers le futur
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Je crois moi que l'homme peut décider d'être un homme plutot qu'un animal.
Ce n'est pas seulement de la théorie, m'étant fait aggresssé et n'ayant pas rendu les coups, je suis resté entièrement calme, plus que calme d'ailleurs, n'ai jamais frappé en retour malgré les occasions (et vu que je pratique le karaté) et n'ai fait que maitriser le gars comme je pouvais.
En définitive je n'éprouvais pas de colère mais de la pitié pour mon agresseur.
Alors je ne crois pas que l'homme soit aussi primitif que certains l'entendent. Je crois qu'il préfèrent le croire pcq c'est plus facile de se laisser aller plutot que de se maitriser...
Je crois que tout dépend de l'idéal que l'on porte en soi... et qu'on restitue à l'extérieure.
C'est cet idéal que l'on peut travailler au corps...
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

Akhenaton II a écrit : Ce n'est pas seulement de la théorie, m'étant fait aggresssé et n'ayant pas rendu les coups, je suis resté entièrement calme, plus que calme d'ailleurs, n'ai jamais frappé en retour malgré les occasions (et vu que je pratique le karaté) et n'ai fait que maitriser le gars comme je pouvais....
Et bien chapeau pour ta maîtrise mais tu peux changer une ou deux personne mais l'instinc de la la foule ne pourra changer si facilement....

Il y aura toujours quelqu'un d'ultra violent pour réimposer la loi du plus fort
Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Suis-je donc le seul à croire en un changement radicale de l'Homme, de son comportement, pour aller vers un mieux, et ce juste par volonté... ???
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
belokanienne
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 9:15 am

Message par belokanienne »

J'aimerai bien y croire aussi mais je crains que cela ne restera qu'un rêve!
Je ne pense pas qu'il est possible de changer TOUS les hommes! Comme l'a dit falcon, certains auront toujours une envie de pouvoir, de violence!
On ne peut pas résonner tous les hommes! En tous cas je ne vois aucun moyen pratique pour y arriver sérieusement...
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Patience! A l'heure qu'il est, Walt Disney est peut-être en Aeden sur les bancs de l'école, et avec un peu de chance...
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

voila mon point de vue...


Pour un changement radical volontaire je pense qu'il va falloir un élément déclencheur une prise de conscience soudaine quelque chose d'énorme qui met l'humanité sur le fait accompli une horrible catastrophe planétaire par exemple...Un peu comme le tsunami jamais les gens ont étaient aussi généreux...mais sur le moment cela na touché qu'une région du monde.
Le reste du monde ne voyant plus les images du tsunami a la télé a oublié et continué son train train habituel.
tout ça pour dire que si le monde entier et touché par quelque chose mettant en cause l'humanité alors oui la "volonté" pourrais faire changé les chose...




Sinon j'ai bien réfléchis et si quelqu'un voulais changer quelque chose avec des résultats il devra instauré malheureusement une dictature car pour cela il devra bafouer le droit d'expression, imposer la censure sur tout les medias, ordonner des autodafés sur tout les ouvrages en gros traité le mal par le mal...
Car si on veut un monde meilleur il est obligatoire de faire oublié ce qu'est la violence la guerre la loi du plus forts l'avarice le racisme et tout les facteurs qui font que le monde est comme ça!!!!
Alors je pense qu'il faut ça pour changer si ce n'est pire et même impensable...


Ce qui, vous en conviendrais quelque chose qu'il ne doit jamais existé!!!!!!!



Pour conclure j'ai comme conviction que le changement viendras de la première possibilité et dans pas si longtemps que ça....
saphir
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 11:04 am
Localisation : paris

le problème de notre société

Message par saphir »

salut

je pense que ce qui fout en l'air notre société et cela me semble évident c'est l'ARGENT

le problème vien de ces gens qui cherche le pouvoir et cela passe innevitablement par l'argent

on tue on vole on ment on détruit la planéte les gens... pour l'argent

si on supprime l'argent qui créer des difference entre les gens entre les pays on peut se mettre plus facilement tous à égalité et fonder un monde meilleur
Tel une étoile filante dans le ciel la vie est une étincelle dans l'éternité
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Re: le problème de notre société

Message par falcon »

saphir a écrit : si on supprime l'argent qui créer des difference entre les gens entre les pays on peut se mettre plus facilement tous à égalité et fonder un monde meilleur
C'est pas aussi évident de supprimer l'argent et de toute facon le troc s'installera puis en découlera une forme d'argent .....

