1 personne sur 4 n'a pas accès à l'eau potable !!

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

1 personne sur 4 n'a pas accès à l'eau potable !!

Message par cRazy_peLikaaN »

Et oui, plus d'un milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable !
Peut être que je ne t'apprends rien, tus en avez sûrement entendu parler, mais sais-tu aussi que :

1000 miliards de dollars par an sont dépensés pour le budget mondial de l'armement, 1 % suffirait pendant 15 ans pour que le monde entier ait accès à l'eau potable !

Les prévisions pour 2025, 1 personne sur 3. J'espère qu'ils se trompent...

L'eau va se faire de plus en plus rare, la pollution de plus en plus répandue et importante et les conflits de plus sont plus nombreux et violents. Après la guerre du pétrole, la guerre de l'eau ? Puis après ce sera quoi, celle de l'air ? Au Japon, dans certaines villes, des bornes à oxygène sont installées dans les rues car l'air est trop pollué !

Le monde est fou ... et nous aussi :shock:

Entre 2 et 3 millions de personnes dans le monde meurent chaque année de maladies liées à l'eau, c'est plus que ce que les guerres ne tuent ! Un enfant de moins de 5 ans décède tous les 8 secondes...

edit diamant: j'ai deplacé ton topic dans cette partie du forum il me semble que c'est la plus appropriée.
dark
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 7:33 pm

Message par dark »

hum ... Et que veux tu exactement que l'on dise :D

Je crois que beaucoup de monde sont conscients de l'existance des faits que tu as évoqué mais ... que repondre ? Il me semble que beaucoup de monde aimerait que les choses changent mais ... comment ?

Révolution ? Actions spontanées des états ? Prise de conscience générale aboutissant à des actions (individuelles ? collectives ?) non-négligeables ?

Peut-être est-ce plus sur ce plan qu'il est préférable de discuter :
quelles sont les différents possibilités pour vaincre ce fléau ?
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Je veux savoir d'où viennent ces prévisions.
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

Pour les prévisions de 2025, c'est si rien n'est fait, et même d'ici 2050, si les taux actuels de consommation, de croissance démographique et de développement se maintiennent, ces pénuries toucheront les deux tiers environ de la population mondiale.
Source : http://www.acdi-cida.gc.ca/cida_ind.nsf ... enDocument


Je viens de me renseigner et apparement les pays développés ont pour objectif de réduire par deux le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable d’ici 2015, un des huits objectifs fixés lors du Sommet de la Terre, qui a réuni les 191 états membres de l'ONU.

dark > les différents possibilités pour vaincre ce fléau ? Permettre l'accès à l'eau potable à la plupart des personnes, créer des installations sanitaires et enseigner les gestes pour avoir une bonne hygiène, etc...

Prenons l'exemple du ver de Guinée, qui touchait 3,5 millions de cas en 1986.
Un programme d'éradication a été créé en 1990 et la maladie a reculé de 99 pour cent, passant à environ 35 000 (chiffres provisoires 2003). Sur les 20 pays souffrant d'une endémie, 13 ont été débarrassés totalement ou presque du ver de Guinée, la maladie ne se maintenant que dans certaines régions d'Ethiopie et d'Ouganda, d'Afrique de l'Ouest, et du Soudan.

Les stratégies d'éradication appliquées dans tous les pays frappés par une draconculose endémique se sont articulées autour de quatre mesures principales :
* L’Information, l’Education et la Communication
* L’approvisionnement en eau potable des villages d’endémie
* La filtration des eaux suspectes avant leur consommation avec le filtre tamis du programme (ou alors ébullition de l'eau)
* Le traitement chimique des points d’eau contaminés.

Comme quoi, quand les gouvernements le veulent, ils peuvent unir leur force et faire de bonnes actions (mais c'est encore bcp trop peu à mon goût).

