Évidemment, je ne veux pas vos réponses à celles-ci, chacune d'elles pouvant engendrer un sujet à elle seule. (J'en donnerai quelques exemples pour la forme plus loin dans le message.)
Ce que je voudrais, c'est votre impression à leur sujet.
A. Comment y réagiriez-vous ?
1) Les trouvez-vous vraiment extrêmes ?
2) Seriez-vous capables d'y répondre honnêtement ?
3) Y répondriez-vous devant vos amis ? votre famille ? vos conseillers ? vos proches ? etc ?
4) Passeriez-vous vous aussi une soirée à répondre avec des amis à de telles questions ?
5) Etc.
B. Quels sont les impacts de réussir à répondre à de telles questions ?
1) Y répondre entraîne-t-il forcément une maladie mentale ?
2) Cela permet-il d'en arriver à mieux se connaître ?
3) Y faire face peut-il procurer une sorte de soulagement ?
4) Etc.
C. Etc.
Les "etc." sont là pour que vous vous sentiez libres de sortir des pistes de réflexions que je vous offres.
Bon, voici quelques exemples de questions extrêmes :
1- Si vous aviez le choix entre tuer votre frère ou le laisser tuer une personne X, que feriez-vous ? Si X est votre autre frère (soeur) ? Si X est vous ? Si X est plusieurs personnes ? Combien de personnes X doit-il représenter pour que vous tuiez votre frère ?
2- Pourriez-vous tuer une personne si vous aviez la garanti que 2 autre mourraient si vous ne le faisiez pas ? Combiend devriez-vous en sauver pour qu'un meurtre soit acceptable (N'oubliez pas que c'est la seule solution... Inutile de me dire que c'est impossible, ce sont des situation fictives) ?
3- Pourriez-vous torturez un enfant si cela sauve des gens ? Même si cela entraînerait la mort de l'enfant ?
4- (Celle-là ne concerne que les gars... c'est pas pour être sexiste mais c'est une question d'anatomie

5- Si vous aviez le choix entre tuer une personnes ou être tuer, que feriez-vous ? tuer deux personnes ? 100 personnes ?
Et ainsi de suit pendant toute une soirée... Si celle-là ne vous semble pas assez extrêmes (J'ai essayé de ne pas être trop choquant ?) vous n'avez qu'à en imaginez vous-mêmes. C'est simple, ce sont des situations qui mettent en conflit des valeurs et des choses auxquels on tient... N'est-ce pas les gars

Bon, mes impressions sur ce genre de questions maintenant.
Bon, alors c'est clair, je l'ai déjà fait, je suis capable de répondre à ces questions devant mes amis. Je ne doute pas de ma capacité à le faire devant mon frère. Devant mes parents et ma soeur, je pourrais probablement, mais ce serait plus dur. Et oui, j'ai belle et bien passé plus d'une heure à prendre plaisir à confronter mes amis et moi-même à de telles questions.
Je dois avouer que j'ai dû me sonder profondément pour arriver à y répondre honnêtement et cela m'a permis de bien mettre mes véritables valeurs à ma vue. Ça m'a permit de mieux connaître mes amis aussi, quoique je les connaisse déjà assez bien. Y répondre m'a procuré un certain trouble, évidemment, mais aussi un soulagement. Entendre mes amis y répondre m'a aussi permis d'y répondre plus facilement, même si ma réponse n'était pas toujours la même qu'eux... Le sacrifice des autres facilite le sacrifice de soi-même en quelques sortes.
Za