peintures mystérieuses

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

gattaca103683
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 5:55 pm

peintures mystérieuses

Message par gattaca103683 »

il y a quelque années, j'ai lu queqlue chose sur des peintures rupestres découvertes à Tassili au désert libyque datant de 10000 ans qui représentent des astronautes, des parachutes, des trucs modernes
quand j'ai cherché sur le web j'ai rien trouvé, le site de Tassili existe bel et bien mais nulle part on ne mentionne le caractère étrange des peintures
y a-t-il quelqu'un qui a entendu parler de cette découverte ?
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille.Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière (Victor Hugo)
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

je n'ai jamais entendu parlé de ce type de peinture mais la signification de certaine peu être simplement la représentation dun dieu.
Mais moi quand on me dit que sur le mur d'une caverne il y a un lion je ne le reconait pas alors ...
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Les grottes de tassili avec leurs peintures ont été découverte par le français ecric lhote en 1958 apparemment et voila la peinture la plus curieuse qu'on appelle "le grand martien"

Image

Moi c'est le contraire ,on avait visité une grotte avec des peintures en Ariege et l'hommenous montrait un dessin que les archéologues n'avaient pas déchiffré et j'ai dit au gars que c'etait un oroch (ancetre du taureau) ,il m'a demandé de lui montrer comment je le voyais et il a dit que j'avais raison et voila comment a 11 ans j'ai fait avancé l'archéologie mddrr :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

J'en ai entendu parler et la fin du monde y est représentée pour ceux qui savent la lire ... vu les peintures, si on les considère comme une frise du temps, l'apocalypse (dans son sens de renouveau) arriverait vers 2010 ...
Bizarre information quand on sait que beaucoup de prophéties datent l'apocalypse le 21 Décembre 2012 ...
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: peintures mystérieuses

Message par gollum »

gattaca103683 a écrit :il y a quelque années, j'ai lu queqlue chose sur des peintures rupestres découvertes à Tassili au désert libyque datant de 10000 ans qui représentent des astronautes, des parachutes, des trucs modernes
quand j'ai cherché sur le web j'ai rien trouvé, le site de Tassili existe bel et bien mais nulle part on ne mentionne le caractère étrange des peintures
y a-t-il quelqu'un qui a entendu parler de cette découverte ?
Tu as bien dit 10 000? Sa correspondrait à la chute de l'atlantide. De là à y voir une preuve de l'existence de l'empire atlante, il n'y a qy'un pas que je suis prèt à franchir!
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Sa correspondrait à la chute de l'atlantide. De là à y voir une preuve de l'existence de l'empire atlante, il n'y a qy'un pas que je suis prèt à franchir!
Comme dirat Perceval dans Kaamelot: C'est pas faux!
Pas dans le sens que j'ai pas compris mais que l'hypothèse est tout a fait possible! Enfin je suis pas une pro de l'Atlantide. :roll:

Sinon ben pour la peinture du "grand martien", je suis sceptique, même si l'interprétation d'un extraterestre ou je ne sais quoi est possible, ça n'est que de l'interprétation. C'est comme les livres anciens et tout et tout...
J'ai envie d'y croire mais on nous pont tellement de trucs...(ex: j'ai vu sur la Une la soirée des arnaques "du siècle" et ils parlaient des Crop Circles. Paraitrait que c'est 2vieux qui les ont tous fait avec une planche et de la corde!!! Alors qui a raison? La Une a t-elle fait une emission mensongère, les Crop Circles sont-ils alors qu'une horrible supercherie, ou carrément: les 2veiux sont des extraterrestres!!! :shock: :lol: ).
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
Cyber KryStal
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 9:22 pm
Localisation : Bretagne

Crop Circles

Message par Cyber KryStal »

