X-men

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

X-men

Message par Jyuza »

je sais pas trop ou mettre ce sujet d'actualité qui touvhe autand la nature par l'evolution des especes alors j ai mis ca ici sachant que me dite pas que c est un film car avant tou un comics donc.... catatloguer serai dur....

bon j en viens a ma qustion qui inspirera peut etre des gens.

j ai pas mal aimé les xmen film comme comics... et j aurais aime connaitre votre avis sur les possibilité d'une evolution de l'homme dans une possibilité d'avenir tel que cela.
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Personnellement, j'ai considérer X-Men plus comme un pur divertissement que comme un récit de science-fiction. Il faut voir tout de même l'aspect "super héro" de la chose, où tous ces mutants sauvent le monde contre des grands méchants etc... Bref : pour moi c'est comme poser la question "et si superman existait vraiment ?" !
En parlant d'évolution, je pense que tu parles surtout de l'aspect mutant de la chose. C'est vrai qu'avec notre médecine et nos manipulations génétique, c'est possible voire probable. Mais je vois mal les malades devenu mutants se regrouper en un confrérie de super héro de cette manière.
Maintenant, j'ai moi-même bien aprécier les films, mais pour moi tout cela reste de la pure fiction même si nous avons aujourd'hui les capacités de créer des mutants !... ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

oui c est vrai que l'aspect super heros bon ca c est pour attirer les foules... mais apres.. le probleme des mutations dans les film n est pas nouveau je pense par exemple a waterworld qui n est pas un film formidable mais ou le personnage principal subit une mutation qui lui donne des branchis (contexte du film, les pole on fondu il n'y a plus que de l'eau sur terre)

un autre film un peu different mais ou la question de la difference se pose comme dans les x-men, c ets biencenue a gataka.

je ne sais pas si quelqu'un l'a vu mais c est une histoire ou la science medical est capable de decelé chez les embrion les possibilité de devience genetique (maladie psychique comme phisiologique) maladie de coeur, ou paranoia....

Dans ce film des parents decide de ne pas changer leur enfant ce qui crée en fait un gamin inadapé au monde dans lequel iil vit et dans lequel il ne peut acceder a rien.... a cause de son genome imparfait...

C est un peu different mais aujourd'hui je vous signale qu'au etats unis recament, on peut desormés choisir le sexe de son gamin.... ca commence pas ca mais et apres? ne faut il pas avant tout faire un travail enorme au niveau de l'acceptation des differences entre chaque avant de rajouter de nouvelles minaurités? car malgres les differences on aspire tous a la meme chose vivre en paix (enfin a peu pres).

Ne faut il pas que les gens arretent de vouloir plus que leur voisin afin d'accepter ces difference?

De meme en ce momment on voit pas mal de pub au sein du site sur nos amis les humain.... si des extraterrestre nous ecoute et tente de nous etudié... la seule chose qu'il veront c est que personne ne supporte son prochain.
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
Tarod
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 9:16 pm
Localisation : Paris

Message par Tarod »

La question de l'eugénisme n'est pas nouvelle, mais après tout, si ce que j'appelerai ce "service" est rendu gratuit et possible pour quiconque le souhaite, je ne vois pas vraiment ou est le problème.

L'apprentissage et l'analyse du génome humain est déja mis en place depuis quelques années, et certains gènes sont entièrement séquencés, quoi qu'il arrive, nous allons y venir. Dés lors, cessons cette paranoia ambiante qui nous caractérise et pour une fois, prenons les devants, autorisons là et apprenons à maitriser notre évolution.

Bien sur, je ne pense pas que l'adn prédomine à quoi que ce soit dans certaines maladies mentales, les milieux familiaux et environementaux
ont également leur de responsabilité, il serait absurde de réduire tout problème à la présence d'un acide-aminé superflu.


Pour en revenir à cette histoire de sexe chez nos amis américains, je ne suis pas sur que le danger soit là. Pensez à la Chine et à sa politique des naissances. Résultat, bien trop d'homme et pas assez de femmes, chute démograhique à venir.
Les américains sont loin de tous être des idiots comme certains se plaisent à le penser, ils ne feront pas la même erreur.

