Pensez-vous que Werber croit à ce qu'il écrit ?

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Pensez-vous que Werber croit à ce qu'il écrit ?

Message par Pithru »

Je me suis toujours posée la question ...

edit diamant : si un effort pouvait etre fait pour que les premiers messages soient un peu plus développés ...
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
troll
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 4:27 am
Localisation : oullins ou l'autre

Re: Pensez-vous que Werber croit à ce qu'il écrit ?

Message par troll »

Pithru a écrit :Je me suis toujours posée la question ...
je pense qu'il faut y croire un minimum pour s'aventurer dans une continuité de romans
orangien
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 7:20 pm
Localisation : adeje de tenerife

je passerai peut etre pour un debile mais jy croi

Message par orangien »

je crois qu'il y croit, mais pour ses romans il le dit le montre sous une forme fantastique. Moi personnellement oui pas sous forme de zeus de deesse d'ecole .... mais plutot qu'avant d'etre dieux il faut affronter les probleme qui se presentent. Ses romans sont fondes sur des recherches des idees non imagines enfin je pense.
dieux n'existe peut etre plus mais "il ou ils" nous a mis sur la route a suivre pour transmettre la vie, qui je crois est la seul raison de tout ça
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

Bernard Werber a dit plusieurs fois qu'il se servait de ses romans comme pretexte pour faire connaitre ses idées et lancer une réflexion sur notre condition. Donc je ne crois pas qu'il pense réellement à une école des dieux ou à des fourmis qui savent guérir le cancer comme nous guerrissons un rhume mais il doit croire dur comme fer aux véritables messages qui se cachent derrière.
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

J'ai ecouté l'interwiew de Monsieur Werber avec Jaques Pradel sur le site et je dois dire que je crois qu'il est veritablement sincère dans ses romans.Bien evidemment il faut retirer les element romanesques de ses oeuvres pour entrevoir les messages qu'il veut faire passer
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
Samaëlle
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:15 pm
Localisation : Haute-Saône

Message par Samaëlle »

Je ne pense pas qu'il croit forcément à tout ce qu'il écrit mais je crois qu'il cherche à nous amener à une réflexion plus profonde de soi et de la société dans laquelle on vit. Et, personnellement, il y arrive drôlement ! :D
DEATH
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 9:21 pm

Message par DEATH »

Pour croire à un livre parlant de Dieu ou à un livre comme les Thanatonautes faut pas en avoir beaucoup dans le crâne, voila pourquoi je rejoins thibaut66 sur la question.

edit chuppa: je te rappelle que la liberté de culte existe et que tu n' est pas là pour juger les gens qui croient en dieu, tes propos peuvent blesser ces personnes, merci.
En avant tas de babouins ! Vous vous croyez immortels ?
louis-xavier
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 4:27 pm
Localisation : toulouse

Message par louis-xavier »

Pour ne pas croire en quelque chose qui parait idiot sans se poser reelement la question, il faut etre idiot...

dsl je ne pouvait pas m'en empecher...

Pour repondre au sujet, je pense que werber croit vraiment ce qu'il met dans ses livres, pour ma part je croit vraimant que ceux qu'il explique dans les tanathonautes est vrai ( je parle de la decorporation, du paradis, des differentes zones ( du savoir, de la luxure...)).
La seule chose evidente est qu'il faut deshumaniser les anges dans leur attitudes, et je ne croit pas non plus que notre acceptation au paradis se fasse sur un nombre de point...
humain n°6,899,578,780
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 12:22 am
Localisation : Sirius, la planète de Micromégas,un pote à moi !! :-)

Message par humain n°6,899,578,780 »

c'est obligé qu'il croie en ce qu'il écrit sinon cela ne paraitrait pas aussi réaliste et aussi obsorbant, il faut y croire pour fair vivre une histoire.
Personellement, une fois que l'on a lu l"Epire des Anges, c'est impossible de ne pas y croire, même moi qui ne suis pas croyant, je me dis " non, c'est pas possible autrement !!!! "
Rien ne disparait, tout se transforme.
Le bon sens est la chose la mieu partagé du monde.
CHaque jour tu construit la plate forme sur laquelle aterrira ton futur.
Si vous comprenez cela dans son intégralité, c'est que vous êtes quelqu'un de grand !
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

c'est obligé qu'il croie en ce qu'il écrit sinon cela ne paraitrait pas aussi réaliste et aussi obsorbant, il faut y croire pour fair vivre une histoire.
Tu impliques quelque part que ceux qui ne croient pas à ce qu'ils écrivent - par exemple, tous les auteurs de fantastiques - ne savent pas faire du réaliste, de l'absorbant, faire vivre une histoire?
Image
robin
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 10:04 pm
Localisation : montpellier
Contact :

Message par robin »

OUI

édit diamant : merci de développer ta réponse... sinon c'est du flood !
"l'amour pour l'épée, l'humour pour le bouclier"
Image
thanks!
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Je pense surtout qu'il a fait beaucoup de recherches, sur la mort pour les thanas, sur les fourmis pour les fourmis, etc...