Il y a aura toujours des puissants et des faibles des riches et des pauvres.... Mais ca n'est pas l'apanage de l'homme beaucoup d'animaux ont des shémas identiques...

La russie a essayé.. Le balayeur au même salaire que le chirgugien.... on sait que ca ne marche pas au vu des exemples... Et souvent derrière un idéal il y a des gens qui trichent et qui se servent au passsage

Edit Adweb: j'ai corrigé quelques fautes, en tout cas celles que j'ai vu! merci de faire attention ;)

Désolé j'ai les yeux dans le vague et les doigts fatigués... Et oui je me lève à 7 heures même le week end car ma fille de 8 mois ne sais pas que c'est le week end :lol: :lol:
Je ferais attention
Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.
Métalyan
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 3:48 pm
Localisation : Entre deux mondes

Message par Métalyan »

Ben je vois que vous avez tous des idées qui ensemble se regroupe sur la mienne!C'est assez drole!Ceci dit il y a en effet une histoire d'argent et d'isolement au vice établi.Justement ma"solution s'établie autour de cette suppression.Mais étant-donné que vous avez des remarques plutot pas mal dans mon raisonnement je vais vous laisser apporter d'autres éléments à notre réflexion avant de "tout" vous dévoiler... ;-)
Je ne suis ni le mal ni le bien.Je suis humain...
Goldeagle
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : dim. déc. 24, 2006 11:33 am
Contact :

Re: le problème de notre société

Message par Goldeagle »

saphir a écrit :salut

je pense que ce qui fout en l'air notre société et cela me semble évident c'est l'ARGENT

le problème vien de ces gens qui cherche le pouvoir et cela passe innevitablement par l'argent

on tue on vole on ment on détruit la planéte les gens... pour l'argent

si on supprime l'argent qui créer des difference entre les gens entre les pays on peut se mettre plus facilement tous à égalité et fonder un monde meilleur
Tu n'as pas tout à fait tort... Mais je pense qu'il faut pousser la réflexion au delà de l'argent.

Car même dans un monde sans argent, on risque fort de commettre les mêmes erreurs.

Le problème de notre société, c'est la notion de richesse. Richesse en bien, bien entendu. Ce qui se caractérise par le pouvoir d'achat, la possession de biens, l'argent, le pouvoir sur les autres, etc.

Dans une nouvelle société, la priorité devrait être le bien être de tous et la recherche de la connaissance.
Ne regardons plus nos vies actuelles, mais pensons à améliorer nos vies futures...
Asuryi@n
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 3:42 am
Localisation : Québec, Canada

Message par Asuryi@n »

Moi je pence que pour réinventé le monde pour en faire un de meilleurs il ne faut pas imaginer une solution hyber compliqué, si on respecte les points suivant ça suffira.

Les gens vertueux et digne sont élus aux fonction publiques

les gens capable occupe un emploi lucratif dans la société

Chacun aime et respecte ses propres parents et ses propres enfants, de même que les parents et les enfants d’autrui

il y a l’alimentation et l’éducation pour les enfants. Il y a des ressources pour les veuves et pour les veufs, pour tous ceux qui sont seuls au monde, et pour les invalides

Chaque homme et chaque femme ont un rôle approprié à jouer au sein de la famille et de la société

Le sens du partage déplace les effets de l’égoÏsme et du matérialisme. Le dévouement envers le devoir public ne laisse pas de place à l’oisivité. Les intrigues et la tolérance du bien mal acquis sont inconnues. Les scélérats tels que les voleurs et les brigands n’existent pas. Point n’est besoin de fermer et de verrouiller sa porte le jour ou la nuit

Ce sont là les caractéristiques d'un monde idéal
-Remonter les bons, enseigner le moral et la vertu, changer les valeurs; voila la solution
All I want, is an interesting life and an interesting death...Especially an interesting death...
victorette
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 4:48 pm

Message par victorette »

je suis assez d'accord: il faut changer la mentalité de la société!
mais le tout est de savoir par quel moyens...
moi je pense qu'il faut commencer par l'éducation, c'est de la que tout part!
il faut une éducation plus basée autour de l'art, de la maitrise de son corps (tres bonne idée akhenaton II) et surtout l'autonomie, la découverte, l'apprentissage par soi meme. et remettre au gout du jour des valeurs très importantes comme le respect, la tolerance...
je pense qu'il ne faut pas forcément changer fondamentalement notre mode de fonctionnement de la societe mais changer l'etat d'esprit des gens
par contre il faut voir a long terme parce qu'on ne change pas des mentalités comme ca!
Répondre