Je ne parle pas aux inconnus

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
flocondneig
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Nantes ou Lille

Je ne parle pas aux inconnus

Message par flocondneig »

Coucou.
Je me posais la question pourquoi les gens aiment tant que l'on se présente? Pourquoi faut-il des renseignements identitaire sur les uns et les autres pour leur parler?

Pourquoi es-t-on si méfiant et dit-on à nos enfants "Ne parle pas à des inconnus"? Alors que le danger ne provient pas forcément de l'inconnu mais des personnes les mieux connus qui sont le plus à mème à nous faire souffrir (remarque désobligeante là où ça fait mal)?
On se méfie de son voisin mais pas de son frère par exemple (or inceste provient de la famille non?)

Je sais pas pourquoi mais je me posais ces questions et je vous les adresses?

Certes je trouve convivial de se présenter, mais on m'a appris à agir de la sorte. Mais je pense que ça peut être un frein à la communication on est souvent attiré par ce qui nous ressemble ou au contraire nous est de loin le plus dissemblable. Ainsi les communications entre les gens peuvent être induite par ce genre de présentation. Enfin, je critiques mais c'est pour la forme car j'apprécie ce genre de procédé. Mais pour la fourmilière, apprendre à penser autrement ne serait pas un mal? Créer une nouvelle méthode de convivialité serait intéressante. Qu'en pensez vous?
"Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple." Danton. Malheureusement nul ne connaît le Tao de cet enseignement qui éradiquerait toute forme d'irrespect.
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Le fameux "ne parle pas aux inconnus" est tout à fait légitime par rapport aux problèmes d'enlèvements d'enfants et de pédophilie qui ont secoué l'EST de la France en particulier ces dernières années (assez flippant...).
Ce n'est pas qu'il faille être parano (quoique... n'est-ce pas Carn€ ^^), mais on ne peut pas faire confiance à tout le monde.
Après, en sachant que dans 8 agressions sur 10, la victime connais son agresseur, on se demande si c'est de l'inconnu qu'il faut avoir le plus peur.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur ! On est là pour vivre ensemble, en société, en famille etc..., pas pour se méfier constamment les uns des autres, ce serait un enfer.
Je pense qu'il n'y a aucune solution à apporter...
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

On se contente de proteger les enfants...
Ils sont jeunes, insouciants et naifs, et je pense que c'est le role des parents de definir qui ils peuvent frequenter ou non...

Apres tout, le gamin ne peut absolument pas voir la nature des gens (bien qu'en general il la ressente vraiment tres bien) et c'est aux parents de proteger l'enfant contre les eventuels dangers...
Image
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Les enfants voient très bien la vraie nature des personnes adultes mais ils ne sont pas assez costauds pour se défendre, il a beau déceler toute la haine présente en quelqu'un il ne pourra pas faire grand chose.
En plus si il essaie de prévenir ses parents par ses petits moyens, la plupart vont l'envoyer valser et prétextant qu'ils sont entre adultes.

Pourquoi ne pas écouter les enfants alors qu'ils ne sont pas encore conditionnés ?
Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse mais souvent cette question intervient après les méfaits commis sur eux, donc bien trop tard.
Maop ?
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Bah dans un sens on dit bien que la vérité sort de la bouche des enfants...
Outre leur franchise innocente, on note peut etre aussi par la leur capacité a avoir une vision non fausée de la vraie nature des gens...

Toujours est il qu'un inconnu n'est pas considéré comme fréquentable avant d'avoir été approuvé par les parents (qui peuvent faire de mauvais choix...)

Donc ne parle pas aux inconnus...
Image
La fée clochette
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 12:06 pm
Localisation : Avignon

Message par La fée clochette »

Je plussoie pour les enfants de ne pas parler aux inconnus !! Après on ne peut pas se méfier de tout le monde, sinon tu va vivre en tant qu'hermite !!
Sinon pour la présentation, je trouve ça bien, ensuite tu n'as pas a jugé une personne en fonction de sa présentation, car cette dernière dépends de sonhumeur du jour, et ça ne reste qu'une présentation, et parfois peut être mal formulé !!
"Ce qui est amer à la bouche peut être doux au coeur" Proverbe Français
Image
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

le probleme avec le NE PARLE PAS AUX INCONNUS c qu'il créé des generation de complexé qui ont peur de tous ce qui est nouveau ou inconnu. Les jeune de 10 a 18 ans ne connaissent que leurs petit cercle d'amis et pour ceux ou celle qui veulent rentré dans ce cercle il faut connaitre machine ou truc sinon c grillé. ILs ont peurs des autres et c flippant, meme ceux qui leur renvoie leur apparence ce seront des gens isolé et depressif. Il faut parler aux inconnu car il n'y a que comme ca qu'on apprend a les connaitre( il y a une exception pour les - 10 ans les parents doivent aussi proteger leurs poussins) mais il faut pas leurs apprendre a s'isoler tous seul.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Si on dit aux enfants "ne parlez pas aux inconnus", c'est pour ne pas qu'ils se fassent enlever par des pervers, et ce n'est pas parsqu'une génération est complexée, ou je ne sais trop quoi...!!!

