Privatisation des organismes publics

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Skull
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 9:19 am
Localisation : Ou l'on ne m'attend pas

Privatisation des organismes publics

Message par Skull »

Si le sujet a déja été abordé dans un autre topic, je ne l'ai pas trouvé avec la fonction recherche.

Je lance ce sujet pour rebondir sur ce qu'a écrit diamant dans le topic sur les fonctionnaires.

Donc je me pose la question, que peut nous apporter la privatisation des organismes publics ?

Je vous laisse développer, je réagirai en fonction de ce qui va s'écrire parce que je ne sais pas comment organiser ma pensée sur ce sujet.

Amusez-vous bien :mrgreen:
Le meilleur moyen de faire cesser une tentation est d'y succomber (Oscar Wilde)
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

SkUlL a écrit :Donc je me pose la question, que peut nous apporter la privatisation des organismes publics ?
Moins de fonctionnaires, ce qui semble être la grande ambition de certains pour la France...
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

la privatisation l'on ne sais pas ce que cela peut donner pour l'économie et les particuliers à long terme,alors je ne me prononcerai pas sur ça!
mais en tout cas d'un point de vue morale et sur des bases que je trouve fondementales pour une société uni,qui se ratache à quelques choses je suis totalement contre d'enlever les entreprises de services "vitale" à l'état et donc à ce que tout le monde peut en utiliser à un coup moindre meme si ça revient chére à l'état...
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Bah moi je n'aime pas l'aspect idéologique de la privatisation.
Dernièrement le gouvernement a en partie privatisé les autoroutes, choses que je trouve débile.
Pourquoi??
Les autoroutes étaient une poule aux oeufs d'or, qui rapportait énormément, et là au nom du tout libéral on vend. Je sais pas, à moins que le gouvernement ait voulu faire plaisir à des entrepreneurs en leur accordant les concession je ne vois pas l'interet. Meme François Bayrou qui est loin d'etre un communiste je pense avait critiqué cette décision. Au final une entreprise privé se remplit les poches au lieu de l'etat (donc de nous). Bien belle décision.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Canard a écrit :Bah moi je n'aime pas l'aspect idéologique de la privatisation.
Dernièrement le gouvernement a en partie privatisé les autoroutes, choses que je trouve débile.
Pourquoi??
Les autoroutes étaient une poule aux oeufs d'or, qui rapportait énormément, et là au nom du tout libéral on vend. Je sais pas, à moins que le gouvernement ait voulu faire plaisir à des entrepreneurs en leur accordant les concession je ne vois pas l'interet. Meme François Bayrou qui est loin d'etre un communiste je pense avait critiqué cette décision. Au final une entreprise privé se remplit les poches au lieu de l'etat (donc de nous). Bien belle décision.
Exactement surtout que les repreneurs sont de proches amis et sympatisants du gouvernement et de la droite!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
floudud

Message par floudud »

B'en quel est le problème dans ce cas là?
Vous prétendez que les fonctionnaires sont sous payés. Avec la privatisation, tout le monde se portera mieux, aura un meilleur pouvoir d'achat... J'en passe!


En ce qui me concerne, j'ai pas vraiment d'avis à ce sujet! Si c'est une entreprise indispensable au bon fonctionnement de l'état, style .... heu... j'en vois pas en fait, pourquoi pas!

Mais de toute manière, dès que ça devient un gouffre financier, et c'est bien la tendance du moment (SNCM), l'état préfère demander une privatisation et donc demander le rachat par des particuliers, qui ont déjà plein de grosses entreprises, de celle concernée! Après, viendrait donc le problème de "mondialisation" (le terme est peut-être mal chois mais je voulais dire que quelques gros richars vont tout posséder sur Terre)!

Donc en fait, je sais pas si c'est bien ou mal!
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Bah c'est un bien si le choix est décidé en fonction de la necessité.
Un mal si ce choix est motivé par une idéologie.
Comme dans pas mal de domaines d'ailleurs.
Enfin selon moi.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Bon ben puisque c'est moi qui a, apparemment, inspiré ce topic ...