Rosebleue a écrit :
j'ai vu sur la Une la soirée des arnaques "du siècle" et ils parlaient des Crop Circles. Paraitrait que c'est 2vieux qui les ont tous fait avec une planche et de la corde!!! Alors qui a raison? La Une a t-elle fait une emission mensongère, les Crop Circles sont-ils alors qu'une horrible supercherie, ou carrément: les 2veiux sont des extraterrestres!!! :shock: :lol: ).
:shock: Heu... les vieux qui ont fait une blague, d'accord, mais ça n'a pas pu arriver souvent. d'ailleur as-tu vu quelques photos de crop circles :photo: ? Il doit en exister plusieurs centaines! Franchement QUI pourrait faire d'aussi parfaits dessins faits de NUIT (pour ne pas être repéré), sans laisser de traces alentours (de pas, de plants écrasés par des passages, etc...), en utilisant de pauvres planches et cordes, vu la qualité graphique et la complexité de ces apparitions (s'ils en sont...)! Des études (sérieuses ou pas, j'en sais rien) auraient révélé que ces plants ont été chauffé aux alentours des 600 ou 800 degrés en quelques dixièmes de secondes, des traces de radiations y auraient également été relevées...

Ce sont peut-être quand même des plaisantins qui les auraient réalisés, mais comment et avec quel matériel??? :???:

Evidement, ce n'est pas moi qui les ai faites ces études, alors y croire ou pas... je suis moi-même sceptique!

Je ne dirai pas que la Une a fait une émission mensongère, mais ils n'ont sûrement pas tout dit!

Tapez crop circles dans google, vous en aurez des aperçus... c'est quand même assez magnifique, et spectaculaire!
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

J'aimerais assez y croire (je crois bien qu'un etre géant venu du fond de l'espace dort au fond des océans me direz vous!^^).

Mais les premières oeuvres d'art sont largement posterieures à cette date:
30000à25000 av.JC: La Vénus de Willendorf, trouvé en Autriche
25000à20000 av JC: Le Mammouth de Vogelherd, trouvé prés de l'Autriche également.

Se furent les premières, les deux sont des sculptures, et non des peintures. Les premières traces d'arts sont apparues avec l'homo sapiens sapiens(ce qui est évident d'ailleurs) et ne se trouvent pas en Afrique du Nord.
Par contre, les premières traces d'utilisation d'outil se trouvent à l'Est de l'Afrique centrale, outils qui furent employés par l'homo abilis (ou homme habile). Il est impossible que celui ci ai conçu "les peintures de Tassili". Si elles existent bien, cela signifi que nos ancêtres ont côtoyés des êtres qui depuis auraient disparus (En fait, ils sont retournés sous l'Eau avec Cthulhu, mais personne ne veux le croire c'est bizarre non?)

Les images comme celles que Leviath nous montre atteignent presque le sommet du ridicule(sans animosité pour toi Leviath!), si ce n'est qu'elles propagent des croyances par le moyen de photos truquées, ce qui est carrément négatif! (Premièrement: la roche ne permet aucunement un tracé aussi régulier. Deuxièmement: si un outil "extraterrestre" l'avait conçu cela impliquerait une intelligence hautement capable de représentations réalistes, et non de tracés aussi grossiers).

Les premières peintures quant à elles ont été découvertes à Lascaux vers 15000 av.JC: Que l'on trouve toutes ces premières oeuvres dans l'Ouest de l'Europe n'est pas un hasard: l'homme est contraint d'abandonner le nomadisme, car il est devant l'océan. Il se pose, se sédentarise, et des réfléxions qui en découlent naissent les premières représentations de ce qu'il voit, les premières oeuvres d'Art.

Prétendre donc que les "premières" ait été trouvées en Afrique pose forcément problème. Cela n'entre pas du tout dans ce que l'on connait de l'évolution humaine...Il y a déjà tant à découvrir sur Terre, rien que dans ce domaine, que je me demande vivement pourquoi propager de telles rumeurs?