L'explication est aussi simple que ça, pas la peine d'aller chercher dans 3 générations pourquoi on protège nos enfants...!
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

enfin bon mais si on commence à dira à ses enfants "attention à tonton machin ou reste pas toute seule avec papa... " ça installerait un petit malaise dans la famille non? et puis on fait confiance aux proches parce qu'on est sensé les connaitre un peu non? ce n'est pas pour rien que les proches s'appellent comme ça! :D
ça me fait marrer tes remarques!
on dit aux enfants de faire attention parce que si un enfant voit un papy il va se comporter comme avec son propre grand père, s'il voit une gentille dame ou un gentil monsieur il ne va pas se méfier, alors évidemment tous les étrangers ne sont pas forcément dangereux ou pervers mais comment faire la dfférence quand on ne connait pas la personne, alors oui on généralise, mais c'est pour la sécurité de nos enfants voilà tout!

il est vrai que le fait de se présenter nous dévoile aux autres , et je ne vois pas vraiment pourquoi c'est obligatoire, on peut donner son avis sans donner son age et sa profession non? mais ça peut peut^-être aider les autres à mieux comprendre la nature et la raison de nos commentaire, en effet un étudiant en médecine n'abordera pas un sujet qu'un autre en droit ou encore une mère de famille n'aura pas les mêmes réactions qu'un ingénieur célibataire!

enfin c'est juste mon avis... :oops:
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

C'est sur je pense aussi que devoir se présenter partout ça met souvent une bariére entre deux personnes ou un motif de discusion!
tout dépend les loisir,activités,métiers que l'on fait,le caractére...
et c'est souvent plein de préjugés.
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Moi, j'ai eu de la chance, quand j'étais enfant, ma mère ne me disait pas : "Ne parle pas aux inconnus", elle me disait : "si quelqu'un dans la rue que tu ne connais pas t'offre des bonbons et qu'il veut t'emmener quelque part ou si quelqu'un te demande de le suivre pour te montrer quelque chose, tu ne le suis pas, tu rentres à la maison et tu le racontes à maman". ça a suffi à me protéger et à ne pas avoir peur des inconnus qui me parlaient dans la rue. Et à comprendre plus tard, comme elle me l'avait appris, qu'il est assez rare que des inconnus vous offrent leur gentillesse d'une manière totalement désintéressée.
Quelle que soit la formule utilisée, de toute façon, c'est bien de protéger les enfants.

En revanche, sur un forum où tout le monde utilise des pseudos, peut raconter n'importe quoi, changer d'avis ou mentir autant qu'il veut s'il le souhaite, je n'ai jamais vraiment bien compris l'intérêt de se présenter...En plus, je ne vois pas bien le danger qui pourrait exister si aucune présentation n'est faite (au pire, si l'inconnu fout le bordel, les modérateurs peuvent toujours lui bloquer l'accès du forum). Ce n'est pas une protection non plus de faire une présentation en bonne et due forme...

Bref, à part être une règle de politesse, héritée du langage parlé (en principe, la première chose qu'on fait quand on parle à quelqu'un, c'est de se présenter...) mais finalement assez peu adaptée à l'espace libre d'un forum où l'on va ensuite discuter en répondant à des gens qui n'ont pas forcément lu votre présentation et auxquels d'ailleurs, on ne dit même pas bonjour, je crois que ça ne sert à rien...
Mais Bonjour quand même, je m'appelle Sara (enfin, juste dans la vie du forum).
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

"Ne parle pas aux inconnus", elle me disait : "si quelqu'un dans la rue que tu ne connais pas t'offre des bonbons et qu'il veut t'emmener quelque part ou si quelqu'un te demande de le suivre pour te montrer quelque chose, tu ne le suis pas, tu rentres à la maison et tu le racontes à maman".
Moi aussi et je pense pareil, je dirai ça a mes enfants aussi ! :)
En revanche, sur un forum où tout le monde utilise des pseudos, peut raconter n'importe quoi, changer d'avis ou mentir autant qu'il veut s'il le souhaite, je n'ai jamais vraiment bien compris l'intérêt de se présenter...
Bah je vois pas le but de venir sur un forum si c'est pour mentir :oops:

Personnelement je me présente quand je commence a parler sérieusement avec quelqu'un, sinon j'aime pas donner mon nom pour qu'il soit oublié, faut que je sois SUR de continuer a échanger avec la personne ...
;-)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Répondre