La réincarnation

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

La réincarnation

Message par mel »

Vous y croyez ? Moi je trouve que c'est une bonne façon d'imaginer sa "mort"
Imaginer qu'on revivra encore une fois...

J'aurais presque tendance à penser comme les bouddhistes en fait... qu'on retourne sur Terre jusqu'à ce qu'on soit suffisamment bon pour accéder au "paradis" (meme si ça ne se dit pas paradis... )

Et puis c'est plus rassurant que l'enfer catholique il faut bien l'avouer... au moins on sait ce qui nous attend ;-)
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

binh ch'ais pas...c'est clair que ca a lair bien tentant toutce cycle d ereincarnation et tout et tout, mais pour moi ca marche pas comme ca, on a une vie, on doit l'exploiter au mieux, pas de seconde chance en quelques sortes
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

oui mais je sais pas... regarde par exemple les phobies innexpliquée... ça pourrait correspondre à des traumatismes dans des vie antérieures etc...
Ya pas mal de détails qui font que ça pourrait etre possible
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

nan ch'ais pas pour moi pas de reincarnation, ce serait vraiment trop facile ^^
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je pense que la réincarnation est envisageable.
Il y a des phénomènes qui me parraissent démontrer que la réincarnaton existe. Les phobies inexpliqué comme le dit si bien mel mais aussi l'imprétion de déjà vue, déjà vécu... Les bébés on parfois un comportement étrange face à des objets, des personnes, des animaux...

Enfin pour moi ce n'est qu'une hypotèse parmis tant d'autre de la vie après la mort.
Modifié en dernier par Micro le ven. juil. 15, 2005 3:23 pm, modifié 1 fois.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Je crois en la réincarnation, sinon comment expliquer que je connaissais déjà ce pub à Dublin alors que j'y avais jamais mis les pieds, et toutes ces sensations de "déjà-vu" (au fait, pour info, en anglais, ça se dit ;))

Puis c'est tellement triste de penser qu'après la vie, y'a plus rien...

Maintenant, il y a diverses sortes de réincarnation...

Je crois aussi que (par exemple) si on est enterré (ou que ses cendres sont jetées) sous un arbre, un peu de notre âme, de notr conscience se retrouve dans cet arbre. Et ça me plait cette idée :lol: Ainsi, le corps meurt, mais on vit encore, sous une autre forme, en mpagnie d'un autre être vivant, cool uh ?
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

J'ai une discussion là dessus avec un ami. Moi, je crois en la réincarnation, je déteste que l'on pointe vers moi une arme blanche (même si c'est pour me montrer que la réplique du sabre de Blade est surper belle) peut-être suis-je morte sous des coups de couteau? Mon ami lui ne croit pas en la réincarnation. Il se dit qu'il est déjà immortel puisque lorsqu'il mourra ses cellules se transformeront en autre chose:compost, nourriture, etc. Une Lapalissade en fait "rien ne se perd, tout se transforme"
Image
Amon GAIA
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:30 pm

Message par Amon GAIA »

La réincarnation est une violation, violation d'une vie, d'une âme qui ne nous appartient pas ! En plus avec un état de conscience du passé par rapport a cette future vie !
Nous avons des karmas, du passé......on peut s'en cultiver mais c le présent qui compte.....améliorer notre réalité et non reporter à demain ou à une autre vie ce que l'on devrait faire maintenant !!!!
ouari
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 2:34 am
Localisation : thionville

Message par ouari »

je pense que le concept de réincarnation a un part de réalité;lorsque l'on met au monde un enfant,on lui a donné en héritage notre patrimoine génétique,c'est une part de nous même que l'on a transmis et d'autre part l'enfant pourra continuer l'oeuvre que l'on a pas terminée car comme le dit BW;"on a tous une mission à accomplir".

Cependant,ça a l'air trop facile;comme si on pouvais recommencer une mission échouée pour atteindre le paradis, le nirvana(salut Curt Cobain d'où tu nous vois!)comme si on avais le droit de repasser le preuve du bac chaque année! :lol:
proverbe zen: lorsque tu arrives au sommet d'une montagne,la seule chose qui te reste à faire c'est de continuer à monter
Amon GAIA
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:30 pm

Message par Amon GAIA »

Tant que tu es en vie, tu évolues, c ça aussi la mission !!!!

Edit Sonnenschein : développe tes idées, sinon on appelle ça du flood :lol:

Edit (merci d'utiliser la fonction édith pour pas poster un mess deux fois de suite ;-) )
Ben tant que tu es en vie, tu peux te rendre compte de tes erreurs et ne plus les recommencer par exemple, cela fait partie de l'évolution....
Le mieux est de ne pas les commettre -les erreurs-, et de savoir pourquoi cela est mauvais, c encore mieux !!!!
Einah
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 9:02 pm

Message par Einah »

Petite_Fée a écrit : Il se dit qu'il est déjà immortel puisque lorsqu'il mourra ses cellules se transformeront en autre chose:compost, nourriture, etc. Une Lapalissade en fait "rien ne se perd, tout se transforme"
Je suis d'accord avec le concept, mais c'est une Lavoisissade (enfin c'est de Lavoisier le rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme) Lapalisse c'est "10 minutes avant sa mort, mr de Lapalisse était encore bien vivant".

