Votre mot à dire...

Venez oublier tous vos soucis à ce bar virtuel, et prenez place dans une de ces discussions diverses.

Modérateurs : Modos, Admin

KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Votre mot à dire...

Message par KOD feu »

Bon, j'ai eu une idéé (c'est pas souvent) j'ai pensé pourquoi ne pas mettre un mot par jour que l'on définie pour les autres personnes celle ci et vous même enrichissez votre vocabulaire de cette façon mais je vous pris de ne pas en mettre plus d'un par personne et par jours.
Le mot peut être répété cela n'est pas grave mais si vous plait faîtes quand même attention.
De plus le mot devra être bien défini. Merci et venez voir de temps en temps pour enrichire votre vocabulaire.
Les mots peuvent êtres des mots comme: Dictionnaire mais aussi comme: Thanatonautes.

edit diamant : petit déplacement de topic dans cette partie du forum ;-)
patterson
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 1:17 pm
Localisation : Suisse : Porrentruy / St Imier
Contact :

Message par patterson »

comme personne ne propose rien, j'ai une petite idée pour un mot aujourd'hui...

ce mot, nous ne le connaissons pas, ni vous, ni nous...

non je rigole, je voulais juste faire allusion à Eric et Ramzi... :lol:

je vous propose :

TANTOT

ce mot m'a beaucoup marqué, à cause d'amis belge qui l'utilise très souvent...

d'abord cela signifie : Dans un proche avenir, dans peu de temps...

mais ou cela se complique, c'est qu'il peut aussi dire peu de temps auparavant, ce que mes amis belges utilise beaucoup...

donc on peut utiliser tantot pour précisé le temps, de manière proche avant ou après l'action, heureusement qu'il y a le temps du verbe pour s'y retrouver...


A tantôt (ca veut dire a bientôt aussi :roll: )
ce n'est que moi, rien d'exeptionnel...
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Bon bah j'en met un :
LIVIDE
Quelque chose de LIVIDE est quelque chose qui est bleuâtre ou de couleur plombée.
Ciboulette
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 8:22 pm
Localisation : Haute Savoie

Message par Ciboulette »

Moi, je connait un mot bizard,

c'est BATHISCAPHE!!!

En fait, ça vient du grec "skaphé" qui veut dire "barque"...

la définition du dictionnaire c'est:

"Appareil autonaume, lesté, conçu par le suisse A.Piccard, permétant de

plonger en mer pour observer la vie sous-marine."

En fait ça ressemble à une petite maison avec un crochet sur le toi pour

la remonter.

Voila.

Salut tout le monde ;-)
BIG BISOUS

DE CIBOULETTE
joey
Ouvrière baroudeuse
Messages : 124
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:59 pm
Localisation : SANDORIA
Contact :

Message par joey »

je choisis : ;-)

CONTREPETERIE

DEFINITION DU DICO:Permutation de son dans une phrase afin d'obtenir
un effet comique.
http://joey3201.skyblog.com

RIDE MUST REST A PLEASURE...AN
ART..WITHOUT MONEY...JUST FOR YOU
PEACE & RIDE!!!!!!!!!!!

Vive le punket le métal
!!!!!!! ;-)
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Un mot qui est très important pour moi de définir :
ANARCHISTE :
Mais d'abord il faut que je définisse
ANARCHISME :
(La vrai définition)
Avis politique qui veut suprimer l'Etat pour donner le pouvoir à plusieur personne (ex : au lieu d'un ministre de l'éducation il y en a trois)
Ou utopie visant à avoire aucune contrainte mais ayant que des avantage, respectant tous le monde, toutes les créatures vivantes.
ANARCHISTE :
(La vrai définition.)
Personne respectant toute autres créatures vivantes qui est contre l'Etat(toute les personnes qui sont contre l'Etat ne sont pas forcément anarchiste) mais pas forcément contre l'autorité.
Personne visant à être très respectueuse en gros.
Et non qui veut tout détruire comme la plus part des personnes pensent.
Certain anarchistes détruisent car au bout d'un certain moment il en on mare de ce faire maltraiter mais ceux là ne font gère de dégats.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Avis politique qui veut suprimer l'Etat pour donner le pouvoir à plusieur personne (ex : au lieu d'un ministre de l'éducation il y en a trois)
Dans mon monde d'étymologie, on appelle ça une oligarchie. D'un point de vue peu étymologique, ce n'est pas non plus la définition de l'anarchisme.
Image
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

La métempsychose (ou metempsycose)..

