La crédibilité de notre République

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Selon vous, la France aurait-elle besoin d'un sérieux coup de jeune?

Oui
25
81%
Non
5
16%
Blanc
1
3%
 
Nombre total de votes : 31

floudud

La crédibilité de notre République

Message par floudud »

Je relance ce sujet qui m'avait passionné.
Selon vous, la France est-elle crédible aux yeux des Français?

Nous sommes aujourd'hui dans une société qui a complètement changé depuis la création de la 5ème République en 1958. Les valeurs, même si elles sont toujours les mêmes, ne sont plus respectées à 100%.
La devise de la France n'est-elle pas trop obsolète?
En ce qui me concerne je ne vois nul part d'égalité, de fraternité, de liberté... On est dans un monde, dans un pays où nous ne pouvons plus rien faire (plus rouler 10km/h au dessus de la moyenne pour le plaisir uniquement, plus s'asseoir à 5 devant un immeuble après 10heures du soir...)!
Je demandais si la devis du pays n'est pas trop obsolète! Mais ne serait-ce pas la Démocratie et le principe de ce régime politique qui est périmé? Quand on voit que le petit paysan ne peut plus accéder à la politique,et que seuls des Bourgeois (Enarques sont à la tête de notre gouvernement, l'égalité des chances me fait bien rire...)! J'ai l'impression de vivre dans une oligarchie,plus que dans une démocratie!!!

Plus les jours passent, plus j'ai envie de faire Ma Révolution, avec mes principes et mes idées! Car j'en ai! Plus j'ai envie de construire une France sur le modèle de la France d'en bas (puisque l'expression existe, je m'enprive pas), et non selon la France d'en haut (car ses représentants sont beaucoup moins nombreux...)


Je fais don cun référendum :D (depuis le temps que j'en rêve, mais je serais jamais président docn j'aurais jamais ce droit...)
Merci d'y répondre
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

En ce qui me concerne je ne vois nul part d'égalité, de fraternité, de liberté... On est dans un monde, dans un pays où nous ne pouvons plus rien faire
Ce sujet et très intéressant, et je brûle d'envie d'y répondre.
(Qu'est ce que je parle bien aujourd'hui !).
Je me prépare à partir dans un pays (le Mexique en l'occurance) où, selon les échos que j'ai eu et les livres que l'ai lus, la criminalité est forte et la police corrompue.
Je vais bien sûr pouvoir évaluer ça de mes propres yeux.
En attendant, je voulais dire que j'étais heureuse d'habiter dans un pays comme la France où l'on ne crain pas à chaque instant de se faire arracher les boucles d'oreille dans la rue, où l'on n'a pas peur de se ballader toute seule à 18h quand on est une femme, où les urnes sont transparentes et aux normes et où la police est avant tout chargée de me protéger.
Oui, je pense que Liberté et Fraternité sont présents dans notre pays (pour l'Egalité, c'est peut-être moins évident).
Maintenant, peut-être suis-je issue d'une couche sociale trop haute pour voir la réalité des choses.

En ce qui concerne la démocratie, pour moi, la France en est très bien pouvue : une liberté d'expression conditionnée dans certains cas comme la protection des mineurs, la laïcité. Tout cela me semble très au point.
Tout le monde ne peut pas accéder à la politique, certe, parce que pour gouverner un pays, il faut être compétent et avoir suivi une formation (idéalement l'ENA) non-officielle (en théorie, on n'a besoin d'aucun diplôme, y a qu'à regarder Besanceno) qui n'est pas à la portée de tout le monde et c'est normal car gérer un pays, c'est compliqué.
Mais chacun doit pouvoir prendre part aux décisions du gouvernement et pour cela, il y a les élections en tout genre et les référudums.
Et là, tout le monde est égal. (sauf peut-être les gens du voyage, qui, à défaut d'avoir un domicile fixe, ne peuvent pas voter).