Si des extraterrestres nous écoutent ? Une bien grande hypothèse. Je gage que si c'est le cas, ils verront également que les humains savent s'entre-aider.
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

a ce que je vois tu es trs optimiste et tu semble croire au "salut" de notre espece. je ne suis pas de ton avis mais cela n est pas important c est qu'une question d'opinion.... cependant l'histoire nous a montrer comment l'homme peut reagir devant la difference et si celle ci devient plus qu'une simple notion de couleur de peau, j ai peur que les limite de la morale que nous nous sommes toujours fixé deviennent vite tres flou... il suffit de voir comment on traite les animaux (experrience animal justifier ou non cf R.A.G.E)

tu penses enfin il me semble que l'homme controle ce qu'il fait et se pose les question du pourquoi? et du ai je le droit? Cela est surrement vrai pour la plupart individuellement mais pas globalement ni si les realisation sont recuperer de la science. Je pense que beaucoup de chercheur se pose les quelstions du droit a ce qu'il font, malheuresement, ils ont rarrement le choix de brider les choses a cause des enjeux et des pressions des leur chef qui n'ont pas forcement les notions adequat pour se poser eux la question.

En autre les politiques chef des armées (pour notre president) ont ils vraiment conscience qu'il ne doivent pas choisir forcement 'opinion publique. (certain heuresement suivent leur conviction cf peine de mort en france).

C'est vrai qu'on pourrai laisser faire beaucoup de choses et nos enfants recolteront les fruits des erreurs ou reussites, mais sommes nous sur d'aller dans le bon sens, ne peut on pas quand meme reflechir avant d'agir? car une fois les drames et problemes survenus ce sera trop tard pour dire que c est la faute des uns ou des autres alors qu'en fait ce st surtout le systeme qui est mal concu car ne prennant pas en compte la survenu eventuelle de "bug"

Apres nous ne pouvons pas forcement mesurer la porter de tous nos actes mais on devrait peut alors chercher a definir comment faire justement pour eviter de tomber des les pieges du passé....
il serait absurde de réduire tout problème à la présence d'un acide-aminé superflu
c est un peu abuser de dire que c est superflu car c est quand meme ca qui te distingue du singe.... (animal respectable au demerant) l'ADN conditionne quand meme enromement de chose meme si ca n empeche le libre arbitre de chacun

pour finir je ne visais pas specialement les americain mais et je n ai rien de special contre eux seulement, leur histoire est courte et cela leur manque... et je doute qu'ils etudient l'histoire de france d'espagne et autre dans leur livres...mais de tout facon, ca ne chage rien nus sommes comme eux suceptible de faire des erreurs graves, c est juste qu'il beneficie d'une avance technologique et de moins de barriere leur permettant de faire ce que en france nous ne pourrions faire
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
Tarod
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 9:16 pm
Localisation : Paris

Message par Tarod »

Non seulement j'y crois, mais je pense que c'est en plus une necessité. Que se passerait-il si la totalité du monde avait un avis non pas mitigé sur la question mais amplement défaitiste, et que cet état de fait était massivement relayé ?
Un sentiment d'echec sans retour possible nous envahirait, et là, j'en suis certain, nous serions perdu.
L'espérance est une idée en elle-même trop importante pour la laisser aux mains des névrosés.
En autre les politiques chef des armées (pour notre president) ont ils vraiment conscience qu'il ne doivent pas choisir forcement 'opinion publique. (certain heuresement suivent leur conviction cf peine de mort en france).
Le débat n'est pas là, mais je vais donner mon avis quand même. Je suis pour le retour de l'application de la peine de mort pour les crimes suivants: Enlèvement, assassinat, viol. Certaines personnes n'ont pas vocation à vivre, c'est triste à dire, mais c'est comme ca.

