Pourquoi les lycéens font la grève contre le CPE?

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Pourquoi les lycéens font la grève contre le CPE?

Message par vax »

Pourquoi les lycéens font la grève contre le CPE, une lois qui ne les concernent même pas, puisque beaucoup continuerons leurs études jusqu'a environ 23 ans? Et le pire dans tout ca, c'est que la majorité des grévistes lycéens ne savent même pas ce qu'est le CPE. Moi je dis que ces petits qui ne connaissent pas grand chose au monde du travail font la grève pour une seule chose: ne pas aller en cours!
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

exactement ! tu as raison. ils disent qu'ils s'inquiètent pour leur avenir mais ils ne savent même pas ce que c'est que le cpe. Ce ne sont pas les bonnes personnes qui protestent, cela devrait être les sans emplois
hermes
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 4:34 pm
Localisation : en Aeden

Message par hermes »

Surtout que le CNE(contrat nouvel embauche) a été bien accepté donc pourquoi ne pas accepter le cpe qui s adresse lui a toute les entreprises contrairement au cne qui était valable que pour les toutes petites entreprises
Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme un minute ; asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, cela passe comme une heure : c'est cela la relativité. Albert Einstein
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

bomberman a écrit :exactement ! tu as raison. ils disent qu'ils s'inquiètent pour leur avenir mais ils ne savent même pas ce que c'est que le cpe. Ce ne sont pas les bonnes personnes qui protestent, cela devrait être les sans emplois

Tu te considérait comme stupide quand tu étais au lycée??
comment peux-tu certifier qu'ils ne savent pas ce qu'est le cpe?
on ne parle que de ça depuis des semaines! Il faut vraiment être un hermite pour ne pas savoir ce qu'est le cpe!

Et de plus, ils ont le droit de manifester pour ce qu'ils croient être juste!Si j'etais encore lyceene je manifesterai aussi
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Pourquoi les lycéens font la grève contre le CPE, une lois qui ne les concernent même pas, puisque beaucoup continuerons leurs études jusqu'a environ 23 ans?
Hum... Je propose... L'altruisme... la solidarité... L'envie d'aider son prochain... Les lycéens ne sont pas tous des petits cons coupés du monde extérieur qui se foutent des autres...
Moi je dis que ces petits qui ne connaissent pas grand chose au monde du travail font la grève pour une seule chose: ne pas aller en cours!
Bien. Et on ferme sa geule quand il passe quelque chose qu'on trouve injuste, sous prétexte que ça fait rater quelques heures de cours...? (heureusement que tout le monde ne s'arrête pas aux mauvaises langues...)
ils disent qu'ils s'inquiètent pour leur avenir mais ils ne savent même pas ce que c'est que le cpe.
Tu m'as l'air bien informé, pour quelqu'un qui les prend pour des feignants voulant à tout prix rater des cours... Serais-tu lycéen?
Modifié en dernier par magic berber le mer. mars 22, 2006 7:45 pm, modifié 1 fois.
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Ouhahou, ce que je lis me fais peur...
Quelle triste opinion vous avez de vos prochains, de vos enfants...

Ils font cela justement pour leur avenir, parce qu'ils sont en DEMOCRATIE, et que l'avenir promis les effraie !

De la précarité, du chomage, un gouvernement qui n'en fait qu'a sa tete par fierté et profit personnel...

Ils se battent car ils sont bien moins cons que leurs ainés qui ont permis que soit signé le CNE je pense...

PS: je suis en greve demain, je manifesterai, et pourtant j'ai 28 ans...

On appelle cela la solidarité, et ça nous fait défaut, gravement.
Image
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

bomberman a écrit :exactement ! tu as raison. ils disent qu'ils s'inquiètent pour leur avenir mais ils ne savent même pas ce que c'est que le cpe. Ce ne sont pas les bonnes personnes qui protestent, cela devrait être les sans emplois
PRÉJUGÉ!!!

Ils ne s'inquètent pas seulement pour leur avenir, mais certainement pour celui d'amis à eux, qui ne font pas les études.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
hermes
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 4:34 pm
Localisation : en Aeden

Message par hermes »

D'accord ils ont le droit de faire grève(bien que les lycéens ne l'aient pas) mais pourquoi bloquent-ils les lycés et les universités? Ceux qui veulent étudier ont ce droit que je sache donc la démocratie n'est pas vraiment respecté puisqu'on les en empêche
Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme un minute ; asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, cela passe comme une heure : c'est cela la relativité. Albert Einstein
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Il n'y a blocage que là où le vote l'a décidé lors d'une AG (assemblee generale).
Déjà, donc, c'est démocratique...

Ensuite, si les étudiants gnangnans, qui veulent absolument aller bosser avaient un peu de jugeote, et avaient un peu écouté leurs camarades, ils sauraient que SI ils décidaient TOUS la greve et le blocage (surtout), la faculté se mettrait en mode 'PAUSE' pour que tout le monde puisse reprendre les cours au meme niveau à la fin des manifs.
Seulement ces gros malins qui font du zele en voulant à tout prix étudier (pendant que leurs camarades défendent leurs droits), bloquent ce processus et créent des schismes entre étudiants.
Si tous comprenaient que les blocages n'ont qu'un but: instaurer le dialogue avec le gouvernement... au lieu de se sentir au-dessus des lois, tous les etudiants seraient au meme niveau...