P.S.préventif: La réponse "peut être faut il alors remettre en question ce que l'on connait" est assez lassante: cela fait quelques siècles maintenant que les recherches dans ce domaines sont trés actives, et donc les remises en question se font pratiquement tout les jours!
Image
laminak
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 9:32 pm
Localisation : à coté

Message par laminak »

Salut à vous
Les peintures rupestres du sahara et du nil , tel est le sujet...
Précisions : on les trouve en Tassili , dans le Hoggar , à Ifora ...le Ténéré,le Tibesti à Ennedi et bien entendu en Egypte.
Fort connu ,tu peuts en voir dans le film : le patient anglais.
Pour revenir à ta question...Elles sont repertoriées en plusieurs periodes
- PERIODE DES TETES RONDES :stade ancien, avec datation de 5450+/-300 av JC
puis stade evolué et styles particuliers et style décadent.
- PERIODE BOVIDIENNE ....débutant vers 4000 à 3500 av JC
-PERIODE DITE POST-BOVIDIENNE
- PERIODE DES CHARS à partir de 1500 av JC
Désolé pour le speudo martien... bien que c'est le nom que l'on lui donne ,il n'est que la représentation d'une scéne tribale de l'age de fer...Période tetes rondes.
Références:ETUDES SCIENTIFIQUES-JUIN 1978 paul Huard et léone Allard huard
Si elle represent une quelconque fin du monde pour qui sait les lire...La période cubiste n'est qu'une simple vitrification de notre époque... :ange:
Salut à vous
Un ange est venu
Un ange a vu
Un ange a ri
Un ange est parti
Salutation angélique
La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

Message par La 88ème »

Faut aussi se dire aussi que le nombre d'évènements ou de découvertes étranges est de nos jours presqu'incalculable! :roll:

Parmi une majorité d'arnaques grossières ou trouvailles douteuses, il se distingue des faits quasi-fantastiques, regorgeant d'hypothèses recevables, et plus ou moins crédibles!

Certaines célèbres sont: l'Ile de Pacques, le triangle des Bermudes, l'Atlantide disparue, le comportement des animaux pdt une éclipse, les créatures du fond des océans, l'assassinat de Kennedy (!!), la nature de l'Univers, le Big-Bang et avant, les guérisons inexpliquées (Lourdes...) ou les exorcismes rapportés, l'histoire de Jesus de Nasareth, de Boudha, de Mahomet........(et mon chat qui se gratte l'oreille avec sa patte arrière, hein!!! :shock: ).........

Y'a vraiment de tout... et pour peu de réponses!
Une vraie bibliothèque à idées pour nos écrivains!

Reste à en cueillir une, l'accompagnée d'un soupçon d'imagination, et continuer à rêver!
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

"hypothèses plus ou moins crédibles"
Je crois que tout est dit! ;-)

Le tout maintenant est de savoir si ces faits étranges viennent servir une science et la connaissance de l'humain, ou bien si l'on s'y intéresse pour leur fort potentiel onirique et imaginatif.

Dans le second cas, je suis tout à fait d'accord avec toi: j'aime beaucoup prendre connaissance de ces faits, et me laisser aller à toute sorte d'hypothèses. Cela est loin d'être creux, puisqu'effectivement c'est une condition essentielle à la création, et cette dernière participe à la connaissance de l'humain.

Mais dans le premier cas, on ne peut scientifiquement pas les prendre au sérieux. Et tout ceux qui le font actuellement ne proposent généralement que des hypothèses ou pire: des trucages.

(Pour ma part je préfère la seconde manière de voir, mais refuse d'être crédule)
Image
La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

Message par La 88ème »

Et tout ceux qui le font actuellement ne proposent généralement que des hypothèses
C'est vrai que la Science ne se prive pas toujours d'un peu d'esprit imaginatif, même si celui-ci renvoie directement à des solutions irréelles......iréelles à l'époque où elle fleurit pour la première fois ds l'eprit humain!

Les concepts du téléphone ou de la voiture révèlerait d'une imagination purement dérisoire au temps des châteaux et des croisades; alors qu'ils ne sont maintenant, pour nous, que de simples outils incontournables, comme un cheval ou une épée en ces temps-là! :cheval03:

C'est la technologie qui se déroule ainsi vers l'inconnu du futur!