Moi je ne crois pas à la réincarnation, je n'y trouve aucune justification (d'accord spitiuellement ça peut être envisagé, mais ce n'est pas dans mes croyances) Pour les couteaux ça me parait logique, moi non plus j'aime pas ça :D
Après on peut spéculer sur le fait que les claustrophobes soient morts enterrés vivants etc mais bon...
Quelque chose que j'ai remarqué c'est que souvent les gens qui se disent se souvenir de leurs vies antérieures avaient des vies somptueuses, par exemple seigneur au moyen age, quand on sait qu'à cette époque 95% de la population française était paysanne, analphabète, pauvre et souvent, malade. C'est marrant :D

Et l'image bouddhiste genre "machine à laver" tant que la tache n'est pas partie, on relance un tour (oui c'est caricatural, ne bondissez pas d'horreur) ça ne me convient pas spécialement... M'enfin ça c'est surement du à mon éducation catholique.
Depuis 6000 ans la guerre
Plaît aux peuples querelleurs
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Lapalisse n'a jamais fait de lapalissade, d'ailleurs ce qu'on appelle lapalissade vient d'un problème de graphie qui a fait que « hélas, s'il n'était pas mort, il ferait encore envie », a été lu « hélas, s'il n'était pas mort, il ?erait (serait) encore en vie » (le ?, c'est parceque je n'ai pas le f graphié vieux français sur mon clavier, excusez), aujourd'hui on a déformé cette chanson par « Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie ». En dehors du fait que vous vous coucherez moins ignorants ce soir, et pour revenir sur la question :

La réincarnation est surtout la manière la plus rassurante de voir sa vie. Après tout, si on se plante, on aura une autre chance...
Il me semblait que les "phobies inexpliquées" l'étaient depuis longtemps par les traumatismes de la vie prénatale, mais bon...
Quand aux impressions de déjà-vu, elles n'ont rigoureusement aucun rapport, puisqu'à moins de se réincarner à un endroit qu'on connait et à une époque qu'on a déjà vécue, on ne peut pas avoir déjà vécu une scène. Donc évitez de partir sur du grand n'importe quoi....

Quant à savoir ce que j'en pense, je préfère vivre en me disant que je n'aurais pas d'autre chance. C'est terrifiant, car on se dit que la vie avance beaucoup trop vite, qu'on n'aura le temps de rien, qu'il ne faut pas se planter, etcetc, mais ça encourage à se bouger, à faire face au monde. Je suis vivant, mais je ne le serai peut être bientôt plus.
Duck Vador
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 9:44 pm
Localisation : Valenciennes

Message par Duck Vador »

Ma chére Petite Fée,tu as encore une fois balancé mes propos en vrac sans les nuances,j ai dit a ce sujet que biologiquement,suivant Lavoisier,"rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme",ce qui assure une pérénité a toutes nos cellules,nous rendant "immortels" mais d un certain point de vue.Et puis,il y a tellement de religions présentes ou passées qui croyaient en une forme ou une autre de réincarnation,les grecs buvaient l eau du Styx,le fleuve des enfers et oubliaient tous leurs souvenirs passés avant de rejoindre le monde des mortels a nouveau,d autres croient que les ames vont vers les animaux et se font végetariens de peur de manger un membre disparu de leur famille,ce qui serait malséant.voila ce que je crois pour ma part : j aime les arbres,donc je serai honoré de servir de compost,et si d aventure j entrai dans un de ces nombreux paradis auxquel nous croyons ou non,j y séjournerai un moment avec mes proches puis continuerai mon bonhomme de chemin en refaisant un petit tour ici bas pour prendre des nouvelles et essayer de faire mieux,on peut toujours essayer,on peut toujours rever ...non ?
Jésus a dit : "Que celui qui n'a jamais péché me jette la premiére pierre" ...Moi je dis : " Jettez m'en une et je vous envoie cette sainte crosse dans la figure..."
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Re: La réincarnation

Message par siberian khatru »

mel a écrit :Vous y croyez ? Moi je trouve que c'est une bonne façon d'imaginer sa "mort"
Imaginer qu'on revivra encore une fois...

J'aurais presque tendance à penser comme les bouddhistes en fait... qu'on retourne sur Terre jusqu'à ce qu'on soit suffisamment bon pour accéder au "paradis" (meme si ça ne se dit pas paradis... )

Et puis c'est plus rassurant que l'enfer catholique il faut bien l'avouer... au moins on sait ce qui nous attend ;-)
Le problème avec le catholicisme c'est que c'est une religion triste, tous les Saints sont morts en martyrs, dans une église il fait froid et sombre, dès que tu parles de la mort c'est tabou, il faut souffrir sur Terre pour être heureux ensuite, les anges font tous la gueule, une messe est qqch de triste et d'ennuyeux, un comble pour qqch qui prêche l'amour et la joie....... Je ne veux offencer personne, mais quelque part il me semble logique, de fait, que cette religion promette un Enfer....