En fait c'est issu de la philosophoie pythagoricienne (non, c'est bien le même mais là aucun rapport avec les maths) qui voyait le monde comme en perpétuel mouvement (je vous rappelle qu'à l'époque, la Terre était plate, entourée par un vaste océan [les grecs voyaient ça comme un fleuve qui faisait le tour du monde] et rien n'était censé tourner sur cette plateforme.) Donc en fait, le monde est en mouvement, tout bouge, et la metempsychose c'est en fait la transmigration des âmes : réincarnation et compagnie.. J'adore ce mot :)
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Oligarchie est une forme de pouvoir réunissant des parsonnes d'une même famille de plus lorsque l'on a trois ministres (au moin) pour chaque poste de ministre les avis sont plus partagé et donc une plus grande chance de convenire à tous le monde de plus j'ai oublié de préciser que l'avis du peuple compte aussi puis seulement après les ministres font leurs jugement selon ce que veut le peuple mais c'est tout nouveau c'est seulement du 19 ème siècle et de plus ces temps si il n'y a point d'ecrivain qui sont anarchiste et qui sont pour et aussi qui le dit bien il faut lire les anciens anarchistes mais disons que leurs avis sont parfois un peut extrémiste et ils sont dur à trouver.
Pour en savoir plus je t'invite à aller sur un moteur de recherche et taper ANARCHIE
Enfin bon pour revenir dans le vif du sujet je donne le mot
APOCALIPSE : Qui veut dire le levé du voil.
Fin du monde relaté dans plusieurs religions.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Oligarchie est une forme de pouvoir réunissant des parsonnes d'une même famille
C'est plutôt le népotisme ça. L'oligarchie, d'un point de vue purement étymologique, indique "plusieurs au pouvoirs (oligos, arkhe).
Pour en savoir plus je t'invite à aller sur un moteur de recherche et taper ANARCHIE
Ce ne sera pas la première fois que j'ai recherché des définitions du terme, et le coup du "plusieurs ministres" ne m'apparait pas comme tel.
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Si tu pourrais mettre un mot en plus ca serait pas mal merci.
Oui effectivement c'est vrai que étymologiquement ca veut dire ca.
Pour le mot anarchie regarde ce qu'on écrit les grand philosophe.
ETYMOLOGIE :
Science de l'origine des mots, reconstitution de leur évolution en remontant à l'état le plus anciennement accesible
ETYMOLOGIE POPULAIRE :
rapprochement entre un mot et son origine supposée par analogie de forme ou de sens.
etumos=vrai
logia=science
Donc vrai science.
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

patterson a écrit :comme personne ne propose rien, j'ai une petite idée pour un mot aujourd'hui...

ce mot, nous ne le connaissons pas, ni vous, ni nous...

non je rigole, je voulais juste faire allusion à Eric et Ramzi... :lol:

je vous propose :

TANTOT

ce mot m'a beaucoup marqué, à cause d'amis belge qui l'utilise très souvent...

d'abord cela signifie : Dans un proche avenir, dans peu de temps...

mais ou cela se complique, c'est qu'il peut aussi dire peu de temps auparavant, ce que mes amis belges utilise beaucoup...

donc on peut utiliser tantot pour précisé le temps, de manière proche avant ou après l'action, heureusement qu'il y a le temps du verbe pour s'y retrouver...


A tantôt (ca veut dire a bientôt aussi :roll: )
J'ajouterais que tantôt veut dire aussi "d'un côté... de l'autre", ou "une fois... l'autre".
Tantôt c'est vert, tantôt c'est bleu...
Tantôt je me sens bien, tantôt pas bien du tout...

Voila c'est comme ça qu'on l'utilise par chez moi!
Carpe Diem
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

Message par sandlo »

joey a écrit :je choisis : ;-)

CONTREPETERIE

DEFINITION DU DICO:Permutation de son dans une phrase afin d'obtenir
un effet comique.

Et j'illustre cette définition par ces quelques exemples : "Arriver à pieds par la chine" ou "Avoir le choix dans la date".. :lol:
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Avoir une panne de micro, aussi.

KOD feu, apocalypse prend un y et non un i. Sans vouloir critiquer, tes posts bourrés de fautes d'orthographe te font perdre une certaine crédibilité.

