14 juillet ou/et le patriotisme

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

14 juillet ou/et le patriotisme

Message par bidibulle »

Le 14 juillet!!!

Qu'est ce que ça représente pour vous, une fète où il y a des feux d'artifices de tirés ? L'entrée de la France dans une nouvelle ère ?
La prise de la Bastille ?
Rien du tout ?
Notre fète nationale :D ?

Pour moi le 14 juillet n'a pas trop de signification à part que c'est un jour férié et que l'on peut voir le feu d'artifice.
Modifié en dernier par bidibulle le sam. juil. 15, 2006 4:41 pm, modifié 1 fois.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
LeSagePo62
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 3:53 pm

Message par LeSagePo62 »

Bah pour moi c'est fête, feu d'artifice, bars et alcool. C'est une bonne occasion de faire la fête avec beaucoup de personnes et c'est cool.
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Bah rien, c'est férié, c'est parfois chiant parce que y'a plein de trucs de fermés... Non, aucune signification particulière, je m'en fiche. Et du feu aussi à vrai dire (préfère rester chez moi à regarder un bon film :D )
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Titi
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 7:54 pm
Localisation : En plein voyage avec mon Livre...

Message par Titi »

Bah un jour férié, donc pas boulot (enfin ça dépend!!! Enfin je me comprend),
donc feu d'artifice, donc fête et concert... c'est plutot pas mal!
L'Esprit sortira toujours vainqueur.
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

**mode modo on**

On est tout de même dans la section "politique et société", donc, s'il vous plait cheres fourmis, je crois qu'un minimum d'argumentation serait de mise, sinon tout ca va finir au termite oublié :!:

**mode modo off**


So, le 14 juillet, quand on y refléchit, ca n'a pas été grand chose d'autre qu'un symbole, la bastille etait vide ou presque quand elle a été prise par le peuple. :???:

Alors aujourd'hui c'est evident qu'on n'en garde pas grand chose, on un un joli défilé sur les champs elysées, une belle parade de toutes les focres francaises, des bons vieux feux d'artifice un peu partout....
Bref, c'est vraiment une fête nationale comme une autre, une fête comme une autre a vrai dire, qui a semble-t'il perdu sa signification au fur et à mesure.
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Joladel
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 8:06 pm

Message par Joladel »

Pour moi c'est la fin de la monarchie... Le début du déclin français... Vive le roi! Pour moi le 14 juillet c'est l'argent foutue en l'air pour faire défiler des militaires dans les rues alors que des gens crèvent la dalle! Vive la France!
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est vrai que tout personne ne chante la marseillaise ou dit vive la france un 14 juillet alors que c'est quand même notre fête nationale! Mais bon personnellement je ne vais pas trop me plaindre vu que je n'aime pas trop ces élans patriotiques qui a mon sens vont plus dans le sens du nationalisme que du patriotisme et même comment peut on être encore patriotique à notre époque fanchement! On a fait le tour de notre planète et on sait quelle est minuscule le moment n'est il pas venu d'enfin se dire que les états c'est fini que chacun à ses us et coutumes mais que les petits chefs doivent cesser d'exister pour se tourner vers le futur et vers l'espace. Bon je m'éloigne à bloc du sujet, désolé en plus c'est moi qui l'est lancé :oops: mais quand même.

Quand à la Bastille tout le monde s'en foutait des prisonniers, c'étaient les munitions dont la prison était gavée que les manifestants voulaient prendre... Après c'est resté comme symbole de la première victoire du peuple contre le pouvoir.

En tout cas ça fait un week end de trois jours et ça je crois que personne ne va s'en plaindre :D .

Bon feu d'artifice!!!

C'est vrai que j'ai hésité à le mettre là, s'il faut le déplacer, je crois qu'il n'y a pas de problème ;-)
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Trefle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 127
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:36 pm
Localisation : Avec l'oiseau volant jusqu'à l'ombre des nuages
Contact :

Message par Trefle »

Le 14 juillet jour férié je trouve ça sympa, les petits feux d'artifices de mon coin ça fait plaisir aux touristes... mais le défilé à paris je trouve ça vraiment ridicule! Pour moi ça symbolise l'attachement on passé que certains ont (bah oui quand même les uniformes faller les trouver^^) pis ça essaye de prouver que "la France est encore une grande nation" (loul dirait mon épouse qui terrorise les gens plus haut), enfin vala je trouve que c'est du bruit pour pas grand chose^^
Image
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

Le 14 juillet? Rien de bien particulier en fait. Là le feu d'artifice vient de commencer et je suis chez moi, c'est dire^^.