Moi je considère que les entreprises doivent être privées.

Je considère que ce soit La Poste ou encore EDF GDF , la SNCF , la RTM (ben je parle de ca parce que je suis de Marseille, et quand plus j'ai subit leur grève !!!); tout doit être privé.
Je sais que je vais en choquer voire en énerver plus d'un !

Et en plus je trouve cela abérrant que ces entreprises qui sont investies d'une mission de service public, n'y répondent meme pas ! En effet, service public = gratuité, égalité et continuité !!! Alors l'égalité on va dire ok, et encore ... la gratuité, on peut me dire qu'on ne paye pas tout ... mais moi je trouve qu'un billet de train c'est très cher ! je trouve qu'on nous fait pas cadeau de l'éléctricité non plus !!!! mais surtout c'est la continuité qui me fait le plus rire ! la moindre des contre parties seraient pour moi que pour les transports en commun, il y ai toujours un service minimum ! et je dis bien que ce serait la moindre des contre parties !

Vous allez dire que si ces entreprises n'étaient pas publiques certaines lignes (pour la SNCF) ne seraient pas desservies; que c'est grâce au fait qu'EDF soit une entreprise publique (pour le moment encore ...) ca permet à tous les bleds paumés d'avoir l'electricité, et que oui ils méritent d'avoir le courant et tout !

Mais je considère que ces domaines d'activité devraient être exercés sur des marchés concurrentiels.
Deja je trouve que ce soit bien que les entreprises puissent avoir fournisseurs qu'EDF GDF !
Si on prend pour le téléphone, depuis qu'on a le choix pour l'opérateur ben les prix ont vraiment baissé !
La situation de monopole n'est pas une situation efficace à mon avis. Je crois aux bienfaits de la concurrence !

De plus, je trouve cela, encore, abérrant que l'Etat mette de l'argent à fond perdu dans des entreprises ... Parce qu'au final c'est le contribuable qui en pati ... je trouve cela abérrant que les entreprises publiques recoivent des sommes colossales, qu'elles soient financées par le contribuable, que l'Etat leur donne de l'argent pour sans cesse renflouer les caisses; mais que quand l'entreprise fait des bénéfices on n'en voit pas la couleur ! attention je ne dis pas que les bénéfices doivent etre reversés à l'Etat, loin de moi cette idée, mais on pourrait espérer que les prix baissent ... parce que finalement en tant que contribuable vous payez, et faites marcher ces entreprises en payant vos impôts, puis vous repayez pour les services, qui au final sont elevés parce que ces entreprises sont en situation de monopole ! (le système est, je le sais, plus complexe, mais je crois que l'idée est la !)

Je ne dis pas que l'action de l'état doivent être réduite à néant ... mais armée police justice :lol: ... bon ok je veux bien admettre que l'état doive avoir un domaine d'action un peu plus élargi que les seules activités régaliennes ... puisque j'admet évidemment l'éducation (meme si forcément je suis pour le privé, mais il faut, je pense, les deux ...), pour la santé, ...

Ainsi étant convaincue des bienfaits de la concurrence, de la libre entreprise je suis pour la privatisation de ce type d'entreprise !
Parce qu'en plus, ces entreprises qui ont le monopole empechent, par définition de nouveaux entrepreneurs d'arriver sur le marché ! Et j'irais même plus loin, en disant que toute subvention d'entreprise entraîne de la concurrence déloyale !

Enfin voila, j'attends vos réactions ... mais à mon avis, j'espère me tromper, mais elles seront sans surprises ... d'un autre côté je sais bien que pour ceux qui lisent mes posts de temps en temps, ce que je viens de dire est également et totalement sans surprise pour vous !!!
Image
floudud

Message par floudud »

Bah c'est un bien si le choix est décidé en fonction de la necessité.
Un mal si ce choix est motivé par une idéologie.
Comme dans pas mal de domaines d'ailleurs.
Enfin selon moi.

