J'ai remarqué que...

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

J'ai remarqué que...

Message par Délirius »

nombres cubes0-1 - 8 - 27 - 64 - 125 - 216 - 343 - 512...
chaque nb moins le précédent1-7-19-37-61-91-127-169
(encore)6-12-18-24-30-36-42...Tous des multiples de 6... :idea:
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Même commentaire pour le titre...

Sinon, tu a donné une idée, mais les calculs que tu as montré sont loin d'être une preuve mathématiques... alors je me suis donné la peine de la faire... :P

J'ignore s'il y a une méthode plus simple, je n'en ai pas cherché d'autre.

Au fond, tes nombres de la troisième ligne sont égaux à l'expression suivante, où x^3 est un nombre de la première ligne :

x^3 - (x-1)^3 - ((x-1)^3 - (x-2)^3))

Ainsi, x^3 est un nombre de la première ligne et (x-1)^3 le nombre qui le précède. Donc (x^3 - (x-1)^3) est un nombre de la deuxième ligne et (x-1)^3 - (x-2)^3) est le nombre qui le précède dans la deuxième ligne.

Or, si tu développe cette expression et que tu la simplifie au maximum après, tu obtiens l'expression suivante :

6(x-1)

Qui est égale à l'expression de départ. Or, tu peux constater que ce sera toujours un multiple de 6. Il existe peut-être une méthode plus simple de le démontrer... Alors si vous la trouvez, mettez la !

Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Répondre