Z-machine versus Iter

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Z-machine versus Iter

Message par Jyuza »

en ce momment je sais pas si vous avez remarquer, une grosse polemique non mediatisé se repend sur le net, la mise au point d'une machine permettant de developper des temperature de 2 milliard de degrés (sachantque notre bon vieux soleil nous fait jsute en sons coeur 20 millions)

Cette machine pourrai nous permttre de faire de la fusion nucleaire sans polluant... contrairement a Iter

Je me suis dit que c est tellement d'acctualité que ca serai pas mal de developper le sujet. donner votre avis et renseigner vous sur:

http://www.z-machine.net/fr/details.html
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10680
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
floudud

Message par floudud »

Je n'ai pour l'instant eu le temps que de lire l'article de Wikipedia.

Je n'ai qu'un mot à dire: à force de vouloir toujours chercher à se surpasser, les hommes vont finir par faire exploser la planète.
2 milliars de degrés, c'est quand même pas rien! Et imaginez, si un jour on prend idée de construire une Bombe Atomique avec ce principe (je sais pas si c'est possible, hein, mais d'ici quelques années, je suppose que la machine sera réduite), imaginez les conséquences que ce pourrait avoir!
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

justement des projet militaire sont deja prevu... en US, Chine et Russie. si je ne me trompe pas.

par contre on a deja les moyen de faire peter la planete alors... une nouvelle maniere de plus ou de moins...
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

C'etait en fait le principe bien avant ces histoires de fusion controlée... On cherchait a faire une bombe atomique utilisable et "propre", et on a inventé la Z machine... Tant mieux si on peut en tirer une experimentation civile, et tant mieux si elle peut nous aider a controler la fusion, parcequ'avec l'energie que requiert ITER, on n'est pas rendus...

Moi je trouve ça interessant de se dire que l'on a tous les moyens a notre disposition pour se passer du petrole des la derniere goutte consomée...

A suivre, donc...
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je n'ai qu'un mot à dire: à force de vouloir toujours chercher à se surpasser, les hommes vont finir par faire exploser la planète.
2 milliars de degrés, c'est quand même pas rien! Et imaginez, si un jour on prend idée de construire une Bombe Atomique avec ce principe (je sais pas si c'est possible, hein, mais d'ici quelques années, je suppose que la machine sera réduite), imaginez les conséquences que ce pourrait avoir!
La bombe existe déjà depuis trente ans. La centrale elle serait sans danger, puisque y aurait-il un malfonctionnement que ça ne détruirait pas plus que le réacteur.
Image
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Re: Z-machine versus Iter

Message par kermo »

Ok, tes liens ramènent au fameux Jean-Pierre Petit qui est aussi le fana de la théorie des Ummites, pour ma part ça suffit à ne pas me donner envie de lire la suite.

La z-machine est un projet de recherche parallèle à ITER, pour l'instant loin d'être suffisamment avancé pour qu'on puisse en dire grand chose.
floudud

Message par floudud »

kermo a écrit :La z-machine est un projet de recherche parallèle à ITER, pour l'instant loin d'être suffisamment avancé pour qu'on puisse en dire grand chose.
Etant donné que nous sommes ici pour débattre, je ne vois pas pourquoi nous n'en parlerions pas! Les voyages dans le temps non plus ne sont pas avancés, mais on a quand même un topic d'une dizaine de pages!
Si l'on ne parlait que de ce qu'on connaît, je ne crois pas que beaucoup de discussions auraient lieu!

En lisant un peu plus d'articles à ce sujet, je me suis posé une question:
Comment fait on pour que cette température de 2 Milliards de degrés ne fassent pas fondre le bâtiment dans lequel l'expérience est tentée?
J'ai bien compris qu'une sorte de champ magnétique était généré pendant l'expérience mais heu... j'ai un peu du mal à imaginer le truc en fait!
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

J'ai bien compris qu'une sorte de champ magnétique était généré pendant l'expérience mais heu... j'ai un peu du mal à imaginer le truc en fait!
à cette température, tout est ionisé. Le champ magnétique maintient les particules chargées dans l'appareil.

Il y a également un blindage conséquent à l'extérieur, au cas où.
Image
R'lyeh
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 9:42 am
Localisation : Nantes

Message par R'lyeh »

Dans Iter, centrale à fusion, les ingrédients tritum et déutérium sont chauffés jusqu'a former un plasma. Un champ magnétique le permet de s'eloigner des parois, et de rester confiner (pour faire simple). On le fait chauffer jusqu'a ce que les fusions commencent. Les noyeaux produits neutron produit par la fusion deute-tritium frappent une paroi en tritigène qui produit de l'helium 4.

Les seuls déchets radioacitfs, réduits, le sont de courte durées. Le but du réacteur expérimental ITER est pour l'instant de faire une fusion pendat 400s je crois.

Ensuite se pose la question, à savoir est ce que le processus permet de d'exploiter plus d'énergie qu'il n'en faut pour l'alimenter, est ce que d'autre moyens sont plus rentables, etc...

