Faut-il croire ?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Faut-il croire ?

Message par Micro »

A votre avis faut-il croire en une quelconque religion ?

J'avais adorer l'idée (émise par mel si je ne m'abuse) que la religion est un :
"prêt à penser".
Alors à votre avis faut-il utiliser ses prêt à penser mis à notre disposition par les livres religieux écrit il y a déjà des milliers d'années de notre époque ?
Faut-il se forger une propre croyance ?
Ou faut-il ne rien croire ?

Les gens ont biensur des préférences. Je sais que chaque être est unique. Je veux seulement savoir si à votre avis il est meilleur de croire en une religion toute écrite, de ne rien croire, ou de croire en sa propre religion.

Personnelement je pense qu'il faut croire en quelque chose. Il faut avoir la foi. Un de mes défauts, j'ai foi en beaucoup de chose. Alors j'ai la foi, mais je ne peux me résigner à avoir la foi en un "prêt à penser" me disant ce que je dois ou ne dois pas faire. Je préfère me forger ma croyance. Me forger une croyance qui me plaise et en laquelle je pourrais avoir foi.

Et vous ?
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

oui et non.
t'aurais pu mettre un sondage.

oui pour une étique visant à perfectionner et harmoniser une société, assurer une bonne entente. C'est une sorte de religion.

Ma religion à moi c'est de ne pas avoir de religion.

Non aux religions, à l'endoctrinement de l'esprit.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

Lol, j'aime bien cette vision de "pret à penser", personnellement je porte du sur mesure :D .
Je pense que de toute façon on retrouvera toujours quelque chose à reprocher à une religion et on trouvera toujours quelque chose qui tend à prouver les dires d'une religion, il suffit d'y croire.
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Renard_Blanc a écrit :Lol, j'aime bien cette vision de "pret à penser", personnellement je porte du sur mesure Very Happy .
Je pense que de toute façon on retrouvera toujours quelque chose à reprocher à une religion et on trouvera toujours quelque chose qui tend à prouver les dires d'une religion, il suffit d'y croire.
En bref, si j'ai bien compris, tu dis que même si tu n'es pas totalement d'accord avec une religion tu peux y croire quand même. Pour Ma part je ne peux croire en une religion que si tout me paraî réelle et si je suis d'accord avec son intégralité. Mais chaque être est différent :roll:
toulouse28_f a écrit :t'aurais pu mettre un sondage.
J'aurais put... ;-)
toujours la même personne a écrit :oui pour une étique visant à perfectionner et harmoniser une société, assurer une bonne entente.

Je ne comprend pas bien ton raisonnement. Même si l'ensemble de la socièté avait une religion, ça ne serait pas forcément la même.
Car on ne peut pas se résoudre à croire en une religion en ce disant que c'est pour le bien de la socièté. (Arrête moi si je me trompe sur ce que tu as voulut dire)
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

Oui on peut tout à fait croire en une religion sans croire à son enssemble
C'est comme porter des chaussures qui ont des scratch alors que vous n'aimez pas les scratch, si les chaussures vous plaisent vous les porterez.
Une religion c'est pareil, on peut ne pas être d'accord avec un passage du livre saint sans pour autant renier toute la religion : d'ailleur, de nos jours, combiens de chretiens vont à l'église tous les dimanches???
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Forcer un être humain à croire en une religion ,c'est l'aliéné à vie, c'est peut-être l'une des choses les plus stupides que l'on puisse faire car il suffit de voir ce qui en découle.

Perso je suis agnostique, avant j'était profondément athée mais les choses changent, demain peut-être aurais-je la foi en quelque chose qui me transcende, mais je ne pense pas suivre un dogme quelconque, ce serait dire adieu à ma relative liberté, je suis pas près de m'en défaire, on n'en a déjà pas beaucoup...

