La religion, pourquoi ?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Dalz
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 6:41 pm
Contact :

La religion, pourquoi ?

Message par Dalz »

Bien, j'ai regardé les sujet mais je n'en ai pas trouvé de tel.

Ma problématique est assez simple, mais comme disait l'autre, Plus une question est naïve, plus elle est philosophique. Pour les réponses, c’est
l’inverse.

Voilà.

Pourquoi certains ont besoins d'une croyance en un Dieu, un prophete, ou autre, enfin, pour etre clair, quelques chose d'indémontrable, de mystique ?
fabrio
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 2:58 pm

Message par fabrio »

J'ai toujours pensé que a la base les religions on été créé pour répondre a des question dont la réponce n'était pas soluble grace aux connaissance scientifiques de l'époque.

Il suffit de regarder adam et eve. Comment s'est formé le monde dan slequel nous vivons. un etre supérieur la fait.

Comme pour le séisme de lisbonne relaté a travers Candide. Les tremblement d ela terre était inexpliqué, c'est donc le monsioeur en haut qui n'était pas content alors il a tué plein de monde.
Dalz
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 6:41 pm
Contact :

Message par Dalz »

alors alons plus loin, pourquoi aurait on besoin d'avoir une raison pour expliquer ce que nous ne comprenons pas ?

Est-ce qi dur d'admettre simplement que l'on ne sait pas ce qui a pu ce passer ? que c'est au dela de notre compréhension, et tenter simplement, d'essayer de trouver une explication, si le besoin se fait veritablement ressentir ?
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

La religion est selon moi là dans le but de nous rassurer, nous rassurer en nous disant que quelqun de divin, de puissant nous protege et nous surveille. On a alors plus confiance en soi, et nous gardons toujours espoir. Je pense que c'est le but principal de la religion ...

Mais pour repondre a ta seconde question, l'esprit humain cherche toujours la reponse a la question " pourquoi ? " mais le probleme c'est que lorsqu'on trouve une solution, une nouvelle question apparait !
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Le problème n'est pas tant l'existence de Dieu que le fait qu'il y ait 99,5% de chance pour que la Foi (je n'emploie pas "Religion", afin d'éviter d'inutiles digressions) ne soit qu'un "bouche-trou", comme vous dites. Oui, bon, d'accord, c'était au Moyen-Âge, et ils devaient en chier, les pauvres gens. Mais dans notre bourgeoise de société, je puis affirmer, expérience à l'appui, que la Foi résulte de la plus affligeante des angoisses : celle que sa putain d'existence soit dépourvue de Sens cosmique. Que l'on subisse ou que l'on agisse, on supporte difficilement de ne pas voir ses faits les plus nobles et les plus désintéressés au moins reconnus par un Très-Haut (ce qui expliquerait pourquoi les communistes de salon sont athées, d'ailleurs). Bon, je ne vais pas disserter sur l'infinie bassesse de la race humaine, ce serait werbérien de ma part.

La fréquentation de croyants me met mal à l'aise (sans doute cette manie de donner une consonnance moraliste à tout ce qu'ils touchent), m'enfin, tant qu'ils s'y sentent bien, ça reste moral. Ce qui m'insupporte, en revanche, c'est la "foi désespérée" nombriliste, dont la manifestation la plus criante sont ces affreux séminaires de "renouement avec soi-même" (oui, c'est bien l'évolution moderne "kitsch" de la religion) qui vous confortent dans l'idée que le moindre geste merdique de votre vie quotidienne est empli d'une profonde résonance karmique. C'est préférer donner de la valeur à ce qu'on a plutôt que de chercher ce qui a de la valeur - sauf qu'il s'agit plus d'un "suicide" résigné de que d'un choix philosophique "raisonné". Je conspue donc la Foi en tout ce qu'elle a de semblable à ceci.

Pour ce qu'elle a d'effectif, en revanche : je conçois difficilement que l'on puisse, d'un côté, prêcher une entité au-delà de nos perceptions, et de l'autre, chanter sa gloire dans chacun de ses actes. Cela revient, au fond, à coller un label "insufflé par le souffle divin" sur tout ce que l'on fait de Grand. Le plus sain est encore de considérer qu'il n'y a pas d'oeil divin ni d'afterlife, et, partant de cela, se démerder pour faire ce qu'il y a de plus significatif (et sur ce point, je suis sûr que le grand manitou m'appuierait.. non ?).

