promesse...tenue ? (don du sang)

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

promesse...tenue ? (don du sang)

Message par sandlo »

Qui dans cette charmante fourmillière a déjà :
-donné son sang (et alors, c'était si difficile?)
-veut le faire mais n'ose pas (allez faut arrêter de trouver des excuses! mais j'aimerais connaître vos réticences, sans vous juger, merci)
-et qui peut promettre de le donner en 2006???? ;-) ;-)
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

-donné son sang (et alors, c'était si difficile?)
Je ne pèse pas le minimum requis pour l'action. Donc non.
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Moi je n'ai que 17ans,alors je peux pas pour l'instant mais c'est décidé que je le fasse des mes 18ans(en plus je suis de grp anégatif ce qui est rare et donc c'est truc dur d'en trouver pour ceux qui ont bsoin de sang a-)et encore un truc y aquatres notre classe ap erdu un gars d'une leucemie et avec plus de don deplaquett et de sang il aurait pu s'en sortir...

et ds le meme domaine;j'ai ma carte de don d'organe ds mon porte feuille et j'ai prévenu mon entourage que j'étais pour au cas ou ils sont utilisable à ma mort.
Justemnt pour ça,pour ceux qui comptes donner leur organes,meme les jeunes n'hésié pas à en palrer à vos proche,car beaucoup de famille au moment de la mort prématuré d'un proche ne savent pas si il voulait donner ces organes alors disent non,puis si vous vous y prenez avant votre mort,la famille n'aura pas ce soucis en plus et n'aura meme pas bsoin d'en parler vec les médecins...
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Pour ma part je n'ai pas le droit de donner mon sang... Par contre je m'investie beaucoup pour organiser des trucs pour que cela se fasse connaitre... Je trouve que savoir donner son sang est une chose très belle et sans danger et qui peut sauver des vies!!!
Je pense que tout le monde devrait avoir une carte de donneur d'organes sur lui... C'est con mais si vous l'avez pas, vos organes ne sont pas mis de coté quand vous etes mort a l'hopital... Franchement, quand vous mourrez, vous avez vraiment besoin de vos organes??? et puis tout depand de votre mort donc c'est super dure...
Ca coute rien de donner un peu de soi!
Modifié en dernier par breizhnad le mer. janv. 18, 2006 5:32 pm, modifié 1 fois.
Image
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

je donne mon sang depuis cette année en fait !
mais je comprend les personnes qui n'en donne pas, c'est pas si facile que ça!
Tout le monde ne peut pas en donner!
il y a déjà la question de poids comme le dis grey et puis tout un tas de chose!
Image
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

J'en donne et j'ai ma carte de donneur d'organes
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Moi je ne peux pas donner mon sang car j'ai eu des problèmes de thyroide .. j'ai eu car maitenant je n'ai plus du tout de thyroide... et que donc je prend des médicaments pour la remplacer, et que du coup je peux pas donner mon sang ...
Je pense que tout le monde devrait avoir une carte de donneur d'organes sur lui... C'est con mais si vous l'avez pas, vos organes ne sont pas mis de coté quand vous etes mort a l'hopital... Franchement, quand vous mourrez, vous avez vraiment besoin de vos organes??? et puis tout depand de votre mort donc c'est super dure...

En fait, depuis la loi du 6 aout 2004, du fait qu'il y avait peu de dons d'organes, maintenant on les prends d'office sauf si vous avez specifié de votre vivant que vous ne vouliez pas donner vos organes ... le don d'organe a pris le "statut" de priorité nationale. donc à la rigueur pas trop la peine d'avoir une carte sur soi à présent ...
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

diamant a écrit :Moi je ne peux pas donner mon sang car j'ai eu des problèmes de thyroide .. j'ai eu car maitenant je n'ai plus du tout de thyroide... et que donc je prend des médicaments pour la remplacer, et que du coup je peux pas donner mon sang ...
Je pense que tout le monde devrait avoir une carte de donneur d'organes sur lui... C'est con mais si vous l'avez pas, vos organes ne sont pas mis de coté quand vous etes mort a l'hopital... Franchement, quand vous mourrez, vous avez vraiment besoin de vos organes??? et puis tout depand de votre mort donc c'est super dure...

En fait, depuis la loi du 6 aout 2004, du fait qu'il y avait peu de dons d'organes, maintenant on les prends d'office sauf si vous avez specifié de votre vivant que vous ne vouliez pas donner vos organes ... le don d'organe a pris le "statut" de priorité nationale. donc à la rigueur pas trop la peine d'avoir une carte sur soi à présent ...
si,qu'un meme,car à la mort la famille peut dire(imagine une famille de croyant ou atre)que leur enfant,proche veux pas donner ces organes et c'est ce qu'il a dit avant qu'il parte... et il vaut mieu le dire à ses proches,car si à la mort,la famille peut penser à la place du mort et penser que le mort n'aurait pas voulu passer ces organes alors que le mort le voulait...lol je m'embrouille,enfin tu vois ce que je veux dire...
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

En fait, tu veux dire que la famille peut dire : non mais il nous a bien dit qu'il ne voulait pas ! et comme celui ci est mort et ne peux par définition plus parler il peut pas dire : mais si je voulais !
C'est bien ca que tu veux dire je suppose ...