D'ailleurs en parlant de génétique, j'aimerais savoir pourquoi dans ce pays, personne n'est fichu de coller au trou José Bové et sa clique de bras-cassés, pilleurs/destructeurs. La médecine progressant, l'évolution (morphologique, dans un premier temps ) est à mon sens compromise, les mieux adaptés ne sont plus les seuls à survivre, je pense sincèrement que les OGM pourraient compenser cet état. Encore faudrait-il pouvoir les étudier.
Modifié en dernier par Tarod le ven. juin 09, 2006 12:59 pm, modifié 1 fois.
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

comme tu dis le sujet de la peine de mort n est pas celui du post (mais je suis contre malgres tout pour deux raison:
- la punition est plus longue si on reste en vie
- en aucun cas nous devons nous rabaissez au niveau de l'acte commi)
Non seulement j'y crois, mais je pense que c'est en plus une necessité. Que se passerait-il si la totalité du monde avait un avis non pas mitigé sur la question mais amplement défaitiste, et que cet était de fait était massivement relayé ?
Un sentiment d'echec sans retour possible nous envahirait, et là, j'en suis certain, nous serions perdu.
L'espérance est une idée en elle-même trop importante pour la laisser aux mains des névrosés.
Simplement on chercherai alors a ameliorer les chose en etant realiste sur notre nature afin de l'accepter au lieu de se mettre la tete dans le sable.

Pour José bové par contre e suis tout a fait de ton avis car les acte commi n'aide en rien aucun des causes et ne fait pas avancé le debat...
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
Tarod
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 9:16 pm
Localisation : Paris

Message par Tarod »

Oh, mais je ne dis pas non plus qu'il faille absolument être d'un engouement sans précédent pour les quelques points positifs qui sont notres, j'estime seulement qu'il ne faut pas passer à côté, pretextant un pseudo déclin.
Une simple question d'équité et de degrés. Le danger se situe dans la bipolarisation des faits. Tout est bien sur à nuancer.

Pour en revenir au X-men, je doute que la télékinésie soit le prochain stade de l'évolution. :roll:
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Juste en passant...

Pour les X-men
En parlant d'évolution, je pense que tu parles surtout de l'aspect mutant de la chose. C'est vrai qu'avec notre médecine et nos manipulations génétique, c'est possible voire probable.
dans le comics, ils naissent tous deja en etant mutant, par contre d'autre super héros naissent "normaux" et ensuite subissent des changements (4 fantastiques, spiderman, etc...)

Le scénario, utilise certain méchant pour dire que c'est l'évolution, et que les mutants doivent surplantés l'homme...
Mais cela releve plus d'un état de fait, dans le comics, que de réellement un changement de l'humain...

Plus implicitement, les X-Men (en comics) traitent de l'adoslescence, et de ces changements (les pouvoirs apparaissent et sont a leur summun au moment de l'adoslescence), et donc du moment dans la vie au nous tous, nous sentons "différents" de l'autre, et même nous sentons différents de nous mêmes...

Le deuxieme sujet traité est la différence des personnes entre elles, et ce que cela cause dans la société (nous n'arrivons pas a faire disparaitre le racisme par exemple, les mutants sont une pierre de plus quand aux différences).

complétement Hors sujet... :roll:
D'ailleurs en parlant de génétique, j'aimerais savoir pourquoi dans ce pays, personne n'est fichu de coller au trou José Bové et sa clique de bras-cassés, pilleurs/destructeurs. La médecine progressant, l'évolution (morphologique, dans un premier temps ) est à mon sens compromise, les mieux adaptés ne sont plus les seuls à survivre, je pense sincèrement que les OGM pourraient compenser cet état. Encore faudrait-il pouvoir les étudier.
L'état Français étudie les OGM et leur effet, mais avec une certaine obligation de sécurité, les champs en plein air par exemple sont interdit, pour éviter la contamination...