Bon, pour nous recentrer, disons que la "foi" est tout simplement la tendance naturelle à combler les lacunes de son paysage intellectuel, ce qui est parfaitement normal et même nécessaire (*enlève ses lunettes façon Freud*), MAIS devient pathologique dès lors qu'on est tenté d'y voir une "fin". Pas spécialement profond, mais Voilà.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Pas mieux Hysteria. Je suis du même avis.
Il suffit de regarder les anciennes religions monothéistes. Un dieu pour le tonnerre, un pour la terre, un pour l'amour, un pour ceci, un pour cela. Des grandes offrandes pour éviter la disette, des offrandes pour faire disparaître épidémmies et épizooties.
La religion est là pour nous faire espérer en des lendemains meilleurs, que notre comportement influera sur notre "post-décès". Il y a aussi lepoids cuturel. Certaines personnes sont de telles ou telles religions parce que cela appartient à leur culture ou qu'ils ont été élevé dans le respect d'une religion.
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Réduire la religion a une réponse à toutes les questions est vraiment réducteur : comment expliquer dans ce cas la croyance de certaines éminences scientifiques ?

Et comme dirait l'un d'entre eux :

"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."

Croire en quelque chose qui nous dépasse, que ce soit un barbu sur un nuage, la science, l'humanité ou que sais-je encore évite de plonger dans un nombrilisme dangereux. Et d'un autre côté, tout fanatisme peut devenir dangereux...
Image
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

je pense que la croyance est comme un espoir pour certaine personnes: si quelqu'un à un problème, il se tourne vers son dieu (il en a le besoin) et il se sent mieux, il se sens accompagné, écouté. le fait de savoir que quelqu'un veille sur lui et est toujours là pour l'écouter lui fait du bien!
Dalz
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 6:41 pm
Contact :

Message par Dalz »

Alors on commence à tourner à la notion d'espoir insuflée par la Foi (mot a consonnance chrétienne quand même, mais némamoins a l'origine large, on le garde alors...) il me semble.

Mais pourquoi, pourquoi Diable alors aurions nous besoin de cette Foi ? de croire en quelques chose qui nous est supérieur pour avancer, ne sommes nous pas capable "par nous même" de se lever et de marcher ?

A noter que je sais pertinamment que la réponse est OUI, tout homme "moderne" le peux. Mais, de nos jours même si tous les eforts sont fait pour aider ce "leve toi et marche" envers les enfants, vite, très vite, nous nous trouvons face à un choix, celui de dessiner son avnir, et endessinant son avenir, ne perd t on pas une partie de ce que nous aimerions consacrer à la recherche d'une Vérité (la nôtre, à défaut d'en trouver une universelle) ?
Je ne dirai pas d'où vins-je, ou alors indirectement, car d'après ce qui nous entoure, nous sommes là, donc, ou vrais ? pourquoi suis-je là ?

A t on besoin d'avoir de l'Espoir, de la Foi pour chercher la réponse ?
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Dalz a écrit :Mais pourquoi, pourquoi Diable alors aurions nous besoin de cette Foi ? de croire en quelques chose qui nous est supérieur pour avancer, ne sommes nous pas capable "par nous même" de se lever et de marcher ?
L'homme en est capable mais il ne se sens pas capable d'avoir une tel responsabilité!
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Donc croire en Dieu permettrait de se défausser de sa responsabilité ? Je ne vois pas en quoi, au contraire, puisque la plupart des religions parlent d'un "jugement" lors de la mort de l'individu, d'où libre arbitre.

L'homme est capable de se prendre en main, de se lever et de marcher ? Il se lève et marche parce qu'il croit en la société, il croit en l'argent, il croit à la solidarité, il croit en l'avenir, en ce que tu veux, mais il croit en quelque chose.
Image
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

je pense que les gens ont besoin de croire en quelque chose. A partir du moment ou ils ne croient plus en rien, et donc peut-être qu'ils ont une vue réelle sur le monde et leur évolution, ils sont trop tristes et amers !

pas de dieu=pas de paradis/enfer=à la mort, on devient poussière et mangé par les vers...peu réjouissant.