Quand à rajeunir les politiciens, je ne suis pas contre, même si on voit de moins en moins de vieux croulants au gouvernement. Mais après tout, ce n'est pas tellement une question d'âge mais d'idée, de charisme et de compétence.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Je me prépare à partir dans un pays (le Mexique en l'occurance) où, selon les échos que j'ai eu et les livres que l'ai lus, la criminalité est forte et la police corrompue.
J'ai eu les memes echos en Algerie et il n'en est rien... C'est bon pour faire parler les medias et vendre aux gens du spectaculaire... Tant que tu respectes les gens de toute façon peut importe l'endroit ou tu vas tu n'as pas de raison d'etre en danger, mis a part un desequilibré, mais la, ce serait vraiment pas d'bol...

Donc oui, evalues ça de tes propres yeux, ça fait du bien d'etre rassuré et ça ouvre l'esprit quant aux medias fraçais qui ne font que relayer ce que le gouvernement veut leur faire dire...

En attendant, je voulais dire que j'étais heureuse d'habiter dans un pays comme la France où l'on ne crain pas à chaque instant de se faire arracher les boucles d'oreille dans la rue, où l'on n'a pas peur de se ballader toute seule à 18h quand on est une femme, où les urnes sont transparentes et aux normes et où la police est avant tout chargée de me protéger.
Oui, je pense que Liberté et Fraternité sont présents dans notre pays (pour l'Egalité, c'est peut-être moins évident).
Maintenant, peut-être suis-je issue d'une couche sociale trop haute pour voir la réalité des choses.
La ou j'habite, les gens on peur de se faire arracher l'oreille pour une boucle, les femmes ne se balladent pas habillées n'importe comment sous peine d'etre couvertes d'insultes et pire encore, et les flics ne veulent pas forcement risquer de se faire tuer pour essayer de defendre les gens (et on les comprend, comment leur en vouloir...)

Il est des endroits ou il ne fait pas forcement bon vivre, mais dans l'ensemble, il est vrai qu'en France on est tres loin d'avoir a se plaindre point de vue sécurité...
Pour le reste, il existe en France des inégalités telles que les plus faibles eux, n'apprecient pas la vie en France comme tu le fais...
En ce qui concerne la démocratie, pour moi, la France en est très bien pouvue : une liberté d'expression conditionnée dans certains cas comme la protection des mineurs, la laïcité. Tout cela me semble très au point.
Tout le monde ne peut pas accéder à la politique, certe, parce que pour gouverner un pays, il faut être compétent et avoir suivi une formation (idéalement l'ENA) non-officielle (en théorie, on n'a besoin d'aucun diplôme, y a qu'à regarder Besanceno) qui n'est pas à la portée de tout le monde et c'est normal car gérer un pays, c'est compliqué.
Mais chacun doit pouvoir prendre part aux décisions du gouvernement et pour cela, il y a les élections en tout genre et les référudums.
Et là, tout le monde est égal. (sauf peut-être les gens du voyage, qui, à défaut d'avoir un domicile fixe, ne peuvent pas voter).
Nous sommes fiers de notre Democratie, je tempere juste en me disant qu'elle est biaisée par un trop grand pouvoir des medias qui savent orienter les gens dans la direction voulue...
L'exemple bien representatif en est Sarkozy, tres populaire lorsqu'il annonce en grande pompe qu'il va nettoyer une cité au Karcher... Les medias en revanche passent sous silence le fait qu'il a reussi l'exploit de ne rien trouver dans ladite cité...

Par contre, pour l'égalité de tous, je doute vraiment... Meme si tous ont le droit de s'exprimer, il vit sur notre territoire 6 millions de personnes qui n'ont pas leur mot a dire dans les referundums et autres votes... Quand bien meme ces etrangers vivent depuis 50 ans en France...

Mais les inégalités au niveau social elles, sont une triste et revoltante realité,ne l'oublions jamais...

('scusez si je ne suis pas tres clair dans le deroulement de mes idées mais j'en suis a ma 12e heure de taf aujourd'hui dernier jour d'une longue semaine :D...)

Pour conclure je reprendrai la devise :

Liberté : Je pense oui... Libre a nous de lire et de nous instruire a loisir... Nous sommes ramollis intellectuellement par la télé mais nous avons la liberté de choisir nos modes d'evolution...

Egalité : C'est le grand combat a mener pour demain... Les inégalités en France sont marquées et marquantes, tant au niveau economique, que politique, social, educatif... L'Egalité n'est pas une realité aujourd'hui

Fraternité : Non plus, mais nous arrivons a ne pas creer de tensions enter nos groupes communautarisme et ça c'est deja une belle victoire...