Non, plus sérieusement, je trouve ça plutôt ironique que ce soit ce jour entre tous qui ait été choisi. Un jour sanglant. J'aurais plus vu le jour où la déclaration des droits de l'homme et du citoyen a été ratifiée. En tout cas, j'aurais eu plus envie de le célébrer...
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Le 14 Juillet ne célèbre pas le 14 juillet 1789 mais 1790, à savoir la fête de la fédération, la grande fête pour dire qu'on aime notre roi ... (il faut le savoir).

Donc pour moi c'est un jour embêtant, tout est fermé, et je trouve les jours fériés tristes.
personne ne chante la marseillaise ou dit vive la france un 14 juillet
En même temps j'le dis jamais :roll: Et je ne chanterai pas cette horreur (selon moi bien sûr, chacun est libre)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Dc
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 11:42 pm

Message par Dc »

Pour ma part comme on l'a deja dit c'est une fete qui a perdu ses valeures et sa tradition. C'est sensé etre la journée du patriotisme ect... J'ai vu beaucoup plus de patriotisme en ville les soirs où les bleus ont gagner qu'en une 15aines de 14 juillets
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je trouve ce jour spécial, sachant que notre belle France est la seule démocratie où l'armée défile lors de la fête nationale :roll:
A méditer...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je trouve ce jour spécial, sachant que notre belle France est la seule démocratie où l'armée défile lors de la fête nationale
Je crois qu'il va falloir que tu vérifies tes sources, bonhomme.
Image
Titi
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 7:54 pm
Localisation : En plein voyage avec mon Livre...

Message par Titi »

Bon c'est vrai, tout monde n'a pas une très grande ferveur pour la France, et l'on ne fête même plu le 14 juillet 1790 car beaucoup de gens aujourd'hui ne savent même pas exactement ce que cela représente! Le défilé sur les Champs Elysées, tout comme tous les défilés et cérémonies militaires faites partout en France ce jour là, sont là aussi et surtout pour rendre hommage à nos anciens combattants, qui se font de moins en moins nombreux...
Je trouve cela plus que normal de leur faire part de notre reconnaissance.
Et puis notre nation n'est peut-être plus au sommet de sa gloire, mais elle est toujours présente!
L'Esprit sortira toujours vainqueur.
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Ça m'a toujours fait bizarre de voir le défilé militaire français aux nouvelles, le 14 juillet...

Est-ce qu'il y a une raison particulière pour laquelle vous sortez votre armée dans la rue ? Parce que si le 14 juillet commémore la fête de la fédération, les militaires n'ont pas vraiment rapport, contrairement si c'était à prise de la Bastille qui était commémorée, non ? (Je ne sais pas si ma question est claire ^^)

Bidibulle > niveau "élan patriotique", ne vient surtout pas au Québec un 24 juin si tu ne veux rien savoir du "patriotisme" :lol: On y célèbre la francophonie, le solstice d'été, la fierté québécoise... Bizarrement, le 1er juillet, on parle plus souvent des déménagements à grandeur de la province que de la fête nationale canadienne (vi, le premier juillet, tous les baux se terminent à cette date-là, donc c'est un grand déménagement partout dans la province... hihihi ^^)
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Titi, je ne suis pas militariste jusqu'au bout des doigts, j'ai été exempté de service militaire, pour raisons médicales ( j'ai 40 ans, j'aurais donc dû faire le service nationnal), mais j'étais volontaire pour faire 18 mois au lieu de 12, pour faire un volontariat service long en Outre mer... Citez moi un pays, où il n'y a pas d'armée, il ne faut pas qu'il y en ais trop, mais il en faut un minimum, pour défendre notre pays... même les pays qui se disent neutre ont une armée ( comme disait Coluche "un pays neutre est un pays qui ne vend pas d'arme à un autre pays sauf si celui ci paie comptant")
Pour ceux qui disent que les défilés militaires sont des gaspillages financier, alors qu'il y a tant de personnes qui meurent de faim en France, je ne peux répondre qu'une chose "pensez-vous vraiment que même si on ne faisait pas de beaux défilés, les gouvernant redistribueraient l'argent économisé au plus démunis ?"
Que dire aussi des pays du tier-monde, dans lesquels les 9/10 de la population sont pauvres et qui ont une armée moderne ?

Pour moi le 14 juillet est une fête nationnale, qui a une grande importance et qu'il faut conservé...A la limite, et sans vouloir faire aucune provocation anti religieuse, pourquoi supprimerait-on plus un jour férié qui représente la célébration d'une victoire, qu'un jour férié religieux, il n'est pas dit dans la constitution que pour être Français, il faut être catholique (et heureusement ! vive la différence !), pour une personne athée, en quoi Paques serait plus important que le 14 juillet, le 11 novembre ou le 8 mai (je ne crois pas oublié de jours feriés de commémoration...)