Ceux qui ne vont pas en cours ne sont pas des feignants...
Ils oeuvrent pour leur avenir...
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

seb a écrit :Il n'y a blocage que là où le vote l'a décidé lors d'une AG (assemblee generale).
Déjà, donc, c'est démocratique...
ROFL !!!!

L'AG de l'IEP à 19h (quand on sait le temps qu'ils mettent à prendre une décision...), à part ceux qui campent sur place, personne ne peut rester. Du coup le blocage l'emporte. Surtout quand on connait les méthodes des "syndicats étudiants" : "bon alors on va faire un vote à main levée [oO], qui est pour, qui est contre ? Ah, le contre l'emporte, alors on va vous réexpliquer le but du blocage [blabla pendant une demie heure]. Bon, on va refaire un vote... Pas mieux que tout à l'heure ? Bn, on va relancer un peu le débat alors... [une demie heure plus tard]. Bon, on vote. Ah, le blocage l'emporte ? Bon, la séance est levée."

Ok, il y a aussi des vrais votes, mais il faut encore tenir compte du nombre d'opportunistes ("ah, si le fac est bloquée, je pourrais rendre mon compte rendu plus tard..." [et c'est du déjà entendu]), ou de personnes n'ayant pas de notion réelle sur le CPE, se contentant de répéter la propagande qu'on leur a inculqué, voir même tout simplement de "sans opinion qui se laissent porter par la masse".

Mais bref, je m'arrête là sur le CPE en lui même, car il y a déjà un topic pour ça. Je tenais juste à rappeller que les "AG" ne reflétaient pas toujours les opinions des étudiants, alors le côté démocratique...

Petit rappel : mardi ont eu lieu à Lyon les élections du CROUS pour savoir qui représenterait les étudiants. La liste interasso, contre le blocage, a obtenu 5 places, l'UNEF, à l'origine des blocages, 1 seule. Et devinez quoi ? Plutôt que de remettre leur politique de blocage en cause, ils veulent porter plainte pour contester le vote. :roll: (qui concernait tous les étudiants, de toutes les facs, avec de vrais votes, carte d'étudiant requis)
Alors la démocratie et l'UNEF, ça me fait doucement rigoler. Quand on sait que ce sont eux qui organisent les AG, je crois que tout est dit.

PS/ Quant au droit de grève des lycéens, ils ne l'ont pas d'après la loi. Et voir des chefs d'établissement se débiner sous prétexte qu'ils sont nombreux, et/ou qu'ils partagent leur conviction, c'est du laisser-aller : s'engager politiquement, ça doit vouloir dire quelque chose, c'est un choix, et un choix implique d'en assumer les conséquences. Si un étudiant n'est pas pret à subir deux heures de colle pour aller à une manif, voir un renvoi temporaire, alors c'est qu'il n'a pas le courage de ses opinions.
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Je mettrais le meme ratio qu'aux manifestations anti FN en 2002 : 30% de jeunes serieux et engagés, et 70% de branlouses et de gamins trop heureux de ne pas aller en cours....

Le ratio de gens serieux n'atteint pas du reste les 100% en fac non plus...

Cela ne rend pas leur manifestation moins legitime, car il serait stupide de ne considerer que ceux qui se deplacent dans la rue, et d'oublier ceux qui sont contre sans pour autant pouvoir bouger ou rater les cours...

Trop facile de decredibiliser un mouvement en montrant les glandeurs et ceux qui ne sont pas la pour les bonnes raisons...
Le meme symptome qu'avec les casseurs...
Image
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Les gens qui bossent n'ont pas le temps ni les moyens d'aller manifester.
La pluparts des manifestations, pas toutes, sont faites par des gens inutiles. Comme c'est le cas actuellement.
En fait les syndicats font leurs shows c'est tout.

edit sonnen : des gens inutiles ?????????? C'est vrai, déployons les chars, ils servent à rien... bwerk
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Et pourtant, je n'ai pas raté une manif ni une greve depuis octobre...
Au détriment de mon salaire et mes études...

Arrétez de généraliser, c'est déprimant.
Image
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Je n'arrive pas à comprendre votre sens du mot "inutile"
ça m'enerve!!!
Alors vous pensez que les lyceens qui se bougent un peu et qui vont jusqu'a Paris ne le font que pour louper quelques cours???

Si c'etait votre mentalité de lycéens je comprend que ça peut être grave!

Je trouve ça bien qu'il y ai des gens qui manifestent!
Et les lycéens sont autant concerné que les autres! ç'est leur avenir, ils ne vont pas forcement faire de longues etudes après leur bac!
Image
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

si j'ai dit qu'ils ne savent pas ce que c'est je veux dire que tout lemonde sait plus ou moins mais qui a réellement lu le texte de loi et tous ses articles ? et qui l'a compris ?
demandez dans la rue et pas un ne vous dira que si...

et puis on a beau être en démocratie, le droit de grève est un droit commun, ok, je suis d'accord, mais faut pas abuser.