Ce qu'il manque surtout c'est je pense une prise de conscience collective, qui devrait conduire à un investissement plus important dans ce domaine là. Financièrement et personnellement parlant.
arthur
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 2:20 pm

Message par arthur »

choisissons au moins nos dirigeants en votant, par exemple pour quelqu'un qui veut faire passer le budget de l'écologie avant celui de l'armement. Ca me paraît être un minimum...
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" (St Exupéry, reprise d'un proverbe africain)
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Le budget de l'armement n'existe pas (l'armement de l'armée française vient de sociétés privées), en revanche il y a un budget de la Défense, ce qui est déjà beaucoup plus large. Enfin tu fais comme tu veux, si tu veux te passer de la garantie de tes frontières et vivre comme les Japonais, pieds et poings liés aux Etats-Unis dans leur politique militaire, libre à toi.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Tu es peut-être au courant que le budget de la défense varie selon les pays, et que la France a l'un des budgets pour la défense les plus élevés du monde. Ce n'est pas pour dire, mais je suis à peu près sûr qu'on pourrait dériver quelques milliards parmi les 30 par an vers d'autres secteurs, sans pour autant que nous ne devenions soudain soumis aux USA.
Image
arthur
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 2:20 pm

Message par arthur »

excuse moi pour mon erreur de vocabulaire et pour avoir confondu "défense" et "armement". Mais l'essentiel du budget de la défense part dans de nombreuses choses inutiles comme faire joujou avec les navions pour le plaisir. Et puis la plupart des militaires gradés sont payés des fortunes. Qu'ont ils fait pour mériter cet argent ? Par opposition, on peut voir les chercheurs qui sont payés 1500€ par mois alors que ce sont eux qui nous sauveront peut-être de notre cancer ou qui trouveront un moyen de trouver une énergie facile d'utilisation et propre.
Et puis ce n'est pas parce qu'on économisera quelques pécules sur la défense que l'on deviendra dépendant des USA. Enfin, là je répète ce que vient de dire Grey_jackal.
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" (St Exupéry, reprise d'un proverbe africain)
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Accessoirement, le budget de l'armement existe, même s'il fait évidemment partie du budget de la défense. Les sociétés plus ou moins privées qui fournissent les armes ne le font pas gratuitement. Les Rafales sont payés (une fortune) à Dassault, les Leclercs au GIAT et les FAMAS à la MAS, les armes tombent pas du ciel (oui je sais, les bombes si).
La ligne Armement n'apparaît peut-être pas sur le budget général de l'état, contrairement à la ligne défense, mais elle doit probablement apparaître dans le sous-budget défense. Et même si c'est pas le cas, l'armement, c'est un budget de toute façon, faut le prévoir le fric qui part la dedans.

Le Japon c'est quand même pas aussi simple, faut pas oublier qu'ils ont perdu la 2nde Guerre Mondiale et que c'est pour ça que les USA ont autant d'emprise sur ce pays. Jusqu'a 5-6 ans après la chute du mur de Berlin, la ex-RFA était blindée d'états-major Français, Américains et Canadiens. J'ai vécu 5 ans dans un quartier entièrement français, avec l'hopital militaire français juste à coté, à aller à l'école française (et je n'habitais pas a Berlin), on allait assez souvent faire nos courses dans des supermarchés dédiés aux français, qui se trouvaient eux-même dans de grandes résidences peuplées de français, et c'était très probablement la même chose pour les Américains et les Canadiens (les Canadiens c'est sûr, on allait de temps en temps faire nos courses chez eux). Alors oui, ok, y avait les Russes en face, mais bon, faut pas exagérer, s'ils avaient voulu "envahir" la RFA, les français avaient pas beaucoup de chemin a faire pour venir en RFA, donc je doute que la présense étrangère ai eu pour seul but de protéger la RFA des russes. Alors si l'Allemagne (RFA donc), qui fait partie de l'UE depuis la CECA, a supporté la présense et l'hégémonie étrangère en matière de défense jusqu'au début des années 90, il est compréhensible que le Japon soit toujours sous tutelle américaine. Ce qui ne me plaît pas spécialement d'ailleurs, mais c'est comme ça.

Mais la ou je suis assez d'accord, c'est qu'il faudrait que tous les pays du monde se mettent d'accord pour tous baisser leur budget, parce que si seuls certains le font, ils se retrouveront potentiellement dans une situation difficile, il ne faut pas oublier que le monde entier est loin d'être en paix, il faut donc être préparé a faire la guerre.
Même si très franchement, je souhaiterai que ce ne soit pas le cas.