Cependant, s'il est vrai qu'avant les gens pouvaient croire en dieux p our expliquer les phénomènes "bizarres", aujourd'hui les sciences expliquent quasiment tout. Alors, quelle est la véritable fonction d'un dieu ??
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Quasiment tout ! Et c'est certainement ce quasiment qui fait que les gens ont besoin de s'attacher a une religion ...
Enfin, je pense que les personnes croyantes s'attachent a un Dieu pour ne pas perdre espoir, pour se sentir soutenue ( c'est pas la science qui te soutient quand tu as quelqun de ta famille qui a le cancer ... ou qui est dans le coma ), ou juste pour se sentir guider !
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Alanca
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 2:28 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Alanca »

Max a écrit :Donc croire en Dieu permettrait de se défausser de sa responsabilité ? Je ne vois pas en quoi, au contraire, puisque la plupart des religions parlent d'un "jugement" lors de la mort de l'individu, d'où libre arbitre.

L'homme est capable de se prendre en main, de se lever et de marcher ? Il se lève et marche parce qu'il croit en la société, il croit en l'argent, il croit à la solidarité, il croit en l'avenir, en ce que tu veux, mais il croit en quelque chose.
+1
Il vaut mieux croire aux proches et à l'humanité qu'à une quelconque entité qui serait un guide pour tout le monde. Et je pense que lorsque l'Homme aura compris cela, il y aura moins de guerres, de racisme et plus de compréhension entre les peuples.
Les différentes religions laissent ceux qui les pratiquent dans un certain carcans et une certaine vision de la vie qui ne serait certainement pas la même si ces religions n'existaient pas. Nous nous tournerions je pense, plus facilement vers l'Etranger sans que l'on se dise qu'il est de telle ou telle religion et on l'accueillerait sans restriction.
Mais c'est certainement une utopie venue de mon cerveau. :neutral:
Isilwen
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 3:15 pm

Message par Isilwen »

Il me semble (je dis semble parce que vu l'état de ma matière grise ce matin, j'suis plus sûre du tout) qu'un écrivain ait dit un jour "La religion est l'opium du peuple" (à moins que ce soit un homme politique... 'Fin bref désolée de ne pas être très exacte ce matin)...

C'est à peu près ce que je vois quand on me parle de religion (tout en étant d'accord avec Alanca, Max et Hystéria). En effet, qu'est ce que la religion? Un carcan dans lequel de pauvres êtres s'engouffrent sans réfléchir, se disant que leurs problèmes ne peuvent pas venir d'eux même puisqu'ils sont prédestinés, puisqu'un "Etre Supérieur" l'a décidé pour eux, etc ....? La plupart des dictatures modernes se sont basées sur la religion: on endort le peuple avec la religion, ainsi, toutes les réformes passent pour être voulues par Dieu...

L'homme croit toujours en quelque chose mais la croyance en un être supérieur reste quand même la plus importante. Aujourd'hui, on s'enferme entre personnes ayant la même croyance alors qu'il y a quelques siècles on massacrait sans vergogne les autres (quoiqu'aujourd'hui on a pas beaucoup évolué sur ce sens là)... Dieu est pratique: ne sachant pas s'il existe vraiment (c'est vrai quoi, on ne sait pas s'il y a un paradis, un saint Pierre etc etc), on peut tout lui mettre sur le dos: l'envie de massacrer son voisin (et de le faire) pour une obscure raison passe beaucoup facilement si on la met sur le dos de Dieu que sur soi...

Bref, l'Homme a besoin d'avoir un bouc emissaire pour ne pas chercher d'explications à ses actes qui n'en ont pas à la base...
A venir
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Je vais réexprimer ce que j'ai déjà dit plus haut car visiblement je n'ai pas été clair.

J'expliquais simplement que la religion n'était ni un moyen de se défausser de sa responsabilité puisque dans la plupart des religions on est jugé à notre mort, que ce n'est pas simplement un moyen d'expliquer les choses qu'on ne comprend pas, mais que c'est surtout un moteur. Moteur qui va pousser l'individu a se "surpasser". Certains vont s'en servir pour justifier des guerres, d'autres leur recherche de la connaissance. Il y a eu de très grand penseurs "croyants".