C'est vrai que pour les cas comme ca c'est mieux d'avoir la carte sur soi ... mais je voulais quand meme dire que le législation avait changé pour permettre plus de dons d'organes ... en fait c'est plus trop du dons puisque c'est pris d'office ... :lol: mais bon l'idée est la !
Image
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Depuis mes 18 ans a chaque fois que je veux y aller il y a un souci: tatouage, piercing, rhume et infection ont fait que je n'ai pas pus. Dommage car bien que j'aie une peur bleue des piqures c'est un truc que je veux faire depuis longtemps. Un jour j'espere que je pourrai.
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Il faut aussi penser au don de plaquette!
C'est un peu plus long mais bon avec un livre ça passe plus vite!!
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Canard a écrit :Il faut aussi penser au don de plaquette!
C'est un peu plus long mais bon avec un livre ça passe plus vite!!
c'est certain,et beaucoup de centre de don sont équipé de tv;et les autres gens qu'ont peut rencontrer autour!puis les plaquettes il n'en manque énormément!car je crois que ça se garde que trois jours,et comme les plaquettes ces longs a prendre bin les gens ne le font pas;mais il faut car beaucoup beaucoup de cancer de sang,et pour les chimios on besoin de plaquettes...
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
floudud

Message par floudud »

Jpeux pas donner car problèmes de thyroïde depuis la naissance et donc sous médicaments depuis celle-ci aussi!!! ... un peu comme Diamant en somme!

edit diamant : on est jumeau de maladie !!!! :lol:
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

Message par sandlo »

il est clair qu'il faut être en bonne santé, faire un poids minimum (50 kg), ne pas être malade (j'ai donné mon plasma, la semaine dernière avec un rhume sans gravité "je mouchais clair" comme m'a demandé le médecin), j'ai un pierçing qui m'a fait attendre "un peu" avant de donner mon sang, je pratique l'acupuncture, et comme les aiguilles sont à usage unique cela ne pose pas de problème...
Enfin, tout cela pour dire, que quand j'ai voulu donner , on ne m'a jamais refoulé, il faut être en bonne santé, c'est le principal et ne pas avoir eu de conduites à risques, à part cela.

Et c'est vrai qu'il y aussi le don de plaquettes (2h à 2h30), le plasma, (30 à 45mn) et sans oublier , le don de moelle osseuse (alors là, vous pouvez attendre toute votre vie qu'on vous appelle pour faire un don, c'est tellement compliqué la compatibilité!!!)
Merci pour vos interventions mais j'aimerais que ceux qui ne veulent pas donner me disent pourquoi, concrètement, car à part ceux qui sont malades mais qui voudraient donner, qu'on à dire ceux qui sont en pleine santé et qui refusent???
Je suis curieuse, ce sujet m'intéresse, toujours sans juger, juste échanger! :lol:
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
Gomulf
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 11:26 am
Localisation : Maurepas

Message par Gomulf »

Je suis donneur de sang et de plasma. J'ai ma carte de donneur de moelle osseuse, et aussi celle de donneurs d'organes. Mais dans tout cela je trouve que les campagnes a ce propos ne sont pas suffisament nombreuses. Beaucoup de gens ne donnent pas par méconnaissance du sujet et des besoins. Lorsque le centre de transfusion se deplace en un lieu donné, l'information n'est pas toujours très bien diffusée. De plus pour le don de plasma, de plaquettes ou encore de moelle osseuse, je trouve que l'on ne nous en parle pas assez lors de dons. Par exemple je n'avais jamais entendu parler de don de moelle osseuse avant d'avoir un proche qui en avait besoin.
Enfin j'ai de nombreuse connaissance qui ont une peur panique des piqures. Je comprends tout à fait cela. et puis il y a tout les controles et les sujets a risques qui peuvent décourager.
J'ai, par exemple, du mal à comprendre en quoi un transfusé ne puisse plus donner son sang
A bientôt
Gomulf
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

en fait...j'ai une question: ça se passe comment un don de plquette ou de plasma???

:oops: j'aimerai bien savoir
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Le plasma, on prend le sang et on sépare le plasma (orangé) du sang, le sang est réinjecté dans le corps et le plasma est gardé.

Les plaquettes .. j'en sais rien :oops:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

don se sang

Message par sandlo »

pour un don de plasma: entre 30mn et 45 mn
On prend le liquide dans lequel vivent les éléments qui composent le sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes)
ce liquide part dans une poche
Les autres éléments sont réinjéctés au donneur par la même veine.

pour un don de plaquettes : entre 2h et 2h30
Il y a deux voies de poseés, les 2 bras sont piqués. Il y a une voie pour prendre les plaquettes (qui servent au processus de coagulation);
L'autre voie permet au donneur de récupérer les autres éléments du sang (plasma, globules rouges et blancs).

Voilà, j'espère avoir répondu aux questions, autre choses??? :lol:
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Franchement moi je ne donnerais pas de sang à des personnes car les piqures font peurs non je rigole n'est pas l'age.
Répondre