Par ailleurs, les fusion opérés dans ITER n'atteignent pas le point d'igintion, c'est a dire que la fusion ne s'auto entretient pas. On coupe le carburant et elle s'arrête.
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Image

C'est joli une Z-machine quand elle tape les 2 milliards de degrés.
GuillaumeP
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:30 am
Localisation : Une petite planète perdu dans mes rêves

Message par GuillaumeP »

Salut,

C'est marrant parce que j'ai appris l'existance de cette machine pas plus tard qu'hier grâce à quelqu'un qui m'en à parler :roll: .
Le sujet m'a vite interessé mais pour le moment je n'ai lu que la version de Jean-Pierre Petit sur son site donc je n'ai pas encore put me faire un bon avis sur cette machine(il faut que je trouve d'autres arcticles de différents scientifiques).
Pour se que j'ai lu, la Z-machine me semble une altérnative plus interessante aux gros problèmes énergétique auquels nous serons confrontés que ITER et les futur Tokamaks.
Les gros problèmes avec la fusion dans les Tokamaks est qu'elle n'est pas encore au point (elle le sera forcément un jour mais surment pas dans les cinquantes prochaines d'années) et elle "produit" des déchets radioactifs (beaucoup moins que les centrales actuelles c'est sûr) en bombardant de neutrons les parois de la centrale.
Les température obtenues dans la Z-machine (environs 2 milliards de degrès) permètent quant à elles la fusion Bore-Hydrogène(1 milliard de degrès), qui donne 4 Heliums et contrairement à la fusion Deuterieum-Tritium, pas de neutrons (donc qui ne pollut pas les structures voisines).
Je pense que la Z-machine mérite plus d'interête de la part de la communautée scientifique et des gouvernements car elle pourrais être une altérnative très interessante au pétrol dans un avenir plus proche.

@+
"La violence est le dernier refuge de l'incompétance" - Fondation - Isaac Asimov
"Contre la stupidité, les dieux eux même lutent en vain" - Les dieux eux même - Isaac Asimov
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Message par Req »

2 milliards de degrés, c'est bien 100 fois plus que le soleil, d'après ce que j'ai lu là-haut ?

si ils veulent faire péter la planète, comme vous dites, pourquoi pas, mais le jour où tout ça leur pètera entre les mains je serais le 1er à rire, à forcer de trop tirer sur la corde ça va leur faire drôle

sinon je ne nie pas les bienfaits que cette machine - pourrait - apporter, mais ils vont pas pouvoir s'empêcher de la tourner à des fins guerrières, ou autres ou en tout cas, elle va servir en 1er lieu leur intérêt avant qu'ils réfléchissent seulement à ce qu'elle pourrait apporter au peuple
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

J'ai un peu la flegme de recommencer un dialogue que j'ai lancé sur mon forum (premier lien de ma signature) dans la partie "technologie" de "politique exterieure" allez y jeter un coup d'oeil il y a des informations qui n'ont pas été dites ici et n'hésitez pas participer au débat!

Sinon a part ça ,on risque pas de parler de l'exploit de la z-machine en france comme ça ferait totalement couler le projet ITER sur lequel l'europe a mis tous ses espoirs,et par contre les militaires americains planchent deja sur la fabrication d'une bombe nucleaire sans radiation si ils n'ont pas deja réussi a la faire a l'heure ou je vous dit ça........ :-x
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
GuillaumeP
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:30 am
Localisation : Une petite planète perdu dans mes rêves

Message par GuillaumeP »

par contre les militaires americains planchent deja sur la fabrication d'une bombe nucleaire sans radiation si ils n'ont pas deja réussi a la faire a l'heure ou je vous dit ça........
Franchement ça me dégoute. Se servir d'une technologie qui sauverai les Hommes d'une crise mondiale énorme pour faire un objet qui servira à tuer ... Il y a des fois où je comprend pas très bien la nature humaine quand même :???: .
Sinon a part ça ,on risque pas de parler de l'exploit de la z-machine en france comme ça ferait totalement couler le projet ITER sur lequel l'europe a mis tous ses espoirs
C'est pour ça qu'il à tant de mal à se concrétiser et que ça prendra beaucoup plus de temps que prévu pour la mettre au point. Ca aussi je trouve ça lamantable ...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétance" - Fondation - Isaac Asimov
"Contre la stupidité, les dieux eux même lutent en vain" - Les dieux eux même - Isaac Asimov
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Message par Req »

GuillaumeP a écrit :Il y a des fois où je comprend pas très bien la nature humaine quand même :???: .

[ ... ]

Ca aussi je trouve ça lamantable ...
hehe que crois-tu, les hommes n'en ont qu'après leur intérêt

le bien du peuple ? mon c**, "mon fric d'abbord, on verra le reste après"
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Avec tout ce qu'on a déja pour détruire la Terre, un peu plus un peu moins...A non, maintenant la différence c'est qu'on détruira la planète de façon écologique ! Wouawww, c'est beau l'avenir :cool:
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Il y a déjà le topic 'Géocide' pour parler de ça, autant ne pas faire de doublon ;-)
Répondre