Oui mais le problème est que la mondialisation n'est pas ce qu'il y a de mieux. De grosses Firmes internationales (je sais plus si c'est FMN ou FMI), en gros, des multinationales, vont tout détenir, c'est pas ce que je trouve le mieux! Si un jour la tête de celle-ci se casse la figure, ca va mettre combien de personnes au chômage???
Jme suis donc fait une opinion, je pense qu'il vaut mieux ne pas privatiser, mais mettre fin au système des fonctionnaires...

@ Diamant: pas le temps de lire ton post en entier! Le ferait plus tard pour intervenir!
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Bah oui c'est sans surprise, sans aucun discernement, tu confonds tout.
D'abord peut on parler des entreprises publiques dans le sens large du terme en matière de privatisation?
Bien sur que non.
Certaines font un travail que jamais une entreprise privée ne ferait.
La SNCM qui perd de l'argent sur certaines lignes.
La poste qui livre pour le meme tarif qu'ailleurs de toutes petites zones rurales où elle est déficitaire (et je dois dire que ça arrange pas mal de personnes!!), ou bien dans les zones sensibles où certains transporteurs ne pénètrent pas.
Justement le principe égalitaire est le suivant : pour des services vitaux (communiquer, se déplacer...) tout le monde doit etre logé à la meme enseigne selon les principes de notre pays.
Donc dire de manière aveugle "privatisons tout sans aucune concertation, car l'idéologie le demande" est une erreur selon moi.
Que va t'il se passer si l'on demande à des entreprises publiques de s'aligner sur la concurence : elles n'y survivront pas si elles décident de maintenir un niveau égalitaire au niveau des tarifs et des délais pour tous les français, où qu'ils soient.
Cela veut il dire qu'il ne faut rien privatiser? Evidemment non.
Le bon sens ne peut affirmer une telle chose.
Je pense qu'il faut avant tout avoir conscience de l'interet général.
Je ne publierais pas ici les chiffres (de peur que l'on me dise qu'ils sont faux), mais je vous conseille de vous intéresser à l'augmentation des prix de l'électricité en allemagne et en angleterre après l'ouverture à la concurrence du marché. Je vous conseille également de vous intéresser au black out du 14 aout 2003 aux Etats Unis.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
Skull
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 9:19 am
Localisation : Ou l'on ne m'attend pas

Message par Skull »

En fait, ce qui me gène dans la privatisation, c'est quand même la privatisation des entreprises gérant l'énergie. Je pense qu'un état ne doit pas être à la merci d'une entreprise privé pour bénéficier de l'énergie indispensable au bon fonctionnement d'un pays.
Je pense que cela peut ajouter des pression sur les chefs d'état et à terme influer sur la destinée d'une nation.

Mais j'ai tendance a voir un peu trop le mauvais coté des choses. Je pense aussi, que privatiser les entreprises ramenant de l'argent à l'état n'est pas ce qu'il y a de mieux a faire (voir les autoroutes). Je n'ai pas bien vu où ils veulent en venir à long terme.

De même, pour ce qui est de l'éducation, tout le monde y a droit (sans avoir à banquer pour) donc c'est normal que ce soit l'état qui gère je pense.

Voila pour moi, mais j'ai du mal a formuler clairement ma pensée sur les énergies.

Enfin, le but du service public n'est pas de faire de l'argent.
Le meilleur moyen de faire cesser une tentation est d'y succomber (Oscar Wilde)
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Skull a écrit :En fait, ce qui me gène dans la privatisation, c'est quand même la privatisation des entreprises gérant l'énergie. Je pense qu'un état ne doit pas être à la merci d'une entreprise privé pour bénéficier de l'énergie indispensable au bon fonctionnement d'un pays.
Je pense que cela peut ajouter des pression sur les chefs d'état et à terme influer sur la destinée d'une nation.