Après, ce qu'il écrit dans ses livres, je pense qu'il s'agit d'une synthèse de ce qui lui semble le plus plausible, mais je doute qu'il soit absolument certain que ce qu'il écrit est vrai.
Par contre, je pense qu'il doit l'espérer...

Pour l'école des dieux, la je crois que c'est clairement une extrapolation de sa part à la base, tout en essayant de rester plausible... Mais le but est à mon avis surtout de pouvoir lui permettre de faire passer tous les messages qu'il veut grace à l'histoire des Terres, etc...

Donc je suis absolument certain qu'il croit dur comme fer dans les messages qu'il essaye de faire passer (ce que je considère comme le fond de ses livre) mais je pense qu'en ce qui concerne la forme, il présente juste une possibilité... (qui me plait bien, je dois le dire...)
robin
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 10:04 pm
Localisation : montpellier
Contact :

Message par robin »

et bien werber est dans l'imaginaire, mais son histoire est crédible, dans cette cituation je pense qu'effectivement werber croit à ces récit et envisage ça comme "un futur possible après la mort"
"l'amour pour l'épée, l'humour pour le bouclier"
Image
thanks!
C-line
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Paris

Message par C-line »

Il se pose les grandes questions qui nous hantent tous, d’où on vient, comment on est fait, notre place sur la terre, la mort, les dieux, l'avenir…
Ce sont des questions qui n’ont aucune réponse certaine aujourd’hui et qui sont difficilement abordables, alors il propose des réponses sous forme d’histoires pour que ce soit agréable à lire et en même temps il passe ses messages.
Quand il décrit ses méthodes de travail, on comprend qu’il se fait des exercices et des pièges à lui-même pour créer et on sait qu’il n’est jamais sûr de rien.
Je pense que d’un côté il réfléchit à ces questions et de l’autre il se laisse aller à son imagination pour les inclure dans des histoires, c'est un outil de communication.
Il ne doit pas croire à tout tel quel mais ce sont des idées qui sont quand même sorties de sa tête par rapprochements entre ses découvertes et son imagination.
C’est un visionnaire.

Mais aussi, en ce moment je lis la révolution des fourmis et je crois qu’il aimerait qu’on se réveille surtout.
Deux têtes valent mieux qu'une
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Non.Il le dit pratiquement lui même à travers Jacques Nemrod:en gros..."Mais vous avez écrit paradis!(le prêtre)-Et ce n'étaient rien qu'un livre...(Jacques)"
Flora
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. mai 26, 2006 10:28 am
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Flora »

"Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance.
Le plus important est de se poser de plus en plus de questions."


C'est une phrase de Bernard Werber, pour moi elle résume tout :)

Je pense comme d'autres ici qu'il ne croit pas forcément à toutes les idées qu'il donne (il suffit de regarder le père de nos pères, il développe l'idée qu'on descend du singe et du cochon, puis à la fin il dit que finallement, il n'y en a pas de chaînon manquant...), il se pose des questions, dont personne ne sait répondre, et il en cherche une idée originale. Mais sans vraiment ni y croire, ni ne pas y croire...après tout, il est un peu agnostique, non?
- Flora. -

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je dis, ce que je crois dire, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous comprenez...il y a dix possibilités qu'on aie des difficultés à communiquer, mais essayons quand même ;)
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

oui BW c'est ça pour moi, pas besoin de croire, il suffit de se demander si on croit ou pas. quand je lis werber c'est une perpétuelle remise en question et c'est peut-être ça qu'il recherche : on se remet en question puis on se pose des tonnes de'interrogations, on essaye de trouver des réponses... en nous racontant ce qui sort de son imaginaire il nous fait nous-même imaginer des tas de choses...
sinon pour en revenir au sujet de base je rejoins les autres : il croit en ses messages qu'il nous fait passer et pour le reste ce ne sont que des "possibilités" que, pour l'instant, on ne peutr ni vérifier ni réfuter puisqu'on ne peut ni entrer dans la tête d'une fourmi, ni essayer de mourir pour voir ce qui se passe après...
l'important dans les livres de BW c'est que l'important n'est pas la réponse mais la question...(enfin il me semble^^)
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
tomy182
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:06 am

Message par tomy182 »

Oui je pense qu'il croît à ces écrits.
Tout ce qu'il expose est je pense sa vision des choses et en l'écrivant il partage sa théorie
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Isaac Asimov
_______________________________________
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Peut-être qu'il les écrits justement pour s'en persuader... Je pense que cela dépend des circonstances : parfois il y croit vraiment, et d'autres il les ultilise plus comme contexte ou pretexte pour nous faire comprendre autre chose ! ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Répondre