En définitive dire qu'il FAUT croire est un peu stupide mais dire le contraire l'est également, il faut laisser le choix à chacun, en outre je pense qu'il peut être important d'avoir une certaine spiritualité.
Maop ?
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Renard_Blanc a écrit :Oui on peut tout à fait croire en une religion sans croire à son enssemble
C'est comme porter des chaussures qui ont des scratch alors que vous n'aimez pas les scratch, si les chaussures vous plaisent vous les porterez.
Une religion c'est pareil, on peut ne pas être d'accord avec un passage du livre saint sans pour autant renier toute la religion : d'ailleur, de nos jours, combiens de chretiens vont à l'église tous les dimanches???
Mais tu as le choix entre les chaussures à scratch et celles à lacets puisque tu peux te créer ta propre religion donc si tu n'aimes pas les scratch tu peux toujours prendre celles à lacets.
Maoop a écrit :
En définitive dire qu'il FAUT croire est un peu stupide mais dire le contraire l'est également, il faut laisser le choix à chacun
Biensur ma question n'était pas posée dans ce sens. Mais plutot dans celui-ci : est-il mieu de croire pour un homme ?
Maoop a écrit :en outre je pense qu'il peut être important d'avoir une certaine spiritualité.
Donc tu penses qu'il est mieux pour l'homme de croire en un quelconque religion ?
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Croire en une religion, pas forcément, mais on peut développer sa spiritualité sans adhérer à des idées préconçues.
Maop ?
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Maoop a écrit :Croire en une religion, pas forcément, mais on peut développer sa spiritualité sans adhérer à des idées préconçues.

Donc pour toi croire en une religion que l'on a inventé dévellope la spiritualitée ?

Je suis de ton avis. Pour être une personne spirituel il faut croire ça parait évident.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Le problème c'est que je n'aime pas vraiment le therme de religion, je le trouve assez réducteur. Le therme "religion" désigne en général une secte à grand échelle (sans être péjoratif) et développer une spiritualité très personnelle, ça n'a rien à voir avec cette vision de la religion.
Après on peut très bien évoluer dans la vie sans se développer ce côter spirituel, tout est dans la façon de voir les choses et de les interpréter.
Maop ?
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je pense que croire est essentiel pour l'homme, après tout dépends en quoi l'on crois... on peut tout aussi bien croire en Dieu que croire en l'homme ou même en l'Amour......

Je pense qu'il n'est pas la peine d'inventer sa propre religion, il y a déja tellement de choses en quoi croire!!!

Par contre un homme qui cesse de croire, qui ne se rattache plus au plus infime espoir ou a la plus infime croyance devient vide, hargneux, aggressif et arrogant...

Voila mon point de vue!
wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

Message par wakko »

Moi, je suis assez porté sur la spiritualité sans pour autant considerer que c'est une religion( le boudhisme est-il un religion ou un mode de vie?). Mais c'est vrai que quelqu'un qui ne croit en rien ne pourra aller nul part dans la vie. Le probleme c'est que les religions actuelles( christianisme, musulman etc) enseigne une relation a Dieu qui est incompléte et souvent incomprise je pense.
Incomplete parce que les gens vont a l'eglise plus par obligation et habitue que par ferveur... Ils prient comme ils recitent un poeme, sans y mettre de coeur( mais bien sur il y a toujours des exceptions)
Incomprise parce que les textes sont anciens, parfois obscurs voire mal interprétés ou deformés par certains( gourou).
Mais chacun se fait de toute facon sa propre religion. Il n'est pas utile qu'elle soit basé sur des ecrits religieux, spirituels, ou autre. Il sufit 'y croire et de pratiquer regulierement pour ne pas perdre la foi dans cette religion si personnelle.
Dim
Nechten
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 4:33 pm
Localisation : France

Message par Nechten »

Ma "religion", ou ma conviction est la suivante:

Respecter les croyances des autres, chacun croit en ce qu'il a envie. Par contre je Hais ( :twisted: ) les gens qui vous jugent parce que vous n'avez pas les meme croyance que eux, pour moi ceux là suive une religion simplement pour montrer qu'ils appartiennent bien au troupeau.

Moi je ne suis pas du genre à louer un dieu, mais plus à respecter la nature et la Terre pour ce qu'elle est réellement, notre mère a tous, car sans elle nous ne serions pas là.