J'editerai pour preciser tout ça j'dois y aller...
Image
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Comme je pensais, la vision de la République peut être très différente d'un individu à l'autre.
L'idéal serait que cette vision soit optimum pour un maximum de presonnes.

A propos du Mexique, ces échos me viennent de témoignages de personnes étant déjà parties là bas et concerne surtout Mexico et sa banlieu, moins les autres régions.
Mais c'est une réalité : qui dit pays pauvre (en plein développement, mais pauvre) dit criminalité élevée.
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Je voudrais réagir à propos de l'égalité...

Il ne s'agit malheureusement pas d'égalité en politique, dans les milieux sociaux... Mais tout simplement d'égalité devant la loi, ce qui, en soi, est magnifique et assez rare dans notre monde..
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
floudud

Message par floudud »

sonnenschein a écrit :Je voudrais réagir à propos de l'égalité...

Il ne s'agit malheureusement pas d'égalité en politique, dans les milieux sociaux... Mais tout simplement d'égalité devant la loi, ce qui, en soi, est magnifique et assez rare dans notre monde..

TU dis que notre pays, la France (cocoricooo), est un pays où tout le monde est égal devant la loi! Chacun peut penser ce qu'il veut, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi!

Je m'explique!

Ce principe démocratique est issu de la plus ancienne démocratie du monde, Athènes. C'est au début du VI ème siècle avant JC que le régime isonomique, puisque c'est son nom à ce principe, est mis en place, je ne saurai plus trop dire par qui.
Dans cette démocratie, tous les citoyens (j'emploie ce mot à bon escient, c'est à dire tous les Hommes libres de parents athéniens et ayant plus de21ans) étaient égaux devant la loi! Politique comme non politique! SI un crime était commis par le Bouleute qui présidait l'Assemblée, il était jugée au même titre que le plus petit des paysans! C'est ça pour moi l'égalité de tous devant la loi!

Prenons les temps actuels dans ce pays des Droits de l'Homme que l'on nomme aussi la France. Voyons dans un premier temps le superbe président de le République (qui soit dit en passant fait beaucoup de conn..., mais pas que non plus). IL détient son immunité seulement d'un héritage ancestral venant de l'Ancien Régime. Il baigne dans une affaire, b'en on dit ok, c'est le Président de la République, on ne peut rien lui faire. On peut à peine citer son nom :twisted: . Penchons-nous sur une affaire qui a fait un véritable scandale au mois de février: L'affaire Gaymard. Je pense que vous connaissez tous ce qui s'est passé donc je m'épargne les détails. Cet homme a réussi à échapper au jugement qui normalement aurait dû venir le punir! Mais non, il a juste pris ses cliques et ses claques, ses 8 ou 9 mômes sous le bras, et puis basta! On a plus entendu parler de lui depuis lors! Si l'arnaqueur avait été un simple Monsieur-Tout-le-Monde, je ne suis pas persuadé qu'il n'aurait pas été jugé pour arnaque auprès de l'Etat, ou un truc dans le style (désolé je fais pas des études de droit je connais rien la dessus...)! Et il aurait écopé de quelques années de prison avec sursis et de quelques milliers d'€ à payer dans les plus brefs délais!

Autre exemple, mais cette fois, à un niveau moindre des strates de la société! Je suis en voiture sur le périph' à Lyon, sur le Boulevard Laurent Bonnveay pour ceux qui connaissent, et là, je me fais flasher car je roulais à 95 au lieu de 90 :twisted: :???: :sad: ... Je me tape 1 point en moins, et 90 € d'amande! Normal, je n'ai pas respecté la loi après tout!
Monsieur Sarkozi nous avait déclaré que plus personne ne pourrait se faire sauter ses contraventions, vu que tout est informatisé. Mais, puisque'il y a toujours un "Mais", j'ai lu dans un journal, il y a quelques temps que de nombreux Hommes politiques, ils connaissaient juste les radars automatiques en papier, mais toujours pas en couleur! Marrant je trouve le fait qu'il puisse faire sauter leurS (car ils n'en ont pas qu'un à la fois en général) PV alors que l'ordinateur centralisant tout sela est complètement infalsifiable... J'ai eu vent aussi de certaines "stars" qui après un jugement pour retrait de permis retrouvent miraculeusement tous leurs points aux bouts d'un mois ou de seulement quelques jours!!!
La loi, dans ce cas là n'a pas été appliquée...