La religion, ce n'est pas tout blanc ou tout noir. Il y a eu des points positifs, et il y en a encore. "Croire en Dieu" regroupe tellement de choses diverses et variées, tellement de points de vue et d'objectifs différents, tellement d'attentes et d'espoirs, parfois divergeants (et c'est même souvent le cas), qu'il est complètement ridicule de n'en garder que les fanatiques qui égorgent pour "Dieu" et les crétins congénitaux qui n'ont jamais remis en cause leur foi, qui se rendent à la messe tous les dimanches à l'Eglise du village en prenant pour parole d'Evangile (et c'est le cas de le dire) tout ce qu'on leur dit.

Crédules et assoiffés de sang, avec ou sans la religion, il y en a toujours eu et j'ai bien peur qu'il y en ait toujours. Ne mettez pas de côté l'influence positive que peut avoir la "religion".
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Ils se sentent seul...
Regard CONTACT...

Max : Ils ? "Regard contact" ? Edite ton message pour expliciter un peu tout ça sinon c'est du flood.

Alors contact est un film et à la fin tu veras de quoi je veux parler quand je dit qu'ils se sentent seul.
Modifié en dernier par KOD feu le mar. mars 07, 2006 8:26 pm, modifié 1 fois.
Eva
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 5:27 pm

Message par Eva »

La religion...
Pour moi les Dieux ont été inventés par les hommes pour répondre à leurs questions, dissiper leurs craintes, et leur offrir une justice.
Je m'explique.
Répondre à leurs questions ; Les questions élémentaires, comment la vie est t'elle apparue ? Pourquoi ? Quelle sont les causes des phénomènes comme les ouragans, les orages ? Quelle est la signification du monde qui nous entoure ? qu'y a t'il après la mort ? pourquoi est-ce les gens meurent ? ... trouvent leurs réponses presque uniquement dans les religions, et ce depuis des millénaires.
L'homme est un animal curieux, qui a besoin de certitudes pour parvenir à la stabilité. Des expériences ont montré la même chose sur d'autres animaux. Ceux qui ne connaissent absolument pas monde dans lequel ils se trouvent sont plus anxieux, et meurent plus vite. Principe cruel... Comparer l'homme à n'importe quel animal peut paraître léger, mais si on pense aux fourmis...

Dissiper leurs craintes : La peur de l'inconnu est sans doute une cause de la naissance des religions... La promesse d'une vie après la mort aide à ne pas avoir peur de celle-ci. Et ne pas craindre la mort peut aider à mieux vivre, dans certaines conditions. Mais je repense à une phrase que j'ai lue dans un livre de Victor Hugo. Claude Gueux, je crois... "Donnez au peuple qui travaille et qui souffre, donnez au peuple, pour qui ce monde-ci est mauvais, la croyance à un meilleur monde fait pour lui. Il sera tranquille, il sera patient. La patience est faite d’espérance." Ces phrases montrent un point de vue qui n'est pas le mien. Peut-on se contenter d'une vie horrible et de la promesse d'un paradis ? Je ne crois pas... C'est peut-être présomptueux :oops:, mais je pense qu'il faut donner aux hommes la force de se battre pour une vie meilleure, plutôt que de les laisser dans la souffrance avec une promesse.

Enfin, leur offrir une justice ; Ah! Ca c'est un point pour les religions ! Elles offrent des règles à un monde chaotique : Il ne faut pas faire le mal. Même si le bien et le mal sont (pour moi^^) deux notions très obscures, cette séparation entre les "méchants" et les "gentils"; par exemple le paradis et l'enfer, les champs Elysées et le Tartare... permet d'avoir un certain contrôle sur les esprits, et donc aide à la vie en société. On dira ce qu'on voudra, mais la justice de Dieu a été la plus efficace contre les criminels depuis la nuit des temps (enfin... depuis la création de ce type de religion). Biensûr, comme partout, une petite dose ne fait pas de mal, mais un fanatisme, quel qu'il soit, peut être extrèmement dangereux.

Pour conclure, je vous dirais que c'est mon avis, qu'il est loin d'être parfait, et que je comprend parfaitement qu'on puisse en avoir un autre. C'est un point important dans tous les débats. ;-)
1+1=2 mais 1+1=3...
Eve_Katherine

Message par Eve_Katherine »

L'Homme a dû s'inventer les religions pour se sentir mieux , pour se faire croire que quelque chose veille sur lui , pour se faire des peurs ...
Répondre