Les institutions

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Les institutions

Message par diamant »

Voila un sujet qui fait beaucoup parler en ce moment.

Beaucoup critiquent la Vème République et ses institutions et souhaitent en changer.

Certains proposent un renforcement du Parlement, d'autres un renforcement du Président.

Et vous qu'en pensez vous ? Croyez vous que la Vème République doit disparaitre dans l'Histoire ? etes vous pour une VIème République ? Et si oui laquelle ?
Image
djekil
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 2:58 pm
Localisation : au centre de tout

Message par djekil »

je suis pour l'instauration de la VIème République, les mentalité on beaucoup évolué depuit la création de la Vème République

je suis pas pour que l'Etat soit gérer par un seul homme
je verrais plutot une sorte de conseil ou serait représenté tout les partis politiques
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

L'Assemblée Nationale, ça te dit quelque chose ?
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

moi je suis pour la suprresion du poste de premier ministre. Il ne sert pas à grand chose. Le président devrait diriger le gouvernement. Il serait plus proche des français. ( En plus ,ça ferait un fonctionnaire de moins donc des économies, lol) . De plus je suis contre la cohabitation ! 2 parties au pouvoir empechent la prise de décisions importantes.

Par contre je trouve que le regime semi parlementaire est une bonne chose!
Mort : échéance de fin de moi
djekil
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 2:58 pm
Localisation : au centre de tout

Message par djekil »

L'Assemblée Nationale, ça te dit quelque chose ?
tu n'a pas bien comprit se que j'ai ecrit

le conseil dont je parle représenterait TOUS les partis et prendrait la place du président
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Ben oui mais représenter tous les partis mais au mépris du prorata des voix obtenues, c'est pas très démocratique. Dans ce cas, je crée un parti dont je suis le seul membre, et hop, je réclame le pouvoir.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Darkedun a écrit :De plus je suis contre la cohabitation ! 2 parties au pouvoir empechent la prise de décisions importantes.
mais de toute facon avec le quiquennat, la cohabitation n'est plus franchement possible; ou du moins c'est nettement moins probable ...
donc la je ne vois pas trop le problème avec la Vème République ...
Image
pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Message par pierred10 »

Darkedun a écrit :moi je suis pour la suprresion du poste de premier ministre. Il ne sert pas à grand chose. Le président devrait diriger le gouvernement. Il serait plus proche des français. ( En plus ,ça ferait un fonctionnaire de moins donc des économies, lol) . De plus je suis contre la cohabitation ! 2 parties au pouvoir empechent la prise de décisions importantes.

Moi aussi je suis pour la suppression du poste du premier ministre, vous avez surement tous vu que notre cher président M Jacques Chirac n'assumait en ce moment plsu vraiment son rôle de président notement durant la crise des banlieus. Donc il ne lui faudrait pas plus de pouvoir, au contraire. Pour ce qui est de la VI république je suis pour mais cela ce fera t-il ?
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

pierred10 a écrit :vous avez surement tous vu que notre cher président M Jacques Chirac n'assumait en ce moment plsu vraiment son rôle de président notement durant la crise des banlieus. Donc il ne lui faudrait pas plus de pouvoir, au contraire.
Mais lorsque Président et Premier ministre sont du meme bord, il revient au Premier ministre de gérer la politique intérieure, et au Président la politique extérieure ...
Maintenant que tu souhaites que le Président de la République est un rôle supérieur c'est autre chose ... Mais il assume à mon sens son rôle (et je parle institutionnellement, car c'est assez compliqué pour qu'on mêle à cela les faits politiques, même si l'on peut admettre que les deux ne sont pas vraiment dissociables ... ce que je veux dire c'est que l'on soit d'accord ou pas avec sa politique c'est une chose mais s'en est une autre de dire qu'il ne joue pas son rôle)
Image
pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Message par pierred10 »

Oui c'est vrai, j'ai choisit le mauvais exemple :lol:

Mais tu a raison ce n'est pas au président de régler ces problèmes mais je crois que de nombreuses personnes ne le savent pas, dailleurs beaucoups d'entre elles reprochent au président de ne pas être intervenu assez tôt a la télévision pendant la crise des banlieus.
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

pierred10 a écrit :Oui c'est vrai, j'ai choisit le mauvais exemple :lol:

Mais tu a raison ce n'est pas au président de régler ces problèmes mais je crois que de nombreuses personnes ne le savent pas, dailleurs beaucoups d'entre elles reprochent au président de ne pas être intervenu assez tôt a la télévision pendant la crise des banlieus.
Maintenant je ne dis pas qu'il ne doit jamais intervenir ...
C'est quand meme le chef de l'Etat, et il fait figure d'autorité. Il a quand même son rôle à jouer.