Je pense que, l'un sans l'autre, la Science et l'Art seraient futiles et dépourvu d'interêts: :trinque: !!!
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Je suis tout à fait d'accord avec Cthulhu, et c'est dans cet état d'esprit que les oeuvres d'un Laurence Gardner ou Zacharia Sitchin m'ont interessé.
Je n'avais pas entendu parler de ces grottes de Tassili, et l'illustration de Leviath peut prêter à sourir. Avec un peu d'imagination et du recul on peut interpreter n'importe quoi en se rapportant à notre cadre de référence culturel qui n'était certainement pas le même que celui des artistes originels et à nos fantasmes personnels ou collectifs.
Cela me fait penser aux soit-disant nombreuses représentations d'OVNIs dans l'art médiéval. Que ceux que ça interesse et qui n'ont pas peur d'une bonne démystification aillent faire un tour sur le site http://www.sprezzatura.it/Arte/Arte_UFO_1_fr.htm (la plupart des documents sont traduits en français). Comme quoi une bonne connaissance de l'histoire de l'art peut briser quelques rêves...
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Excusez mon intrusion, je ne comprend pas grand chose a l'histoire de l'art, et autres... :lol:

J'ai juste quelque questions, je profite car il y a l'air d'avoir des gens qui s'y connaissent...
Cthulhu a écrit :Le tout maintenant est de savoir si ces faits étranges viennent servir une science et la connaissance de l'humain, ou bien si l'on s'y intéresse pour leur fort potentiel onirique et imaginatif.
N'est ce pas un peu réducteur ?
Je veux dire parlant des dessins de la grotte, n'y a t'il que c'est deux solutions ?

Retournons le probleme, si jamais ce dessin représente bien un extraterrestre, dessiné par un gars a une époque "lointaine", n'existerait-il de toute façon aucun systeme scientifique pour le démontrer ?
Et même n'est ce pas un peu trompeur d'utiliser des sciences d'aujourd'hui pour prouver des choses d'hier ?
Pour simplifier, si ce dessin veut dire par exemple en entrant dans ma grotte essuyez vous les pieds, comme nous sommes dans une tout autres représentations aujourd'hui, y aurait il un moyen de le comprendre ?
En fait, comme ce peintre ne comprendrait surement pas la plupart des choses d'aujourd'hui, comment etre sur que nous nous pouvons au contraire de lui, comprendre les choses d'hier ?

désolé si je vous ennuis avec mes questions... :mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Et même n'est ce pas un peu trompeur d'utiliser des sciences d'aujourd'hui pour prouver des choses d'hier ?
Oui là je ne sais pas si je vais te pardonner surtout que là, j’ai l’impression que tu n’as pas lu mon«p.s préventif»^^Donc :

Il n’existe pas de systèmes scientifiques pour démontrer que ce dessin à été fait par un extra terrestre, c’est évident, mais il en existe d’autres pour démontrer que c’est une supercherie.
A vue d’œil d’ailleurs et sans machine, cela saute aux yeux.

Tout d’abord le mode de représentation est rigoureusement le même que le nôtre. Un plan rapproché, épaule poitrine, dans le style de l’art tribal, lui-même repris par l’art brut et cobra au milieu du 20eme siècle (l’art brut et Cobra sont deux mouvements de peinture). Une vague tentative de mystification du visage, plutôt maladroite, que le Cubisme a dépassé dés 1910( !).
Ceci pour dire que nous sommes dans le même type de représentation qu’aujourd’hui, d’où le ridicule du dessin ! (Si tu prétends ensuite que nous avons notre genre actuel de représentation, parce que c’est une résurgence de nos ancêtres extra terrestres, j’arrête la discussion ^^)

De plus et pour finir d’enterrer l’auteur de cette image (qui doit bien rigoler d’ailleurs^^), une diffusion Internet est vraiment limitée pour dater une image non ? Qu’attend il pour faire partager au monde sa découverte ? Je ne l’ai jamais vu dans aucun ouvrage d’histoire de l’Art, personne n’en à parler dans quelques conférences, c’est curieux non ? Et pourtant il lui suffirait d’une datation au carbone 14 pour prouver que des extraterrestres ont existés ici, étrange qu’il ne le fasse pas !^^

Et enfin, les méthodes d’études actuelles ont étaient inventées pour comprendre des objets qui au commencement n’étaient pas du tout compris ! La recherche artistique actuelle est très dynamique détrompe toi ! Ma proposition d’ailleurs n’a rien de réducteur, car d’un coté :
° Les recherches scientifiques permettent des découvertes, des explorations, des compréhensions de l’histoire de l’Art qui sont vraiment exaltantes.
° L’exploration onirique du potentiel des images du passé n’à absolument aucune limite, si se n’est celle de notre imagination, autant dire qu’elle n’en a pas !