Euuuuh, je me rends compte qu'on a très largement dévié du sujet en fait :shock:

[Dans-le-sujet Mode On]
Ben pour l'eau potable, je répète a peu près ce que j'ai dis dans un autre topic. Pour régler le problème, il faudrait que les pays qui ont l'argent, le savoir-faire et les moyens techniques nécessaire pour régler le problème le veuille vraiment. Ce qui veut dire autant envoyer du monde creuser des puits en Afrique, que mettre en oeuvre des moyens (mais je sais pas spécialement lesquels) pour éviter toute pollution chimique de nos propres nappes phréatiques, et des milliers d'autres choses.
[Dans-le-sujet Mode Off]

Et sinon, je suis tout a fait d'accord pour dire que les scientifiques sont payés une misère par rapport aux services potentiels qu'ils peuvent nous rendre. Maintenant, on en revient à la défense, tant qu'un pays à "peur", il ne peux pas se concentrer sur une activité de recherche. Il faudrait donc qu'on arrête d'avoir peur, mais il faudrait que certains pays arrêtent de nous faire peur... (ou alors qu'on arrête de se foutre royalement de nos gueules en nous manipulant comme des imbéciles, mais si je développe ces idées, on va encore me dire que je suis parano :D )

Edit rapport à la ligne qui suit (je peux même pas appeler ça un post): Pourquoi ne pas proposer d'idée sur les postes de dépenses sur lesquels la France pourrait rogner pour mieux financer la recherche?
La défense, on est d'accord, ce serait génial qu'on puisse s'en passer, mais je crois pas que ce soit possible aujourd'hui. Le social peut-être, et devenir un pays comme les états-unis ou si tu peux pas te payer une assurance, t'es bien en galère pour te faire soigner, la bien sûr on aura tout de suite plus de fric pour la payer la recherche mais faut savoir ce qu'on veut. Ne pas être sous la tutelle des states mais suivre la même voie qu'eux?
Oui y a des pays qui mettent le paquet sur la recherche, mais faudrait aussi se poser la question de savoir d'ou vient leur fric. Donc, si t'as des sources fiables à ce niveau la, te gêne pas pour nous en faire profiter, plutot que de faire des pseudos posts d'une phrase totalement hors-topic.
Modifié en dernier par zepsykoala le mer. nov. 30, 2005 2:49 pm, modifié 4 fois.
The Law
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 2:00 pm

Message par The Law »

hi people

Pourrais-je avoir des preuves de ce qui est avancé dans le post number 1, notamment sur le fait que 1% du budget américain pour preparer et faire la guerre suffirait pendant 15 ans... Des arguments et des explications, pliz !

tank u

chau
The Law
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

The Law a écrit :hi people

Pourrais-je avoir des preuves de ce qui est avancé dans le post number 1, notamment sur le fait que 1% du budget américain pour preparer et faire la guerre suffirait pendant 15 ans... Des arguments et des explications, pliz !

tank u

chau
The Law
des preuves sur quoi,pour quoi?pour attendre encore que l'on s'enfoncent de plus en plus pour que l'on soient bien sûr des chiffres,comme l'on fait avec le réchauffement de la planéte...!
c'est sur ça donne bonne conscience de se dire par exemple qu'il n'y a pas un scientifique qui ne donne pas les memes chiffres et memes hypothéses pour quoi que se soit mais une chose est sur en dehors des chiffres l'on va ds une direction,celle de l'inégalité,de la manipulation des populations oxccidentales par les gouvernements respectifs et les entreprises multinationals qui font monter le racisme,le fascime,le fanatisme de consomation,l'égoisme...
Que se soit 1 milliard ou 10 milles personnes il est INTERDIT par bon sens de laisser des gens mourir ou malade car ils n'ont pas d'eau potale ou de vaccin...