Donc en réponse je dirai qu'il faut croire si ca nous permet de mieux vivre, mais croire pour soit et non pas pour faire comme les autres ;-) .
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt
angellion
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : sam. août 13, 2005 3:49 pm
Localisation : lorraine

Message par angellion »

disons que l'on peut croire a une religion, mais ne pas faire agir notre religion sur les autres, c'est une idée personnelle on a pas besoin d'en faire "profiter les autres".
On peut aussi penser que la religion donne une facon de voir le monde d'une certaine manière en limitant la vue. Par exemple c'est comme si on prenait un poisson et que l'on reglai sa vue come celle d'un homme et qu'il ne verrait plus a 180°.a la base l'homme peut voir des chose de façon objective et que la religion enlève ce don...je sais pas si j'ai été trés clair là...désolé :???:
Nechten
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 4:33 pm
Localisation : France

Message par Nechten »

Si si :) , et je suis bien d'accord avec toi, les religions (je parle bien la des cultes a un dieu et non de certaine conviction personnelle) embrigadent le cerveau dans une facon de penser, empèchant l'esprit de faire son petit bout de chemin et, au fur et a mesure de la vie, de voir les choses de différentes manières. Ca rejoint ce que tu disais ;-)
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

faut il croire ou pas... en fait je pense que l'homme est obligé d'être croyant. je ne parle pas ici de croire en soit mais de croire en quelqu'un de supérieur. ça m'énnèrve d'en être arriver à cette conclusion car moi je ne croit que en moi. mais ça ne sera surement qu'éphémère car dans tout les cas critique, quand le résultats de quelque chose est indépendant de notre volonté, comme un proche très malade, on se met automatiquement à prier, à implorer ou même simplement à penser à quelque chose de supérieur. j'ai déjà entendu des athé convaincus dire: "faites qu'elle survive" après l'accident de voiture de leur fille...
j'ai l'impression que la croyance en un être supérieur est instinctive!

mais la croyance n'est pas forcément une religion. Une religion c'est l'acceptation de dogme, de prêt a penser. Pourquoi ne pas rester indépendant? Ne pas inventer son propre dogme? certain le font et d'autres pas. Faire partie d'une religion c'est admettre une faille à la raison, je pense que passer par ue religion c'est plus facile. A partir du moment où l'on admet que l'on croit, pourquoi rejeter telle ou telle religion? Pour des différences de valeurs... Toutes les religion n'ont pas les mêmes valeurs et l'on choisi celle qui est la plus en adéquation avec nous même.
Le seul vrai problème des grandes religions actuels (catholicisme, islam, judaïsme...) c'est qu'elle ne savent pas évoluer et se mettre avec leur temps. Mais une religion ayant pour dogmes la croyance, la paix et l'égalisation des richesses, une religion qui n'aurait pas de tabou et qui ne serait pas là pour frustrer ses membres aurait certainement le vent en poupe...

je pense donc qu'il est vital pour un homme de croire (d'abord en lui...). Je regrette simplement qu'il n'existe pas une religion progressiste qui ne formate pas les hommes car je reste convaincu que la mejeur partie des personnes qui s'invente leur propres religion partagent les mêmes dogmes et que je suis partisant de se raprochement culturel.

ciao
moi
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je ne crois pas, et je ne m'en porte pas plus mal.
Quand un proche tombe gravement malade, je crois en une force supérieure... la médecine. Elle peut faire quelque chose, et si elle ne peut pas, tant pis, je ne vais pas la blâmer. C'est a peu près ce que je penserai si je croyais en une "force supérieure".

Si un proche meurt, je ne crois rien, j'éspère juste que c'est pas trop mal "après".
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Donc tu croi... Tu n'ose juste pas mettre un nom sur ce que tu croi...
Image
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

je pense que la question ne devrait pas être faut il croire mais plûtot en quoi cela nous mène et où en est l'intérêt.
Je pense que la religion est un concept bien humain. Devant l'univers la pensée ne sait que choisir elle est face à un problème l'infini... Je pense que notre pensée invente le religion pour essayer de comprendre ce qui nous entoure en inventant une puissance supérieure et je pense qu'en essayant de regarder logiquement les choses on pourrait se dire que c'est un peu déplacé, pourquoi y aurait il une puissance supérieur humaine dans notre univers. Pour moi nous sommes issus de la nature en ayant la capacité de ressentir les choses mieux que quiquonque ( dsl je sais pas comment ça s'écrit :???: ) mieux que toutes choses mais nous ne sommes pas pour le plus extraordinaire nous sommes juste beaucoup plus sensible. La religion est une manière de contourner cet aspect des choses...
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
Répondre