Voilà un sujet qui me passionne également...
Pourquoi les individus aujourd'hui se parlent plus facilmenet par Internet que dans la rue..
Déjà rappelons qu'au Moyen Age ils auraient eu du mal d'utiliser Internet
J'ai fait un peu de socio des sciences et des nouvelles technologies, et globalement on peut remarquer que l'homme se sert de plus en plus d'ustensiles qui prolongent son corps, non seulement en terme techniques mais en terme d'identité. Ex : la voiture = reel prolongement, allongement avec nouvelles caracatéristiques et capacités, le téléphone portable, l'appareil photo, les jeux vidéos...l'Homme s'invente sans cesse de nouveaux appareils pour se déplacer, avancer...Et pour communiquer...
Dans les facs de Communication on nous le répète tjs : l'Homme n'a jamais autant eu d'outilspour communiquer...Et ne l'a jamais fait aussi mal...
Nous sommes en effet dans l'ère du 'trop communiquer' qui se revèle etre le 'mal communiquer'...trop trop vite, à trop de gens, sur trop de sujets...quand pouvons-nou sencore dire que nous avons eu une vraie conversation...
Il y a tant de causes à cela....Vie stressante, structures sociales disloquées, liens sociaux classiques éclatés (famille, amis,...)identités sociales morcelées, groupe d'appartenance et de références multiple, société en réseau...chaque thème mériterait un mémoire lol
Pour Internet, il me semble qu'en outre de tout ce cadre de la société contemporaine multiforme et technique, il y a en plus une sérieuse dimension identitaire. En effet, sur Internet, il est b eaucoup plus facile de se créer une identité, qui à la fois peut être très maniable, fluide et en même temps que nous pouvons gérer beaucoup plus facilement que face à une personne de chair et de sang...en effet, par l'écrit il n'y a pas le langage non-verbal qui passe, il n'y a pas le regard, les gestes, l'intonation,...autant de choses qui donnent des informations dans toute communication...bref, par Internet nous sommes plus libres de 'mieux' faire passer nos messages, en tout cas de plus les faire paser comme nous le voulons, en prime, sans être interrompu, sans être gêné par l'autre ou par nous-même...pas de corporalité...est-ce un bien ou un mal...?
Paradoxalement, je me sens d'ailleurs très 'moi' sur Internet tout en sachant que c'est une image que je donne, volontairement ou non, qui donc reste très relative...et changeante....bien que dans toute communication nous donnons toujours une image de nous, cela est normal, mais sur internet la capacité de moduler cette image est immensément plus grande...
Quel beau sujet de débat entre parenthèse

Bien à vous toutes et tous
Koala
Il y a tant de choses que l'on voit sans les voir...