Mais j'ai tendance a voir un peu trop le mauvais coté des choses. Je pense aussi, que privatiser les entreprises ramenant de l'argent à l'état n'est pas ce qu'il y a de mieux a faire (voir les autoroutes). Je n'ai pas bien vu où ils veulent en venir à long terme.

De même, pour ce qui est de l'éducation, tout le monde y a droit (sans avoir à banquer pour) donc c'est normal que ce soit l'état qui gère je pense.

Voila pour moi, mais j'ai du mal a formuler clairement ma pensée sur les énergies.

Enfin, le but du service public n'est pas de faire de l'argent.
Je suis entièrement d'accord avec toi à une nuance près : le service public n'est pas non plus là pour engloutir plus qu'il ne lui est nécessaire pour fonctionner. C'est un juste équilibre qu'il nous faut.
Et stop aux discours extrèmes.

PS : pour illustrer ton point de vue sur l'électricité intéresse toi à ce que je disais plus haut, au black out qui eut lieu en 2003 aux Etats Unis. Ou comment une entreprise privée a mis à sa botte une région entière.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Skull a écrit :Mais j'ai tendance a voir un peu trop le mauvais coté des choses. Je pense aussi, que privatiser les entreprises ramenant de l'argent à l'état n'est pas ce qu'il y a de mieux a faire (voir les autoroutes). Je n'ai pas bien vu où ils veulent en venir à long terme.
Ca c'est compréhensible dans la mesure où même si l'entreprise rentable fait gagner de l'argent sur le long terme, la privatiser fait gagner plein plein d'argent sur le court terme et les politiques qui pensent un peu à eux pensent forcément quelque part au court terme.

Par exemple un type qui sait qu'il a une élection dans 4 ans il va chercher à optimiser ces 4 ans, après il s'en fout ou alors il recommence le raisonnement si il est réélu.
Les élections c'est un peu les petites morts pour les politiques, faut qu'ils se posent la question de ce qu'ils font pour avant et de ce qu'ils font pour après.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Juste en passant...
diamant a écrit :En effet, service public = gratuité, égalité et continuité !!!
:shock:
Gratuité, je ne comprend pas...il faudrait du coup que les fonctionnaires soit bénévoles ? La gratuité sinon, impliquerait une hausse des impots, qui ne serait plus répartie sur les seuls usagers (sur le point précis de la sncf, explique moi, a part peut etre construire encore des voies ferrés de partout, comment une entreprise privée pourrait faire baisser les prix d'un billet ? (encore a moins d'oublier tout les statuts sociaux touchants les ouvriers, et repartir dans une période du style "Germinal" ou les investisseurs libéraux sont les rois et décide des lois, par le grand truchement que ce sont eux qui font vivre l'économie....c'est un point de vue...).

Egalité, il me semble, que justement l'exemple que tu donnes, sur le fait que des petits bled perdu soit aussi bien desservis par la poste qu'une grande ville, fait partis de cette instance d'égalité, qui n'existerait forcément plus, dans le privé, l'égalité serait dépendante de l'économie...
Donc plus d'égalité du tout...

Continuité...sans rire tu crois vraiment que parce qu'une entreprise sera privé, elle assurera, un service minimum ? Pour le conflit social de la RTM par exemple, allez chercher des chauffeurs de bus roumains, en laissant crever de faim les chauffeurs marseillais qui se battent pour des raisons sociales, serait une solution ? (donc du coup ce n'est même plus de possibilité de rentrer en conflit social avec son patron puisqu'il trouvera toujours des gens pour faire le boulot à ta place...) Sans rentrer non plus en large, sur le fait qu'une RTM privatisé, certain quartier de Marseille, ne verrais plus un seul bus passé chez eux, pour manque de bénéfices sur la ligne...