Aprés la catégorie ds lequels il faut mettre le topic est discutable car ce n'est pas qu'une question environementable mais égalemnt politique!les deux vont ensemble de tte facon;c'est ce qui est trés regrétable!
je m'explique;un organisme indépendant de l'état mais nourit par une taxe sur la population pourait s'organisé et répartir le budget consacré qu'à l'environement!et aucun partie politique ne pourait changer le taux de cette taxe,ni la répartition du budget mais la population par réferundum!
il faudrait agir comme ça égalemnt pou l'éducation car entre l'environemnt et l'éducation on peut pas laisser les politiques "jouer" avec cela!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Leinhart
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 10:09 pm

Message par Leinhart »

réponse ===> je ne sais pas trop ou Crazy pelikaan à trouvé sa source mais j'ai ici une ébauche qui rejoind plus ou moin ce qu'il dit ===>

Le budget militaire américain de la seule année 2004 a été de 480 milliards de dollars, ce qui représente une dépense de 27.342 dollars par heure depuis la naissance du Christ.

En 2002, George W. Bush a décidé une hausse des dépenses militaires de 40 milliards de dollars.
Cette seule augmentation du budget militaire américain représente exactement la somme qui serait nécéssaire pour résoudre définitivement
le problème de la faim dans le monde. (selon les estimations de l'ONU)

(source http://perso.wanadoo.fr/metasystems/Topics2.html site certes assez pessimiste mais qui n'a pas entièrement tord)

j'espère avoir été utile :roll:
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

The Law > Où tu as vu qu'il y a écrit 1% du budget américain ? Relis bien le post n°1
Non, ces chiffres portent sur l'ensemble des pays de la planète (et les américains en représentent plus de 50%, c'est n'importe quoi !)

J'ai eu cette info au zapping dont l'extrait était tiré d'une émission sur arte et les chiffres ont l'air ma foi tout à fait plausibles.
The Law
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 2:00 pm

Message par The Law »

cRazy_peLikaaN a écrit :The Law > Où tu as vu qu'il y a écrit 1% du budget américain ? Relis bien le post n°1
Non, ces chiffres portent sur l'ensemble des pays de la planète (et les américains en représentent plus de 50%, c'est n'importe quoi !)

J'ai eu cette info au zapping dont l'extrait était tiré d'une émission sur arte et les chiffres ont l'air ma foi tout à fait plausibles.
hi sieurs cRazy_peLikaaN et Leinhart

Et merci pour vos réponses, et pour le lien. Je ne pensais sincèrement pas que le pb de faim et soif dans le monde pût être résolu si faciLement. Je pensais qu'il fallait une refonte totale du système économique. M'enfin, l'un et l'autre ne sont pas exclusifs.
Ce qui est encourageant et donne espoir, c'est que c'est facile a régler en théorie, encore que les mentalités doivent etre bougées et c'est pas pour demain.
Ce qui est flippant, c'est qu'on peut se dire qu'il y a un complot enorme derrière tout ca et que quand Chirac nous demande quelques euros de plus pour nos billets d'avions, il se fout de notre gueule. Faut pouvoir se situer de facon utile entre parano et naiveté. Difficile de ne pas aller vers l'un ou l'autre de ces travers. Bref merci, y'a plus qu'à se mettre au travail, pour voir comment faire ca concretement.

Autrement, pour the jah spirit, message inintéressant. prière de passer votre chemin et de vous replonger avec prostration beate devant la platitude des oeuvres werberiennes dont je suis sur, vous pensez qu'elle recèlent des trésors d'innovations scientifiques et sociologiques. Ce que je sais, c'est que contrairement à cette discussion, leur niveau vous sera accessible. Bien a vous.

Encore merci pour les autres

chau

The Law

1000 miliards de dollars par an sont dépensés pour le budget mondial de l'armement, 1 % suffirait pendant 15 ans pour que le monde entier ait accès à l'eau potable !
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

Je ne pensais sincèrement pas que le pb de faim et soif dans le monde pût être résolu si faciLement.
Bin comme tu vois, c'est pas facile justement, même les Nations Unis ne se bougent pas assez.
Mais ça demande quand même de nombreuses études et donc de personnels et aussi de nombreux moyens (qui apparaissent dérisoires comparés à certains domaines).