Hier nous avons été au feux d'artifices de la commune dans laquelle vit mon frère, et on se faisait la réfléxion qu'il y avais moins de buit dans les rues, peut être à cause de la défaite ( discutable, mais là c'est un autre débat...), des français à la coupe du monde de football...
Modifié en dernier par cillbq le dim. juil. 16, 2006 1:08 am, modifié 1 fois.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Tiens après une rapide recherche il apparait qu'il n'existe pas de sujet sur le patriotisme alors extrapollons ;-)

Si mes souvenirs sont bons (désolé Grey je n'ai comme source que ma pauvre mémoire défaillante :twisted: (petite boutade :lol: )) mais je crois que la fête de la fédération était un défilé militaire devant le roi mais des troupes de vainqueures lors des différentes batailles contre les monarchies autour de la France et donc ce serait logique que la tradition se perpétue. Et selon Wikipédia le 14 juillet commémore la prise de ma bastille et ou la fête de la fédération donc on peut dire que c'est lié.

Et puis le patriotisme, ce que tu décris n'est pas trop du patriotisme ou du moins à mon sens, peut être que l'idée que je m'en fais n'est pas la définition exacte du dico mais c'est mon idée et je ne connais pas les mots exacts. Ce que tu décris est plus pour moi la fierté d'appartenir à un groupe comme les québécois, comme je suis fier d'appartenir au groupe des français avec ma baguette et mon litre de rouge sous le bras le béret sur le crane (enfin plus un chapeau mais bon) toutes les traditions qui y affèrent, le mauvais caractère aussi mais et ça peut paraitre paradoxal, je hais le fait de se dire que les français sont meilleurs (sauf en foot :D ) que la France est le plus beau pays du monde toutes ces choses de mauvaises fois qui font qu'il y a des guerres et de la violence. Je ne renie pas le fait d'être français mais je renie ces rapports de force entres les pays l'envie d'être le plus fort (sauf en foot) et les rivalités ainsi que la concurrence. Voilà pourquoi je n'aime pas le patriotisme mais que j'aime les coutumes et l'image de mon pays.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Tout à fait d'accord avec toi Bidibulle...

Mais ce n'est pas ta bastille, mais notre bastille :D :D , de plus dans les spécialités malheureuses des français, tu pourrais ajouter les grèves...
Enfin en foot, on n'est pas les meilleurs, ce sont les Italiens (surtout en comédie, qu'ils sont les meilleurs ... mais bon... on ne va pas reprendre le débat ici..)

Plus sérieusement, je ne vois pas, dans le défilé du 14 juillet, l'ambition de montrer la foce armée de la France, dans le sens, "voyez comme nous sommes puissants", ça ferais rire des puissances comme les Etats Unis, la Chine ou la Russie... Mais plus, comme le désir de montrer la diversité des moyens de défenses ou même de logistiques que la France posséde... (il ne faut pas oublier qu'une armée posséde une force d'attaque, mais elle doit posséder des moyens de communications, de transport, de génie, pour reconstruire des bouts de routes détruites ou pour assurer des franchissements d'obstacles...)

Le 14 juillet, est aussi l'occasion, pour notre président d'inviter quelques uns de ses copains et quelques personnes qu'il estime comme étant méritantes...

Je suis un peu comme toi, je n'aime pas trop l'histoire de patriotisme, dans le sens de dire "on est les plus fort" (même en foot on n'est pas les plus fort, la preuve on est second), et j'adore aussi tout ce qui est un peu traditionnel, par exemple le patrimoine industrel est passionnant, le défilé du 14 juillet, et les feux d'artifices, dans une certaine mesure, font parti des traditions

Demain, prés de chez moi, il y a un meeting aérien, lors duquel sera présenté, entre autre, la dernière forteresse volante encore en état de voler, je serais tenté d'y aller, pour le côté historique de la chose, malheureusement, en début de journée, il y a le grand prix de France de F1,qui est retransmis, et je ne pense pas pouvoir regarder le grand prix et aller au meeting (et ne me dites pas que je peux enregistrer le grand prix, un grand prix de F1, ça se suit en direct, ça ne s'enregistre pas, tout comme on n'entregistre pas un grand match)...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

cillbq a écrit : Citez moi un pays, où il n'y a pas d'armée,
L'Islande (juste 200 garde-côtes pour surveiller les eaux territoriales), le Panama (c'est meme inscrit dans leur constitution), le Liechtenstein (pas d'armée en temps de paix), Andorre, les Maldives, le Costa Rica (pas d'armée permanente) etc. Certes la plupart de ces pays ont signé des accords internationaux de défense mais ils n'ont pas d'armée a proprement parler.
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
Répondre