Hélène grimaud

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

Hélène grimaud

Message par sandlo »

j'ai lu trés récemment "variations sauvages" d'Hélène Grimaud, et je voulais conseiller ce livre autobiographique car c'est un pur souffle de mise en contact avec soi même, avec cette intuition intime qui nous relie à l'instinct créatif.
Elle m'a donné des ailes, en exacerbant cette sensation d 'être reliée à quelquechose de plus grand que moi, et que l'on peut laisser une trace sur la terre, et s'épanouir si on exécute ce pour quoi on est fait. Il faut suivre cette intuition qui nous chuchote notre chemin...
Je me suis sentis reliée à sa révolte, à sa vie qui semblait avoir été écrite, et dont elle a suivi le déroulemnt, pour arriver à ce qu'elle est : une magnifique pianiste et une écrivain trés instinctive, puissante, à l'effigie des loups qu'elle protège!!
Quelqu'un d'autre la connait??? Affaire à suivre...et écoutez vous!!
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

Message par sandlo »

Quand je demandais si quelqu'un la connaissait, j'aurais dû dire est ce que quelqu'un la déjà lu ?
C'est vrai qu'elle est trés belle mais elle a aussi un cerveau!!
Et elle sait trés trés bien l'utiliser...
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
Fanny609
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 2:06 pm

Message par Fanny609 »

Pourtant, je suis musicienne, et je peux vous affirmer qu'elle est très controversée comme pianiste! Je n'ai pas lu son livre, mais j'espère pouvoir bientot le lire. Avez vous lu son dernier livre "Lecons Particulières"?? (Je suis pas tout à fait sure du titre)
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

Message par sandlo »

je n'ai pas lu son dernier livre mais le premier m'a beaucoup surprise, il a un côté trés instinctif qui m'a touché.
Pourquoi est elle controversée? Elle en parle dans son livre, qu'elle est sortie des chemins et qu'elle a choisi de n'en faire qu'à sa tête. C'est une belle rebelle! elle a fait ce qu'elle voulait quand elle le voulait refusant les opininons figées, les barrières imposées par son milieu, les traditions, elles s'est dégagée de ce que l'on n'attendait d'elle pour suivre sa voie!
En tous cas, lis le son roman autobiographique. moi, je l'aime beaucoup par rapport à ce qu'elle nous montre, c'est vrai que je ne la connais pas personnellement! ;-)
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
jspah11
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 11:06 pm
Localisation : Lisieux

Message par jspah11 »

Je ne l'ai pas lu m'a va falloir que je me mette sérieusement...
Je l'ai écouté plusieurs fois à la radio (France Inter) et l'ai écouté en tant qu'interprète et autant avec ses mots qu'avec sa musique (son interprétation), moi cette nana, elle me donne des frissons, de plaisir.
Sur la même longueur d'onde que Werber, du moins c'est mon avis
Qu'il en soit ainsi
Dream
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 11:34 am
Localisation : Ici, là, ailleurs, entre réel et imaginaire

Hélène GRIMAUD

Message par Dream »

Un extrait de ses "Leçons particulières" ...

"La grande idée fausse, c'est de croire : "Si je l'aime, il m'aime aussi". C'est une jolie pensée, mais jamais le courant ne passe de cette façon - à la fois trop simpliste et trop égocentriste. Entre les hommes, comme entre les hommes et les animaux, ce n'est pas parce que le lien est établi qu'il est d'une intensité réciproque - ou qu'il restera toujours également vécu. Rien n'est jamais acquis, rien ne nous est dû, et plus la relation avec l'autre est une relation rare, plus elle est fragile, incontrôlable."

J'ai adoré ce livre !!! Hélène Grimaud a une belle écriture, de belles mains sur le piano aussi sans nul doute et un contact privilégié avec les loups ... Ce livre exprime une ferveur de la vie, de la musique, du monde sauvage. A lire et relire ... ces "leçons particulières" sont un vrai régal !


Edit Syl: merci Cillbq, il a raison avant de poster un topic dans les lectures regarde si l'auteur n'a pas déjà un sujet :wink: En tout cas ton post est placé au bon endroit maintenant.
Dream

"Les mots résonnent comme le gravier sous nos pas ..."
Répondre