Des idées pour un sujet de mémoire?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Elfica
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 12:53 pm
Localisation : En passant par la Lorraine...

Des idées pour un sujet de mémoire?

Message par Elfica »

Bonjour amies fourmis!

Je viens d'obtenir ma licence de Lettres Modernes, et entre en première année de Master "littérature, culture et spiritualité".

Je commence donc à chercher des idées de sujet pour mon mémoire. J'aimerais choisir Werber comme auteur central de mon mémoire (c'est toujours plus original que de travailler sur Zola, Maupassant, Balzac, bien trop souvent choisis)

Mais voilà le problème: je ne sais pas trop sur quelle(s) thématique(s) centrer mon sujet. Auriez-vous quelques idées?

Je me demandais également s'il existait des ouvrages théoriques sur Werber et ses écrits...

En vous remerciant d'avance, je vous souhaite une bonne journée!
Image
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

A ma connaisance, il n'existe aucun texte théorique ou livre parlant de Werber et des ses "idées". En ce qui concerne le sujet, je dirais pour ma part: L'espoir en l'humain, ou du moins sont developpement vers la "compléxité" :lol: . Enfin c'est mon avis ;-)
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

"Ils essaient d'éliminer leurs faiblesses au lieu d'améliorer leurs forces..."

La spiritualité, la symbolique des nombres, les références historiques, les parallèles peuples d'AeDeN/humains, dieux/humains, fourmis/ humains...
Olympia
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 6:00 pm
Localisation : -Himalaya-

Message par Olympia »

Tashidelek !

Un des leitmotiv de notre auteur favoris est comme vous le savez tous le phénomene d'emergence et le fameux 1 + 1 = 3, (et là je conseille - merci Olivier66 - un petit livre facile a lire " Dialogue sur la Nature Humaine " d'Egard Morin et Boris Cyrulnik qui discutent du phénomene et de l'interet de la somme des culture et de la non-spécialisation).

Lors de la derniere conférence où je suis allée écouter notre ami Bernie, l'idée centrale était donc celle ci, mais surtout sa reflexion sur le futur de l'humanité, et sur son nouveau bébé qui sortira le 3, le papillon des étoiles. Les deux combinés donnent l'idée du " CRP " ou Coopération-Réciprocité-Pardon, qui est la solution-idée entrainant la plus forte probabilité de survie de notre espèce (testée sur des robots)
La stratégie Coopération-réciprocité-pardon, plus connue sous le sigle CRP a d’abord été formalisée par philosophe et psychologue Anatol Rapaport.

Selon ce crédo,

1. on commence par proposer le travail en commun, selon le principe synergistique que le tout est plus grand que la somme des parties (1+1=3).
2. on agit ensuite en réciprocité d’autrui : si autrui joue le jeu, on continue. Sinon, on ne l'aide pas, voire on l'attaque, selon sa réaction.
3. la troisième étape est conditionnelle, ne s'applique que si la seconde étape n'a pas eu d'issue heureuse. Il s'agit de pardonner le refus de l'autre de travailler en commun et de lui faire un nouvelle proposition.
Sa plus grande inquiétude est portée sur le troisième point : l'humain est-il déjà capable de pardon ?

Voilou un sujet qui me semble passionnant :mrgreen:

Bon courage mamselle !
- Exilée sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. -
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Je pense qu'un point intéressant sur Werber serait d'analyser ses sources.

Les histoires sont certes rigolotes mais elles comportent toutes de nombreuses références explicites parfois et tues souvent, comme à peu près 80% de l'ESRA.

On peut aussi chercher à mettre en relief le travail (douteux ou pas) entre le fond et la forme, comme la symbolique des chiffres ou encore le ADN, à la fois symbole des 3 comportements de base entre les êtres vivants et molécule fondamentale de la vie, comme si c'était mystiquement lié alors qu'un tel rapprochement aurait été possible avec n'importe quelles autres lettres.
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Bonjour Elfica !

Il me semble que Bernard Werber est entré dans les cours reçus au collège, voir peut être même au lycée. Il faut un certain temps avant qu’un auteur puisse continuer ce passage vers les facultés, ce qui –même si cela reste discutable-, constitue une entrée dans la postérité.

Si je peux me permettre un conseil, se serait de regarder du coté des cours basés sur lui. Je crois qu’ils concernent la trilogie des fourmis, ce qui sera insuffisant pour dégager une problématique intéressante, mais te permettra de trouver des idées directrices.

Attention, il ne s’agit pas de remâcher les cours et réflexions proposés sur lui (mais ton introduction me rassure à ce sujet ^^), mais d’analyser dans un premier temps ce qui est retenu sur lui par l’éducation nationale. (Je n’aime pas employer ce terme, mais tous les outils sont utiles, et celui-ci peut être précieux) Bref, cela te donnera dans un premier temps une idée de comment articuler une réflexion sur lui.

Dans un second temps, il te faudra étendre cette réflexion aux autres livres si tu veux atteindre une vision globale (ce qui d’ailleurs est un leitmotiv de Werber). En terme de spiritualité, ils vont à mon sens bien plus loin que sa première trilogie. L’important dans un mémoire est le fil directeur qui touche TON cœur, trouve le d’abord, et nourris le de toute les réflexions que tu trouveras. Elles sont rares. C’est pourquoi je te conseil les cours déjà donnés sur les fourmis. Travail cela et parles en à ton directeur de recherche, lui saura t’aiguiller ensuite.

Par expérience je dit dirait enfin : si ton directeur de recherche tente de te faire dévier de tes envies, refuse ! Prends quelqu’un qui saura t’aider et te conseiller, les mémoires originaux sont les difficiles mais surtout les plus intéressants et les plus constructifs !^^

Ensuite tout ce qui est proposé au dessus me semble très intéressant !

Mais enfin j’ai une question pour toi, peux tu en dire plus sur cette maîtrise "littérature, culture et spiritualité", car je ne l’ai jamais vu, ça m’intéresse beaucoup !
Image
Répondre