Par contre José et ces bras cassés, comme tu dis, s'attaque au champs en plein air, mis, en place par une multinationale au doux nom de monsanto (leader, sur le marché, des graines, du round up et insecticide) qui eux ne respecte pas les lois mises en places par le conseil de sécurité de l'Europe (les bras cassés viennent de gagner deux procés, soit dit en passant, un juge a même statué sur le terme de "nécéssité d'urgence").
Mais c'est sur que vu par TF1 José est un bandit qui interdit la libéralisation de l'agriculture, et ceux en parlant d'agriculture à visage humain, quel mécréant !
Je suis plus choqué par le fait qu'une grande multinationale, en situation de monopole sur son marché passe outre les lois en vigueur dans les pays d'Europes, que par le fait que des citoyens (mais ou est la police, au fait ?) fassent respecter ces dites lois... :mrgreen:

Si tu as envie de "muter" grace au OGM rien ne t'interdit par ailleurs, de manger les produits qui en comporte, mais il me semble que c'est aussi normal que ceux qui ne veulent pas en manger fassent leur possible pour faire respecter leur idées, et en outre les lois Européennes concernant la sécurité alimentaire...
La France fait des essais d'OGM en toute sécurité (ce qui reste relatif, je te l'accorde), mais Monsanto, qui a une ligne bénéficiaire bien plus grande que la France, eux s'en foutent complétement, histoire de gagner un peu plus d'argent (alors que leur essais pourraient etre fait en totale sécurité...).

Sinon, franchement a aucun moment les X-Men n'ont un rapport avec les OGM, puisque leur état, est un fait, et non pas une mutation d'un corps A au contact d'un corps B...

:mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Pour ce qui est de conduire nous-mêmes notre évolution, comme Tarod semble vouloir le promouvoir, l'idée est charmante... Mais un peu trop !

Certe, certaines chose peuvent être améliorées, on peut éviter des maladies génétiques et tout plein de problèmes. Le hic, c'est que l'être humain est une chose si complexe, comme pour tout dans la nature, qu'on ne peut savoir avec certitude toutes les conséquences d'une modification génétique.

Par exemple, dans mon cours de biologie et diversité du vivant, on nous a parlé d'une maladie génétique du à un gène récessif. Les personnes qui étaient atteintes (i.e. celles qui avaient deux fois le gènes) n'étaient pas viables. Par contre, celles qui avaient un seul des gènes récessifs survivaient mieux à une maladie...

Bref, c'est beaucoup plus complexe que ça en a l'air.

Autres choses : ceux qui bénéficieront de ces améliorations seront de toutes évidences les gens les plus aisés. Ce ne sera pas toute la population. Inutile de se masquer les yeux. Or, qu'arrivera-t-il une fois qu'une bonne tranche de l'humanité aura bénéficié de ces traitements ? Une séparation...

Je ne sais pas si parmi vous il y en a qui connaissent bien les histoires d'Isaac Asimov... Dans un roman de science-fiction, il parle d'une planète (Solaria) habitée par des colons de la Terre. Ceux-ci sont peu nombreux et ont largement utilisé un contrôle des gênes. Résultat : après 300 ans, les non-solariens sont considérés encore comme des humains, mais inférieur. Quelques dizaines de millénaire plus tard, les non-solarien ne sont plus considéré comme des humains... Ils ne méritent même pas de vivre !

Et puis, je crois vraiment que la nature tire sa force de sa diversité, et comme le dit BW, il ne faut pas nier ses faiblesses, il faut en faire des forces.

Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Tarod
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 9:16 pm
Localisation : Paris

Message par Tarod »

Asimov a également écrit un très bon cycle, celui de la Fondation, présentant une théorie sur la psycho-histoire, et une possible renaissance de l'humanité après 1000 ans de vide.
Et je ne parlerais pas du cycle des robots, de son opinion sur l'éternité, ...
Doit-on pour autant penser que ce dernier va remplacer Nostradamus et prédire notre avenir ? :roll:

Pour faire plaisir aux indécis, je propose la mise en place d'un organisme veillant à la pérénité du projet. :D Et j'insiste sur la gratuité.
La fidelité par l'amour,
La valeur par l'honneur,
Le parjure par la mort.
Image
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

vu que vous parlez de cela justement, je viens de lire ce week endun scince et avenir tres interressant sur les transhumaniste dont les recherche vont pour atteindre l'immortalité. en autre ils veullent evidement passer par des amelioration... genetique cybernetique.... Dans n'article, ce que j en ai conclue et aux aussi il semble c est qu a force de modification qu est ce qui va encore definir l'homme? son partimoine genetique? admeton que dans un futur a plus ou moins long terme on soit capable de transferr la pensée des gens malade et incurable dans des corps de type robot? seront ils encore considerer comme des hommes alors?