Mais le plus important dans tout ça, c'est de transmettre aux pays touchés notre savoir sur ce domaine. ("Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie")
Et cela implique donc la formation de gens qualifiés.
Et je ne sais pas du tout si cela est compris dans les estimations des 10 milliards de dollars qui suffiraient à alimenter la planète en eau potable. A mon avis, non.


Petit topo sur le Bengladesh :

depuis les années 70, de nombreux organismes, UNICEF en tête, ont foré plus d'un million de puits dans tout le pays destinés à la consommation humaine. Or il s'avère que ces puits sont pour la moitié (diagnostic de l'OMS) contaminés à l'arsenic.
Or l'arsenic est une substance très toxique qui s'accumulent dans le corps et qui met de nombreuses années (min. 10 ans) avant d'atteindre un seuil mortel pour l'homme. C'est pourquoi, on ne s'en est rendu compte que depuis 1988.

Symptômes les plus évidents : plaies sur la paume des mains et la plante des pieds, qui peuvent se gangrener et devenir cancéreuses. Dans le même temps, le poison s’attaque aux organes internes, en particulier aux poumons et aux reins; il provoque toute une série de pathologies, dont des cancers.

En fait personne ne s’est jamais soucié d’analyser l’eau pour vérifier sa teneur en arsenic, un poison naturel souvent présent dans les eaux souterraines.
L'OMS estime que 35 à 77 millions de Bangladais boivent une eau dépassant le seuil d’innocuité de 0,01 mg/l (ou 10 milliardièmes) d’arsenic et qu'il faudra une vingtaine d'années pour recenser tous les puits tubulaires empoisonnés. 20 000 morts par an.

Pour plus d'explications, vous pouvez aller sur http://www.unesco.org/courier/2001_01/fr/planet.htm

Nouvelle du 13-10-2005 : un nouveau filtre à eau anti-arsenic vient d'être lancé.
Il utilise le sable enrobé d’oxyde de fer comme matériau d’absorption de l’arsenic. On peut le trouver dans les stations de traitement des eaux. Il s’agit du sable naturel utilisé comme filtre pour l’élimination du fer et qui doit être jeté après un certain nombre d’années.
Facile à utiliser, le filtre de l’Institut UNESCO-IHE fonctionne sans électricité et peut être fabriqué localement. Il est idéal pour un usage domestique, car il peut éliminer l’arsenic de 100 litres d’eau par jour, subvenant ainsi aux besoins quotidiens de 20 personnes.
Reste plus qu'à approvisionner les quelques 68 000 villages du pays, tous potentiellement menacés...

Pou plus d'infos : http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ ... N=201.html
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Bin comme tu vois, c'est pas facile justement, même les Nations Unis ne se bougent pas assez.
Parce que si l'ONU bougeait, ça changerait quelque chose ?
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

Certainement plus que s'ils ne faisaient rien, non ?!

Mais ce n'est pas seulement à eux de régler tous ces problèmes, seul c'est insurmontable. Il faudrait une coordination efficace entre gouvernements, organismes non-gouvernementaux, associations, etc.
Mais tout cela me paraît bien compliqué...
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

L'ONU n'est pas le Messie. On voit bien les limites de son pouvoir quand elle s'est révélée inefficace à empêcher les Etats-Unis d'attaquer l'Irak, quand on voit que les déséquilibres au conseil de sécurité, sans compter les scandales liés à l'Irak, ou que sais-je encore.
joey
Ouvrière baroudeuse
Messages : 124
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:59 pm
Localisation : SANDORIA
Contact :

Message par joey »

si j'ai bien comprit il prefere utilisé du fric dans l'armement en gros avoir de bonnes armes pour leurs guerres que de filer de l'aide aux gens qui meurt de faim ou de maladie en gros il prefere faire la guerre et tuer des gens que d'en sauvé ben... pu*** c'est bo tous sa :shock: :shock: :shock:
http://joey3201.skyblog.com

RIDE MUST REST A PLEASURE...AN
ART..WITHOUT MONEY...JUST FOR YOU
PEACE & RIDE!!!!!!!!!!!

Vive le punket le métal
!!!!!!! ;-)
Répondre