Un peu de philo

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Un peu de philo

Message par siberian khatru »

Question que je me pose :
Descartes défini l'Homme selon 2 facultés : l'entendement limité et le libre-arbitre infini. L'entendement pour analyser et comprendre une situation, le libre arbitre pour réagir à cette situation (dire oui ou non, faire ou ne rien faire, affronter ou se sauver.......)
Je pense qu'on pourrait rajouter l'Amour. C'est quelque chose que nous avons tous en nous, on ne décide pas d'aimer, on aime et on n'y peut rien. Je crois donc que l'Homme se résume à ça : Entendement/Libre-arbitre/Amour

Qu'en pensez-vous ?
Malou
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 4:58 pm
Localisation : sur Terre

Message par Malou »

et dans l'Amour tu compte l'amitié ?
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

c'est de l'amour.
Malou
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 4:58 pm
Localisation : sur Terre

Message par Malou »

oui c'est aussi ce que je pense ! donc je suis tout à fait d'accord avec toi !
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

On a pas mal étudier Descartes en philo cette année et je me suis rendu compte que je ne suis quasiment jamais d'accords avec ce qu'il dit, bon c'est personnel mais c'est sur des sujet très diverses, le libre arbitre en fait parti.

Je pense en effet que le libre arbitre est très limité chez l'homme, on se plait à dire qu'il est présent mais je pense qu'il est réellement infime.
La dessus je suis plus de l'avis de Spinoza, posons-nous une question :
Décide-t-on de décider ? Voulons-nous vouloir une chose ?

Selon lui, on est réellement libre à partir du moment où l'on a décider d'exister.
Un exemple critiquant le libre arbitre :

Prenez une pierre et lancez là, insuflez lui la conscience quand elle vole, elle saura qu'elle vole et pensera qu'elle a décidé de volé alors qu'il n'en n'est rien. Le parallèle avec l'homme est facile à deviné. ;-)

Par contre il est vrai que l'amour résulte d'un manque cruel de libre arbitre sinon on le vivrait plus simplement et il nous ferait moins souffrir.

Accepter sa condition, ses faiblesses et en tirer une force qui nous transcende. Selon Spinoza, un homme est d'autant plus libre qu'il est conscient de l'absence de liberté, il reprend également la question de l'entendemment et suit Descartes dans le fait que l'on est plus libre si l'on comprend une situation, pour la comprendre il faut un minimum d'entendement.

Conscience, entendement, humilité, serait-ce les voies de la liberté ?...
Maop ?
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

- Pour ce qui est de l'entendement je suis d'accord : il est limité mais il se développe de génération en génération.

- Pour ce qui est du libre arbitre je ne suis pas d'accord : je pense que le choix est illusoir et que comme le disais le merovingien dans matrix reloaded : "le choix est là pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l'ont pas", pourquoi réagisez vous de tel ou tel manière face à une situation? Parce que c'est la meilleure celle qui parait la plus adaptée, celle qui vous plait le plus (et la notion de plaisir viens de l'éducation, j'en suis persuadé), celle que les dés ont choisis (donc ce n'est pas vous mais les dés qui ont choisis), ect... Donc ce n'est pas un choix !
Confrontez un individu à une situation où il a un choix que vous lui imposez et qui est tres simple, prenez en compte tout les parametres et voyez quel choix il fera : si il c'est que c'est pour étudier la réaction face à un choix et qu'il marche dedan quand même il choisira la solution la plus évidente, si il ne marche pas et décide de fausser le test il choisira la solution la moins évidente (et c'est en fonction de sa personnalité, on ne peut aller contre elle et c'est ce qui fait qu'il n'a...pas le choix), si il ne sait rien il choisira la solution la plus évidente !

- Pour ce qui est de l'amour je ne pense pas non plus que ce soit quelque chose de réel, je pense à ce que dit Freud : toute actoin que nous faisons est faite dans l'unique but de séduire une...femelle, et c'est l'inverse pour les femmes. Mais dans ce cas pourquoi certains choisiraient d'être pretre? Et bien dans le même but : se rendre innaccesible et donc plus séduisant, aucun prêtre ne voudra l'admetre, d'ailleur il refuserons toute avance, parce que le fait d'être prêtre était inconscient même si il est soi disant choisit, alors que le fait de refuser l'acte sexuel quand il est proposé est conscient, les prêtres refoulent alors leur instinct sexuel. D'ailleur désolé de prendre cette exemple mais certains, sous la pression de cet instinct deviennent pédophiles, heureusement pas tous.
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

Renard_Blanc a écrit : - Pour ce qui est du libre arbitre je ne suis pas d'accord : je pense que le choix est illusoir et que comme le disais le merovingien dans matrix reloaded : "le choix est là pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l'ont pas", pourquoi réagisez vous de tel ou tel manière face à une situation? Parce que c'est la meilleure celle qui parait la plus adaptée, celle qui vous plait le plus (et la notion de plaisir viens de l'éducation, j'en suis persuadé), celle que les dés ont choisis (donc ce n'est pas vous mais les dés qui ont choisis), ect... Donc ce n'est pas un choix !
Confrontez un individu à une situation où il a un choix que vous lui imposez et qui est tres simple, prenez en compte tout les parametres et voyez quel choix il fera : si il c'est que c'est pour étudier la réaction face à un choix et qu'il marche dedan quand même il choisira la solution la plus évidente, si il ne marche pas et décide de fausser le test il choisira la solution la moins évidente (et c'est en fonction de sa personnalité, on ne peut aller contre elle et c'est ce qui fait qu'il n'a...pas le choix), si il ne sait rien il choisira la solution la plus évidente !
Je pense plutôt :
pourquoi réagisez vous de tel ou tel manière face à une situation?
parce que tout ce qui a interagit dans ta vie t'amène à prendre la dircetion "choisie". En gros ton "choix", autrement dit conséquence, vient d'un ensemble de causes-conséquences antérieures.
Pour donner une image très simpliste, pourquoi une boule roule sur un plan incliné? Parce que le plan est incliné (sans considérer les différentes forces physiques au départ et pendant le mouvement de la boule)
Carpe Diem
Flo
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:37 pm
Localisation : A la campagne près de Troyes (10)