Le probleme evoqué est que les limite de l'etique et dela morale accepter plus ou moins par tout le monde concerne les humain dans leur definiion actuelle.... si on sort du cadre de la definition, cette morale n existe plus....

alors ne rique t on pas de se retrouver la possession d'une entreprise qui par belle gentillesse vous aura vendu un coprs hors de prix juste pour survivre?

ou est le droit a la vie la dedans finalement? comme reference la dessus j ai trouver le manga Gunm tres interressant pour ceux qui connaissent, deux peuple sont mis en parrallele, ceux ayant toujours leur cerveau mais un corp cybernetique (pour la plupart) et ceux ayant toujours leur corp de chair et de sang mais avec une petite pue a la place du cerveau....

lesquel sont humain? plus rien ne les rapproche... pourtant...
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
Tarod
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 9:16 pm
Localisation : Paris

Message par Tarod »

On retrouve ce thème (relation humain/machine) assez souvent, que ce soit chez Herbert (le fils) avec ses préludes à Dune ou bien Alexis Aubenque dans la "chute des mondes", avec tous une approche différente, et ceci pour une très simple raison, personne ne peut prévoir ce qui va se passer. (Ou alors Big Brother est très fort :roll: ).

Je ne vois pas pourquoi un malade dans un corp cybernétique serait consideré autrement que comme un etre humain, que je sache ceux qui portent une prothèse n'ont pas à souffrir d'une quelconque discrimination, et puis je fais confiance aux chercheurs pour donner un aspect humain aux machines en question.
La fidelité par l'amour,
La valeur par l'honneur,
Le parjure par la mort.
Image
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

Je ne vois pas pourquoi un malade dans un corp cybernétique serait consideré autrement que comme un etre humain, que je sache ceux qui portent une prothèse n'ont pas à souffrir d'une quelconque discrimination, et puis je fais confiance aux chercheurs pour donner un aspect humain aux machines en question.
je dis ca car aujourd'hui tout ce paie. juste par comparaison (c est peut etre hors sujet mais bon) en suisse pour acheter sa maison, il faut s'endeté sur plusieur generation.....
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

c est vrai ke x men met en avant un probleme d acceptation et de refu de l'évolution...

si la trisomie était un stade de l'évolution pour que l'homme se développe... comment ferions nous puisque les trisomiques sont rejeté?
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

si la trisomie était un stade de l'évolution pour que l'homme se développe... comment ferions nous puisque les trisomiques sont rejeté?
Parce que les trisomies que je connais sont handicapantes, et sous aucune forme raisonnable un avantage évolutionnaire. Un "stade de l'évolution" est une expression bien étrange pour un processus complètement aveugle, de plus.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

imagineons que la trisomie soit le seul moyen de lutter contre le cancer... si tout le monde meurt dun cancer sauf eux, la trisomie aurait bien été une évolution...
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

imagineons que la trisomie soit le seul moyen de lutter contre le cancer...
Il faudrait bien entendu que ce soit le cas. Et également que le trisomique 13 ne crève pas de lui-même à cause d'une maladie cardiaque, symptôme associé à cette condition.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

evidemment... cela ne reste qu'un exemple plutot extreme servant a faire comprendre mon message...

mais je ve dire que personne ne peut juger des bénéfices des changements qui aparaissent que dérangeant dans un premier temps...

le premier homme qui a pu marcher a du etre rejeter (enfin ca a pas du se faire dun coup mais bon...)
Image
Répondre