En fait je ne vois pas en quoi la privatisation va améliorer, ces trois points...
diamant a écrit :De plus, je trouve cela, encore, abérrant que l'Etat mette de l'argent à fond perdu dans des entreprises ...
Privé et publique, j'espere...c'est a dire finis les primes pour Total, c'est a dire finis les marchés avec les marques Françaises (Renault, Peugeot, etc...)...finis les subventions pour l'éducation privés (oui oui, un lycée privé est autant subventionné par l'état qu'un lycée public...)
Et ne penses tu pas que la création de l'Europe, peut justement voir cette concurrence s'appliqué sur le marché public, sans qu'il ait besoin de privatisation ?
diamant a écrit :Ainsi étant convaincue des bienfaits de la concurrence, de la libre entreprise je suis pour la privatisation de ce type d'entreprise !
La solution ne serait elle pas plutot d'ouvrir les marchés a la concurrence plutot que de privatiser à tout va ? En quoi une entreprise publique ne serait elle pas capable de jouer le jeu de la concurrence ?
diamant a écrit :Parce qu'en plus, ces entreprises qui ont le monopole empechent, par définition de nouveaux entrepreneurs d'arriver sur le marché ! Et j'irais même plus loin, en disant que toute subvention d'entreprise entraîne de la concurrence déloyale !
Je trouve bien plus aberrant les subventions qui vont vers Total Elf pour maintenir cette société en concurence avec les marchés pétroliers Américains, ou encore les instances privés d'éducation qui sont largement subventionnés, que les subventions qui vont vers la SNCF !!
Il ya deux choses que je ne comprend pas du coup...si les entreprises privés ne peuvent pas entrer sur le marché à cause d'entreprise publique, n'est ce pas juste une question de bénéfices, plus qu'une question d'investissement sur le marché (parce qu'en même temps, cet argument et paradoxal avec les exemples que tu montres sur la téléphonie ou les investisseurs privés ont trouvés leur place rapidement malgré l'existence de France Télécom...).
Et par définition, dans ce systeme libéral, toute entreprise à quelque part pour but d'etre en situation de monopole, non ? donc dans quelque années une fois que toutes les petites entreprises seront avalé par de grandes multinationales, la situation de monopole reviendra, mais sans plus aucune option du gouvernement sur des secteurs d'utilité publique...et ce n'est même plus de l'optimisme, que de penser qu'une entreprise privée exercera les mêmes services qu'une entreprises publiques (spéculation à tout va contre intéret public, le combat est largement gagné par le premier !)...la seule chose que regarde ces gens, c'est la ligne des bénéfices et rien d'autres...
Comme on est, on voit les autres...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

GOA83 a écrit :
diamant a écrit :En effet, service public = gratuité, égalité et continuité !!!


Gratuité, je ne comprend pas...il faudrait du coup que les fonctionnaires soit bénévoles ? La gratuité sinon, impliquerait une hausse des impots, qui ne serait plus répartie sur les seuls usagers (sur le point précis de la sncf, explique moi, a part peut etre construire encore des voies ferrés de partout, comment une entreprise privée pourrait faire baisser les prix d'un billet ? (encore a moins d'oublier tout les statuts sociaux touchants les ouvriers, et repartir dans une période du style "Germinal" ou les investisseurs libéraux sont les rois et décide des lois, par le grand truchement que ce sont eux qui font vivre l'économie....c'est un point de vue...).

Egalité, il me semble, que justement l'exemple que tu donnes, sur le fait que des petits bled perdu soit aussi bien desservis par la poste qu'une grande ville, fait partis de cette instance d'égalité, qui n'existerait forcément plus, dans le privé, l'égalité serait dépendante de l'économie...
Donc plus d'égalité du tout...