En tout cas ce qui est sur c'est que je ne suis pas pour une diminution du rôle du Président; en revanche une augementation de son rôle et de son pouvoir ... je ne sais pas trop ... ca mérite réflexion ...
Image
pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Message par pierred10 »

Oui c'est sur mais je crois que même dans les prochaines années le président n'aura pas de rôle superieure ou inférieure a celui qu'il a en ce moment.
Même avec quelques dérapages nous pouvons quand même être fier de notre président car il a sut résister aux états-unis et ne pas aller en guerre et prendre les bonnes mesures quand il a fallu le faire.
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
Belial fallen angel
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:29 pm
Localisation : Faerie

Message par Belial fallen angel »

Hum, VI ème république... c'est à la mode en ce moment. Déjà, je crois que si l'on critique beaucoup la Vème République, c'est depuis quelques années seulement (ou peut-être est-ce que je suis trop jeune pour me souvenir de critiques plus anciennes?). A mon sens, La Vème république fonctionnait bien avant cette histoire de chamboulement des dates d'élections qui font que maintenant, l'assemblées nationale sera presque élue "en fonction" du président de la république choisi. L'avantage, c'est que ça laisse les coudées franches à ceux qui sont au pouvoir, donc, a priori, ça fait mieux avancer le pays. mais l'inconvénient, c'est que paradoxalement, on a moins d'occasion de s'exprimer par les urnes pour infléchir une politique que l'on juge mauvaise ou insuffisante (ce quel que soit le parti au pouvoir, bien sûr). D'où le désir d'avoir une VIème république. on se débrouillait pourtant pas trop mal avec l'ancienne Vème, qui avait l'avantage d'être très souple, par rapport à la quatrième, par exemple...
En quête de la Cité idéale...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

pierred10 a écrit :Oui c'est sur mais je crois que même dans les prochaines années le président n'aura pas de rôle superieure ou inférieure a celui qu'il a en ce moment.
ben si on change les institutions; son rôle peut changer ... c'est même le but ... maintenant il est évident que si l'on garde la Vème Republique son rôle ne changera pas !
Belial fallen angel a écrit :Hum, VI ème république... c'est à la mode en ce moment. Déjà, je crois que si l'on critique beaucoup la Vème République, c'est depuis quelques années seulement (ou peut-être est-ce que je suis trop jeune pour me souvenir de critiques plus anciennes?). A mon sens, La Vème république fonctionnait bien avant cette histoire de chamboulement des dates d'élections qui font que maintenant, l'assemblées nationale sera presque élue "en fonction" du président de la république choisi. L'avantage, c'est que ça laisse les coudées franches à ceux qui sont au pouvoir, donc, a priori, ça fait mieux avancer le pays. mais l'inconvénient, c'est que paradoxalement, on a moins d'occasion de s'exprimer par les urnes pour infléchir une politique que l'on juge mauvaise ou insuffisante (ce quel que soit le parti au pouvoir, bien sûr). D'où le désir d'avoir une VIème république. on se débrouillait pourtant pas trop mal avec l'ancienne Vème, qui avait l'avantage d'être très souple, par rapport à la quatrième, par exemple...
en fait au début la Vème était contestée ... notamment par Miterrand si mes souvenirs sont bons (souvenirs de lycée ... parce que j'étais pas née :lol: )
D'ailleurs beaucoup pensaient qu'avec l'arrivée de la gauche au pouvoir en 81, on mettrait en place la VIème république.
mais finalement la gauche s'est très bien adaptée. et l'on attribue ainsi à Miterrand une politique gaulienne, du fait qu'il se soit adapté à cette Vème République.
Mais il est vrai que depuis quelques temps vouloir changer les institutions est à la mode ... et tout le monde y va de son couplet ...
perso je crois aussi que la Vème République fonctionne correctement ... et justement je ne vois pas trop pourquoi tout le monde veut tout à coup en changer ...
Image
pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Message par pierred10 »

Le rpoblème c'est que changer de république doit s'averer un travail de longue hallaine et très fastidieux. Le gouvernement a du mal a regler touts les problèmes alors un changement de république ...

Cela se fera surement un jour ou l'autre mais je pensse que personne ou enfin pas beaucoups de monde n'est pret a en changer. Même si le gouvernement change de mains.
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

pierred10 a écrit :Le rpoblème c'est que changer de république doit s'averer un travail de longue hallaine et très fastidieux. Le gouvernement a du mal a regler touts les problèmes alors un changement de république ...

Cela se fera surement un jour ou l'autre mais je pensse que personne ou enfin pas beaucoups de monde n'est pret a en changer. Même si le gouvernement change de mains.
je suis navrée te contre-dire mais plus ca va, et nombreux sont ceux qui veulent en changer ...
dans l'opinion publique je ne sais pas trop ... mais le NPS propose sa VIème République. Bayrou (UDF) propose aussi un changemet, Sarkosy (UMP)aussi ...
pour le reste faudrait que je me renseigne ...
Image
pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Message par pierred10 »

Moi je regarderais tu as surement raison mais c'est quand même une chose pas si facile à réaliser.
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

on n'est pas forcé de changer de republique. On peut juste amender la constitution pour faire des ajustement.
Mort : échéance de fin de moi
pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Message par pierred10 »

Darkedun a écrit :on n'est pas forcé de changer de republique. On peut juste amender la constitution pour faire des ajustement.
Moi je crois que ton idée est bien plus simple que de changer toute suite de république. :)
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
Répondre