Une "preuve" que rien est impossible.

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Kaeio
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. août 21, 2006 11:30 am
Localisation : Nimportou

Une "preuve" que rien est impossible.

Message par Kaeio »

J’me suis posé une question hier soir (très tard). Et en poussant la réflexion un peu plus loin, je me suis rendu compte que ça avait du sens.

Y a déjà un petit temps, un ami m’a dit ; « Si tu casse tout entier un œuf dans une assiette et que tu le mélange tu a une chance qu’il se reconstitue. » (Va savoir ou il avait entendu ça)

Pour me l’expliquer, je me suis dit : « hum hum »
-C’est facile de se imaginer qu’il existe une chance de séparer la coquille du reste de l’œuf en le mélangeant dans l’assiette.
-C’est tout aussi facile d’imaginer de séparer également le jaune, le blanc, et la coquille.
-Alors si c’est le cas, peut être existe-t-il une chance de former une boule compacte en mélangeant l’œuf dans l’assiette.

C’est pourquoi, en réunissant toutes les chances que je viens de citer, il existe une chance sur une infinité de reformer un œuf en le mélangeant après l’avoir casser dans un plat. (CQFD^^)

Mais a quoi ça sert de savoir ça ? Bien déjà si tu y arrive, tu me préviens ^^ !
Mais aussi, j’ais réussis a prouver que rien est impossible, absolument rien !
C’est rassurant non ?

Il était peut être beaucoup trop tard quand j’ais pensé a ça … ^^

------------------------------------------------------------------------------------

Je suis nouveau,(me suis présenter aller jeter un oeil ;-)) et devant la masse de topic qu'il y a sur ce forum, je ne savait pas bien ou poster, nis ou chercher tout compte fait :D.
Alors je me lance.
Sans aucune prétention, je vous présente ce que mon amis appelle "une note a moi même."
J'attend vos réaction, vos critique ! ;-)

-------------------------------------------------------------------------------------
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Et bien, sa théorie vien de l'encyclopédie du savoir relatif et absolue, de Bernard Werber lui même!
Plus qqch est brouillé, plus il a de chance redevenir normal, plus il est ordonné, plus a de chance de se brouiller. L'exemple était avec une omelette.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Et bien, sa théorie vien de l'encyclopédie du savoir relatif et absolue, de Bernard Werber lui même!
Plus qqch est brouillé, plus il a de chance redevenir normal, plus il est ordonné, plus a de chance de se brouiller.
C'est un genre de simplification de physique statistique, j'imagine : puisque toute action mécanique est théoriquement réversible, un système "ordonné" peut le redevenir sous la seule action du hasard, bien que la chance soit infinitesimale.

Bien entendu, il faut savoir les chiffres impliqués. Sans parler du fait que touiller n'augmente pas vraiment les chances (bien qu'il faille indéniablement du mouvement, le touiller va surtout maintenir le mélange puisque ce n'est pas exactement un mouvement aléatoire comme l'agitation thermique).
Image
Kaeio
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. août 21, 2006 11:30 am
Localisation : Nimportou

Message par Kaeio »

Très bien ! J'ais compris, mon amis a simplement lu cette histoire d'oeuf dans l'encyclopédie.
Et moi (plutot fier de moi huhu) j'ai fait le résonnement seul.
(J'aurais voulu inover :( )

Quoi qu'il en soit merci de vos précisions et de vos réponses, si rapide :p.
Modifié en dernier par Kaeio le mar. août 29, 2006 10:18 am, modifié 2 fois.
Répondre