Continuité...sans rire tu crois vraiment que parce qu'une entreprise sera privé, elle assurera, un service minimum ? Pour le conflit social de la RTM par exemple, allez chercher des chauffeurs de bus roumains, en laissant crever de faim les chauffeurs marseillais qui se battent pour des raisons sociales, serait une solution ? (donc du coup ce n'est même plus de possibilité de rentrer en conflit social avec son patron puisqu'il trouvera toujours des gens pour faire le boulot à ta place...) Sans rentrer non plus en large, sur le fait qu'une RTM privatisé, certain quartier de Marseille, ne verrais plus un seul bus passé chez eux, pour manque de bénéfices sur la ligne...

En fait je ne vois pas en quoi la privatisation va améliorer, ces trois points...
Pour le coup de l'égalité je l'ai admis ! Et tu vois j'avais meme deja mis le contre argument du fait que certaines lignes ne seraient plus desservies !
Pour celui de la gratuité, j'ai jamais dis qu'il ne fallais pas que les fonctionnaires soient payés ! Mais me semble t'il que quand tu vas faire ta carte d'identité tu ne débourses rien ... et pourtant le fonctionnaire qui s'occupe de toi il est payé !
Mais je ne dis pas qu'il faille que l'on prenne le train gratuitement !
De plus, il y a une différence entre payer un service, et donner une participation ...
Mais bon je ne vais pas m'étendre car ce que je contestais c'était la continuité !
Et pour le coup de la RTM, beaucoup ne voulait pas faire grève, mais on subit la dictature des syndicats ! Puis faut arreter, à les écouter parler on dirait qu'ils vont travailler au bagne !

GOA83 a écrit :
diamant a écrit :De plus, je trouve cela, encore, abérrant que l'Etat mette de l'argent à fond perdu dans des entreprises ...
Privé et publique, j'espere...c'est a dire finis les primes pour Total, c'est a dire finis les marchés avec les marques Françaises (Renault, Peugeot, etc...)...finis les subventions pour l'éducation privés (oui oui, un lycée privé est autant subventionné par l'état qu'un lycée public...)
Et ne penses tu pas que la création de l'Europe, peut justement voir cette concurrence s'appliqué sur le marché public, sans qu'il ait besoin de privatisation ?

diamant a écrit :Ainsi étant convaincue des bienfaits de la concurrence, de la libre entreprise je suis pour la privatisation de ce type d'entreprise !

La solution ne serait elle pas plutot d'ouvrir les marchés a la concurrence plutot que de privatiser à tout va ? En quoi une entreprise publique ne serait elle pas capable de jouer le jeu de la concurrence ?
Mais justement , je disais bien que toutes subventions pour le public ou le privé fausse la concurrence !
Je ne parle pas de l'éducation, car j'ai spécifié que tout comme la santé je mettais cela à part ...
Mais comment veux tu faire de la concurrence loyale, si une entreprise est subventionnée par l'état ????
C'était le problème avec air france qui a d'ailleurs était privatisé; comment veux tu que les entreprises étrangères luttent contre une entreprise qui recoit de l'argent qui lui tombe du ciel ?
D'ailleurs soit dit en passant, les subventions aux entreprises nationales sont des barrières protectionnistes.
GOA83 a écrit :Et par définition, dans ce systeme libéral, toute entreprise à quelque part pour but d'etre en situation de monopole, non ? donc dans quelque années une fois que toutes les petites entreprises seront avalé par de grandes multinationales, la situation de monopole reviendra, mais sans plus aucune option du gouvernement sur des secteurs d'utilité publique...et ce n'est même plus de l'optimisme, que de penser qu'une entreprise privée exercera les mêmes services qu'une entreprises publiques (spéculation à tout va contre intéret public, le combat est largement gagné par le premier !)...la seule chose que regarde ces gens, c'est la ligne des bénéfices et rien d'autres...
Pour le coup je te l'accorde ... c'est une conséquence pernitieuse possible, voire meme probable du système ... mais disons que dejà la situation d'oligopole est plus probable ... donc il y a quand meme de la concurrence, meme si en situation d'oligopole il peut exister des ententes officieuses ...
Image
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