Pour en revenir à l'anarchie, c'est vrai qu'il ne faut pas confondre avec le chaos. MAIS l'anarchie est l'absence de gouvernement. Ce n'est pas "trois ministres de la culture au lieu d'un seul", c'est "aucun ministre". L'anarchie a pour but de mettre tous les êtres humains sur un pied d'égalité, et par conséquent, rejette bel et bien l'autorité : si tous les hommes sont égaux, pourquoi accepter que le dictat d'un seul (ou du plus grand nombre...) régisse notre vie et nous empêche de faire ce qu'on a envie de faire ? L'anarchisme serait possible si les hommes étaient raisonnables, mais je doute fortement que ce soit le cas et d'ailleurs ce n'est absolument pas intéressant pour ce topic. Si vous voulez parler anarchie/anarchisme, ouvrez un topic dans "Politique et société", mais quoiqu'il en soit, la définition que tu donnes, KOD, est erronnée.

Mon mot du jour sera "hédonisme", qui est souvent remplacé à tort par "épicurisme", alors que les deux doctrines sont bien distinctes : L'hédonisme (du grec hèdus, « agréable, plaisant ») est une doctrine philosophique qui fait du plaisir et de son intensité le principe de la morale et le but de la vie. Rappel : dans l'épicurisme, seuls les désirs naturels et nécessaires doivent être comblés, tous les autres doivent être évités.
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Et non l'anarchie n'est pas ca je suis désoolé je n'ais pas beaucoup de temps pour te l'expliquer de plus avec tous les différent livre et cotés...
Alors il faudrait que tu lis un de leurs livre ou même simplement regarder sur internet et lire quelques parties de ce qu'"ils" disent.
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Tu as raison KOD, je devrais lire ce genre de texte par exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchie

Hum, peut être que l'encyclopédie libre se trompe. Ah, mon dictionnaire aussi, en fait. L'étymologie, idem. Grey aussi se fourvoie.

Que me conseilles-tu comme littérature sur le sujet ?
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

wikipedia est une enciclopedie des internautes qui est fait par les internautes mais pas par des personnes qui connaissent ce genre de truc je n'ais même pas besoin de regarder pour voir que ca n'a rien d'interresant à me fournir wikipedia c'est bel et bien NUL COMME ARGUMENT.
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

tiens c'est ça l'ANARCHIE:

1/ ETYMOLOGIE

Nom formé à partir de deux éléments grecs :

le préfixe " an- " qui correspond à l'idée d'absence, de privation" ;
"arkhe " qui signifie "le commandement" .
D'après son étymologie, ce mot signifie donc " absence de commandement".

2/ DEFINITION

Le mot " anarchie " désigne une doctrine politique qui vise au complet affranchissement de l’individu par le rejet de toute autorité sociale, et donc des lois et de l’état.

Mais l’anarchie signifie aussi l’absence de commandement et le désordre qui en résulte, c’est donc aussi un terme connoté péjorativement, synonyme de trouble et de confusion, comme le montrent ces différentes expressions : " tomber/sombrer dans l’anarchie ", " un pays en proie à l’anarchie ", " le virus de l’anarchie " .

Exemple : "L’anarchie comme doctrine politique n’a jamais été mise en pratique, seuls de théoriciens l’ont envisagée : en France, Proudhon et Fourier et en Russie, Bakounine qui tenta de mettre en place ses théories par quelques attentats.
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Voilà une définition satisfaisante pour moi car on ne veut pas d'autorité on veut des conseils donné par quelqu'un, un maître par éxemple (un maître qui nous apprend de ce qu'il a vecu pas le maître soit disant supérieur)
On est pas contre les flic respectueux et autre personnel de ce genre mais ils doivent agire sur nous avec respect et doivent aussi n'intervenir lorsque cela peut avoir des répercutions sur une autre personne comme aujourd'huit donc pour le moment nous ne sommes pas énervé contre eux.
Un anarchiste est une personne ce sentant contrariée par la communauté dans laquelle elle vie, elle ne ce sent pas bien parmis ces personnes qui suivent cette société, ils ne peuvent rester calme à de l'irrespect que l'on lui montre c'est pour cela que la plus part des anarchiste n'on pas de patrons mais ce gouverne eux même mais ce qui peut faire peur chez un anarchiste c'est que si l'on lui manque de respect mais très violament il pourrat vous tuer sans scrupule et avec des moyen très inventif de plus j'ai aussi vue que les personnes étant otiste son presque toute des anarchistes devinez pour quoi...

Mot du jour
RESPECT
Sentiment qui porte à accorder à quelqu'un de la considération en raison de sa valeur
Répondre