Message par Flo »

Et la jalousie, siberian khatru c'est aussi classé dans l'amour ?
N'y a-t-il pas beaucoup d'autres choses
"que nous avons tous en nous,
que l'on ne décide pas ,
et contre lesquelles et on ne peut rien" ? :roll:
Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres.
toychief
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 6:50 pm
Localisation : Mascouche

Message par toychief »

Les animaux ressentent l'amour.

L'humain est bien moins unique qu'on aimerait le croire!

Un singe à qui on a montré le language des signe peut témoingner de son amour envers les autres singes, son amour envers sa gardienne, etc...

Un chien n'est il pas jaloux? Même un chat à la limite. La seul différence entre eux et nous, c'est qu'on à la parole pour se donner des excuses....

Donc je ne classerais pas l'amour dans ce qui défini l'homme.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

je pense que si tu es d'accord avec les deux précepts de Descartes tu ne peux rajouter l'amour...
car le libre arbitre c'est ta raison et l'amour une passion...
tu ne peux pas être à la fois passioné et raisonné...
pour ma part je pense que les sentiments nous font vivre, quel qu'ils soient. c'est plutôt le libre arbitre que je remet en cause mais bon, je ne vais pas argumenter à ce sujet, c'est déjà le thème d'un autre forum...
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Re: Un peu de philo

Message par saraluna »

siberian khatru a écrit :Question que je me pose :
Descartes défini l'Homme selon 2 facultés : l'entendement limité et le libre-arbitre infini. L'entendement pour analyser et comprendre une situation, le libre arbitre pour réagir à cette situation (dire oui ou non, faire ou ne rien faire, affronter ou se sauver.......)
Je pense qu'on pourrait rajouter l'Amour. C'est quelque chose que nous avons tous en nous, on ne décide pas d'aimer, on aime et on n'y peut rien. Je crois donc que l'Homme se résume à ça : Entendement/Libre-arbitre/Amour

Qu'en pensez-vous ?
Que l'amour ça dépasse l'entendement et qu'on choisit plus vraiment librement quand on est amoureux...Que donc, c'est supérieur à l'homme...je dirai que c'est la part de divin au fond de chacun de nous...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
septi¢
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 12:44 am
Localisation : Lille (Reims pendant 25 ans)

Message par septi¢ »

Y'a pas mal de chose qui me dérange dans ce que j'ai lu, tout d'abord pour l'amour, je pense qu'on décide de tomber amoureux ou pas, parce qu'inconsciemment ou consciemment, on décide que la personne que l'on a en face de nous à les qualités que l'on recherche, ainsi que les défauts, etc je vais pas m'étendre sur le sujet, mais c'est comme ça que je le ressens en tout cas.

Quelqu'un d'autre a mentionné la jalousie en disant qu'on l'avait, et qu'on ne l'explique pas, et qu'on ne peut rien contrel elle, moi je crois au contraire qu'on peut l'expliquer clairement, et qu'on peut également changer cela, je ne compte pas le nombre de fois ou tu te rends compte que si la personne est super jalouse, c'est qu'elle à un gros manque de confiance en elle par exemple (et la confiance, ça s'acquiert), ou que sa vie ne lui plait pas et qu'elle jette donc son dévolu sur son/sa partenaire au point de vivre à travers l'autre et d'en devenir ultra possessif et dépendant (et donc super jalou, mais ce que j'appelerai de la jalousie malsaine).
"auzrel minpt pekijty flujt !!!"
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

tombé amoureux n'est finalement qu'une question de phéromonne...
Image
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Re: Un peu de philo

Message par shrykull »

siberian khatru a écrit :Question que je me pose :
Descartes défini l'Homme selon 2 facultés : l'entendement limité et le libre-arbitre infini. L'entendement pour analyser et comprendre une situation, le libre arbitre pour réagir à cette situation (dire oui ou non, faire ou ne rien faire, affronter ou se sauver.......)
Je pense qu'on pourrait rajouter l'Amour. C'est quelque chose que nous avons tous en nous, on ne décide pas d'aimer, on aime et on n'y peut rien. Je crois donc que l'Homme se résume à ça : Entendement/Libre-arbitre/Amour

Qu'en pensez-vous ?
Je pense pas que l'amour puisse faire partie des choses qui défini l'être humain.
Car l'être humain n'est pas le seul à ressentir l'amour. Certains animaux le ressentent également.
Ce n'est donc pas un sentiment uniquement humain
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

De breizhnad: "Tu ne peux pas être passionné et raisonné".
Prends un problème de maths qui te prend vraiment aux tripes, et tu verras que les deux ne sont pas si inconciliables que cela.
La passion peut être un puissant stimulant pour la raison.
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Prends un problème de maths qui te prend vraiment aux tripes
Tenter depuis six mois de résoudre l'aire d'une sphère par intégration?

...

Bon, d'accord, je sors.

edit diamant : flood ...
Image
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Flo a écrit :Et la jalousie, siberian khatru c'est aussi classé dans l'amour ?
N'y a-t-il pas beaucoup d'autres choses
"que nous avons tous en nous,
que l'on ne décide pas ,
et contre lesquelles et on ne peut rien" ? :roll:

Non, pour moi la jalousie c'est un manque de confiance en soi.
Death to the dodgers of soap.
Répondre