Imaginons maintenant un autre scénario. Je me promène avec des potes (européen) dans la Rue, tout ce qu'il y a de plus normal. On fait les cons, vite fait, on renverse des poubelles... De l'autre côté de cette rue, il y a un groupe de jeunes de mon âge, qui eux sont sérieux, qui marchent tranquillement sans faire peur aux gens autour d'eux!!!
La police passe! Qui va-t-elle arrêter en premier?
Je vous laisse deviner! Moi j'appelle ça du délit de faciès, et non de l'égalité devant la Loi. Parce qu'ils sont d'une autre confession que les Européens, b'en ils ont droit au minimum à un contrôle d'identité... :twisted: !!!

Voila, donc pour conclure, en France, il ne faut pas être étranger sans argent, et inconnu de la société.
En gros, ne soyez pas Messieurs et Mesdames Tout-le-Monde...



Edit (ah ah, trouve de qui ^^) : je ne l'ai pas précisé, il est vrai, mais je ne t'ai pas vraiment donné MON avis, ce serait trop long et fastidieux... Je me suis contenté de te dire pourquoi dans notredvise y'a "égalité"... On ne pourra jamais être égaux dans un monde capitaliste (non, je suis pas coco, c'est un constat...) cette égalité dont ils parlent, c'est devant la loi...
Mais arrête de tout jeter, on est quand même bien miux lotis qu'aux eu, ou qu'ailleurs dans le monde, même monsieur et madame tout le monde (dont je fais prtie ^^)


Et bien je suppose qu'il s'agit de Sonnenschein :)... Mais je suis pas trop d'accord avec toi quand même! et je n'ai pas le temps pour en dire plus long. je réédite dans 2 jours
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Je suis finalement assez d'accord avec Floodud...

L'Egalité devant la loi n'est pas une realité... Tu peux si tu veux aller au tribunal correctionnel de Paris sur l'ile de la cité, tu verras que les gens ne sont pas egaux devant la loi...

Préjugés, délit de facies, idées reçues, ect... Tout ceci fausse la justice...
Image
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Je crois autant en notre "République" qu'en notre chère démocratie qui devient peu à peu une joyeuse ochlocratie (désolé si l'orthographe de ce mot et à côté de la plaque mais je n'ai pas réussi à le trouver dans le dico...).
Maop ?
floudud

Message par floudud »

Maoop a écrit : une joyeuse ochlocratie


:shock: :shock: :???: :etonne:
J'ai besoin d'explication là!


Edit: POur répondre à Maoop; j'appelle ça une anarchie et pas une ochlocratie... Parce que si c'est pas dans le dico, c'est bien pour une raison :) ...
Modifié en dernier par floudud le lun. juil. 25, 2005 12:49 pm, modifié 1 fois.
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

En fait c'est ue démocratie dégénérée où les hommes font tout et n'importe quoi sans aucune limite, loi ou quoi que ce soit d'autre. (en gros)

Aujourd'hui on peut remarquer que ceux qui ont de l'argent se comportent très souvent de cette façon, que ce soit du domaine publique (dois-je désigner le gouvernement américain ?) ou du domaine du privé (dois-je montrer du doigts les riches qui payent la justice pour ne pas avoir affaire vaec elle ?).

Voili voilou !
Maop ?
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Re: La crédibilté de notre République

Message par siberian khatru »

floudud a écrit :Je relance ce sujet qui m'avait passionné.
Selon vous, la France est-elle crédible aux yeux des Français?