diamant a écrit :Et pour le coup de la RTM, beaucoup ne voulait pas faire grève, mais on subit la dictature des syndicats ! Puis faut arreter, à les écouter parler on dirait qu'ils vont travailler au bagne !
En même temps tu connais beaucoup de monde dont le réve de leur vie est d'etre conducteur de bus à la RTM ?
Ou même ramaser les ordures ?
Quand la situation est au profit des patrons, et qu'il y plus de demandes que d'offres pour un travail offert....personne ne rale....c'est la concurrence des salariés...
Par contre il est logique aussi d'assurer un vie correcte à ceux qui font le boulot que personne ne veut faire...et il est un peu trop simple de dire que finalement il n'avait qu'a faire des études...parce que mêmes avec une France, ou le dernier des couillons à un BTS, il y aura toujours besoin de personnes pour faire ces boulots là....
Je suis personellement plus à l'écoute d'un conducteur de bus de la RTM, quand il me dit que son travail est pénible, qu'un patron qui me dit qu'il à des obligations et qu'il faudrait assouplir les codes du marché du travail parce que mince, sinon, je vais etre juste sur la construction de ma piscine...ou encore de pleurer qu'en faisant ces usines en Chine il aurait pu s'acheter trois ferrari au lieu d'une en France...
diamant a écrit :Mais bon je ne vais pas m'étendre car ce que je contestais c'était la continuité !
Oui mais justement pour le coup, une société privatisé ne connait pas du tout ce concept de continuité !! (qui est totalement anti-libéral presque, relevant plus d'une logique communiste...comme en passant l'idée de service public "gratuit" qui est un grand combat encore aujourd'hui des associations anarchiste, ou libertaires de gauche...).
diamant a écrit :Mais justement , je disais bien que toutes subventions pour le public ou le privé fausse la concurrence !
Oui, j'avais bien compris, mais ce que je me demandais, c'est si c'était pas un probléme du au centre d'affaire qui sont lié avec le pouvoir plus qu'un probléme du au fait qu'il existe un marché public...
Sur le marché Français, pour reprendre ton exemple avec Air France ce sont, finalement les investisseurs qui ne sont lié avec aucun organisme de pouvoir qui sont perdant, parce que ce que fait la France avec Air France, n'est pas une exclusivité Française...il me semble bien que tous les gouvernements de tous les pays (même les plus libéral), font la même chose avec un panel d'entreprises lié au pouvoir en place...
Comme on est, on voit les autres...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

GOA83 a écrit :En même temps tu connais beaucoup de monde dont le réve de leur vie est d'etre conducteur de bus à la RTM ?
Ou même ramaser les ordures ?
Quand la situation est au profit des patrons, et qu'il y plus de demandes que d'offres pour un travail offert....personne ne rale....c'est la concurrence des salariés...
Par contre il est logique aussi d'assurer un vie correcte à ceux qui font le boulot que personne ne veut faire...et il est un peu trop simple de dire que finalement il n'avait qu'a faire des études...parce que mêmes avec une France, ou le dernier des couillons à un BTS, il y aura toujours besoin de personnes pour faire ces boulots là....
Je suis personellement plus à l'écoute d'un conducteur de bus de la RTM, quand il me dit que son travail est pénible, qu'un patron qui me dit qu'il à des obligations et qu'il faudrait assouplir les codes du marché du travail parce que mince, sinon, je vais etre juste sur la construction de ma piscine...ou encore de pleurer qu'en faisant ces usines en Chine il aurait pu s'acheter trois ferrari au lieu d'une en France...
D'abord faut pas exagerer !!! je vais te dire que ce n'est pas non plus usant de bosser à la rtm ! ils cassent pas des cailloux ok !
Puis de toute facon c'est bien connu, les patrons sont des personnes méchantes, égoïstes, alors que tous les employés ont un comportement modèle, ils subissent tout. ah l'exploitation de la pauvre masse prolétarienne par les méchants bourgeois ! Et oui va de retro satanas est si facile à dire face au patronnat !