Ensuite pour les réincarnations, j'y crois sans y croire.... En fait je me pose des questions. Si le but des réincarnations est de revenir sur Terre pour s'améliorer, pourquoi alors on ne se souvient pas de nos vies antérieures ? Ca éviterai de répéter plusieures vies de suite les mêmes erreurs..... Et puis si on commet des erreurs, par rapport à quels critères les commettons-nous ?
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Re: La réincarnation

Message par tonysky »

mel a écrit :Vous y croyez ? Moi je trouve que c'est une bonne façon d'imaginer sa "mort"
Imaginer qu'on revivra encore une fois...

J'aurais presque tendance à penser comme les bouddhistes en fait... qu'on retourne sur Terre jusqu'à ce qu'on soit suffisamment bon pour accéder au "paradis" (meme si ça ne se dit pas paradis... )

Et puis c'est plus rassurant que l'enfer catholique il faut bien l'avouer... au moins on sait ce qui nous attend ;-)
Dommage qu'on ne puisse s'en souvenir, si jamais la réincarnation existe...
Carpe Diem
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Re: La réincarnation

Message par siberian khatru »

tonysky a écrit :
mel a écrit :Vous y croyez ? Moi je trouve que c'est une bonne façon d'imaginer sa "mort"
Imaginer qu'on revivra encore une fois...

J'aurais presque tendance à penser comme les bouddhistes en fait... qu'on retourne sur Terre jusqu'à ce qu'on soit suffisamment bon pour accéder au "paradis" (meme si ça ne se dit pas paradis... )

Et puis c'est plus rassurant que l'enfer catholique il faut bien l'avouer... au moins on sait ce qui nous attend ;-)
Dommage qu'on ne puisse s'en souvenir, si jamais la réincarnation existe...
Peut-être que tu peux découvrir que tu es la réincarnation de Jimi Hendrix ou de quelqu'un qui a eu une vie passionnante, mais tu peux aussi découvrir que, par exemple, dans une vie antérieure tu as été un Inquisiteur qui a fait brûler des sorcières, un SS à Dachau, un Incas torturé par des conquistadors qui voulaient le convertir à la seule vraie et unique religion, ou un Poilu de 20 ans à Verdun qui a agonisé pendant 3 jours les tripes à l'air en appellant à l'aide dans la boue d'un trou d'obus remplis d'eau croupie qui pue la mort et la merde avec les cadavres en décomposition de tes potes à côté de toi et des rats qui commencent à venir te bouffer vivant quand tu t'assoupis ?
Bof....moi je ne préfère pas savoir.
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

J'ai déjà pensé à la réincarnation, mais jamais comme un nouvel essai pour accomplir un but ultime. Pour moi ce serait plutôt un fait, et c'est tout (comme la vie, ça existe, mais pourquoi donc ?).
En fait je me suis plus interrogée sur les "conditions".
Est ce qu' un humain peut se réincarner en animal, végétal, minéral (bien que quel intérêt) humain d'un autre sexe ?
Personnellement l'idée d'avoir été incarnée dans un animal ne me déplait pas, par contre je déteste la possibilité d'avoir pu être autre chose qu'une fille.
Sinon clairement je ne saurais dire si j'y crois fermement ou pas.

Max a écrit :Il me semblait que les "phobies inexpliquées" l'étaient depuis longtemps par les traumatismes de la vie prénatale, mais bon...
C'est intéressant. Peut être pourras tu me dire comment j'ai pu devenir arachnophobe dans le ventre de ma mère.
angeparmislesanges
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : lun. août 08, 2005 2:03 pm
Localisation : quelque part dans un monde dépourvu de sens
Contact :

Message par angeparmislesanges »

mais à quoi sa servirais de tout oublier?????
en oubliant on oubli les erreurs comises et donc on peut facilement les refaires!!!!! le but étant d'obtenir un bon karma, pourquoi ferait-on tout pour permettre de le tâcher?????


cette question me laisse perplexe!!!!


:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Aimer savoir est humain, savoir aimer est divin
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

C'est vrai que ça ne semble pas très intéressant d'oublier ce qui pourrait nous permettre d'évoluer. Mais peut être que nous n'avons pas réellement oublié et que tout est présent dans notre cerveau, dans la partie subconsciente. On dit bien qu'on utilise que 30% des capacités de notre cerveau, peut être que dans les 70% restants se trouve la clé de nos précédéntes vies.
Il faudra vraiment que je me fasse hypnotiser un jour. Avec un magnétophone en poche bien sûr, vu qu'on se souvient de rien au réveil.
Répondre