Nous sommes aujourd'hui dans une société qui a complètement changé depuis la création de la 5ème République en 1958. Les valeurs, même si elles sont toujours les mêmes, ne sont plus respectées à 100%.
La devise de la France n'est-elle pas trop obsolète?
En ce qui me concerne je ne vois nul part d'égalité, de fraternité, de liberté... On est dans un monde, dans un pays où nous ne pouvons plus rien faire (plus rouler 10km/h au dessus de la moyenne pour le plaisir uniquement, plus s'asseoir à 5 devant un immeuble après 10heures du soir...)!
Je demandais si la devis du pays n'est pas trop obsolète! Mais ne serait-ce pas la Démocratie et le principe de ce régime politique qui est périmé? Quand on voit que le petit paysan ne peut plus accéder à la politique,et que seuls des Bourgeois (Enarques sont à la tête de notre gouvernement, l'égalité des chances me fait bien rire...)! J'ai l'impression de vivre dans une oligarchie,plus que dans une démocratie!!!

Plus les jours passent, plus j'ai envie de faire Ma Révolution, avec mes principes et mes idées! Car j'en ai! Plus j'ai envie de construire une France sur le modèle de la France d'en bas (puisque l'expression existe, je m'enprive pas), et non selon la France d'en haut (car ses représentants sont beaucoup moins nombreux...)


Je fais don cun référendum :D (depuis le temps que j'en rêve, mais je serais jamais président docn j'aurais jamais ce droit...)
Merci d'y répondre
Je ne pense pas que "Liberté Egalité Fraternité" soit dépassé. En soit c'est qqch de bien. Seulement nous avons créé et perpétué un systéme qui ne respecte que très relativement ces valeurs. En tout cas pour l'Egalité et la Fraternité, car nous sommes de toute façon libres.
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

Liberté, Ok mais de moins en moins (grâce à l'UMP mais c'est un autre sujet)

Fraternité. A plutôt tendance à disparaître, vu certains extrêmismes et les partis qui les représentent.

Enfin Egalité. Ca me fait bien rire Déjà si on était tous égaux, on paierait tous les mêmes impôts locaux, taxes foncières et autres. Ce qui n'est pas le cas.
Il faudrait qu'un politique ose attaquer l'Etat et toutes ses dérivations pour remettre de l'ordre dans tout ça. Mais personne n'aura les .... enfin vous comprenez.
Carpe Diem
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Tu es libre grâce à ton libre-arbitre. Liberté ne veut pas dire liberté d'aller et de venir, elle veut dire liberté de choisir.

De même la République Française considère l' Egalité comme une egalité face à la justice, pas une égalité face à l'impôt, c'est trop réducteur.

Fraternité...... C'est à nous de faire l'effort, la République ne peut rien nous imposer. (Cf libre arbitre)
floudud

Re: La crédibilté de notre République

Message par floudud »

siberian khatru a écrit :
Je ne pense pas que "Liberté Egalité Fraternité" soit dépassé. En soit c'est qqch de bien. Seulement nous avons créé et perpétué un systéme qui ne respecte que très relativement ces valeurs. En tout cas pour l'Egalité et la Fraternité, car nous sommes de toute façon libres.

En ce qui me concerne, et je ne parle que pour moi; je ne me sens absolument pas libre.
Imagine, tu es en fuite, pour X raison, celle qui te plaira. Seul moyen d'avoir de l'argent liquide, mis à part le vol de sacs à mains de petites mamies, c'est d'utiliser ta carte de crédit! manque de bol, les flics arrivent ainsi à retrouver le secteur dans lequel tu te caches...
Tu veux téléphoner à ta moman pour la rassurer, et là, les petits capteurs qui se trouvent dans ton téléphone donnent les coordonnées exactes où tu te trouves à ces mêmes flics..
Ce ne sont que des exemples parmis tant d'autres, mais pour moi, on n'est pas plus libres que des singes qui iraient faire leur marché dans un zoo. :lol:
Ce que je veux dire par là, c'est que les téléphones sont tous supposés d'être écoutés par la CIA ou autres services secrets..., que ces mêmes services secrets sont capables de dire ce que tu as acheté pour te remplir le ventre si tu as payé avec ta super carte de crédit... De dire si tu as pris un coup de speed et pris un avion pour Kinshasa comme ça....

Donc je dirais Libre, oui, peut-être, mais surtout espionnés. T'as envie d'aller pisser dans la nature bientôt, tu pourras plus le faire tanquillement sans qu'une caméra soit là pour t'espionner ou un satellite te prenne la b*** en photo pour en faire des posters géants...