GOA83 a écrit :Oui mais justement pour le coup, une société privatisé ne connait pas du tout ce concept de continuité !! (qui est totalement anti-libéral presque, relevant plus d'une logique communiste...comme en passant l'idée de service public "gratuit" qui est un grand combat encore aujourd'hui des associations anarchiste, ou libertaires de gauche...).
Mais je ne vois pas ce que cela change, puisque de toute facon la continuité on ne l'a pas !!!
Et je vais te dire que quand tu bosses dans le privé, ben tu évites de faire grève toutes les 72h pour demander du papier rose dans les toilettes, parce que le blanc c'est pas joli !
Image
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

diamant a écrit :D'abord faut pas exagerer !!! je vais te dire que ce n'est pas non plus usant de bosser à la rtm ! ils cassent pas des cailloux ok !
Mais je ne vois pas ce que cela change, puisque de toute facon la continuité on ne l'a pas !!!
Et je vais te dire que quand tu bosses dans le privé, ben tu évites de faire grève toutes les 72h pour demander du papier rose dans les toilettes, parce que le blanc c'est pas joli !
Tu dis que ce n'est pas usant mais qu'en sais tu??
Tu conduis souvent des bus?
Moi personnellement je n'en sais rien du tout, donc je me garde de parler.
D'autre part je trouve ton exemple de révendication tout à fait caricatural.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Canard a écrit :
diamant a écrit :D'abord faut pas exagerer !!! je vais te dire que ce n'est pas non plus usant de bosser à la rtm ! ils cassent pas des cailloux ok !
Mais je ne vois pas ce que cela change, puisque de toute facon la continuité on ne l'a pas !!!
Et je vais te dire que quand tu bosses dans le privé, ben tu évites de faire grève toutes les 72h pour demander du papier rose dans les toilettes, parce que le blanc c'est pas joli !
Tu dis que ce n'est pas usant mais qu'en sais tu??
Tu conduis souvent des bus?
Moi personnellement je n'en sais rien du tout, donc je me garde de parler.
D'autre part je trouve ton exemple de révendication tout à fait caricatural.
Bien entendu qu'il est caricatural cet exemple !!!

Maintenant on va pas disserter sur le travail de conducteur de bus ou métro, parce que c'est pas le sujet, mais je ne vois pas comment être assis et appuyer sur un bouton (je parle pour le métro) peut etre usant. Attention je ne dénigre en rien le métier de conducteur de métro; parce que oui on n'en a besoin, oui c'est tout a fait respectable.
Mais je ne vois pas ce qui justifie leur retraite à 55ans ... Il me semble que c'est tout aussi difficile (voire meme plus) que d'etre caissier, caissière, ou des tonnes d'autres métiers qui n'ont pas le retraite si tot, et qui en plus ne se plaignent pas !
Maintenant tu me dis que les pompiers méritent leur retraite à 55ans, la je te dis évidemment ! et en plus, je vais te dire pour en parler en connaissance de cause, les pompiers partent désormais plus tard à la retraite !

Mais je crois que je vais arreter la, parce que c'est hors sujet ... et que ca m'enerve !
C'est si facile que de dire que l'on a des ambitions sociales, c'est si facile de plaindre ceux qui travaillent, comme si d'ailleurs un patron ne faisait rien ! mais du coup la plupart du temps on ne pense meme pas a commencer réaliser cela !
Moi je dis qu'avant de penser à donner, avant de penser à faire du social, il faut peut etre voir dans quelle situation économique on se trouve !

Alors pour reprendre un peu le sujet initial ... pour moi la privatisation , est un moyen d'efficacité économique, tout en mesurant que l'economie a un but social. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs !
Image
Répondre