Quand tu dits :
Retournons le problème, si jamais ce dessin représente bien un extraterrestre, dessiné par un gars a une époque "lointaine", n'existerait-il de toute façon aucun système scientifique pour le démontrer ?
Tu es déjà en train d’exploiter ton imagination, tu es déjà dans le second cas, dans le phantasme. Et c’est tant mieux ! Car c’est ainsi que l’on construit les plus intéressantes histoires. (Sans cela les romans de Lovecraft d’ailleurs n’existeraient pas, et par conséquent moi non plus ! :mrgreen: )

Enfin en ce qui me concerne, il y a déjà tant de chose à explorer scientifiquement et artistiquement, que je me demande l’intérêt de vouloir faire passer le second pour le premier ! Cela peut être une démarche artistique, mais ici, cela se nomme un canular. ^^
Image
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:lol: J'ai bien lu ton p.s., je te posais, juste une question, mais bon tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup de patience pour les gens qui pose des questions sans vouloir remettre tous ton savoir a l'épreuve, je m'en excuse... :lol: :roll:

D'autres part...il n'y a que toi dans ce topics qui insinue que ce dessin est dessiné par des extraterrestres (quand on s'apelle Cthulu, on se doit de bien porter son nom quand même :twisted: ), et de plus tu insinues cela pour dire que c'est une supercherie...
évidemment... :lol: Je peux d'ailleurs dire que c'est une supercherie de dire que c'est Flipper le dauphin qui a dessiné ce dessin...

D'autres part, j'ai des grottes pres de chez moi, j'ai testé, j'ai réussi a faire pratiquement le même dessin avec un morceau de charbon, donc avant de dire que l'on ne peut pas faire ce genre de dessin sur un mur de grotte en théorie, essaye... :lol: ;-) :roll:
Chtulu a écrit :Enfin en ce qui me concerne, il y a déjà tant de chose à explorer scientifiquement et artistiquement, que je me demande l’intérêt de vouloir faire passer le second pour le premier ! Cela peut être une démarche artistique, mais ici, cela se nomme un canular.
:lol: Je suis bien d'accord sur le fait que cela est un canular...mais relis mes questions...elle induisent aucunement que je crois a cela, ni que j'essaye de faire passer le second pour le premier, mais seulement que certaines choses m'intéresse...globalement...

Je vais essayer de reprendre mes questions avec un autre exemple que celui là pour que ton cerveau mou d'etre vivant sous l'eau comprenne sans y voir aucune insinuation de ma part dans la question elle même...

Comment pouvons nous etre sur qu'une représentation artistique d'une époque ou les arts et les sciences était différent des notres, correspondent bien a ce que l'on voit, ou cela reste des hypothéses ?

L'exemple gros comme une maison :
Comment etre sur que lorsque l'on voit représenter un cheval ou un taureau, ou encore un cerf dans une grotte préhistorique, cela représente bien ce qu'aujourd'hui nous avons l'impression que cela représente, et que cela ne veux pas dire : "Janine vient manger", ou encore que ce soit qu'un hasard heureux du dessinateur si cela représente quelque chose de connus pour nous aujourd'hui...

En espérant que personne de blasé ne va me répondre...

p.s. : post tout a fait ironique en ta faveur Cthulu, mais je me dit qu'avec un pseudo pareil, cela doit te passer au dessus, c'est pourquoi je me suis permis, désolé si j'ai pu te heurter, ce n'était pas le but... :lol:
Comme on est, on voit les autres...
laminak
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 9:32 pm
Localisation : à coté

Message par laminak »

Salut à vous...

Penses-tu que quelqu'un puisse te répondre...?
Donner la signification d'une représentation ne peut qu'etre perso et par rapport à l'aquis ,de ce faite...
Ne penses-tu pas que certaines peintures rupestres peuvent etre expliqué en considérant celles de tribus "chasseurs-ceuilleurs"présentent encore de nos jours?