Et puis tu crois être libre de dire non à la politique du pays en votant blanc ou nul! Mais ces bulletins là ne comptent pas dans les statistiques après, alors qu'ils expriment quelque chose...
Tu crois être libre de choisir ton programme télé, mais sur toutes les chaînes, on te propose les mêmes mer**, soit tv réalité, soit des jeux pseudo divertissant, soit des trucs vus et revus sans aucun intérêt.
Tu crois être libre de tout plein de trucs, mais moi, je suis sûr qu'on est libre de rien! (En plus, pour pas arranger les choses je crois au destin donc voila... :lol: )

Vive la France Libre!

EDIT:
@ Tronsky, b'en le truc c'est que à mon avis, il ne faut pas être un seul à donner des coups de pieds dans la fourmilière... Il faudrait que naisse alors le principe de "Solidarité". Et dans ce cas mà, ca ferait bien avancer les choses! Au lieu de se tirer dans le pattes, des politiques qui s'aident ls uns les autres!!! What's a dream! :-x



Re EDIT:
Syberian Khatru a dit:
De même la République Française considère l' Egalité comme une egalité face à la justice
renseigne toi bien avant de dire que la l'égalité devant les lois existe à tous les niveaux; :-x
Et regarde bien où se situent les exceptions... Parce que s'il y a bien un sendroit où je trouve que l'ensemble des citoyens n'est pas égale, c'est bien devant cette foutue LOI!
Ca te dit rien le délit de faciès????
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

siberian khatru a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord. Tu es libre grâce à ton libre-arbitre. Liberté ne veut pas dire liberté d'aller et de venir, elle veut dire liberté de choisir.
Le libre arbitre, c'est beau mais c'est une illusion. Libre à toi d'y croire, ou je dirais plutôt qu'il y a eu dans ta vie des causes et conséquences qui font que tu y croit ;-).
Enfin c'est un autre sujet ! Sinon on est assez libre en France, d'un point de vu légal, mais la marge se réduit...
De même la République Française considère l' Egalité comme une egalité face à la justice, pas une égalité face à l'impôt, c'est trop réducteur.
La justice aussi c'est réducteur. La notion d'égalité fait référence aux droits de l'homme. Maintenant je pointais du doigt en parlant de l'impôt une des inégalité de notre cère république.
Fraternité...... C'est à nous de faire l'effort, la République ne peut rien nous imposer. (Cf libre arbitre)
Vrai sauf libre arbitre lol.
Carpe Diem
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Re: La crédibilté de notre République

Message par siberian khatru »

floudud a écrit :
siberian khatru a écrit :
Je ne pense pas que "Liberté Egalité Fraternité" soit dépassé. En soit c'est qqch de bien. Seulement nous avons créé et perpétué un systéme qui ne respecte que très relativement ces valeurs. En tout cas pour l'Egalité et la Fraternité, car nous sommes de toute façon libres.

En ce qui me concerne, et je ne parle que pour moi; je ne me sens absolument pas libre.
Imagine, tu es en fuite, pour X raison, celle qui te plaira. Seul moyen d'avoir de l'argent liquide, mis à part le vol de sacs à mains de petites mamies, c'est d'utiliser ta carte de crédit! manque de bol, les flics arrivent ainsi à retrouver le secteur dans lequel tu te caches...
Tu veux téléphoner à ta moman pour la rassurer, et là, les petits capteurs qui se trouvent dans ton téléphone donnent les coordonnées exactes où tu te trouves à ces mêmes flics..
Ce ne sont que des exemples parmis tant d'autres, mais pour moi, on n'est pas plus libres que des singes qui iraient faire leur marché dans un zoo. :lol:
Ce que je veux dire par là, c'est que les téléphones sont tous supposés d'être écoutés par la CIA ou autres services secrets..., que ces mêmes services secrets sont capables de dire ce que tu as acheté pour te remplir le ventre si tu as payé avec ta super carte de crédit... De dire si tu as pris un coup de speed et pris un avion pour Kinshasa comme ça....

Donc je dirais Libre, oui, peut-être, mais surtout espionnés. T'as envie d'aller pisser dans la nature bientôt, tu pourras plus le faire tanquillement sans qu'une caméra soit là pour t'espionner ou un satellite te prenne la b*** en photo pour en faire des posters géants...