Sinon, il n'y aura jamais de refonte totale de l'éducation nationale ni du monde du travail. Dès que quelque chose change tout le monde (et en priorité les syndicats) se lève et va tout bloquer.

Je suis ok que dès qu'un truc est immoral il faut se faire entendre, la voix du peuple.

Mais regardez tous les ministres qui essayent de changer les choses : ils ont tous sautés. Pourquoi ? parce que le peuple refusent d'avancer.
Alors après qu'on arrète de critiquer les gouvernements (n'importe lesquels) parce qu'ils sont bloqués et ne peuvent rien arranger.

Le chômage, la dette publique, l'éducation...ne demandez pas que ça s'arrange si dès qu'on propose un truc tout le monde se braque !

et puis si les étudiants et lycéens étaient réellements préoccupés par leur avenir, choisiraient-ils des filières scolaires sans débouchés ? demandez à ceux en lettres, psycho ou spectacles...90% sortiront et ne trouveront rien. Pkoi y vont-ils ? qu'ils arrétent de se plaindre car cpe ou pas ils auront pas de boulot, il n'y a pas de débouchés !!!
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Et bien justement, ils ont raison de ne pas etre fatalistes...

Moi, je vais bien me marrer quand (d'ailleurs il y a deja 6 proces en cours) les prud'hommes vont devoir juger tous ces pauvres malheureux qui auront signé un CNE ou CPE et qui se retrouvent sur le carreau 6 mois apres...

Les jeunes ont deja compris que le seul moyen c'est la négociation (refusée par le gouvernement), qu'il faut avoir confiance en son patron, de meme qu'il doit avoir confiance en ses employés.
Si les jeunes se battent, c'est que le chemin sur lequel nous allons se résume à nous faire peur d'etre licenciés, donc de bosser comme des anes.

Et les jeunes, BEP, CAP, Docteurs, finiront tous par contracter un CPE ou CNE, et la plupart n'en veulent pas.
Coincidence?
Non, lecture des journeaux, des nouvelles sur le net, discussions, ouverture d'esprit...
Voila ce que les ainés n'ont pas fait.

Résultat, c'est la merde (pour le CNE).

Et les réformes, les syndicats sont pour, archi pour, si cela contribue au bien etre général.
Pas au sabotage du code du travail dont les jeunes ne veulent pas !
Image
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

magic berber=> Je suis lycéen, en effet. Je suis sur le point de passer mon bac S. Aujourd'hui, j'ai 8h de cours dont 6h de matieres scientifiques... Je suis arrivé au lycée, il y avait plein de bordel devant les portes du lycée. Je suis donc passé par une porte située derrière le lycée pour rentrer et aller tranquillement en cours. j'ai passé mes 2h de bio pepère et à 10h, le lycée ferme, évacuation des élèves. Je sors du lycée (avec beaucoup de mal je dois dire car il nous empêche même de sortir...) je suis resté un petit moment devant le lycée quand des éléves d'un autre lycée arrivent et commence à gueuler. Tout les autres élèves se mettent alors à gueuler... Ensuite, ils commencent tous à taper sur le bordel qu'ils avaient mis devant les portes en gueulant comme des malades. Ne croyez vous pas que c'est plus une manière de se défouler plutot que de défendre une cause?
Je n'empêche personne de faire la grève. Mais peuvent-ils au moins laisser tranquille ceux qui veulent aller bosser et avoir leur bac? pourquoi ne pas aller aux points de rendez-vous mis en place par les syndicats plutôt que de venir nous faire chi** et nous empêcher de faire nos études?
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Je suis lycéenne mais je ne fais pas grève du moins je ne participe pas aux divers blocus de mon lycée. Je suis là et avec eux lorsqu'il s'agit de greves organisées par les CVL du lycée qui sont à mes yeux plus responsables et matures que les gamins qui s'amusent à huer ceux qui ont un oral à passer et qui vont alors en cours ( moi aujourd'hui par exemple ^^ ).

Certes, je les soutiens dans leur manifestation mais non au blocus ! [ donc je te rejoins un peu Vax sur ce point de vue là ].

Mais je trouve tout à fait normal que les lyceens fassent greve. Pourquoi ? Simplement parceque ca les concerne tout autant que les etudiants ... nous aussi allons devoir supporter le CPE, nous aussi sommes concernés par ce contrat alors je ne vois pas pourquoi on devrait se taire !
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Vous ne pensez tout de meme pas qu'ils ne font le blocus que pour faire chier le monde ??

Parceque je crois qu'avant tout, ceux qui bloquent refusent une société de l'egoisme qu'on nous vend tous les jours, en fustigeant ceux qui ne l'entendent pas de cette oreille....

Les blocus sont la pour eviter cet egoisme, qui fait que si les cours ont lieu, ceux qui manifestent vont prendre du retard la ou les autres vont continuer d'avancer...

Au final, les manifestations seront tuées dans l'oeuf, parceque ceux qui veulent manifester seront sanctionnés par l'echec de leurs examens...
Image
Répondre