En réponse à Gattaca (la réponse vaut ce qu'elle vaut...elle a le mérite d'éxister):la découverte de ces fresques était le fait de spécialistes accompagnés par des militaires(région subissant des guerres tribales jusqu'aux années 1940/45).Apres cette date ,certaines découvertes sont le fait de voyageurs.Cette art inconnu du public à été sujet à une interprétation plus que douteuse ...en un mot la rumeur etait né.
Au miracle 40 à 50 ans aprés elle susiste.La question est peut etre de savoir pourquoi?
Mais au fait ...Qui est interressé par les dites peintures?
La recherche de merveilleux est plus jubillatoire que le témoignage de nos ancetres...

Pourtant témoin d'une époque ,leurs datations au carbone 14 expliquent les mouvements de populations et ,l'aproche artistique sommaire renvoit ces hommes à leur état d'etre se civilisant...On peut mettre en doute énormément d'aquis (c'est un fait) - Pour leur datation je laisse juge qui voudra remettre en cause le systéme de mesure...Pour leurs interprétations un pottock est un pottock ,maintenant on peut y voir ce que l'imagination espère...

Pour terminer ,ces peintures se trouvent sur tous les continents (pour l'antartic encore quelques années...humour noir!!!).

A une question: pourquoi faire de l'art? ;-)

En espérant bonne compréhension, le laminak vous salut
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

A la décharge de Leviath, je dois dire Cthulhu que cette image n'est absolument pas un canular. J'en avais déja eu connaissance même si je croyais qu'elle était plutôt d'origine aborigène. Par contre je suis formel sur son existence proprement dite. L'appellation "Grand martien" n'est qu'un nom de découverte. On l'interprète plutôt comme la description d'un rite masqué. D'ailleurs de tels rites, avec des masques rond en forme de paniers existent toujours en Afrique. J'ai personnelement vu, sur un point d'eau à flan de falaise dans l'Atlas des représentations trés similaires. Aucune datation possible car les pigments ne peuvent être comparés à aucun matériau similaire de la même époque (donc pas de carbonne 14). Par contre la datation de fragments de poteries ont montré que le site avait été abandonné il y a plus de 7000 ans av JC... Le reste n'est que conjecture. Si ces sites Africains sont peu connus, c'est parcequ'ils sont inaccessibles ( désert) et sur des zones frontalières en conflict. Néanmoins ces travaux ont bien fait l'objet de publications....

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/algerie ... harien.asp

Si quelqu'un peu proposer un lien sérieux...
ERIC :cool:
laminak
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 9:32 pm
Localisation : à coté

Est-ce réellement la question du "mystére" de l'ar

Message par laminak »

Salut à toi ,longue vie à tes pensées...

Sans polémiquer sur le sujet "grand martien" ,il me semble que l'on doit sa découverte au chercheur henri Lhote...Ce qui me géne c'est les 2 yeux ,version cubis"m"e...Je t'avoue que si il était "cyclope"cela me génerait moins ,mais est ce vraiment le sujet?

Tu les a vu sur flanc de falaise ... Exact ,et ce n'est pas un point sans importance...

Au niveau datation...Si la préparation des couleurs (extremement résistantes) ,réalisées avec un mélange à base de pigment minéral et de sève végétale (oeuf,caséine,sang,suc végétaux) permet la datation aujourd'hui dans le spectromètre de masse ...Je peut affirmer que les dites peintures sont bien des mélanges cité ci-dessus.Ma documentation est un rapport d'archéologie de juin 1978 ,réalisés par les archéologues cités précedement avec les références de ceux qui ont découvert ces sites depuis 1903...Si erreurs il y a ,mea coulpa.Ce document à mes yeux tient la "route" par rapport à d'autres sources.


Je réedite ma question: Pourquoi l'art (au néolithique)? ;-)

En espérant bonne compréhension , salut
Un ange est venu
Un ange a vu
Un ange a ri
Un ange est parti
Salutation angélique
Répondre