Et puis tu crois être libre de dire non à la politique du pays en votant blanc ou nul! Mais ces bulletins là ne comptent pas dans les statistiques après, alors qu'ils expriment quelque chose...
Tu crois être libre de choisir ton programme télé, mais sur toutes les chaînes, on te propose les mêmes mer**, soit tv réalité, soit des jeux pseudo divertissant, soit des trucs vus et revus sans aucun intérêt.
Tu crois être libre de tout plein de trucs, mais moi, je suis sûr qu'on est libre de rien! (En plus, pour pas arranger les choses je crois au destin donc voila... :lol: )

Vive la France Libre!

EDIT:
@ Tronsky, b'en le truc c'est que à mon avis, il ne faut pas être un seul à donner des coups de pieds dans la fourmilière... Il faudrait que naisse alors le principe de "Solidarité". Et dans ce cas mà, ca ferait bien avancer les choses! Au lieu de se tirer dans le pattes, des politiques qui s'aident ls uns les autres!!! What's a dream! :-x
Tu es infiniment libre car tu as un libre-arbitre. Il te permets de dire oui ou non, d'accepter ou de refuser.... A toi de t'en servir. La liberté ce n'est pas être libre d'aller et de venir sans entrave. C'est avoir le choix et dans la vie tu as toujours le choix, à toi de peser le pour et le contre et de choisir en fonction de ce qui te paraît être le mieux pour toi. Je ne sais plus quel type a dit "Les Français n'ont jamais été aussi libres que sous l'occupation" Libres de collaborer ou de résister, libres de dénoncer son voisin à la gestapo ou de le cacher dans sa cave, libre de se planquer en ne prennant pas parti ou d'assumer publiquement son désaccord avec la politique vichiste.
Si ça te gêne de pisser dans les bois, retiens-toi et va pisser chez toi. Le tout est d'assumer ses choix.
floudud

Message par floudud »

Je voulais juste te dire que je crois en le destin, et que je crois pas au libre arbitre! Donc je ne crois absolument pas au concept de liberté!
Impossible. POur moi, et je l'avais déjà mis dans mon post précédent!!!


Et maintenant 'faut pas que je floode, donc je vais trouver un truc... :panneau3:

Tiens j'ai une idée.
Concrètement, vous pensez qu'il faut changer quoi dans la politique actuelle, dans le gouvernement, dans les axes d'idées?

Moi, je crois qu'il faut rénover, faire un ravalement de façade, dans un premier temps des membres du gouvernment, assemblées (nationales de sénat surtout...)! Redonner un nouveau visage à une France neuve, jeune et dynamique, qui ne vit pas au crochet d'une Europe (peu crédible aussi je pense, et oui, je suis aussi contre l'Europe. certes pas à tous le niveaux, mais c'est un autre débat...), et surtout qui s'affirme par elle-même.
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

De même la République Française considère l' Egalité comme une egalité face à la justice, pas une égalité face à l'impôt, c'est trop réducteur.
La justice aussi c'est réducteur. La notion d'égalité fait référence aux droits de l'homme. Maintenant je pointais du doigt en parlant de l'impôt une des inégalité de notre cère république.
Je sais que la justice c'est réducteur, mais c'est aussi à ça que fait référence notre république, en plus des droits de l'homme.
Pour l'impôt, c'est du détail, mais je ne pense pas que faire payer tout le monde pareil soit une bonne chose. Admettons, je gagne 100 EUR/mois et toi tu gagnes 1000 EUR par mois. S'il faut qu'on donne tous les deux la même chose de notre revenu (admettons 50%) moi il va me rester 50 EUR pour vivre, et toi 500. Tu trouves ça juste ?
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

bien sûr que non. Mais je parlais des impôts locaux, taxes foncières, qui diffèrent selon les régions. Je ne vois pas pourquoi on devrait payer plus d'impôt lacaux à Bordeaux plutôt qu'à Nantes (c'est un exemple).

Les impôts sur le revenu sont déjà établis par paliers, ce qui est déjà plus juste. Quand à savoir si les plus riches payent en conséquence, c'est une autre histoire lol
Carpe Diem
Répondre