Huit Clos de Jean-Paul Sartre

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Huit Clos de Jean-Paul Sartre

Message par adweb »

Imaginez trois humains qui meurent, se retrouvent enfermés dans une salle ayant pour seul mobilier, 3 canapés...Imaginez qu'ils ne peuvent jamais fermer les yeux, que leur cerveau fonctionne 24h sur 24h, qu'ils ne dorment jamais...Imaginez qu'ils n'ont plus besoin de manger, de boire, ect...Imaginez trois personnes coincées ensemble pour l'éternité...

Tout ceci sous forme d'une pièce de théatre! Je ne sais pas pourquoi mais ce livre me fait penser à Bernard Werber, peut-être dû au fait de cet enfermement, et de l'idée que peut-être quelqu'un les observe...toujours est-il que la morale est trés belle, et en fait elle est devant nos yeux dès le début...

Je ne dirai pas qu'il fait partie des livres que je garde toujours à portée de main parce qu'il est un peu "vieux", disons que c'est dur de s'imaginer l'être humain ou plutôt son comportement à l'époque, ca ne paraît plus trop d'actualité, mais la morale s'applique à toutes les époques, à toutes les situations ou presque!

L'avez vous lu? qu'en pensez vous?
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

L'enfer, c'est les autres...

La vision qu'il donne de l'enfer est effectivement assez épouvantable, rester coincé pour l'éternité dans un espace clos, sans aucune échappatoir. Déjà que devoir supporter certaines personnes seulement quelques heures par jour à la fac m'est insupportable... :lol:
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Trefle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 127
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:36 pm
Localisation : Avec l'oiseau volant jusqu'à l'ombre des nuages
Contact :

Message par Trefle »

Ahhh j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aimerais bien voir la pièce jouée ça doit être super mais en attendant j'ai juste lus la pièce.
C'est vrai que maintenant que tu dis ça ça me fait penser aussi à BW.
Et franchement "l'enfer c'est les autres" c'est phrase est forte mais peut se réveler tellement juste que ça en est effrayant
Image
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

Un autre message

Message par iota »

Ce n'est pas supporter les autres qui est difficile, c'est plut^t supporter l'image qu'ils nous renvoient de nous![/quote]
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je l'ai lu il y a une éternité (j'étais au lycée). Je ne me souviens absolument pas de l'histoire. Je me souviens juste de l'avoir adoré. Et ça me donne envie de le relire.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Trefle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 127
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:36 pm
Localisation : Avec l'oiseau volant jusqu'à l'ombre des nuages
Contact :

Message par Trefle »

Comme il y a ce sujet qui parle de Sartre autant l'étendre je pense ;

Ca y est je suis dans ma période Sartre, donc en plus de "Huis Clos" et "Les mouches" j'ai lus la plupart de ses autres pièces de théatre je crois, et j'ai particulièrement aimé "Morts sans sépultures" et "Le diable et le bon dieu" (que j'ai lu hier), donc j'ai décidé de me lancer dans la trilogie "Les chemins de la liberté" et après lire "La nausée", enfin j'ai une bonne pile de ses bouquins dans ma chambre... J'ai lu aussi son autobiographie "Les mots", mais qui se limite à son enfance (ça m'a d'ailleurs fais penser à du Nothomb), est qu'il à écrit sur la suite de sa vie?
Image
hutomie42
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:17 pm

en ce moment

Message par hutomie42 »

j'ai trouver le bon topic ^^
en ce moment je lis "la nausée", que je trouve fabuleux (désolé pour ceux que ça peut choquer) il y à des idées qui me sont assez proche personnelement en fait...
je ne suis pas fiere d'etre une humaine, j'ai peur j'ai très peur de mes semblables...
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

moi j'ai aussi lu huis clos et j'ai bien aimé c'est vrai que ça fait penser un peu à nos amis les humains. de sartre j'ai aussi lu les mouches, le diable et le bon dieu, les mains sales, la nausée et les mots. J'aime bien Sartre et sa philosophie c'est à dire l'éxistentialisme, l'enfer c'est les autres et l'éxistence précède l'essence. c'est vrai que ça doit ètre l'enfer de vivre éternellement avec des gens pleins de préjugés et qui te renvois une image négative de toi
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
hutomie42
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:17 pm

Message par hutomie42 »

c'est un peu ce qu'il raconte dans la "nausée", le passage sur l'existence est fabuleux, cette prise de conscience REELLE, la conscience à l'état pure pour moi.
je ne suis pas fiere d'etre une humaine, j'ai peur j'ai très peur de mes semblables...
Répondre